Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Choisir le CPE ou la maternelle 4 ans (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=61552)

Charlie Angel 03/04/2019 20:47

Choisir le CPE ou la maternelle 4 ans
 
https://ici.radio-canada.ca/info/vid...rAukSAIcnenWCs

Tholianne 04/04/2019 07:04

Pour les parents qui travaillent temps plein et qui peinent à prendre des vacances parce qu'ils n'ont pas l'ancienneté ou les avantages sociaux, la maternelle 4 ans ne ferait que rajouter, selon moi, un facteur de stress...

Ils doivent tout de même payer le service de garde mais doivent fournir diner et collations. Pendant les congés scolaire du style semaine de relâche ou vacances des fêtes ils n'ont pas de service. En plus de devoir trouver un camp de jour pour l'été!!

Être un de ces parents... je ne me poserais pas la question... pourquoi me rajouter du stress et le faire ressentir à mon enfant pendant une année quand le système qui est déjà en place fait très bien le travail en plus de conserver une stabilité?

La réponse pour moi est toute simple... laissons les enfants être des enfants. J'ai toujours dit: "quand mon enfant va entrer dans le système scolaire, il ne pourra pas revenir en arrière... c'est important de profiter de la période de la petite enfance!"

Azana 04/04/2019 07:15

Pour ma part, c’est ni l’un, ni l’autre que je choisirais.. Le petit reportage est un peu biaisé... Admettons qu’il est plutôt rare qu’un groupe de 10 enfants dans un CPE bénéficie de 2 éducatrices. Ce que l’on voit le plus souvent, c’est deux groupes de 10 enfants pour 2 éducatrices.

Mon idéal, c’est un petit groupe d’enfants d’âges différents qui jouent dehors... les 2 scénarios du reportage m’ont déplu. Le CPE, c’est pas mal la même chose que la maternelle 4 ans.

La maternelle 4 ans commence à 9h00 dans mon patelin. Les enfants sont en jeux libres au service de garde avant. Pareil comme dans les CPE qui font l’accueil des enfants dans un même local jusqu’à environ 9h00 où tout le monde est séparé dans leur groupe respectif.

Je ne veux pas blesser personne, mais maternelle 4 ans, c’est pareil que CPE 4 ans pour moi...

Tholianne 05/04/2019 05:46

C'est vrai que CPE ou maternelle 4 ans.... on échange pratiquement "trente sous" pour une "piasse".

Azana 05/04/2019 09:49

Donc, au final, les maternelles 4 ans, c’est pratiquement comme les CPE 4 ans, sauf que les parents doivent fournir lunch et collation.

Voici l’horaire des maternelles 4 ans et 5 ans à l’école de mon quartier:

8h50 Enseignement routine arrivée

Sortie extérieure ou activité motrice

Enseignement

12h04 Dîner/sortie extérieure

13h21 Entrée

13h26 Repos

Enseignement

14h55 Sortie

Ça ressemble pas mal aux horaires des CPE, sauf que le repos est beaucoup plus court. Il me semble qu’en CPE, les enfants doivent se reposer de 13h00 à 15h00?

Que voulez-vous, je trouve que des enfants de 4 ans ne devraient pas avoir ce genre d’horaire ni de milieu de vie 5 jours semaine.

Marie-fleur 29/04/2019 21:38

moi j'aime mieux le cpe à la prématernelle 4 ans. ça donne l'occasion à l'enfant de vivre une expérience d'être plus vieux avant d'être le plus jeune à l'école. Ils sont sûr de ne pas avoir de service de garde multi-âge avec des plus vieux qui montrent des mauvaises choses. Je trouve que ça préserve leur innocence plus longtemps. Et ça donne un sursis de plus aux enfants ayant un retard d'être prêts pour l'école. Je ne vois aucun avantage à commencer l'école si tôt.

Charlie Angel 30/04/2019 13:07

J'aime mieux le CPE aussi car ...les enfants seront moins nombreux dans le local. il y a toujours la possibilité de cotoyer sa fraterie. La sieste est respectée,l'été il y a du service. EN debut et fin de journée l'enfant est pareil dans son milieu de garde avec sa fraterie et il est avec des educatrices qu'il connait depuis des années.

YING YANG 30/04/2019 17:45

Bonsoir
À la question , je répond comme Azana
Ni l'un , ni l'autre
Vive le milieu familial de l'enfant .
Bonne soirée
Citation:

Envoyé par Azana (Message 527779)
Pour ma part, c’est ni l’un, ni l’autre que je choisirais.. Le petit reportage est un peu biaisé... Admettons qu’il est plutôt rare qu’un groupe de 10 enfants dans un CPE bénéficie de 2 éducatrices. Ce que l’on voit le plus souvent, c’est deux groupes de 10 enfants pour 2 éducatrices.

Mon idéal, c’est un petit groupe d’enfants d’âges différents qui jouent dehors... les 2 scénarios du reportage m’ont déplu. Le CPE, c’est pas mal la même chose que la maternelle 4 ans.

La maternelle 4 ans commence à 9h00 dans mon patelin. Les enfants sont en jeux libres au service de garde avant. Pareil comme dans les CPE qui font l’accueil des enfants dans un même local jusqu’à environ 9h00 où tout le monde est séparé dans leur groupe respectif.

Je ne veux pas blesser personne, mais maternelle 4 ans, c’est pareil que CPE 4 ans pour moi...


LesPetitsJardiniers 01/05/2019 12:58

Plus haut, il est mentionné les périodes de vacances etc. Jusqu'à maintenant, je ne connais pas de camps de jour l'été pour les moins de 5-6 ans... Les parents vont sauter. Deux mois sans rien.... Perso j'aime. Mieux milieu familial. Je prêche pour ma paroisse. (j'ai l'impression d'avoir 90 ans quand je dis ça). J'ai travaillé en sdg milieu scolaire, des enfants en dépression à tonne... J'en avais qui pleurait et qui me racontait qu'ils étaient fatigué d'être à l'école que leur parents en demandaient trop, qu'ils n'avaient pas le temps pour jouer... Depuis l'âge de deux ans ma fille joue avec sa meilleure amie. Donc, elle se connaisse depuis 10 ans. Elle était notre voisine pendant 8-9 ans. Quand elle venait jouer à la maison, la petite voisine me disait souvent :tu sais moi je suis tanné, depuis que je suis toute petite je vais à l'école. Au début je lui disais bin non tu allais au CPE. Et elle me répondait: c'est juste une école déguisé en garderie. Toi ici les enfants s'amuse toujours, tu vas toujours dehors avec eux, tu ne cris pas, tu rigoles, tu chantes, tu cours, tu leur montre à se débrouiller. Mais moi je n'ai pas connu ça, j'ai connu depuis bébé être dans une école. Oui je m'amusais mais ce n'est pas comme à la maison. Tandis que ma fille n'est peut-être pas la meilleure à l'école mais elle a été dans un milieu familial. Elle a joué du matin jusqu'au soir etc. Elle n'est pas tanné d'aller à l'école. Elle adore ça. Elle est loin d'être au bord de la dépression.... Je ne sais pas si les parents se rendent compte de tout le poids qu'ils mettent sur les épaules de leur enfant... 4 ans certains ne sont même pas encore totalement propre. Certains ont encore besoin d'être bercé, certains ont de la difficulté à manger un dîner en 30min. J'aimerais tellement qu'on les laisse être des enfants...

J'ai trop vue d'enfants avec des symptômes de dépression pour être d'accord avec les maternelles 4 ans

Marie-fleur 01/05/2019 20:48

C'est très étrange quand même que notre société veut tellement pousser dans le dos des enfants pour être sûr qu'ils réussissent... sans se douter que si à trop les pousser on les emmène peut-être en dépression... ben c'est pas du tout un gage de réussite! Ouf! je plains vraiment ceux qui vont connaître les nouvelles dispositions.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 20:19.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone