Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents d'enfants à besoins particuliers (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=48)
-   -   Diagnostic d'autisme (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=58124)

yasmine3 17/12/2015 09:05

Diagnostic d'autisme
 
Bonjour!!! Je suis une maman d une petite fillette de deux ans qui présente des signes d autisme.... je ne sais pas trop où aller ni ou m adresser pour avoir un diagnostic qui sera reconnu et definitif... j ai entendu parler de la CEVAM est ce que quelqu un a eu recours à leur service... merci de m aider je m inquiète trop surtout que je suis enceinte en 3eme trimestre et ça limite mes déplacements pour chercher....

Tholianne 17/12/2015 11:45

Ma question va peut-être sembler insignifiante mais je me la pose vraiment. Votre médecin ne peut pas vous guider dans vos démarches?

Charlie Angel 17/12/2015 11:48

Vous pouvez aller voir la http://www.martinedugas.ca/valuation-TSA si vous etes de la rive sud de montreal . Sinon ils pourraient peut etre vous diriger

Dou 17/12/2015 11:51

Bonjour Yasmine!

Je suis maman d'un garçon autiste et je suis autiste moi-même. Pour l'évaluation de notre fils, nous sommes allé au Cénaa à Laprairie. Je n'ai pas d'expérience personnelle avec CEVAM mais je sais que certains y sont aller et sont satisfaits. Même chose avec Martine Dugas, beaucoup de bons commentaires.

N'hésites pas si tu as des questions, je suis passer par ce cheminement.

Dou 17/12/2015 11:53

Citation:

Envoyé par Tholianne (Message 511820)
Ma question va peut-être sembler insignifiante mais je me la pose vraiment. Votre médecin ne peut pas vous guider dans vos démarches?

Malheureusement, certain médecin n'ont que très peu de connaissance au sujet de l'autisme (même si un enfant sur 68 a un diagnostic). Parfois le médecin tente de rassurer le parent: "elle n'a rien", "elle est encore jeune, faut attendre" (alors qu'il est très important d'agir en bas âge). D'autres se fient aux vieux clichés (comme ma pédiatre): il ne peut pas être autiste, il sourit et il regarde dans les yeux!

Bref, oui, un médecin peut aider, mais pas toujours. Il y a encore beaucoup de chemin à faire!

Dou 17/12/2015 11:59

Si tu as un compte Facebook, fais une demande pour rejoindre le groupe Répits et Références TED/TSA. C'est une bonne place pour avoir des réponses de parents, d'intervenants.

yasmine3 17/12/2015 13:24

Merci beaucoup pour vos réponses.... merci Dou j ai trouvé des bons commentaires sur la cenaa mais la cevam est semi publique c est bcp moins côté depenses sauf que je ne trouve pas de reference ou commentaires sur la qualité du diagnostic et si c est un diagnostic ou impression de diagnostic comme beaucoup de cliniques privées...

yasmine3 17/12/2015 13:28

Et comme dit Dou les medecins même un psy n était pas capable de détecter les signes en cas d autisme léger .... ma fille regarde bien dans les yeux et très active et fait coucou à tout le monde...elle est même très untelligente et connais l alphabet et les chiffres en anglais et en français.... même son papa refuse de reconnaître qu elle a un problème

Les petites bulles 20/12/2015 06:01

ca été pareil pour nous. Deux de mes trois enfants sont TSA, On savait que ma fille de 4ans avait quelque chose qui clochait, mais on mettait pas le doigt dessus. Unn jour, elle s'est mise à avoir un tic terrible. Elle avait 5ans. On avait un doute. Personne ne voulait faire passer les tests pour l'autisme. On a insisté et ils nous on dit que parce qu'on insistait mais que d'après eux c'etait de l'excès de prudence, ils la metteraient sur la liste.

Elle a reçu son diagnostique à 6ans. Si j'avais su ce que ça impliquait un diagnostique tardif, j'aurais poussé plus fort. Elle est trop veille et c'est beaucoup plus long d'avoir de l'aide pour elle.

Mes deux enfants, sont colleux, regardent dans les yeux....Ce n'est pas que ça l'autisme! Mes deux enfants ne présentent pas les mêmes traits. Pourtant ils sont autistes tous les deux.

Quand un parent pense à l'autisme, ce n'est jamais de gaité de coeur, si tu as des doutes, fonce.

Petit chou 20/12/2015 15:17

Je vais dire comme Dou, fais une demande pour rejoindre le groupe Répits et Références TED/TSA. C'est une bonne place pour avoir des réponses de parents, d'intervenants. J'y vais souvent et c'est super intéressant ce que les gens disent.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:26.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone