Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Mamans à la maison, comment vous organisez-vous ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=24011)

Gru 04/02/2011 12:16

Mamans à la maison, comment vous organisez-vous ?
 
Je suis maman à la maison depuis l'été. J'ai présentement 3 enfants de 3½ ans, 3 ans et 5 mois avec moi, en plus de ma grande de 12 ans qui est au secondaire.

Je fais appel à vous puisque j'ai l'impression de constamment courir, pour me rendre compte à la fin de la journée que je n'ai pas fait les tâches que je voulais faire ni profité de mes enfants autant que je ne le voudrais. Il m'est évident que je manque grandement d'organisation !! Aidez-moi svp.

Comment faite-vous pour concilier l'entretien de la maison et le temps de qualité consacré aux petits? J'aimerais aussi pouvoir passer du temps avec mon conjoint le soir, quand les enfants sont couchés, sans avoir à plier du linge ou faire du ménage...

Valérie G 04/02/2011 12:20

Citation:

Envoyé par Gru (Message 242601)
Je suis maman à la maison depuis l'été. J'ai présentement 3 enfants de 3½ ans, 3 ans et 5 mois avec moi, en plus de ma grande de 12 ans qui est au secondaire.

Je fais appel à vous puisque j'ai l'impression de constamment courir, pour me rendre compte à la fin de la journée que je n'ai pas fait les tâches que je voulais faire ni profité de mes enfants autant que je ne le voudrais. Il m'est évident que je manque grandement d'organisation !! Aidez-moi svp.

Comment faite-vous pour concilier l'entretien de la maison et le temps de qualité consacré aux petits. J'aimerais aussi pouvoir passer du temps avec mon conjoint le soir, quand les enfants sont couchés, sans avoir à plier du linge ou faire du ménage...

une femme de ménage, sinon le ménage prend l'bord :D

Gru 04/02/2011 12:22

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 242608)
une femme de ménage, sinon le ménage prend l'bord :D

C'est déjà pas mal ça ici...

Bonne idée, mais disons qu'avec un seul salaire, c'est pas trop dans nos moyens pour le moment. :laugh:

lilou 04/02/2011 12:24

Ah oui, des conseils SVP!!! pour ma part, si je venais moins sur le forum, j'Auris le temps de faire bien plus da'ffaire ;)

Valérie G 04/02/2011 12:24

parfois, le clsc offre les service d'une femme de ménage pour les parents qui sont épuisé et qui ont besoins de retrouver leur énergie surtout avec 3 enfants ;)

Titetoile 04/02/2011 12:37

:laugh:

Je segmente ;)

Mes gars ont 3 ans, et 16 mois x 2 :p
Je me fais un horaire de ménage basé sur 2 semaines. Je fais une liste de tout ce qu'il y a à faire, et à quelle fréquence (tous les jours, tous les 2 jours, 2x par semaine, toutes les semaines, aux 2 semaines). Ensuite je rempli mon calendrier et j'exécute! ou j'essaie de :laugh:

Exemple, je lave la salle de bain pendant que je donne le bain du plus vieux. Je maximise ainsi l'utilisation de mon temps. Le lavage, ça se fait un peu n'importe quand - je lave tout dans la journée, et plie le soir sur la table de la salle à manger pendant, alors que les petits sont couchés et que grand fiston passe du temps avec Papa. La vaisselle, aux 2 jours, entre le diner et le moment de la sieste (tous les jours pour le lave-vaisselle par contre). Mon grand m'aide à balayer autour/sous la table pendant que je débarbouille ses frères. Je finis ensuite le travail avant de les descendre de leurs chaises.

Normalement, je prépare le souper durant la sieste (les choses de dernière minute), mais l'essentiel est fait le dimanche - je planifie tous les repas de la semaine en fonction des spéciaux et en prépare le plus possible à l'avance. Je me sers des siestes aussi pour laver le plancher (sinon c'est l'asile!), et je passe l'aspirateur avec les enfants juste avant le diner.

C'est ce à quoi je pense pour le moment... et je confirme qu'une fois le grand couché le soir, je n'ai plus rien à faire qui soit "ménage régulier", la plupart du temps en tout cas. Il me reste des trucs comme du classement occasionnel (ménage de vêtement, paperasse, etc.), de la réorganisation, et le rangement de la salle de jeu. Mes gars n'ont pas encore compris comment aider sans tout remettre par terre en moins de deux! :laugh:

stephanie288 04/02/2011 13:47

J'ai aussi 3 enfants et je suis maman à la maison... 5 ans, 3 ans et 1 an... Je n'ai pas beaucoup de temps présentement, mais je vous reviens ce soir quand les enfants dormiront...

mylaine 04/02/2011 16:00

Je suis maman à la maison avec une petite fille de 2 ans 1/2 et un nouveau bébé en route. Pour ma part, le matin je prépare le déjeuné de ma fille et moi et c'est notre moment chacune de notre côté : Elle écoute une émission en mangeant alors que je vérifie mes courriels de mon bord. Ensuite, on s'habille et on se prépare pour la journée. Tant qu'à être en haut, je ramasse ce qui traine. On redescend et ma fille joue tranquille au salon pendant que je m'occupe de la vaisselle, les poubelle, ramasser, laver les surfaces, etc...Ensuite on joue ensemble, on va dehors, etc...Ensuite on dine et elle prends un temps interminable alors pendant qu'elle finie, je passe mon balai au rez de chaussé. Je fais la sieste avec elle (eh oui grosse fatigue de grossesse et insomnie la nuit oblige !!!) On se lève, papa arrive et on prépare le souper (souvent mon chum le fait) Après le souper, mon chum joue avec cocotte pendant que je range les choses du souper et que je prends mon bain (C'est mon moment !) Ensuite, on relaxe et je m'occupe du bain de ma fille et de la coucher ! Après son couché, c'est le temps à mon chum et moi et si je veux venir sur internet !
Une fois par semaine, je fais mon grand ménage du 2e étage et une autre journée je fais le rez de chaussé mais sans etre fixe dans le temps...si j'ai pas le temps, je le fais 1 jour ou 2 plus tard, c'est pas grave. À ce moment là, ma fille a son "bébé mope" et elle m'aide à laver le plancher et elle a sa guenille et elle frotte. On écoute de la musique en faisant ça. Je fais ça comme si c'était une activité. Ça prends 2 fois plus de temps mais elle m'aide. Pour ranger les vêtements propres, elle me donne les support de la couleur que je lui nomme et elle m'aide à trouver les bas pareille ! Pour passer le balai (elle tient le porte poussière) on fait le ménage du frigo elle tient le sac de poubelle, etc...Je lave aussi la salle de bain quand elle prends son bain !
Alors voilà la façon que j'ai trouvé de faire : des petits moments chacun de notre part, une partie jeux ensemble, un moment de repos ensemble, l'impliquer dans le ménage de la maison, des moment ou elle joue seule pendant que je fais un brin de ménage et une période ou papa prends la relève pour mon break ! Et bien sur mon chum qui m'aide en faisant le souper...ou plutôt qu'il préfère faire le souper parce qu'il est meilleur que moi !
Ah et souvent quand je fais le dîner, ma fille s'assoit sur le comptoir pendant que je cuisine et me donne les choses que je lui demande (que j'ai tout mit à côté d'elle)
Mais j'ai la chance d'avoir une tite fille qui comprends bien et veux aider ! Et j'ai eu des moments ou elle passait plus de temps devant la télé (si il pleut, si j'ai des appels à faire - comme ex Bell avec qui ça prend toujours des heures.... et quand j'ai fait une fc cet automne et quej 'avais juste pu d'énergie !)
Voilà pour moi !


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:05.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone