Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Remise en question lors d'un départ (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=60062)

Tholianne 10/05/2017 07:46

Remise en question lors d'un départ
 
Vous questionnez-vous quand vous avez un départ sur ce que vous pourriez améliorer?

J'ai un départ pour un CPE. Si je regarde la famille qui quitte dans son ensemble, je me dis que c'est la meilleure solution pour eux dans leur situation (parents séparés, mauvaise communication, heures atypique etc...) Je les ai accommodés le plus que je pouvais depuis 3 ans et ce matin, j'apprends le départ pour le CPE prévu pour la St-Jean-Baptiste. La maman me dit, de toute façon, je regardais pour une pré-maternelle mais avec l'appel du CPE c'est parfait!!

Je suis un milieu multi-âge, vous savez... un vrai milieu familial, des âges différents, de familles différentes etc... c'est sûr qu'on voit de la matière s'adressant aux enfants qui vont vers l'école mais pas tout le temps.... je dois aussi veiller à ce que les plus jeunes évoluent bien eux aussi....

Mais ça fait tellement longtemps que je n'ai pas eu de départ du genre (je me trouve vraiment chanceuse!!) que j'en suis venue à me poser la question: Mon service est-il au top? Aurais-je pu faire quelque chose de plus?

Êtes-vous comme ça?? :confused:

Touche à tout 10/05/2017 08:04

J'ai personnellement la remise en question très facile. Cependant j'en suis venu à accepté que notre milieu ne peux pas plaire à tous le monde. Je me questionne toujours à savoir si je donne le meilleur de moi même tout en gardant se qui fait que l'essence même de mon service de garde est maintenu. Certain parent recherche carrément une petite école, d'autre voudrait juste du jeu libre, d'autre prônent le livre apprentissage de l'enfant, bref c'est difficile de plaire à tout le monde.

Certain parents ont tellement peur que leur enfants soient en retard en arrivant à l'école qu'il opte pour la prematernelle des trois ans ou encore une année en cpe pour mieux les préparer. Parfois c'est purement monétaire et les parents change l'enfant sans même se demandât se qui est le mieux pour lui.

Alors oui comme toi je me questionne mais plus comme avant. Avant à chaque départ j'avais l'impression de vivre un échec personnel. Maintenant j'en profite pour me questionner sur la qualité de service que je donne et je veux me satisfaire à moi même. Si le meilleur de moi même n'est plus suffisant et bien je me dit que toute les années ou j'ai pris soin de leur enfant je lui est donner le meilleur de moi.

Je suis toujours triste de perde un enfant, de ne plus le voir à tous les jours. Je suis encore plus triste de ne pas le rendre jusqu'à l'école car j'ai toujours un peu l'impression de ne pas avoir compléter mon travail. Notre travail est un recommencement et malheureusement nous devons composer avec le roulement d'enfants. Avoir un gros roulement je me ferait une grosse remise en questions mais un enfant une fois de temp en temp et bien je me dit que ça fait partit du travail.

Tholianne 10/05/2017 08:37

Oui ça donne l'impression d'un travail inachevé.

Mon conjoint me fait voir un autre côté:

-je ne commencerai plus avant mon heure d'ouverture pour eux
-je n'aurai plus à gérer les sucreries que papa apporte à toutes les semaines malgré mon avertissement de "pas de nourriture extérieure" (J'avais lâché prise...)
-Je n'aurai plus d'enfant qui sacre dans mon service de garde (c'était assez délicat avec les autres enfants)

et quelques autres détails mais qui, tous regroupés, font que c'était plus demandant avec cet enfant....

Bref, il n'y a rien qui arrive pour rien....

Par contre, je prends l'exercice de me remettre en question de façon très sérieuse... je pense que c'est bon une fois de temps en temps de se ré-évaluer pour mieux avancer. ;)

Azana 10/05/2017 12:01

Citation:

Envoyé par Touche à tout (Message 520707)

Je suis toujours triste de perde un enfant, de ne plus le voir à tous les jours. Je suis encore plus triste de ne pas le rendre jusqu'à l'école car j'ai toujours un peu l'impression de ne pas avoir compléter mon travail. Notre travail est un recommencement et malheureusement nous devons composer avec le roulement d'enfants. Avoir un gros roulement je me ferait une grosse remise en questions mais un enfant une fois de temp en temp et bien je me dit que ça fait partit du travail.

J'aurais pu écrire exactement la même chose!

D'un sutre côté, j'offre un service dont je suis fière, je SAIS que je me donne à 100%. Alors, non, je ne me remets pas en question si un parent quitte pour aller ailleurs.

Par contre, je "m'auto-évalue" souvent... Alors oui, je m'adapte aux enfants que je reçois et j'accepte que les parents n'ont pas tous les mêmes méthodes éducatives que moi. Dans notre métier, je pense qu'il faut parfois une saine dose de "lâcher-prise" et une bonne capacité d'adaptation.

Touche à tout 10/05/2017 14:05

Mon mari dit souvent ça aussi qu'il n'arrive rien pour rien. Même dans des périodes de gros doutes face à mon travail, les places à combler ect. Il est toujours arriver un petit quelques chose qui a fait que tout c'est arranger ou améliorer. Nous n'avons pas été malchanceux, oui nous vivons modestement mais nous n'avons jamais manquer de rien.

noussa 20/05/2017 13:07

Moi ça fait 3 ans que j'ai le même problème et des départs pour des cpe en masse ça fait 2 ans j'ai eu 5 depart à la fois et je me demande toujours si c'est moi qui fait pas son travail bien comme il faut ou c'est juste que les parents préfèrent les cpe pourtant ils écrivent de beaux commentaires sur mon service de garde .
Vraiment je suis perplexe.

mary4poches 20/05/2017 13:28

Citation:

Envoyé par noussa (Message 520829)
Moi ça fait 3 ans que j'ai le même problème et des départs pour des cpe en masse ça fait 2 ans j'ai eu 5 depart à la fois et je me demande toujours si c'est moi qui fait pas son travail bien comme il faut ou c'est juste que les parents préfèrent les cpe pourtant ils écrivent de beaux commentaires sur mon service de garde .
Vraiment je suis perplexe.



Omg!!! 5 départs à la fois !!!! Quand j'en ai une je capote . J'imagine pas 5 :(

noussa 20/05/2017 14:28

Oui 5 depart à la fois et ça depuis 2 années consécutives ,j'ai l'impression que chaque parent immite l'autre,des fois je me demande si à cause de mes 2 semaines de vacances payées que je prends chaque été et pourtant c'est les seules que je prends chaque année avec les fériés bien sûr est ce trop pour les parents ?
Je suis toujours ouverte et même si je m'absente (ça c'est rarement )il ya toujours une remplacente.
Vraiment je suis tannée ,il nya pas longtemps que cette semaine j'ai su que j'aurai 2 departs cet été et je suis certaine que ça sera pas les derniers pourtant j'essaye de faire de mon mieux au niveau des sorties et les activités (je sais que ça c'est mon travail)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:55.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone