Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Activités en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Enfants qui ne veulent pas participer (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=4152)

Nebelina 26/03/2009 13:11

Enfants qui ne veulent pas participer
 
Bonjour à toutes, J'aimerais savoir ce que vous faites avec les enfants qui ne veulent pas participer aux activités. Vous les laissez jouer à côté ou vous les laissez avec le groupe ?
Exemple: BRicolage.. tout le monde est assis à la table et un jette son dessin. il doit rester assis ... ou peut aller jouer plus loin ?
C'est vraiment une question..... j'en ai un qui ne participe pas ... s'il reste assis, il crie, mets ses pieds sur la table et go go .... s'il joue à côté ça revient surtout à ce que ça dérange tout le groupe. Mon groupe est jeune, la plus vieille c'est ma fille et ensuite c'est lui ....Alors, la concentration c'est précieux.
Alors, vous vous faites quoi ??? J'ai penser lui faire une boite juste pour lui ... mais en même temps, c'est lui qui ne veut pas participer ....
Besoin de vos conseils

Alyjackocéangel 26/03/2009 13:17

laisse-le aller, tu ne peux pas le forcer..
quand il sentira le besoin il viendra de lui -même
offre lui toujours quand même!!! qui sait??? si tu ne lui impose s pas il finira p-etre par s'intéresser...
ou asseoit le avec le groupe avec des crayons.
est -ce que tu sais pourquoi il ne veut pas????

alagarderie.com 26/03/2009 13:22

Si c'est un enfant dont l’attention est de courte durée, il est incapable de rester tranquille et de se concentrer sur ce qu’il fait...

Quoi faire ?
En fouillant un peu j'ai trouvé ces conseils...


Faites en sorte que l’enfant soit moins porté à être distrait par ce qui se passe autour de lui et qui est sans aucun rapport avec l’activité en cours.

Un enfant sensible peut avoir de la difficulté à supporter la surexcitation engendrée par les activités d’un groupe. Bien qu’une telle atmosphère soit en général jugée bonne pour les enfants de cet âge, elle peut se révéler insupportable pour les plus sensibles d’entre eux.

Un moyen d’aider l’enfant consiste à lui donner la possibilité de s’isoler, lorsqu’il le décide.

Vous lui donnez ainsi la possibilité d’agir sur son environnement et de maîtriser son propre comportement.

Renforcez systématiquement l’enfant lorsqu’il allonge la durée de sa participation aux activités.
Les enfants aiment qu’on s’occupe d’eux et qu’on leur accorde de l’attention. Accordez la vôtre de façon sélective pour amener l’enfant à se concentrer plus longtemps sur ce qu’il fait.

Encouragez-le par des paroles, des gestes, des sourires, des applaudissements, etc.

Offrez votre aide à l’enfant qui se sent frustré par des difficultés dans ce qu’il est en train de faire.

Si l’enfant choisit des activités trop difficiles pour lui, dirigez-le vers celles qui sont plus faciles.

Continuez à réduire la fréquence du renforcement au fur et à mesure que l’enfant persévère dans l’activité.

Si vous remarquez que sa persévérance a tendance à faiblir, augmentez la fréquence du renforcement.

Ignorez les activités improductives.
Tout en renforçant l’enfant lorsqu’il a le comportement souhaité, veillez à ce qu’il sache quels sont les comportements que vous jugez indésirables.

Il importe d’ignorer l’enfant lorsqu’il ne se livre à aucune activité. Évitez de lui adresser la parole. Faites comme s’il n’existait pas

Nebelina 26/03/2009 13:34

merci alagarderie.com, c'est une super réponse. Il n'a pas d'intérêt pour les activités... il a moins de concentration aussi.
Et s'il participe mal ? Si il veut le faire, mais n'écoute pas. Le retrait ne donne rien, l'ignorance .... non plus .. il va enlever ses bas et ses pantoufles...etc.
Je le débarque et l'éloigne du jeu ? Je me pose bien des questions, mais j'ai l'impression d'avoir déjà essayé plusieurs options et je ne veux pas arrêter de faire des activités...
Renforcer je le fais et d'une fois à l'autre, c'est toujours très différent sa réaction face aux activités ... je suis perplexe :P


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:38.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone