Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Être enseignante et faire le saut en garderie (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=51199)

santamaria 07/01/2014 15:37

Être enseignante et faire le saut en garderie
 
Bonjour les filles,
Cela fait déjà un petit bout que je lis vos posts et cela m'aide vraiment beaucoup car je suis présentement en réflexion. Je vous explique. Je suis maman de 3 enfants et je viens de bâtir cet été ma maison. J'ai un super sous-sol qui serait parfait pour ouvrir un service de garde. J'aimerais beaucoup préparer des enfants de 3 à 5 ans pour le monde scolaire mais bien évidemment, à travers le jeu. Il ne faut pas oublier que ce sont des petits minous! Je pourrais m'occuper de ma fille de 3 ans au lieu de l'envoyer à la garderie :)
Je suis enseignante de maternelle depuis maintenant 5 ans et j'ai beaucoup de mal à concilier travail et famille avec cette profession. Il y a des réunions à n'en plus finir: des réunions du personnel, des rencontres-cycle, des comités, des rencontres de parents sans compter toute les corrections à faire à la maison. Bref, j'ai le cœur gros car je ne parviens pas à passer du temps de qualité avec mes enfants car mon travail prends tout mon temps.

Je souhaite faire le grand saut et quitter l'enseignement mais avant j'aimerais avoir votre avis. Est-ce que votre service de garde prend tout votre temps ou vous avez vos soirées de libres? Quels sont les points positifs et négatifs d'avoir un service de garde en milieu familial? Je suis bien consciente que le salaire est différent d'un enseignant mais à part ça...

Merci beaucoup! Cela m'aiderait beaucoup à prendre ma décision.

ptitebibite 07/01/2014 16:17

C'est sur que c'est beaucoup de travail. Mais on développe des trucs pour se faciliter la vie. J'ai changé de carrière après la naissance de ma dernière (j'ai 3 enfants, 4 avec le fils de mon conjoint).

Personnellement, je trouve que j'ai plus de temps avec mes enfants. Plutôt que d'aller les chercher à 18h en rentrant du bureau, ils arrivent à 15h30 avec l'autobus et viennent diner à la maison. Oui, je travaille, mais les filles adorent jouer avec les enfants de la garderie.

Et j'ai noté une baisse de stress pour tout le monde. On court moins pour les devoirs, bains, soupers... Et les enfants sont de meilleure humeur.

Le point "négatif" c'est que ma charge de travail a vraiment augmenté en heures. Ça demande de l'organisation pour les menus, les activités. Mais ton expérience de maternelle te sera utile.

Aussi, le fait de toujours être à la maison. Ça peut être lourd. Je suis inscrite à des cours à l'extérieur 2 fois semaine, et la fin de semaine j'essais de trouver une activité extérieure.

J'avais peur de faire le saut et de regretter ma décision. Mais tout se passe pour le mieux. :)

ecolorigolo 07/01/2014 16:31

par contre trouver une clientèle entre 3 et 5 ans ne sera pas facile! À cet age là ils ont déjà trouvé ailleurs bien souvent, ce sera plus difficile de combler tes place et ils ne seront pas longtemps chez toi, alors tu aura plus souvent une baisse de salaire pour plus ou moin longtemps.
Sinon c'est certain que c'est beaucoup de travail, environ 50 heure ouverte, plus une dizaine d'heure minimum le soir et les fds(celle-si sont bénévoles!!!)
Je crois que ta formation et ton expérience avec les minis sera vraiment avantageuse, par contre ne t'attend pas que ce soit comme à l'école:)

silent night 07/01/2014 17:00

Oui je me restrains aussi mais moins ... Jaccepte les ti-lou de plus de 14 mois ;) toi avec tes 3-5 tu va te trouver une clientele qui recherche une pre-maternelle a temps pleins et le fait que tu es enseignante taidera surement !!!

Parcontre , les journees sont plus longue ... Lecole ca se termine souvent a 3 hrs tandis qu un service de garde ferme en moyenne entre 5 et 6 :(

Le salaire + avantage sociaux est meilleur en enseignant , perso jirais travailler dans mon domaine mais bon .. Cest ton choix , aussi ya pas de journees pedagogiques et l ete de congé et la semaine de relâche ..... Ohhh que si je pouvais etre prof !!!! My god ! Je suis sans education helas donc je suis rsg :)

santamaria 07/01/2014 19:26

Merci pour ta réponse
 
Citation:

Envoyé par ptitebibite (Message 468380)
C'est sur que c'est beaucoup de travail. Mais on développe des trucs pour se faciliter la vie. J'ai changé de carrière après la naissance de ma dernière (j'ai 3 enfants, 4 avec le fils de mon conjoint).

Personnellement, je trouve que j'ai plus de temps avec mes enfants. Plutôt que d'aller les chercher à 18h en rentrant du bureau, ils arrivent à 15h30 avec l'autobus et viennent diner à la maison. Oui, je travaille, mais les filles adorent jouer avec les enfants de la garderie.

Et j'ai noté une baisse de stress pour tout le monde. On court moins pour les devoirs, bains, soupers... Et les enfants sont de meilleure humeur.

Le point "négatif" c'est que ma charge de travail a vraiment augmenté en heures. Ça demande de l'organisation pour les menus, les activités. Mais ton expérience de maternelle te sera utile.

Aussi, le fait de toujours être à la maison. Ça peut être lourd. Je suis inscrite à des cours à l'extérieur 2 fois semaine, et la fin de semaine j'essais de trouver une activité extérieure.

J'avais peur de faire le saut et de regretter ma décision. Mais tout se passe pour le mieux. :)

Bonjour Ptitebibite,

Je crois aussi que cela pourrait me faciliter la tâche sur certains points. Moi aussi mes 2 garçons reviendraient de l'école en autobus (plus de service de garde à l'école donc moins de longues journées pour eux) et je ne serais pas à la course après le travail pour aller les chercher. Je ne quitte jamais l'école avant 4h30, 5h. Et quand j'ai des bulletins et des rencontres de parents à faire, je peux partir vers 21h30... En ce qui concerne les menus, j'avais pensé engager une assistante (que je connais bien) qui s'en occuperait. Elle adore la cuisine!

Et en ce qui concerne les activités, j'ai déjà à planifier tout ça en enseignement alors ce ne serait pas une tâche de plus pour moi.


Vraiment un grand merci pour tes commentaires!

santamaria 07/01/2014 19:34

Citation:

Envoyé par ecolorigolo (Message 468381)
par contre trouver une clientèle entre 3 et 5 ans ne sera pas facile! À cet age là ils ont déjà trouvé ailleurs bien souvent, ce sera plus difficile de combler tes place et ils ne seront pas longtemps chez toi, alors tu aura plus souvent une baisse de salaire pour plus ou moin longtemps.
Sinon c'est certain que c'est beaucoup de travail, environ 50 heure ouverte, plus une dizaine d'heure minimum le soir et les fds(celle-si sont bénévoles!!!)
Je crois que ta formation et ton expérience avec les minis sera vraiment avantageuse, par contre ne t'attend pas que ce soit comme à l'école:)

Bonjour Écolorigolo,

En effet, je crains beaucoup de ne pas avoir assez de clientèle. Par contre, dans mon secteur ils ouvrent une nouvelle école primaire en 2015 car il y a beaucoup de jeunes familles donc je me dis que j'ai peut-être plus de chances.

Merci de ta réponse! Je suis vraiment indécise

ecolorigolo 07/01/2014 19:38

fais le! tu en a envie sa parrait!!!! tu va le regretter si tu le fais pas!!!
prend ton temps, calcul tes choses, une bonne organisation et une grande respiration et tu te lance!! fais le pour toi et tes enfants, tu ne le regrettera pas, promis!!!!

santamaria 07/01/2014 19:42

Citation:

Envoyé par silent night (Message 468383)
Oui je me restrains aussi mais moins ... Jaccepte les ti-lou de plus de 14 mois ;) toi avec tes 3-5 tu va te trouver une clientele qui recherche une pre-maternelle a temps pleins et le fait que tu es enseignante taidera surement !!!

Parcontre , les journees sont plus longue ... Lecole ca se termine souvent a 3 hrs tandis qu un service de garde ferme en moyenne entre 5 et 6 :(

Le salaire + avantage sociaux est meilleur en enseignant , perso jirais travailler dans mon domaine mais bon .. Cest ton choix , aussi ya pas de journees pedagogiques et l ete de congé et la semaine de relâche ..... Ohhh que si je pouvais etre prof !!!! My god ! Je suis sans education helas donc je suis rsg :)

Bonjour Silent night,

En effet, je voulais ouvrir une prématernelle :) Toutefois, les journées ne seront pas vraiment plus longues car oui les élèves quittent à 15 h mais ensuite il y a pleins de réunions et du travail à faire. Je ne suis jamais partie de l'école avant 4 h 30 et ensuite c'est la course pour aller chercher les enfants à l'école et à la garderie. Ouf! Je ne suis jamais arrivée avant 5h15 à la maison.

Tu as bien raison pour les vacances d'été. D'ailleurs, cela me fait beaucoup hésiter.

Merci pour ta réponse!

santamaria 07/01/2014 19:49

Je vous tiendrai au courant de ma décision :) Ce projet est pour septembre prochain. Cela me fait peur mais d'un autre côté, comme tu l'as dit Écolorigolo, j'ai peur de le regretter si je n'essaie pas. OUF! Toute une décision!

La vie est belle 07/01/2014 19:52

Personellement , je ne pense pas que tu vas le regretter pantoute , comme on dit ici :D Je suis RSG ET j'ai ma garderie et mon conjoint est enseignant au secondaire , alors , je peux dire que je connais les deux domaine !!!

C'est vrai que mon conjoint corrige beq à la maison et a souvent des journées pédagogiques et...... mais il a une journée par semaine où il ne travaille pas ou travaille une heure , 2 semaines de vacances à l'hivers payés , deux semaine relache payés , une semaine en mois de Mai payé et deux mois et 10 jours de vacances à l'été payés :confused:+ assurance santé et dentaire , cotisation retraite........moi je n'ai pas tous ca :no:

On travaille 60hrs /sem et le seul avantage que j,ai est que mes enfants rentrent à la maison ,sinon je coure aussi et ma amsion est envahée par les enfants , les cris ,.......les jouets partous , on sens pas qu'on est chez nous , à nous et plus les parents à dialer ...........et la liste est longue !!

:no:Je ne changerai jamais un poste en maternelle avec une garderie = ce n'est pas pareil :no:
Ce job est épuisant , meme si tu travaille chez toi !
Je le ferai pas à ta place , si j'avais un diplome d'enseignement :no:


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19:23.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone