Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Répartition des dépenses personnelles? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=9610)

mjo-lyne 07/12/2009 08:20

Répartition des dépenses personnelles?
 
j'aimerais savoir comment ça fonctionne chez vous pour ce qui est des dépenses familiales... ex. vous et votre conjoint payez vous 50-50, y allez vous proportionnellement selon votre salaire ou, le conjoint s'occuppe des dépenses "maison" (hypothèque, téléphone, hydro, ) et vous, les dépenses "famille" (épicerie, vêtements enfants, école enfants etc...) ?

Moi et mon conjoint avons souvent des disputes à ce sujet et j'aimerais savoir si je suis un extra-terrestre.... Mon conjoint s'occuppe de payer l'hypothèque et les factures courantes et je m'occuppe de l'épicerie, j'habille les trois enfants, je m'occupe des dépenses scolaires, médicaments etc... les montant sont presque égaux (à ptetre 150-200$ près) pourtant, il gagne 5x mon salaire!!! J'aimerais votre avis! Ça ne me dérange pas de payer mais il aimerait que je lui donne en plus, de l'argent chaque semaine pour l'aider a payer ses affaires....

MamaKara 07/12/2009 08:28

Moi je suis monoparentale , alors j'assume seule tous les frais.
Cependant , par le passé , avec mon ex-conjoint , nous payions à 50/50 tout ce que nous avions en commun tel maison , hydro , téléphone , ainsi que tous les frais reliés aux soins pour nos nombreux animaux. Lui payait sa propre essence , ses cigarettes , ses vêtements etc. Bref ses dépenses personnelles. Pour l'épicerie il donnait un 10-15$ de plus par semaine puisque son salaire était légèrement plus élevé que le nôtre.
Dans le cas de ma soeurs , ils ont un compte conjoint , alors difficile de savoir qui paie quoi.

Marijo 07/12/2009 08:34

Bonjour, je crois que ce sujet est difficile pour tous les couples et sujet de discorde voire de séparation. Avez-vous un outil pour comptabiliser toutes ces dépenses et ces revenus ? ¨Ca aide beaucoup quand viennent les justifications. Moi c'est comme ça que j'ai résolu les problèmes. J'ai tout enregistré au fil des jours et quand il y avait des questionnements j'avais juste à sortir les chiffres et on pouvait s'asseoir et discuter devant la réalité.

PHANILIPRIX 07/12/2009 08:36

Hé bien nous on est une famille on a un compte famillial... JE NE SUIS PAS JE IL N'EST PAS IL NOUS MES ENFANTS NE SONT PAS EUX
NOUS SOMMES NOUS

personne ne tient des comptes quand un a de la difficulté c'est l'autre qui prend la relève, pendant 9 ans j'ai travaillé avec mon conjoint sans salaire (il ne faisait pas beaucoup) quand j'ai eu ma fille je suis restée à la maison ce fut à son tour et maintenant j'ai la garderie on travail chacun de notre bord pour payer NOS COMPTES FAMILIAL et faire vivre NOS FILLES.

Carococo 07/12/2009 08:38

Bonjour, Moi et mon conjoint, on paie tout à deux, on a 2 compte mais c'est comme si tout était ensemble, l'argent de trop on la met en économie pour les enfants et on se demande la permission pour des dépenses inutiles (lol, dépenses personnelles...) c'est sur qu'on dépense un peu sans se le demander mais comme, si mon chum veut un dvd blu-ray, on en parle. Pour le moment c'est peut etre moins compliqué parce qu'on gagne a peu près le même salaire, mais c'est déjà arrivé qu'on ne gagne pas la même chose et j'étudie pour gagner plus :) Si je change de salaire, je vais garder ;la même philosophie, c'est un investissement pour la famille, on est toute une gang sur nos salaire, pas juste moi ou juste lui, alors, c'est pas mal tout ensemble..

Comme pour le moment, j'étudie, alors je gagne un peu moins que je le pourrais, car je passe du temps à étudier au lieu de travailler. C'est toute la famille qui me supporte, donc, si grâce à ca je gagne plus, ce sera toute la fmille qui va en profiter... :yes:

mjo-lyne 07/12/2009 08:40

quand on calcule par mois, les dépenses de chacun, on arrive égal ou presque....mais comme la bouffe, les frais de garde des enfants à l'école, les fournitures scolaires, les vêtements des enfants, les médicaments toutes ces choses sont des dépenses réelles mais mon chum ne les voit pas dans son compte, on dirait qu'il ne les considèrent pas comme telles.... alors il veut que je lui en donne en plus.... c'est comme ses diners, il mangeait au resto le midi mais maintenant il a décidé de manger des lunchs pour économiser... ce qu'il mange entre dans l'épicerie alors dans mes dépenses...ce qui me fache c'est qu'il gagne plus d'argent que moi...pas mal plus...et il veut que je lui en donne un 200$ par mois...

sarahmarialopez 07/12/2009 08:53

Nous depuis toujours, c'est mis ensemble. Il n'y a pas de moi ou lui. Il fait plus que moi, mais je fais autre chose. Alors que ce soit la bouffe, les factures, les enfants, les dépenses personnelles, tout se paye par les deux. Je fais le budget commun et je prends l'$ qui reste et le met dans notre compte conjoint, pour économiser.

Je ne sais pas comment on peut calculer la part de chacun de façon juste et équitable. Car en fait, il n'y a pas que l'$ qui entre en compte, mais tout ce qu'on est, ce qu'on fait, etc....

Il m'a déjà dit qu'il faisait plus que moi et je lui ai gentiment rappeler que je pouvais très bien retourner sur le marché du travail, toujours faire moins que lui, mais nous aurions alors besoin de faire garder 3 enfants en MF(donc au minimum 300$/sem), plus l'essence, une autre voiture, moins de moi à la maison pour faire le ménage, le manger etc...

Il s'est exclaffer et a dit:"Désolée mon amour, oublies ce que je viens de dire!!!"

Et vlan, dans les gencives ti mari!!!!

Sarah

mimi1980 07/12/2009 08:57

Ici aussi, nous avons un compte conjoint ! Mon chum gagne pas mal plus cher que moi donc lui prend les plus gros comptes et moi le reste ! Comme il dit "Tu apportes sur le sucre sur le gâteau" donc l'épicerie, les comptes de cellulaire, vidéotron ect...l'hypotheque et les camions c'est lui !!!! Nous payons tout ensemble ! C'est meme pas 50/50 !!! Il paye plus que moi :)

Koalie 07/12/2009 09:01

Ici on mets tout dans son compte qui nous sert dans le fond de compte conjoint. Donc je n'ai aucune idée de qui paye quoi et qui paye plus que l'autre ou moins que l'autre.

On mets tous nos sous ensemble et je m'occupe du budget.

MAC 07/12/2009 09:09

Nous on fonctionne au prorata du revenu : après avoir prayé tous les comptes, il nous en reste autant chacun pour nos dépenses personnelles. Un petit conseil légal : les comptes conjoints sont parfaits pour payer les dépenses mais les payes, les revenus et les liquidités ne devraient jamais être déposé dans ce compte. Il est plutôt recommandé de faire des transferts au compte conjoint du compte personnel de chacun des conjoints. En cas de décès, le compte conjoint est gelé un bon bout de temps et il faut quand même pouvoir payer les dépenses courantes.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:38.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone