Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Activités en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Apprendre les comptines (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=49239)

Mily_16 03/09/2013 12:20

Apprendre les comptines
 
Bonjour j'aimerais savoir comment vous fonctionner pour apprendre les comptine aux petits. En apprenez-vous une à la fois ou vous choisissez quelques une de votre thème et les chanter à tour de rôle ??? J'aimerais faire des petits atelier de musique et je suis un peu perdue hihi J'ai une fille de 27 mois, une de 22 mois et un petit gars de 4 ans.

Nad29 03/09/2013 12:30

Moi ici je chante toujours. Quand je change les couches de poupons, quand on fait la promenade, lors de la causerie, quand je prépare le dîner, pour calmer l'ambiance, etc.

Souvent, je sélectionne une,deux ou trois chansons en lien avec mon thème et je les chante en alternance au courant de la journée. Quand je les présente aux enfants pour la première fois, je le fait lors de la causerie, on peut les chanter 2-3 fois d'affilé, avec des gestes si possible et par la suite, c'est comme j'ai dit au début, ça peut être à tout moment de la journée.

Azana 03/09/2013 12:51

Je n'ai pas de méthodes, ni de thèmes pour apprendre les comptines... Mais nous chantons régulièrement!

Une comptine en se balançant, une chanson en attendant le repas, en rangeant les jouets, en faisant des rondes... Je dirais que nous sommes dans la spontanéité pour les chansons... Il pleut, une chanson... On court, une chanson... Mais il faut dire que j'ai tout un répertoire de comptine:laugh: et de chansons préférées des enfants!

Et même qu'aujourd'hui, un petit garçon de 3 ans s'est mis à fredonner une chanson des 3 accords... et nous voilà tous ensemble à chanter "grand champion international de course" en regardant le vidéoclip sur mon iPad!:laugh:

Billy789 03/09/2013 12:54

Ici, nous avons "la boîte à chansons". Je choisi des chansons selon le thème et des images à colorier. Nous colorions ces images et j'y fixe les paroles à l'arrière avec un carton de couleur, et mets le tout dans "la boîte à chansons". Idéalement j'y place une chanson par ami plus une, pour que les enfants puissent choisir. La période de la boîte est avant la promenade du matin. Nous rechantons les chansons durant la promenade et durant les bricos, dessins, etc.

Idéalement j'ai toujours une chanson que l'on doit être debout (sauter, tourner etc) et une que l'on peut accompagner de gestes. Si j'en trouve avec des couleurs et des nombres alors parfait j'ai la totale lol

Josiesim 03/09/2013 21:07

J'aimerais avoir des suggestion de site ou livre , cd pour avoir plus de choix , et ceux avec les gestes tout ça vous prenez ça où , merci

Rita 03/09/2013 21:28

Citation:

Envoyé par Josiesim (Message 452751)
J'aimerais avoir des suggestion de site ou livre , cd pour avoir plus de choix , et ceux avec les gestes tout ça vous prenez ça où , merci

moi aussi SVP je suis en manque d'idée surtout pour les comptines avec les mouvements.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19:56.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone