Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   La propreté (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=58455)

mi25 22/02/2016 14:14

La propreté
 
J'ai (encore !!) besoin de conseils...
J'ai un ami de 5 ans a la garderie qui est pas encore propre a la sieste. J'ai commencé un tableau de renforcement pour lui et son frère de presque 4 ans (qui n'est pas propre a la sieste non plus).
Pour le plus jeune, ça fonctionne très bien ! mais pour le plus vieux, rien ne fonctionne. Il fait pipi au moins 2-3 fois par semaine ! Je ne veux pas être obligé de remettre des couches au dodo, mais il est toujours plein de pipi et la maman ne m’amène jamais de vêtements, ou il m'en manque.... genre j'ai pantalon et chandail, mais pas de sous-vêtements et de chaussettes :furious:
Devrais-je le réveiller a la moitié de la sieste ? mettre son matelas plus pres de la salle de bain ?

Charlie Angel 22/02/2016 18:30

Tu auras beau essayer des tableaux de toute sorte, c'est un problème de maturation du système nerveux. Il n'y peut rien il ne fait pas exprès. Le réveiller au milieu de la sieste ne fera que couper son sommeil réparateur.
Si l'enfant accepte des pull ups redonne lui en. IL vaut mieux que ses dodos soient des moment positif pour lui et pour toi par le fait même. SI vous remarquez que ses pipis tentent à s'espacer vous discuterez toi et l'enfant a la possibilité d,enlever les pull ups au dodo.

Marie-fleur 22/02/2016 20:50

selon mon expérience, une bonne façon de savoir si l'enfant est prêt pour les bobettes lors du ou des dodos, c'est des couches propres régulières lors des dodos. Vaut mieux retarder les bobettes lors des dodos s'il y a encore des échappe je crois et trouver les astuces alors que l'enfant est encore en couche et observer. Essayer et renoncer chaque fois qu'on se rend compte qu'il n'est pas prêts. Les astuces que je parle c'est d'instaurer des routines pour le préparer, comme boire davantage hors-dodo et boire plus modérément à l'approche des dodos. Instaurer la routine d'aller au toilette avant chaque dodo. Ensuite, c'est l'enfant qui décide je crois.

C'est sûr qu'il y en a qui réveille les enfants lors des dodos et ça semble fonctionner pour eux. Ça peut toujours être une autre alternative. De mon côté, j'espérais ne jamais avoir besoin de ça car je n'aime pas réveiller un enfant qui dors. J'ai eu de la chance. Avec la méthode que je t'ai décrite en haut, je n'ai jamais eu besoin de réveiller ma fille pour la propreté de nuit ou de sieste.

Azana 23/02/2016 06:22

Le petit gars ira à la lmaternelle dans 6 mois!!! Je ne lui remettrais pas de couche! Il aura une détente de 15-30 minutes à la maternelle. Je diminuerais ses siestes jusqu'à ce qu'elles soient de 30-45 minutes, mais je ne lui remettrais pas de couche.

mi25 23/02/2016 06:42

le problème est effectivement avec le plus vieux qui ira a la maternelle en septembre. La maman angoisse a savoir ce qui se passe a l'école. Nous avons déjà une routine bien établi pour avant les siestes et il boit le minimum, qui est un petit verre de lait au diner. La maman le réveille la nuit vers minuit pour qu'il aille a la salle de bain et il redors ensuite plusieurs heures sans accident, donc je crois qu'il est capable de faire 2 hrs sans accident si il fait 6 hrs la nuit ... Je ne veux pas diminuer les siestes car il dort du début a la fin, il en a besoin.

LesPetitsJardiniers 23/02/2016 07:08

T'inquiète.....ce n'est tellement pas grave....ce n'est pas pour rien qu'il faut les envoyer avec un rechange......à l'école ils ne chicanent pas pour ça et des accidents de pipi ça arrive fréquemment....en maternelle dans leurs locaux ils ont souvent leur propre salle de bain ce n'est pas pour rien.....même ma fille qui ne faisait pas pipi durant la sieste à eu quelques accidents....personne n'a rie personne n'a chicaner on change et ca finit là....on a tendance à mettre nos enfants propre trop vite la maturité de nos organes c long beaucoup plus long que l'on pense...a vrai dire ça prend 25 ans à un être humain d'arrivé à pleine maturation de tout son système....et durant le dodo soit la sieste ou la nuit un enfant je crois que c 7-8 ans avant que les médecins considèrent comme problème....ma fille a mouiller son lit jusqu'à c 6 ans (nuit) et les médecins me disaient pas avant c 8 ans pour lui donner des médicaments....ce n'est pas de lurinisie....jusque là vessie les muscles ne sont pas matures c tout....et ce n'est pas une sieste en maternelle habituellement c juste coucher la tête sur le bureau une séance de yoga et respiration.......

Azana 23/02/2016 12:22

Tu gères ton service de garde comme tu veux, mais à 5 ans; 6 mois avant la maternelle, l'enfant gagnerait à écourter ses siestes.

Dans 6 mois, il ne fera qu'une détente de 15 à 30 minutes. Son entrée à la maternelle se fera plus en douceur s'il s'habitue tranquillement à dormir moins durant le jour.

C'est rare les enfants qui font pipi dans leurs culottes durant les heures de classe à la maternelle. Ce n'est vraiment pas la norme. Alors oui, ils peuvent éprouver de la honte si ça arrive dans la classe. Les autres enfants ne vont peut-être pas se moquer d'eux, mais si ça arrive souvent, ils risquent de s'isoler de peur du jugement des autres.

Il ne faut pas minimiser l'énurésie diurne à l'âge de 5 ans. Alors, je pense qu'il serait sage de changer des choses dans la routine de cet enfant pour qu'il ne mouille plus ses vêtements durant le jour.

Marie-fleur 23/02/2016 19:54

oups, j'avais pas lu que l'enfant avait 5 ans. C'est sûr qu'à 5 ans, je ne le remettrais pas en couche. Et je crois aussi qu'il ne serait pas mauvais d'écourter la sieste afin de l'habituer pour l'école.

Azana 24/02/2016 09:32

Je voulais ajouter que je ne pense pas qu'un système de récompense puisse fonctionner pour un enfant de 5ans qui fait pipi alors qu'il dort. Certains enfants dorment si profondément qu'il ne sentent pas les signaux de leur vessie.

Pour le garçon de 5 ans, je commencerais par lui expliquer un peu comment la vessie fonctionne en des termes très simples, avec des dessins. Il y a même une petite émission de passe-partout qui explique aux enfants ce phénomème.

"En gros, la vessie est un petit sac qui se rempli de pipi que l'on doit évacuer lorsque l'on ressent une petite envie. Mais quand on dort, il est possible qu'on ne s'en rende pas compte; donc ce n'est pas de notre faute si on s'échappe. C'est pour ça que lorsqu'on va faire pipi avant le dodo, il est important de bien vider notre petit sac. Pour cela, il faut bien se détendre à la toilette, rester assis un peu plus longtemps pour être certain qu'il ne reste plus rien dans la vessie..."

Pour diminuer la sieste, je commencerais par enlever 30 minutes. Je le coucherais donc 30 minutes après les autres pendant un mois. Durant ces 30 minutes, je demanderais à l'enfant de faire des petits tracés simples; lignes verticales, horizontales, obliques, courbes. Je lui ferais découper ces lignes et coller sur un carton. Si l'enfant ne s'intéresse pas à cette activité, je lui proposerais d'autres activités de table, question de l'habituer à se concentrer seul sur une activité.

Après un mois, j'enlèverais un autre 30 minutes à la sieste. Il pourra alors faire des casse-tête, regarder des livres, colorier, écrire, coller des autocollants...

Une chose est certaine, je ne laisserais pas les choses aller. Ce petit garçon de 5 ans a besoin de support. On ne peut pas lui dire "ce n'est pas grave si tu fait pipi dans tes culottes durant la journée à 5 ans".

mi25 25/02/2016 08:34

Merci Azana pour les conseils, malheureusement, a cause de la façon dont sont disposés mes choses au service de garde, je ne peux me permettre de faire des activité pendant l'heure du dodo. De plus, J'ai plusieurs choses a faire pendant le dodo et j'aime bien aussi avoir un petit 30 minutes de pauses durant mon 10 hrs de travail. De plus, cet enfant a besoin de sommeil, car il est souvent mon premier endormi et j'ai de la difficulté a le réveiller. Quand il a commencé a la garderie, il voulais mettre une couche, il me la demandais lorsque j'oubliais. Nous avons eu plusieurs discussions sur le fait d'être un grand garçon et d'arrêter de mettre des couches. Depuis, son attitude a changé et il ne veut plus en mettre, c'est pourquoi j'ai commencé le tableau de renforcement. De plus, puisque ce n'est pas le seul dans cette situation, je me voyais mal lui dire: l'autre ami a le droit d'avoir un collant mais pas toi'' alors que les 2 travaille sur la propreté a la sieste.

Je suis encore en mode observation, donc je prend toute vos suggestions et je vais penser a mon affaire !

Merci les filles :)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:34.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone