Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Je ne sais pas quoi faire! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=3687)

sasamimi 28/02/2009 12:50

Je ne sais pas quoi faire!
 
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerai avoir votre opinion. Mon petit garçon aura 1 an dans 2 semaines et je recommence à travailler. J'ai trouvé une garderie il y a 2 semaines, ça ne me plaît pas beaucoup mais je ne sais pas trop pourquoi. La garderie vient d'ouvrir (en janvier) il y a déjà un enfant qui part car la RSG m'a dit qu'il mordait et qu'elle l'avait renvoyé car demande trop d'attention, mon autre fils est en service de garde (il n'y a pas de place pour le 2ième) mais sa rsg l'aurait gardé en lui montrant à ne pas mordre. Ensuite, la RSG à un enfant de 5 mois, j'ai l'impression qu'elle s'occupera beaucoup plus de son enfant car je sais qu'à 5 mois les besoins sont grands que du mien, L'été elle prend 4 semaines de vacances je trouve ça pas mal puisque j'ai les vacances de 2 garderies à gérer. Elle à l'air gentille mais parle moyennement le français et n'a aucun leadership. J'ai payé 2 semaines mais mon garçon n'est pas allé encore il devrait commencer lundi mais elle n'a toujours pas communiquer avec moi bon peut-être est-ce à moi de le faire aussi. Une autre chose quand j'ai signé le contrat elle m'a dit de le mettre dans la boîte aux lettres dans la semaine j'aurai bien aimé la voir elle va quand même garder mon enfant. Voici mon problème hier j'ai visité une garderie à 3 minutes de chez moi. La garderie semble bien et la madame à plus d'expérience. Elles sont 2 il y a 9 enfants. J'aurai instinctivement, peut-être que je me trompe plus confiance. Seulement il y a 2 hics. Premièrement elle a une place parce que la dernière rentré s'est bien adapté mais elle dit que dès qu'elle quitte la pièce elle pleure et pendant les dodos aussi, elle dérange les autres enfants elle lui a donné un mois (elle a 13 mois) comme ce n'est pas réglé elle l'a met dehors. J'ai peur que mon fils pleure aussi et se fasse mettre dehors puisqu'il est dans sa passe que dès qu'il ne me voit pas il pleure pourtant ce n'est pas du tout un bébé bras. L'autre hic c'est qu'à la fin elle m'a dit qu'en septembre elle donnait la place à la fille de sa sa soeur qui a accouché et aura besoin d'une place. Elle me dit qu'il y a entre 65 et 70% de chance qu'un enfant parte en CPE et que mon fils puisse rester. Je ne sais pas quoi faire je dois répondre aujourd'hui. J'ai peur de ne pas avoir de place en septembre. Et si je brise le contrat avec la première est-ce que je doit lui donner une compensation alors que je lui ai donné 70$ pour les 2 premières semaine (c'est 7$ par jour) et qu'il n'est jamais allé?
Aidez-moi je suis perdue...

alagarderie.com 28/02/2009 13:14

pas facile répondre à tout ça.
Il faut avoir un bon feeling avec la responsable du service de garde.
Je suis d'avis de ne jamais signer un contrat trop vite.
Pour ce qui est du premier contrat, il y a moyen de lui mettre terme pour des frais de 50$.

Tu as donc déjà payé ces frais puisque tu n'a pas envoyé le petit et que tu résilie avant la date de début de contrat.

Pour ce qui est de l'autre garderie, je trouve que la place est à risque.
De plus, si elle n'est pas accréditée elle n'est pas en loi mais je crois comprendre qu'elle sera aussi à 7$ donc, accréditée.

PHANILIPRIX 28/02/2009 13:28

JUSTE UN CONSEIL AUX PARENTS QUI RECHERCHENT UNE GARDERIE... de grâce ne prenez pas une place parce que vous êtes obligé... votre enfant est trop important demandez plutot un contrat de 1 à 3 mois, de plus vous ne partirez jamais l'esprit tranquille, ne laissez pas de dépôt non plus pour réservez une place personne ne peut vous obliger à acquitter des frais avant de reçevoir un service... c'est une loi en ce qui attrait aux services de garde... vous devez vous renseigner sur les modalités de signature de contrat car les dispositions sont différentes que pour un contrat ordinaire... vous n'êtes pas supposé de payé un service qui n'est pas encore rendu toujours au point de vue des services de garde MÊME PRIVÉ LA LOI S'APPLIQUE À TOUS LES CONTRATS DE GARDE... CAR C'EST POUR LA GARDE D'UN ENFANT MINEUR...TOUT AU PLUS PAYEZ À TOUS LES JOURS SI VOUS N'ÊTES PAS SÛRE... Une bonne garderie qui fonctionne par référence ne demande aucun dépôt (qui est d'ailleurs interdit par la loi). Les frais de résiliation de contrat sont NULS si vous n'avez pas utilisez le service et si votre contrat est entammé les frais qui peuvent vous être réclammés sont les suivants 10% du prix total du reste du contrat ou 50$ (si le montant est supérieur à 50$ en utilisant la règle du 10% c'est maximum 50$ que vous devez débourser)

RENSEIGNEZ-VOUS AUPRÈS DE L'OFFICE DE LA PROTECTION DES CONSOMMATEURS...

BONNE CHANCE

sasamimi 28/02/2009 13:30

Elle est aussi à 7$. Je suis vraiment perdue dans tout ça je ne sais pas du tout quoi faire c'est dur de se faire une opinion sur quelqu'un en 10 minutes je trouve...

PHANILIPRIX 28/02/2009 13:33

Même à 7$ se sont les mêmes règles, et c'est pas parce qu'elle est à 7$ que ça va cliquer entre vous 2... peut être faut il simplement que vous appreniez à vous connaître. Mai rien ne vous oblige à prendre une décision précipitée.. je sais que c'est pas toujours évident laisser son petit c'est stressant. ;)

PHANILIPRIX 28/02/2009 13:37

Je ne laisse jamais les parents partir de chez moi avec un contrat signé... je leur dit toujours d'y penser... si j'ai d'autres visites je suis transparente avec ceux qui viennent me visiter..je dis las vérité... qu'il y a une personne intéressée et que cette personne doit me rappeler... et les gens comprennent, je les invite à venir quand-même en leur disant que même si j'ai une autre visite ça va pas nécessairement cliquer avec les autres parents et que si ils désirent venir me rencontrer que ça me fait plaisir de les acceuillir... ET JUSQU'À MAINTENANT LES PARENTS APPRÉCIENT SAVOIR LA VÉRITÉ.

sasamimi 28/02/2009 13:40

Mon problème c'est que je commence à travailler le 16 mars alors le temps me presse. J,aimerai bien qu'il commence lundi progressivement pour 2 semaines mais dans quelle garderie je ne sais plus...

cassy 28/02/2009 14:24

vas y avec ton feeling le meilleur conseil que je peut te donner

may66 28/02/2009 16:27

ton feeling est ton meilleur ami .. magasine y en a une pour vous a quelque part...

paysanne 28/02/2009 18:32

si tu brise ton contrat avant que celui -ci ne commence officiellement, tu n'as rien à payer. à moins qu'i ait commencer lorsque tu as commencer à payer. à toi de voir la date inscrite dessus.

Titetoile 01/03/2009 18:51

Et puis, qu'as-tu décidé?

sasamimi 02/03/2009 10:04

Finalement,
Je n'ai pas eu de grandes décisions à prendre. J'ai appelé la dernière garderie que j'avais visité le vendredi et finalement la dame m'a dit qu'une dame avait a visité avant moi et avait prit la place, je ne sais pas si c'est vrai mais au fond je en veux pas le savoir. Finalement tout me ramène tout le temps à celle avec qui j'avais signé j'essaie d'y voir un signe positif... Ce matin je suis allé mener mon petit garçon à 9:00 le coeur en miette. Je suis parti rapidement il pleurait (et moi aussi dans l'auto) la dame voulait que je revienne à midi mais je vais y aller pour 11:15 je trouve qu'un 2 heures la première journée c'est assez surtout qu'il fait des otites. Donc je saurai très bientôt comment ça a été je m'ennuie déjà...

Titetoile 02/03/2009 10:24

Raconte-nous la suite!
J'espère que tout ce sera bien passé.

Ça me fait tellement de peine quand je lis des histoires de mamans qui sont 'forcées' de prendre une place qui leur convient +/-, à défaut d'avoir d'autres options.

Je te souhaite sincèrement de trouver un endroit qui vous conviendra et avec lequel tu te sentiras en pleine confiance!

PHANILIPRIX 02/03/2009 11:26

Ce matin j'avais un nouveau petit garçon 15 mois blond aux yeux bleus...à faire fondre les glaciers... il est resté 2h30 maman est revenu à 11h20... elle m'a dit ''j'ai appelé ma mère et j'ai pleuré au téléphone'' tant qu'à fiston lui il n'a pleuré que 2 ou 3 fois... probablement à cause du bruit... Je lui ai dit oui té plus braillade que ton garçon... elle a dit ouais et est parti à rire...

Finalement elle m'a dit qu'elle était super contente qu'il n'ai pas pleuré des heures car une de ses amies a eu une mauvaise expérience...

TOUT EST BIEN QUI FINI BIEN... ON VERRA DEMAIN... ;)

sasamimi 02/03/2009 12:32

Finalement ça a bien été. Elle m'a dit qu'il avait pleuré quand je suis parti environ une dizaine de minutes et qu'ensuite il avait joué par terre avec elle et avait même rit. Quand je suis arrivé il était assis par terre et jouait dès qu'il m'a vu il s'est mit à pleurer en me tendant les bras mais bon il avait l'air bien. Je suis un peu plus rassurée. Elle m'a dit que je pouvais repartir et le laisser pour le reste de la journée mais j'ai fait ma part pour aujourd'hui côté émotions! Demain je vais le laisser pour le dîner et j'irai le chercher après, je rajoute une étape à chaque jour, trouvez-vous ça O.K ou trop?. Mercredi ce serait avec la sieste de l'après-midi en plus et jeudi si tout va bien toute la journée. En revenant de la garderie il était très calme, il a bien mangé, je suis allé le coucher et 2 minutes plus tard il ronflait! Ah pas facile le retour au travail pour une maman...

alagarderie.com 02/03/2009 12:37

moi je trouve que tu prend ça correct...une étape à la foi et tu gagnera de l,assurance quant à ton milieu familial.
Si la RSG communique bien tu pourra retourner au travail sans soucis...
Bonne journée.

Titetoile 02/03/2009 12:38

Yé! contente que tout se soit bien passé!

J'ai fait un peu comme ça au début:
Semaine 1: deux fois un après-midi
Semaine 2: un après-midi, ensuite le diner et l'après-midi
Semaine 3: diner + après-midi, puis toute la journée

J'avais plus de temps, donc ça s'est étalé sur une plus longue période. Mais mon coco a vraiment bien réagi :)

Bonne chance pour demain!

chouchounne 02/03/2009 12:40

Citation:

Envoyé par may66 (Message 32312)
ton feeling est ton meilleur ami .. magasine y en a une pour vous a quelque part...

oui et oui
je dis toujours aux parents de réfléchir
et d'être certain de prendre la place

mes lutins 10/03/2009 22:56

Citation:

Envoyé par PHANIE (Message 32304)
Je ne laisse jamais les parents partir de chez moi avec un contrat signé... je leur dit toujours d'y penser... si j'ai d'autres visites je suis transparente avec ceux qui viennent me visiter..je dis las vérité... qu'il y a une personne intéressée et que cette personne doit me rappeler... et les gens comprennent, je les invite à venir quand-même en leur disant que même si j'ai une autre visite ça va pas nécessairement cliquer avec les autres parents et que si ils désirent venir me rencontrer que ça me fait plaisir de les acceuillir... ET JUSQU'À MAINTENANT LES PARENTS APPRÉCIENT SAVOIR LA VÉRITÉ.

un parent a qui vous offrez le choix de venir vous visiter et discuter,et meme d avoir une journee ou demi-journee d essai, verra que vous etes transparente,ilest deja pas facile de laisser son enfant a une etrangere,je precise etrangere a la famille,alors cette maman a besoin d etre rassuree,
personnellement je demande aux parents de venir a tout momment sans prevenir cela les rassure, quand on offre un bon service ,on n a rien a cacher au contraire,on invite les parents a s impliquer,je discute tous les jours avec eux, et le feeling est parfait:yes:;)

Chez Mimi 18/03/2009 14:06

Bonjour,

Avez vous trouver ou vous avez prit la dame que vous n'aviez pas un bon feeling.

Je pense comme PHANIE...........C,EST TRES IMPORTANT D'AVOIR CONFIANCE ET DE SE SENTIR BIEN SINON vous continuez a chercher....

bye

Mimi

IvanVasil 13/04/2009 07:55

Tres bien, merci!

maman101 30/11/2010 08:54

Bonjour
Peu importe quand tu décides de quitter, il n'y a rien dans la loi qui te dit que tu es obligé de payer et aucune responsable de service de garde ne peut t'y obligé, tu peux déposer une requête à une responsable aux services du consommateur si elle te menace et comme ca, elle sera fichée pour les autres parents.
Malheureusement les parents, on est un peu pris dans l'engranage et on doit se faire confiance mais ce n'est pas facile. Il n'y a rien qui nous dit que nos enfants seront traités comme on les traite à la maison et avec toute l'attention.
Donc, ce que je peux te dire c'est continue de chercher et tu trouveras peut etre... c'est platte mais c'est peut être.... si ils ne sont pas confinés dans un sous-sol, la cour n'est pas clôturée ou ils vont dehors une fois par mois... ou autre, ou autre, ma gardienne se permettait meme de tous les laver dans un meme bain. Ce que je ne fais même pas chez moi. Mais si tu réussi à établir un contact avec la personne, tu pourras lui parler en toute confiance et en sachant que le but commun est le bien être au delà de la paie! Tu sauras alors que tu as bien choisi. Il n'y a aucune règle et loi pour les personnes les plus importantes de notre société.... et plusieurs avec grands regrets en profite!

isabellebro 30/11/2010 09:36

Citation:

Envoyé par maman101 (Message 225437)
Bonjour
Peu importe quand tu décides de quitter, il n'y a rien dans la loi qui te dit que tu es obligé de payer et aucune responsable de service de garde ne peut t'y obligé, tu peux déposer une requête à une responsable aux services du consommateur si elle te menace et comme ca, elle sera fichée pour les autres parents.
Malheureusement les parents, on est un peu pris dans l'engranage et on doit se faire confiance mais ce n'est pas facile. Il n'y a rien qui nous dit que nos enfants seront traités comme on les traite à la maison et avec toute l'attention.
Donc, ce que je peux te dire c'est continue de chercher et tu trouveras peut etre... c'est platte mais c'est peut être.... si ils ne sont pas confinés dans un sous-sol, la cour n'est pas clôturée ou ils vont dehors une fois par mois... ou autre, ou autre, ma gardienne se permettait meme de tous les laver dans un meme bain. Ce que je ne fais même pas chez moi. Mais si tu réussi à établir un contact avec la personne, tu pourras lui parler en toute confiance et en sachant que le but commun est le bien être au delà de la paie! Tu sauras alors que tu as bien choisi. Il n'y a aucune règle et loi pour les personnes les plus importantes de notre société.... et plusieurs avec grands regrets en profite!

il y a juste la dessus que tu a tord si tu a signer un contrat avec une personne tupeux en tout temps resilier ton contrat mais TU DOIT payer 50$ ou 10% du reste du contrat soit le plus petit montant des deux et sa ses ecrit dans les loi de la protection du consommateur et la rsg est en droit de te lexiger et de te plaindre a loffice ne te servirais a rien puisque ses une loi pour le reste et bien de prendre le temps de chercher permettera surment de trouver si tes attentent son logique ses sur que si tu tattend a ce quelle le traite EXACTEEMENT comme toi a la maison oui ses vrai que ses presque impossible puisque a la maison nous en avons generalement que 2-3 alors qu'en garderie il en on souvent 6 et en installation 8 mais de la a dire que fort probablement quelle ne trouvera jamais un service de qualité je trouve ca pousser et pkoi ta rsg donnais le bain des enfant????

loulou93 15/12/2010 22:53

salut
je suis nlle hier j ai recu la visite d une mére avec son enfant elle m a signé
le contrat comme quoi son fils commence aujourdhui j aidéposé son dossier au bc aujourd hui je l ai rappellé pour savoir d l info sur labsence de son garcon elle m a dit qu elle achangé d avis svp quoi faire mnt svpmerci

Viky 16/12/2010 13:35

Maman, je te supplie de toujours écouter ta petite voix. Elle peut être très bonne mais ta petite voix prime.

Alyjackocéangel 16/12/2010 15:10

Citation:

Envoyé par loulou93 (Message 230580)
salut
je suis nlle hier j ai recu la visite d une mére avec son enfant elle m a signé
le contrat comme quoi son fils commence aujourdhui j aidéposé son dossier au bc aujourd hui je l ai rappellé pour savoir d l info sur labsence de son garcon elle m a dit qu elle achangé d avis svp quoi faire mnt svpmerci

si tu es accréditée, et qu'elle n'est pas venue la première journée, tu ne seras pas payée,

c'est malheureux, mais si elle a pas entamé son contrat tu ne peux rien y faire, parcontre vu qu'elle ne t'as pas avisée, tu dois lui demander de te remettre la feuille de résiliation avec le montant en pénalité qu'elle te dois

NANIE53 16/12/2010 16:46

Totalement d'accord avec Phaniliprix. Moi non plus j'oblige jamais un parent à signer immédiatement car ça doit être réfléchis des deux bords. Je bouscule jamais personne à signer pis s'ils ne rappel pas ben je prend le peine de les appeler car ça arrive des fois de perdre des no de téléphone. Et aussi pour moi c'est claire et je peux passer au suivant.

Moi, personnellement je trouve que laisser partir un enfant parce qu'il mord c'est un peu fort , ça fini par passer mais ça prend un certain temps. Mais moi, je pense également qu'il faut ce respecter avant tout car si cette personne de l'endure pas c'est aussi bien qu'il ne soient pas là.

Moi, j'ai un amour de 11 mois que ça fait 4 mois qu'il vient et ça y arrive encore de pleurer des fois. Au début il pleurait tout le temps tout le temps mais je lui changais les idées. Pour le bébé de 5 mois ben c'est du cas par cas, elle esr surrement capable de dealer avec le sien et ceux des autres aussi.

Mais si tu doutes, continue à visiter jusqu'à ce que tu te sentes mieux. Mais tu es peut être aussi comme moi j'étais au début avec ma puce, partout ou j'allais me semblait pas assez bien pour elle, car j'avais peur , j'étais insécure. ;)

jalapeno 16/12/2010 19:10

câline que ça me décourage de lire ça!!!!!

premièrement, on ne mets pas son enfant dans une garderie pour la raison qu'on en trouve pas d'autres, c'est vraiment désolant!!!!!

aucune garderie accréditée ne peut demander des frais avant que le service soit débuté!

pis câline, je capote d'entendre tous ces enfants qui se font mettre dehors ^pour des conneries...

jalapeno 16/12/2010 19:12

ah pis en passant, quand j'ai ouvert ma fille`avait 2 mois et je n'ai pas négligé les amis de la garderie pour autant mais ça c'est propre à chacune donc vas-y avec ton feeling, si tu trouve qu'elle à l'air débordée ou si au contraire elle a l'air de quelqu'un qui pourrait en avoir 12!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:33.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone