Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Le jeu libre au cœur du développement de l’enfant (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=59991)

Charlie Angel 15/04/2017 09:51

Le jeu libre au cœur du développement de l’enfant
 
http://apprendreaeduquer.fr/jeu-libr...ement-lenfant/

tipoussin 15/04/2017 18:49

Je trouve ça un peu triste qu'on soit obligé d'écrire des articles pour rappeler que les enfants doivent jouer pour se développer sainement. De ces temps-ci, je constate une multitudes de modes de pensées en ce qui a trait à l'éducation des enfants. Entre les parents qui souhaitent que leur enfant performe (sport, numératie, pré-lecture, langue, etc.) et ceux qui prônent la bienveillance au point où il ne faut JAMAIS brusquer (voir mettre des limites ou des défis)...on dirait qu'on veut tellement viser la perfection qu'on oublie l'enfant !!!!

Azana 16/04/2017 05:50

Très bon article, qui nous rappelle ce qu'est un enfant et quels sont ses réels besoins. Les enfants de mon service de garde ont beaucoup de temps de jeux libres et j'en comprends bien l'importance.

Je me rend compte aussi avec tristesse que ma fille âgée de 8 ans n'a plus beaucoup de jeux libres. Ça m'attriste vraiment. Quand j'étais petite, il y avait des enfants dans tous les appartements et dans toutes les maisons de mon quartier. Il n'était pas rare qu'on se retrouve entre 6-7 enfants parfois même plus. Mais nous étions tous proches de la fenêtre d'un parent.

Aujourd'hui, nous sommes sur une rue où il n'y a pas d'enfants. J'adore ma maison et mon environnemenr, mais même s'il y a deux parcs près de la maison, j'ai peur de laisser ma fille y aller seule. Ça me fait parfois regretter mon choix de maison...:(

Charlie Angel 16/04/2017 08:54

Citation:

Envoyé par tipoussin (Message 520477)
Je trouve ça un peu triste qu'on soit obligé d'écrire des articles pour rappeler que les enfants doivent jouer pour se développer sainement. De ces temps-ci, je constate une multitudes de modes de pensées en ce qui a trait à l'éducation des enfants. Entre les parents qui souhaitent que leur enfant performe (sport, numératie, pré-lecture, langue, etc.) et ceux qui prônent la bienveillance au point où il ne faut JAMAIS brusquer (voir mettre des limites ou des défis)...on dirait qu'on veut tellement viser la perfection qu'on oublie l'enfant !!!!

Quand on entend les remarque de certains parents, rsg , éducatrices qui se préoccupent de savoir si les enfants apprendront a écrire des mots, a connaitre leur alphabet, a connaitre leur chiffres , mais qui ne se préoccupent de savoir si leurs enfants pourront être capable de régler des conflits , de partager, de faire face à l'intimidation, de prendre leur place dans un groupe de se défendre devant un adulte qui les intimide ou tout simplement d'argumenter devant un adulte ... bien là on se dit que ce genre d'article est vraiment utile.

J'ai deja eu une professeur de maternelle qui avait discuté avec la direction du fait que j'avais dis lors de la visite du local du groupe des 18 mois .... ''votre enfant ne fera pas beaucoup de bricolages avec moi mais il va apprendre a se défendre, il va apprendre a jouer a coté de ses amis, il va pouvoir apprivoiser ses émotions et celles de ses amis .. Bien sur il va y avoir des activités dirigées mais je favorise plus le savoir être ensemble que le savoir faire ''

Cette maman tout au long de l'année m'a remercié et m'a dit a plusieurs reprises comment elle appréciait de voir comment son enfant avait évolué dans le groupe au niveau affectif et au niveau du savoir être.

tipoussin 16/04/2017 13:22

Charlie Angel, je suis 100% d'accord avec toi...J'ai parfois l'impression qu'on veut mettre la charrue avant les bœufs !!! Tant de chose à vivre et à apprendre avant de savoir dire l'alphabet, les chiffres, etc. Une étape à la fois, dans le respect de l'enfant.

Marie-fleur 16/04/2017 22:53

C'est vrais que les jeux libres sont essentiels. Les enfants apprennent beaucoup dans les jeux libres. Ils relatent pleins d'émotions et reproduisent des choses qu'ils ont vus, etc.
Je crois que ça n'enlève tout de même rien aux jeux dirigés, ni aux activités parascolaires ou displines artistique ou sportive.
Il faut seulement un équilibre dans tout ça.
Les jeux libres apprennent à se comprendre, à comprendre le monde qui les entourent, à créer, à imaginer, à résoudre, etc.
Les jeux dirigés apprennent à respecter une consigne donnée, apportent des pistes intéressantes, peuvent élargir les centres d'intérêts, de nouvelles idées, etc.
Les disciplines artistiques ou sportives apportent des notions intéressantes pour se créer une discipline... qui peut servir dans la vie de tous les jours en grandissant, même si l'enfant ne poursuit pas. Il aura tout de même appris à se discipliner pour un projet quelconque. Ça peut être pratique dans la vie future.

Il n'y a rien de mauvais dans toute ces choses. Tout est une question de dosage et selon la personnalité de l'enfant.

Marie-fleur 16/04/2017 22:56

Je suis aussi d'accord que les notions de respect, partage, apprendre à jouer avec les autres, etc. sont prioritaires. L'académique n'est pas une priorité chez moi, mais lorsque l'intérêt se manifeste je ne lui dit pas non par contre. Mais ma fille aime énormément apprendre.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 20:40.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone