Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Mettez-vous des gants? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=60417)

Azana 17/09/2017 12:48

Mettez-vous des gants?
 
Bonjour!

J'ai une question pour les rsg et les éducatrices de tous les milieux.

D'entrée de jeux, je vous dis que je mets des gants pour nettoyer un petit genoux égratigné, ou toute autre blessure avec du sang: ce qui est plutôt rare.

Mais je ne mets pas de gants pour les changements de couche et je ne mets pas de gants pour moucher des nez non plus. Évidemment, je me lave soigneusement les mains après avoir donné ce genre de soin. Et je me lave les mains entra chaque changement de couche.

En jasant avec une autre RSG, je me suis faite un peu rincer... Elle m'a dit que c'est une exigence des BC, des CPE et du Ministère de mettre des gants à chaque fois qu'on change une couche ou qu'on essuie un enfant qui va sur le bol.

De votre côté, comment fonctionnez-vous?

Mon opinion sur le sujet:
Si je me mettais à utiliser des gants à chaque fois que j'essuies les fesses d'un enfant qui va aux toilettes et à chaque fois que je change une couche, je devrais mettre en moyenne combien de paires de gants? Au moins une vingtaine n'est-ce pas??? Une vingtaine de paires de gants par jour est extrêmement polluant et très couteux non? Sans compter que ça rempli des sacs de vidanges pas à peu près??

Comment fonctionnez-vous?

mary4poches 17/09/2017 14:01

Excellente question ... moi non plus je ne porte pas de gant pour les changements de couches et sa ma jamais passer par la tête non plus !

Charlie Angel 17/09/2017 15:54

Gants pour les selles ( couches et pots) pas pour les pipis ni quand je lave les pots (quand les petits commencent a être propres) Mais pour faire le menage de la salle de toilettes/poubelles oui. Pas pour les mouchages de nez non plus. Avec le sang ca depend si j'en ai a porté de main et/ou l'abondance du sang.

Azana 17/09/2017 16:24

Merci les filles. Ça me rassure.

Moi aussi des gants quand je lave les toilettes. Pas quand de change la poubelle. Je n'utilise pas le petit-pot. J'utilise le bol de toilette dès le début, avec un petit "stepper" pour que les plus petits puissent avoir les pieds bien à plat dessus.

Dans le fond, c'est à notre discrétion...

avawjmr 17/09/2017 18:05

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/public..._de_couche.pdf

Voilà ce qu'on affiche à côté de nos tables à langer au CPE ;)

Azana 17/09/2017 19:56

Wow merci pour l'affiche!

guyloue 17/09/2017 20:32

gants quand les selles sont molles ou liquides, vomissures
blessures graves, pas pour les petites égratignures
saignement de nez ou écoulement nasales verdâtres
ménage de la salle de bain

YING YANG 18/09/2017 05:13

Bon matin Azana et toute la gagne,
Les gants en tout temps est une priorité , je m,explique.
Les utilisateurs de service n,ont aucune obligation de nous mentionner si leur enfant ou dans la famille il y a des maladies transmissibles par les liquides corporels tel que sida, hépatite de toute sorte ext...
Et nous n'avons aucun droit de le demander.
Donc malgré que les papouttes si mignons sont dans notre esprit exempt de maladie graves et contagieuses :-)
Le port de gants en tout temps est une mesure préventive efficace .
Le lavage de mains est primordiale et ce même après avoir enlevé les gants.
Je pense aux éducatrices avec les ongles source de réserve microbienne :laugh:
Je pense à une légère coupure sur les doigts/la main , ouverture / entrée pour les bactéries / microbes
Et encore et encore.
Pour se laver les mains de façon à les désinfecter déjà en partant cela dépend de la sorte de savon , est-il efficace?? et ensuite la façon de le faire
On peut penser s'être lavé les mains de manière appropriée après un changement de couche et on doit essuyer le nez d'un papoutte l'instant d'après paf contamination croisée.
Je dois avouer qu'il m'arrive parfois de ne pas avoir de gants à la portée de main et que je dois intervenir donc on capote pas et on y va sans gants.
Mon intervention est pour dire qu'il ne faut pas banaliser l'importance de porter des gants le plus souvent possible surtout pour les changements de couches, lorsque l'on travail dans des milieux qui nous soumettent continuellement en contact avec les fluides corporels de d'autres individus enfants ou autre.
Citation:

Envoyé par Azana (Message 522018)
Bonjour!

J'ai une question pour les rsg et les éducatrices de tous les milieux.

D'entrée de jeux, je vous dis que je mets des gants pour nettoyer un petit genoux égratigné, ou toute autre blessure avec du sang: ce qui est plutôt rare.

Mais je ne mets pas de gants pour les changements de couche et je ne mets pas de gants pour moucher des nez non plus. Évidemment, je me lave soigneusement les mains après avoir donné ce genre de soin. Et je me lave les mains entra chaque changement de couche.

En jasant avec une autre RSG, je me suis faite un peu rincer... Elle m'a dit que c'est une exigence des BC, des CPE et du Ministère de mettre des gants à chaque fois qu'on change une couche ou qu'on essuie un enfant qui va sur le bol.

De votre côté, comment fonctionnez-vous?

Mon opinion sur le sujet:
Si je me mettais à utiliser des gants à chaque fois que j'essuies les fesses d'un enfant qui va aux toilettes et à chaque fois que je change une couche, je devrais mettre en moyenne combien de paires de gants? Au moins une vingtaine n'est-ce pas??? Une vingtaine de paires de gants par jour est extrêmement polluant et très couteux non? Sans compter que ça rempli des sacs de vidanges pas à peu près??

Comment fonctionnez-vous?


Azana 18/09/2017 07:45

Merci Ying Yang pour ton intervention.

Mais personnellement, je vais y aller avec ce que je pense qui est le mieux pour moi et pour mon milieu. Des gants seulement pour les blessures "sanglantes", pour les selles liquides et pour les nettoyages.

C'est contre mon principe de gaspiller autant de gants. Mais je comprends très bien le principe des autres qui préfèrent utiliser des gants en tout temps.

Je dois admettre que je n'ai pas un aussi gros roulement que dans un cpe ou une installation. En 6 ans de service de garde, j'ai eu 11 enfants, si je compte ma propre fille! Toujours complète à 5 enfants "payants". C'est quand même assez différent. Je n'ai pas eu de parents à risque si je peux permettre... Même si ce n'est pas écrit dans le front qu'on a une maladie comme le sida...

Je ne suis pas en milieu hospitalier. Je suis dans ma maison et j'accueille des enfants partout. Dans mon salon, ma cuisine, ma salle à manger. Des fluides corporels, il y en a partout! Même si c'est propre!

☆maman☆zen☆ 18/09/2017 10:45

Citation:

Envoyé par Azana (Message 522026)
. Des fluides corporels, il y en a partout! Même si c'est propre!


Des fluides corporels..... ou des crottes de nez sur ton divan!!!!
:laugh_hard::laugh_hard::laugh_hard:


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:59.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone