Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Éducatrice, RSG ou gardienne??? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=13367)

carbo 27/03/2010 13:56

Éducatrice, RSG ou gardienne???
 
J'aimerais savoir comment vous réagissez quand un parent vous appelle "gardienne" ?

Je m'explique : Je suis une éducatrice formée, je possède un DEC, en plus d'un certificat universitaire et plusieurs cours connexes, j'ai de l'expérience en petite enfance... j'offre un programme éducatif.
En CPE, je suis une éducatrice ... pourquoi serais-je une gardienne en milieu familial ?

Notre travail est, selon moi, très exigeant car nous avons un groupe multi-âge, que nous devons faire les repas, l'achat de matériel, le rafraîchissement des locaux, l'entretien de la cour, nous devons négocier avec les parents tandis qu'en installation, le parent est référé à la direction, les contrat, la comptabilité et j'en passe.
Sans compter la planification d'activité, les plans d'intervention, les grilles d'observation.

Les oreilles me frisent chaque fois qu'un parent m'appelle "gardienne".

Suis-je la seule ?

loganou 27/03/2010 14:14

non moi aussi ca me derange....mais tsé ils ne veulent pas mal faire...

gregisa 27/03/2010 14:18

avant que mes enfants aillent en cpe, je ne savait pas la différence... on me l'a gentiment expliqué, c'est une petite question d'ignorance publique...

comme les massothérapeutes qui se font traiter de masseuse...

nanlat 27/03/2010 19:47

C'est en vous lisant que j'ai découvert que le mot gardienne n'était pas adéquat. Avant cela je disais gardienne et je ne voyais pas à mal. Je ne pensais même pas que cela pouvait avoir un sens péjoratif. Même ma RSG se dit gardienne et pourtant elle fait pleines de choses extraordinaires.

may66 27/03/2010 20:31

moi avec toutes mes formations et diplomes quand on m'appele monitrice ou gardienne je dis oups je suis une éducatrice j'ai travaillé assez fort pour avoir droit à ce titre. Puis je le dis toujours sur un ton humoristique !! Mais ca n'arrive que tres rarement dans mon milieu de travail..

bidule 27/03/2010 20:55

Moi aussi ça me fait friser le toupet quand j'entends gardienne. J'ai travaillé fort pour mon certificat et j'ai 8 ans d'expérience en cpe et maintenant 1 an en mf. J'ai une formation, je fait des recherche dans mes livres mes notes et sur le net quand un enfant a une difficulté, j'en fait parfois de l'insomnie... Je suis éducatrice boswell. Je ne mange pas des chips en regardant un film à la tivi pendant que les enfants dorment en attendant que les parents reviennent du cinoche, pis si j'en ai un de récalcitrant je n'appelle pas moman à la rescousse... J'ai pas 14 ans...

J'ai une maman qui dit presque toujours gardienne pis je l'adore quand même... Elle apprécie mon travail et me le dit pratiquement à toutes les semaines... Mais c'est la seule personne qui peut m'appeler gardienne..:p

mamadou 28/03/2010 11:02

Citation:

Envoyé par nanlat (Message 127313)
C'est en vous lisant que j'ai découvert que le mot gardienne n'était pas adéquat. Avant cela je disais gardienne et je ne voyais pas à mal. Je ne pensais même pas que cela pouvait avoir un sens péjoratif. Même ma RSG se dit gardienne et pourtant elle fait pleines de choses extraordinaires.

Même chose pour moi. Avant de venir sur ce site, je ne savais pas que je ne devais pas dire gardienne, je l'ai appris et voilà tout. Je crois qu'il suffit de le dire gentiment quand un parent vous appellent gardienne, on ne peut pas deviner. C'est vrai que ça doit être choquant, mais il suffit d'éduquer les gens.:o Maintenant, je ne ferais plus ce genre d'erreur!

Par contre, une grand-maman vient garder mon fiston chez moi (il n'ira pas en garderie avant l'été), et elle s'appelle elle-même 'gardienne'. Elle n'a pas suivi de formation, contrairement à la plupart d'entre vous, seulement la formation de la vie, comme on dit (elle a plusieurs petits enfants).:D

C'est bien sûr que quand coco ira en garderie, il aura une éducatrice!;)

mamadou 28/03/2010 11:05

Citation:

Envoyé par bidule (Message 127326)
Moi aussi ça me fait friser le toupet quand j'entends gardienne. J'ai travaillé fort pour mon certificat et j'ai 8 ans d'expérience en cpe et maintenant 1 an en mf. J'ai une formationje fait des recherche dans mes livres mes notes et sur le net quand un enfant a une difficulté, j'en fait parfois de l'insomnie... Je suis éducatrice boswell. Je ne mange pas des chips en regardant un film à la tivi pendant que les enfants dorment en attendant que les parents reviennent du cinoche, pis si j'en ai un de récalcitrant je n'appelle pas moman à la rescousse... J'ai pas 14 ans...

J'ai une maman qui dit presque toujours gardienne pis je l'adore quand même... Elle apprécie mon travail et me le dit pratiquement à toutes les semaines... Mais c'est la seule personne qui peut m'appeler gardienne..:p

Je touve que c'est une belle qualité de prendre son travail à coeur comme cela, ça démontre non seulement du professionalisme mais aussi un côté très humain. Voilà pour les fleurs!!:p :cool:

carbo 13/05/2010 16:57

Je suis un peu en retard :o
merci pour vos réponses,
je suis contente de savoir que je suis normale :laugh:
par rapport au fait que je n'aime pas être considéré comme une "gardienne" ;)

Aryane1 13/05/2010 17:17

moi aussi ça m'insulte. Ce sont souvent les enfants qui me le disent:Tu es ma gardienne, hein? Non, mon amour, je suis ton éducatrice, parce que moi, je suis moins payée qu'une gardienne Hi!hi!hi! Mais, pour que les enfants me disent ça, ça vient d'à quelque part, donc, des parents.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18:28.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone