Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Possible retard de langage (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=54374)

Malex 06/09/2014 13:18

Possible retard de langage
 
Je vous explique la situation... Mon fils a presque 2 ans et demi. Il a commencé à parler très tard. Il n'a dit son premier mot qu'à 18 mois et une semaine. Par la suite, ça a déboulé alors je ne me suis pas inquiété outre mesure mais malgré le fait qu'il comprenne bien les consignes (donc pas de problème d'audition) et puisse avoir par moment un vocabulaire surprenant et faire de belles longues phrase (Exemple: le gros éléphant dans la chambre de grand-maman), je trouve qu'il articule TRÈS mal et plusieurs des mots qu'il utilise ne peuvent être déchiffrés que par moi (et encore!).

Je sais qu'il est encore jeune mais je l'ai tout de même inscrit sur la liste d'attente pour voir un orthophoniste car je me dis que dans le pire des cas, il aura le suivi dont il a besoin rapidement et dans le meilleur, j'aurai consulté pour rien.

En attendant j'aimerais avoir des trucs pour l'aider. Depuis sa naissance que je lui lis des livres à tous les jours (il adore ça) donc je ne crois pas que lui en lire plus puisse aider. J'ai de la misère à savoir jusqu'à quel point insister pour qu'il se force à bien prononcer car des fois j'ai l'impression qu'il articule mal par "paresse"... en même temps, je ne veux pas le décourager... J'ai remarqué aussi qu'il avait de la misère avec les "L" et il utilise le "Y" à outrance... Par exemple il va dire "ya" ou "yait" pour "lait" ou "yache" au lieu de vache. Pour les "V", il est capable car je le repends en mettant l'emphase sur le "V" et quand il s'applique il est capable mais le "L" semble lui demander un effort incommensurable! Il confond aussi certaine lettre comme le "N" et le "M". Par exemple: un "Iogo Mano" au lieu de "Iogo Nano"... là je sais que je spécule probablement trop mais ça me fait peur pour la dyslexie aussi d'autant plus qu'il maîtrise bien les sons "N" et "M"... Des fois, j'ai l'impression aussi qu'il veut dire trop de choses en même temps et que les mots se bousculent dans sa bouche, ce qui fini en gros n'importe quoi...

Bref, qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà vécu quelque chose de semblable et comment avez-vous gérer la situation? Avez-vous des trucs en attendant l'orthophoniste?

Judvez 06/09/2014 20:05

Bonjour

Votre fils est encore tres jeune, alors ne vous inquietez pas. Vous etes sur la bonne voie en le mettant sur la liste des maintenant.

Ma fille est dysphasique et suivie en orthophonie depuis environ 1 an 1/2 (ne vous en faites pas, de ce que vous decrivez, votre fils est beaucoup plus avance que ma fille a son age.....!)...Mais si vous cherchez des choses a faire en attendant pour votre fils, moi, j'adooooore le livre "Raconte-moi les sons" de Josee Laplante, orthophoniste. Ma fille a de la difficulte a faire la difference entre certains sons: m-n, s-f, ... Par exemple, meme en prononcant le mot fantoMe tres lentement, elle repetait fantoNe. Mais en disant fantome en me frottant la bedaine (pour hummmmm), elle comprend que c'est le son M qui va a la fin du mot. Elle peut aussi utiliser les signes quand moi je ne comprends pas les sons qu'elle dit. C'est tres pratique. Pour le F on fait le signe d'une pompe a velo. Le V, je mets les mains devant en forme de V et fait comme un bateau qui fait vvvvvvvv. Le S est un serpent. Pour le L, on fait comme un mouvement vers le haut avec la main, un peu pour imiter le mouvement de la langue. Pour le R, on plie un peu les doigts pour faire le grrrrr du lion. C'est tres pratique.

Pour ce qui est de votre sourci pour la prononciation de la lettre L, le truc qu'on m'a donne et qui fonctionne a merveille, c'est de mettre un peu de beurre de peanut (ou n'importe quelle nourriture pateuse) derriere les dents du haut...En fait l'endroit ou on place la langue pour faire le son L. L'enfant doit faire le son en placant sa langue au bon endroit.

Bonne soiree

Judvez 06/09/2014 20:08

Ne vous inquietez pas trop tot.... La dyslexie se diagnostique seulement une fois a l'ecole alors que les enfants commencent a ecrire....

Mimi82 06/09/2014 20:12

Moi, si j'étais toi, j'irais consulter une orthophoniste en privé. Tu peux avoir un ou quelques RV en privé en attendant les consultations dans le domaine public et elle pourra t'outiller adéquatement et t'aiguiller sur les problématiques de ton enfant.

Si tu veux, comme je suis de la même région que toi, je peux te recommander une orthophoniste. Elle travaille au CLSC justement mais elle en fait aussi au privé (en tout cas elle en faisait). Je pourrais te laisser son nom et tu pourrais tenter de la rejoindre au CLSC pour voir si elle fait encore du suivi en privé chez elle.

Judvez 06/09/2014 20:14

Ce qui est bien aussi avec "Raconte-moi les sons" c'est que a 4 ans (elle a maintenant 5 ans) elle connait toutes ses lettres, majuscules et minuscules. Elle est capable d'ecrire un mot si je l'epele.... Et elle a developpe un tres grand interet pour les livres et la lecture. C'est seulement que la disphasie l'empeche de mettre ses idees en mots et de faire sortie son message (elle a une disphasie expressive seulement.... Rien d'anormal pour la comprehension).

Judvez 06/09/2014 20:18

Pour une evaluation au prive, il fait s'attendre a 280$. Ca prend une evaluation avant de commencer les seances. J'ai eu l'evaluation au CLSC (pas d'assurances dans le temps), on a poursuivi au prive. Verifie avec tes assurances... Les notres paient 80%, deductible de 50$.

tetoune1979 06/09/2014 20:30

mon fils a 2 ans disait seulement le mot maman ,l'orthophoniste ma dit que ne jamais le reprendre mais de répéter en ajoutant un mot.Voici l'exemple:mon fils disait un ckracker rouge.Moi je lui disais a oui un gros tracteur rouge.Avec le temps sa aider et il débloquer dans l'espace de 6 mois.

Dan 06/09/2014 20:32

http://www.nannysecours.com/developp...on-de-lenfant/

Evia 06/09/2014 20:35

Bonjour,


Ici pour une évaluation j'ai débourser 205$ je suis de la rive sud. Comme m'a fille présente un retard modéré à sévère et à une hypothèse de trouble du langage je vais être référer à la clinique de réadaptation ce qui est gratuit. Par contre on doit commencer au prive car il y a quand mêmes quelques mois d'attente.

Je pense que tu as bien fait de le mettre sur une liste d'attente car moi je l'avais mise à 3 ans et elle vient d'être évaluer à 4 ans. Moi aussi ma fille a dit ses premiers mots vers 18 mois mais par contre elle en disait très peux. A l'âge de ton fils elle faisait à peine quelques phrases de deux mots.

Vers 3 ans elle s'est mise à parler beaucoup mais elle n'est comprise que par les gens qui la voient souvent genre moi papa et grand-maman. Et à quatre ans c'est toujours le cas.

Je pense que ton garçon à de bonne chance de bien évoluer il semble déjà bien avancé et pour la dyslexie c'est un trouble de la lecture donc je ne pense pas qu'il peuvent le détecter si tôt.

Malex 06/09/2014 21:19

Citation:

Envoyé par Judvez (Message 492663)
Bonjour

Votre fils est encore tres jeune, alors ne vous inquietez pas. Vous etes sur la bonne voie en le mettant sur la liste des maintenant.

Ma fille est dysphasique et suivie en orthophonie depuis environ 1 an 1/2 (ne vous en faites pas, de ce que vous decrivez, votre fils est beaucoup plus avance que ma fille a son age.....!)...Mais si vous cherchez des choses a faire en attendant pour votre fils, moi, j'adooooore le livre "Raconte-moi les sons" de Josee Laplante, orthophoniste. Ma fille a de la difficulte a faire la difference entre certains sons: m-n, s-f, ... Par exemple, meme en prononcant le mot fantoMe tres lentement, elle repetait fantoNe. Mais en disant fantome en me frottant la bedaine (pour hummmmm), elle comprend que c'est le son M qui va a la fin du mot. Elle peut aussi utiliser les signes quand moi je ne comprends pas les sons qu'elle dit. C'est tres pratique. Pour le F on fait le signe d'une pompe a velo. Le V, je mets les mains devant en forme de V et fait comme un bateau qui fait vvvvvvvv. Le S est un serpent. Pour le L, on fait comme un mouvement vers le haut avec la main, un peu pour imiter le mouvement de la langue. Pour le R, on plie un peu les doigts pour faire le grrrrr du lion. C'est tres pratique.

Pour ce qui est de votre sourci pour la prononciation de la lettre L, le truc qu'on m'a donne et qui fonctionne a merveille, c'est de mettre un peu de beurre de peanut (ou n'importe quelle nourriture pateuse) derriere les dents du haut...En fait l'endroit ou on place la langue pour faire le son L. L'enfant doit faire le son en placant sa langue au bon endroit.

Bonne soiree

Merci beaucoup pour ton témoignage et ton idée de livre... Ça a vraiment l'air très intéressant... je vais voir cette semaine si je peux me le procurer... Tes trucs, notamment le truc du L ont l'air très bien aussi, je vais commencer ça cette semaine! :yes:

Puis-je te demander quels ont été les signes chez ta fille qui t'ont pousser à consulter en orthophonie? Est-ce que ça évolue bien avec l'orthophoniste? A-t-elle plus de difficulté à l'école (si elle y va... je ne sais pas quel est son âge?)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:15.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone