Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Partie sans payer (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=3906)

touladi 13/03/2009 22:02

Partie sans payer
 
Cette semaine, j'ai pris la décision de ne plus garder une petite fille qui était à la garderie depuis 2 mois. Pas à cause d'elle mais à cause des parents...

Je raconte :

Enfant avec la diahrée +++ depuis 4 jours et les parents me l'apportent quand même et à tous les jours, je les appellent au travail pour qu'ils viennent chercher la petite et ils me disent qu'ils ne peuvent pas venir, qu'ils ont trop de travail :eek: Pour finalement, contaminer le groupe, mon chum, mes enfants et moi-même... Ouf !

Puis, impossible de discutter de quoi que ce soit concernant le développement de la petite (qui est sa première) Ex.: Elle a 14 mois, ne peut pas mettre sa suce toute seule, ne tiend pas son biberon, rampe et se traîne, dodos très très difficiles... etc. Quand j'en discute diplomatiquement, la mère se fâche, m'insulte, claque la porte et me fait la grousse baboune pendant deux jours. C'est vraiment lourd à tolérer pour moi. Puis, elle se calme, s'excuse en me disant qu'elle à des problèmes dans sa vie personnelle... Et le manège recommence :rolleyes:

Maintenant, je trouve ça bien plate pour la petite cocotte mais sérieusement, je me sent vraiment soulagée de ne plus avoir à cotoyer cette femme sauf que maintenant, elle ne veut pas me payer les 4 derniers jours que j'ai travaillée!

Je me demandait si ça serait mieux de laisser faire concernant l'argent qu'elle me doit? Elle m'a dit clairement qu'elle n'avait pas l'intention de me payer. Quels sont les recours que je pourrait avoir pour qu'elle me paye les jours travaillés... Que feriez vous à ma place ?

Je dois préciser que je suis en MF privé et que nous avions un contrat signé.

Merci :p

Bibitte 13/03/2009 22:10

Citation:

Envoyé par touladi (Message 34509)
Cette semaine, j'ai pris la décision de ne plus garder une petite fille qui était à la garderie depuis 2 mois. Pas à cause d'elle mais à cause des parents...

Je raconte :

Enfant avec la diahrée +++ depuis 4 jours et les parents me l'apportent quand même et à tous les jours, je les appellent au travail pour qu'ils viennent chercher la petite et ils me disent qu'ils ne peuvent pas venir, qu'ils ont trop de travail :eek: Pour finalement, contaminer le groupe, mon chum, mes enfants et moi-même... Ouf !

Puis, impossible de discutter de quoi que ce soit concernant le développement de la petite (qui est sa première) Ex.: Elle a 14 mois, ne peut pas mettre sa suce toute seule, ne tiend pas son biberon, rampe et se traîne, dodos très très difficiles... etc. Quand j'en discute diplomatiquement, la mère se fâche, m'insulte, claque la porte et me fait la grousse baboune pendant deux jours. C'est vraiment lourd à tolérer pour moi. Puis, elle se calme, s'excuse en me disant qu'elle à des problèmes dans sa vie personnelle... Et le manège recommence :rolleyes:

Maintenant, je trouve ça bien plate pour la petite cocotte mais sérieusement, je me sent vraiment soulagée de ne plus avoir à cotoyer cette femme sauf que maintenant, elle ne veut pas me payer les 4 derniers jours que j'ai travaillée!

Je me demandait si ça serait mieux de laisser faire concernant l'argent qu'elle me doit? Elle m'a dit clairement qu'elle n'avait pas l'intention de me payer. Quels sont les recours que je pourrait avoir pour qu'elle me paye les jours travaillés... Que feriez vous à ma place ?

Je dois préciser que je suis en MF privé et que nous avions un contrat signé.

Merci :p

... Moi aussi je me demandais c'est quoi les recours quon à a ce suget...

MAC 13/03/2009 22:34

Responsabilité civile contractuelle : Cour du Québec - division des petites créances. Tu dois prouver le contrat, la faute de l'autre (pas payé), le dommage (assez évident) et le lien de causalité entre les deux (assez évident aussi). Mais avant tout ça, il faut absolument envoyer une mise en demeure.

petite ecole montessori 14/03/2009 07:17

Dans un premier temps, tu lui envoies une lettre recommandée spécifiant les sommes dues et le délais pour payer et tu l'avises qu'après cette date, le dossier sera transmis à un avocat. Si ça ne marche pas, mise en demeure (env.$75 que tu lui réclammes en surplus des frais de garde), par courrier recommandé pour faire la preuve qu'elle l'a bien reçu. Si la dame ne récupère pas le courrier (car elle se doute bien de ce que c'est...), envoyer la mise en demeure par huissier (env. $70 que tu lui réclammes également). Il est important de faire le suivit du courrier recommandé pour avoir la preuve qu'elle l'a bien reçu. Si non-paiement, petites créances...

MAC 14/03/2009 07:24

Citation:

Envoyé par petite ecole montessori (Message 34531)
Dans un premier temps, mise en demeure (env.$75 que tu lui réclammes en surplus des frais de garde), par courrier recommandé pour faire la preuve qu'elle l'a bien reçu. Si la dame ne récupère pas le courrier (car elle se doute bien de ce que c'est...), envoyer la mise en demeure par huissier (env. $70 que tu lui réclammes également). Il est important de faire le suivit du couurrier recommandé pour avoir la preuve qu'elle a bien reçu la mise en demeure. Si non-paiement, petites créances...

C'est plus concret que moi !! J'aimerai bien enseigner à l'université une fois mes filles plus vieille (chargé de cours on s'entend, pas question d'aller chercher un doctorat !!) mais je crois que je ne suis pas une très bonne pédagogue !!!

PHANILIPRIX 14/03/2009 09:55

Je te dirais FONCE car ce genre de personne refera ce manège à qui veut bien se laisser faire, dans la vie on a tous des responsabilités et nos enfants on besoin qu'on leur montre la bonne façon d'agir cette petite fille n'a vraissemblablement pas un très bon modèle de parents.

Encore une fois c'est pas toujours facile avec les enfants... mais eux aumoins ils n'ont pas d'agendas cachés... le problème est toujours les adultes C'EST NOUS LES RESPONSABLE... :yes:

ericl 14/03/2009 10:00

premièrement tu restes maître chez toi..
ils sont malades tu n'as pas a les garders....

2 fonce pour récupérer les sommes car s'ils ont du travaile ils ne voudront pas perdre une journée pour aller en cour donc tu va surement gagner avant soit juste une lettre a envoyer...

touladi 16/03/2009 06:39

Je trouve l'idée bonne pour la lettre recommandée car c'est vrai qu'elle DOIT me payer!

En tout cas, moi, je ne sentirais pas bien pentoute de partir sans payer...

Je m'en vais de ce go écrire ma lettre !

MAC 16/03/2009 07:21

Citation:

Envoyé par touladi (Message 34694)
Je trouve l'idée bonne pour la lettre recommandée car c'est vrai qu'elle DOIT me payer!

En tout cas, moi, je ne sentirais pas bien pentoute de partir sans payer...

Je m'en vais de ce go écrire ma lettre !

Il est important que l'objet de la lettre soit une mise en demeure : Vous êtes mis en demeure de payer la somme de ... Ensuite, il faut absolument mettre un délai raisonnable : vous devez payer la somme de ... dans les 10 jours suivant la réception de cette mise en demeure. C'est primordial si tu désires aller plus loin par la suite.

Cynthia19 16/03/2009 07:27

Donne nous en des nouvelles voir quand elle aura reçut la lettre!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19:40.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone