Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   On est des responsables ou éducatrices (et non des gardiennes) (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=2131)

curieuse 10/11/2008 11:27

On est des responsables ou éducatrices (et non des gardiennes)
 
Salut !!! a vous tous

Je sais que la plupart d'entre vous dites Gardienne ouffffffffff il y a une gros différence entre une Gardienne et Une Responsable ou Rsg Ou Éducatrice...
Moi je suis une Éducatrice et NON UNE GARDIENNE je suis pas capable quand ont me dit a ta gardienne :(
Merci
ouf ca fait du bien :laugh:
Curieuse

Coccinel 10/11/2008 11:52

exactement, nous sommes des éducatrices en milieu familial.

des gardiennes se sont les petites filles qu'on prend pour une soirée, et qui écoute la télé avec les jeunes toute la soirée.

merci curieuse d'apporter la précision, car moi aussi cela me dérangeait de me faire appeler gardienne.
je n'ai pas fait un dec en technique d'éducation à l'enfance pour avoir un titre de gardienne, éducatrice en milieu familial est plus approprié.

Alyjackocéangel 10/11/2008 11:58

même chose pour moi!!
je ne suis pas une gardienne
Une gardienne va chez vous et joue avec vos enfants et vous charge 3-4 piastres de l'heure!!!
Rsg(responsable de service de garde) ou éducatrice me conviennent mieux...
malgré que je préfère émf(éducatrice en milieu familial)..
Nous notre bc nous appelle rsg et notre ancien cpe nous appelait ÉMF

Bonjour je m'appelle Alyjack et je suis éducatrice en mf

Marie03 10/11/2008 12:25

Salut!!

Je suis d'accord avec vous, je ne suis pas juste une "gardienne"... :furious:

Mais, j'ai une question pour vous... comme je n'ai pas fait la technique d'éducation à l'enfance, je ne peux pas vraiment dire que je suis éducatrice, sinon ce n'est pas juste pour vous qui avez investi 3 ans de votre vie pour suivre ce cours. Je comprendrai que ça vous frustre que je prenne ce "titre"... mais je ne suis pas non plus une 'tite gardienne à 4$ de l'heure qui vient passer la soirée et fait seulement réchauffer le souper déjà prêt pour les enfants... je fais beaucoup plus que ça!!! :rolleyes:

Alors, je vous le demande, comment m'appeleriez vous? :confused:

Coccinel 10/11/2008 12:33

Citation:

Envoyé par Marie03 (Message 13850)
Salut!!

Je suis d'accord avec vous, je ne suis pas juste une "gardienne"... :furious:

Mais, j'ai une question pour vous... comme je n'ai pas fait la technique d'éducation à l'enfance, je ne peux pas vraiment dire que je suis éducatrice, sinon ce n'est pas juste pour vous qui avez investi 3 ans de votre vie pour suivre ce cours. Je comprendrai que ça vous frustre que je prenne ce "titre"... mais je ne suis pas non plus une 'tite gardienne à 4$ de l'heure qui vient passer la soirée et fait seulement réchauffer le souper déjà prêt pour les enfants... je fais beaucoup plus que ça!!! :rolleyes:

Alors, je vous le demande, comment m'appeleriez vous? :confused:

tu es une éducatrice en milieu familial, si nous avons le dec en plus nous sommes toujours des éducatrices mais diplomée...

donc tu es au meme titre que nous tous, éducatrice ou responsable, moi je préfere dire éducatrice.

Alyjackocéangel 10/11/2008 12:33

Citation:

Envoyé par Marie03 (Message 13850)
Salut!!

Je suis d'accord avec vous, je ne suis pas juste une "gardienne"... :furious:

Mais, j'ai une question pour vous... comme je n'ai pas fait la technique d'éducation à l'enfance, je ne peux pas vraiment dire que je suis éducatrice, sinon ce n'est pas juste pour vous qui avez investi 3 ans de votre vie pour suivre ce cours. Je comprendrai que ça vous frustre que je prenne ce "titre"... mais je ne suis pas non plus une 'tite gardienne à 4$ de l'heure qui vient passer la soirée et fait seulement réchauffer le souper déjà prêt pour les enfants... je fais beaucoup plus que ça!!! :rolleyes:

Alors, je vous le demande, comment m'appeleriez vous? :confused:

voilà la différence entre éducatrice en milieu familial et éducatrice... moi je suis éducatrice en mf en voie de devenir éducatrice... car veut veut pas, diplômes ou pas,on fait le même travail!!!!

curieuse 10/11/2008 12:34

Citation:

Envoyé par Marie03 (Message 13850)
Salut!!

Je suis d'accord avec vous, je ne suis pas juste une "gardienne"... :furious:

Mais, j'ai une question pour vous... comme je n'ai pas fait la technique d'éducation à l'enfance, je ne peux pas vraiment dire que je suis éducatrice, sinon ce n'est pas juste pour vous qui avez investi 3 ans de votre vie pour suivre ce cours. Je comprendrai que ça vous frustre que je prenne ce "titre"... mais je ne suis pas non plus une 'tite gardienne à 4$ de l'heure qui vient passer la soirée et fait seulement réchauffer le souper déjà prêt pour les enfants... je fais beaucoup plus que ça!!! :rolleyes:

Alors, je vous le demande, comment m'appeleriez vous? :confused:

^

Même si je suis diplomer. Cela ne veux pas dire que je suis mieux que toi !!!:no:
Tu fait le même travaille que moi mais bon tu apprend sur le tas comme ont dit ;).
Ca ne me dérange pas du tout ..
Moi je dirai responsable d'un service de garde ou éducatrice en milieu familial ..
l'important ma belle c'est d'aimer ce qu'on fait ..:p
curieuse

Marie03 10/11/2008 12:41

Wow!

Merci les filles!! C'est vrai que c'est quand même le même travail... :laugh:
Et disons, que vous m'êtes d'une grande aide avec le forum, c'est vraiment génial de pouvoir partager avec vous!!! Je suis sûre que vous m'avez évité des gaffes... :laugh:

Merci de toute votre aide!!!

Bisous!!!

curieuse 10/11/2008 12:44

Citation:

Envoyé par Marie03 (Message 13855)
Wow!

Merci les filles!! C'est vrai que c'est quand même le même travail... :laugh:
Et disons, que vous m'êtes d'une grande aide avec le forum, c'est vraiment génial de pouvoir partager avec vous!!! Je suis sûre que vous m'avez évité des gaffes... :laugh:

Merci de toute votre aide!!!

Bisous!!!


DE rien ma belle, Tu sais Moi j'apprend encor a tout les jours.
Ont ne finie jamais d'apprendre... Et c'est bien normal
Gros bisou
Curieuse xxx:p

Lala 10/11/2008 12:44

Merci, merci, merci!!!! Combien de fois je me fait appeller la "gardienne"? C'est le temps que les gens apprennent les bon termes. Je suis éducatrice en milieu familial!!

Roxyne 10/11/2008 16:02

Je suis bien d'accord avec la plupart d'entre vous... Mais dsl les filles, j'en connais quelques une qui ne méritent pas ce titre:( Ce sont beaucoup plus des gardiennes que des éducs... (Mais, je ne généralise pas, loin de la!!!)
Alors à toutes celles qui prennent la peinde de planifier des activités et d'apprendre des choses aux enfants, oui, vous etes des éducatrices:)

fzakmj 10/11/2008 18:20

Et moi est-ce que je suis une éducatrice ou une gardienne ? :laugh: Non sans joke, je suis encore au statut gardienne ;( mais plus tard je le serai par exemple vous pouvez me croire ;) Est ce qu'il y a un mot qui désigne une personnes qui se situe entre gardienne et éducatrice ? :p Je me considère pas éducatrice mais pas non plus petite gardienne de soir qui fait qu'écouter la télé avec les enfants et qui les couche à 7h pour avoir ma soirée. Loin de la. Je fais des activités structurés, dirigés, de la motricité et j'aime bien étiré l'heure du dodo :D En plus je garde chez moi et je garde le jour pendant l'été, les fins de semaines et les pédagogiques.

bonne soirée les filles !!

Mélissa et les petits cocos xxx

Alyjackocéangel 10/11/2008 21:59

Citation:

Envoyé par fzakmj (Message 13875)
Et moi est-ce que je suis une éducatrice ou une gardienne ? :laugh: Non sans joke, je suis encore au statut gardienne ;( mais plus tard je le serai par exemple vous pouvez me croire ;) Est ce qu'il y a un mot qui désigne une personnes qui se situe entre gardienne et éducatrice ? :p Je me considère pas éducatrice mais pas non plus petite gardienne de soir qui fait qu'écouter la télé avec les enfants et qui les couche à 7h pour avoir ma soirée. Loin de la. Je fais des activités structurés, dirigés, de la motricité et j'aime bien étiré l'heure du dodo :D En plus je garde chez moi et je garde le jour pendant l'été, les fins de semaines et les pédagogiques.

bonne soirée les filles !!

Mélissa et les petits cocos xxx

moi je te considère comme une éducatrice en milieu parental mineure!!hahahahahahaha...
t'en fait pas Christiane... on ne fait pas un débat,mais c'est bon de savoir qui on est... c'est la fierté personnelle!!!

satisfaction personnelle...lollll

mimimax 11/11/2008 14:12

C'est drôle car je ne crois pas avoir utiliser 1 fois les termes éducatrices, ni gardienne..... faut croire que quand j'explique où est mon fils je dis qu'Antoine est à la garderie avec Catherine.
Mais j'avoue que vous n'êtespas que des gardiennes, vous êtes bien au delà de ça.
Mais éducatrice c'est bien dit.
Go les filles, lâcher pas votre bon travail
Mimimax

mariejanolu 13/11/2008 16:58

Bien le bonjour a tous, je suis nouvelle sur le site..j'ai une garderie en milieu familial depuis février 2008... je suis vraiment heureuse de mon choix. ET bien moi aussi je préfere mieux "éducatrice que gardienne"...bonnne soirée a tous.

pappy 13/11/2008 18:29

ouais j'le sais c'est pas d'mes affaires'''
mais voila ce que je pense'''''''''''gardienne va avec le mot garderie'''
donc faudrais changer le mot garderie'''pour le mot'''
service educatif de l'enfance'''et la on dirait l'educatrice''
c'est vrai que gardienne ca sonne style'' prison de tangay
de toute facon il faut bien les garder ces enfants,,,,et pour que ce soit
service educatif faut avoir le service decrit et plusieur ne l'on pas..
assoir les enfants par terre et les regarder s'amuser ,ce n'est pas de
l'education,,,je sais qu,en general les service de garde donne de bon
services ,,mais il y a parfois des exeption,,,je leve mon chapeau
a ceux qui font bien leurs travail car c'est pas toujours facile,,,,,:no::D

Alyjackocéangel 13/11/2008 18:39

Citation:

Envoyé par pappy (Message 14201)
ouais j'le sais c'est pas d'mes affaires'''
mais voila ce que je pense'''''''''''gardienne va avec le mot garderie'''
donc faudrais changer le mot garderie'''pour le mot'''
service educatif de l'enfance'''et la on dirait l'educatrice''
c'est vrai que gardienne ca sonne style'' prison de tangay
de toute facon il faut bien les garder ces enfants,,,,et pour que ce soit
service educatif faut avoir le service decrit et plusieur ne l'on pas..
assoir les enfants par terre et les regarder s'amuser ,ce n'est pas de
l'education,,,je sais qu,en general les service de garde donne de bon
services ,,mais il y a parfois des exeption,,,je leve mon chapeau
a ceux qui font bien leurs travail car c'est pas toujours facile,,,,,:no::D

Pappy je suis fière de toi!!! t'as donner ton opinion....
juste une petite rectification, oui quand les enfants s'amusent par terre c'est un bon moment pour nous ,car c'est ainsi que l'on Observe.
Observer les résolution de conflits,le partage..etc... et avoir une bonne observation nous aide à mieux connaître l'enfant et de mieux l'aider à se développer..!!!:cool:

curieuse 13/11/2008 18:52

allo
 
;),,,je leve mon chapeau
a ceux qui font bien leurs travail car c'est pas toujours facile,,,,,:no::Dpappy


C'est pas facile j'en conviens mais quand t'aime ca c'est le plus merveilleux des métiers à mon avis!!
Avec un enfants ont apprend a tout les jours, et j'aime apprend ..
curieuse qui a un coeur d'enfant:p

Les petites bulles 13/11/2008 20:06

Moi non plus je n'accroche pas sur le fait qu'on m'appelle ''Gardienne''. Lorsqu'un parent attend qu'un autre parte pour me parler, ou me demander des conseils au sujet de son enfant, je sais que pour eux je suis plus. Lorsque je vois qu'un parent a suivi mon conseil, là aussi je sais que pour eux je suis plus qu'une simple gardienne. J'ai toujours pensé que le mot prend son sens dans l'oeil de celui qui le prononce.

Marie-Eve

pappy 14/11/2008 15:11

moi je me dis,,,le plus important,
ce serais d,essayer de savoir comment l,enfant percois
la personne qui s,en occuppe,,,, le principale personnage
c,est bien le poupon? alors est ce bien important de savoir
comment les parents nomment les gens qui travaille dans ce domaine,,
est ce bien important d,avoir un titre ou un grade,,,,de toute facon
vous avez deja un bon titre et c,est celle de maman,,,,
et un jour vous aurez un titre plus important et c,est celle de mammy''
tout comme moi pappy,,,:laugh::rolleyes::D

Les petites bulles 14/11/2008 19:29

Citation:

Envoyé par pappy (Message 14446)
moi je me dis,,,le plus important,
ce serais d,essayer de savoir comment l,enfant percois
la personne qui s,en occuppe,,,, le principale personnage
c,est bien le poupon? alors est ce bien important de savoir
comment les parents nomment les gens qui travaille dans ce domaine,,
est ce bien important d,avoir un titre ou un grade,,,,de toute facon
vous avez deja un bon titre et c,est celle de maman,,,,
et un jour vous aurez un titre plus important et c,est celle de mammy''
tout comme moi pappy,,,:laugh::rolleyes::D

Tu as raison pappy, ma plus belle récompense c'est lorsqu'un enfant me saute au coup le matin ou qu'il ne veut pas repartir le soir. Chaque sourire, câlin, bisou, chaque grosse peine consolée ou bobo réparé, chaque apprentissage qu'un enfant fait et surtout de voir mes petites cocottes tous les jours et être présente pour chaque petit moment de leur journée... Oui, être maman est le plus grand titre que je puisse avoir.

tutu 14/11/2008 20:16

Pappy...tu es déchaîné! Très constructif comme propos et tellement vrai ;)

Mea culpa ;( j'ai souvent appelé les éducs de mes filles gardiennes.

Sauf que je ne les ai jamais sous-estimée, toujours appréciée, remerciée à chaque jour, en demandant aussi à mes filles de le faire, je les ai respectée et j'ai toujours misé sur la communication. Je fais tout ce qui en mon pouvoir pour contribuer à l'éducation de mes enfants en collaboration avec son éduc.

MAIS: je magasine pas juste un peu pour en trouver une à qui je vais confier mes enfants. Donc, je ne suis pas décu par la suite et ne chiâle pas pour rien.

Alors, même si des fois (encore même) j'appelle l'éduc de ma plus jeune gardienne (elle a un bac en enseignement préscolaire et une technique en éducation à l'enfance ;( et c'est la perle des perles) n'en demeure pas moins que ca ne la diminue pas, ca ne lui enlève aucune compétence.......dans ma tête à moi. Je ne lui parle pas en lui disant : eille! la gardienne!!

Quand je lui parle à elle, je l'appelle par son nom, quand je parle à ma fille, je lui dit c'est ton professeur (ce sont des ateliers d'anglais) et quand j'en parle aux gens de mon entourage, je l'apelle gardienne ou éducatrice.

Mais je vous comprend qu'avec un diplôme en main ou une formation, des activités éducatives et le bien-être des enfants qui vous tient à coeur, vos 10 heures de travail par jour et toutes ces responsabilités qui entourent tout ca, vous n'aimez pas être appellé gardienne ;)

Je tâcherai de corriger mes dires :p

Bonne soirée les éducatrices :D

Tjanee 15/11/2008 01:10

J'aime bien ce poste... Dire que je ne savais pas si je devais m'appeler éducatrice, RSG ou gardienne vu que je suis au privé...
Quand on n'est pas accrédité des fois ce n'est pas évident de savoir... Surtout que je n'ai pas le diplôme pour être RSG... Mais je fais la formation... hihihi

En tout cas, moi je viens de commencer et je vous lève mon chapeau les filles! J'adore ce forum ;)

Cathrin 15/11/2008 11:52

heuuuu...bonne question.......j'ai toujours appelé la RSG de mon garcon, sa gardienne et elle me l'a deja fais remarqué. J'ai du lui expliquer que pour moi gardienne veut dire: LA personne qui s'occupe de mon fils, LA personne la plus importante (après moi ;) ) pour mon fils, SA meilleure amie de tous ses petits amis, CELLE qu'il réclame le dimanche soir en vue du lundi matin!!!!
La petite gardienne qui viens 1 soir par 3 mois...cé la petite gardienne...celle dont il ne se rappelle plus le nom après 3 jours ;)
Elle a apprécié ma réponse différente.

Aujourd'hui, j'ai un service de garde accrédité depuis juin. Ma gang de souris a entre 15 et 27 mois. Mes parents connaissent mes valeurs: on apprend a l'école, ici on joue. Je dis que je n'ai pas de programme éducatif, meme si les dames du BC m'ont dit que cé éducatif ce que je fais, mais bon, je joue au blocs avec eux, on dis les couleurs, on fais des piles avec, on les détruit,...je passe ma journée assise avec eux (sauf repas et sieste) a jouer. Non je ne leur apprend pas l'aphabet comme a l'école mais si (exemple encore) sur un bloc il y a la lettre A je leur nomme et ainsi de suite. On s'amuse et on fait que la journée passe vite. Ils apprennent a s'aider mutuellement et a regler leur conflit entre eux!

Donc certain de mes parents m'appelle le professeur, certain autre l'éducatrice et d'autre la gardienne.....ca ne me dérange pas...pcq mon but a moi c'est de faire passer une belle journée a leur enfant et a les rendre autonome pour l'école ( s'habille l'hiver presque seul, manger avec une cuillere, parler quand on ne feel pas, discuter avec les amis pour regler un conflit, partager,....) et de temps a autre....arreter de manger les crayon feutre, ne pas licher la peinture, ne pas mettre la pate a modeler dans sa couche, ne pas nourrir le chat avec son piment farcis.......;)

Pour moi peu importe le nom....comme j'ai dit a mon ancienne éducatrice ( une perle!!!), vous etes les personne les plus importante pour les enfants, le regard dans leur yeux devrait vous dire ce que vous etes:.............leur amour a eux!

cathrin, 3 enfants et 5 minis!

tutu 15/11/2008 14:09

Citation:

Envoyé par Cathrin (Message 14519)
mon but a moi c'est de faire passer une belle journée a leur enfant et a les rendre autonome pour l'école ( s'habille l'hiver presque seul, manger avec une cuillere, parler quand on ne feel pas, discuter avec les amis pour regler un conflit, partager,....) et de temps a autre....arreter de manger les crayon feutre, ne pas licher la peinture, ne pas mettre la pate a modeler dans sa couche, ne pas nourrir le chat avec son piment farcis.......;)



cathrin, 3 enfants et 5 minis!

:laugh: je suis crampée

T'es donc ben drôle!!!......le piment farcis!!!!!!!:laugh:

ouioui 16/11/2008 09:47

Quand on me demande ce que je fais comme métier, je réponds que je suis éducatrice en mf.. je suis plus qu'une responsable.. on peu tres bien être "responsable" de sortir les vidanges le vendredi..

Pour mes parents et mes minis.. bof.. peu importe comment ils me nomme.. quand une maman enceinte me réserve déja sa 2e place pour 2010.. c'est qu'elle est satisfaite chez moi.. quand un parent me dit avoir "encore" refusé une place a $7 pour rester chez moi.. c'est qu'il est satisfait chez moi.. Quand une puce me saute dans les bras pour me dire "ze t'aime" c'est qu'elle est satisfaite chez moi.. quand une maman m'appelle pour me demander des conseils pour son enfant, c'est qu'elle est satisfaite chez moi.. quand une maman me dit "merci de si bien aimer mon enfant durant que je vais travailler" c'est qu'elle est satisfaite chez moi.. peu importe qu'elle dise gardienne ou éducatrice.. je sais tres bien, que ce ne sont pas des situations qu'elles vivraient face a la petite gardienne du samedi soir.. ;)

Tjanee 16/11/2008 12:01

Wow!! Ouioui!!! Là tu parles!

Quelle belle façon d'exprimer la vérité! :D
J'ai hâte de pouvoir en dire autant... Si un jour j'ai plus que 1 ou 2 "petits clients", je vais surement y arriver! :)

ouioui 16/11/2008 14:09

LadyTalie? T'en fais pas.. ca va venir..;)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18:16.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone