Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Jeux de guerre (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=59980)

Touche à tout 12/04/2017 15:49

Jeux de guerre
 
Je ne suis pas capable de vous mettre le lien de l'article mais sur le site de radio canada il est questions de favoriser les jeux de guerres des garçons en garderie. L'article est intéressant, vous en pensez quoi?

Azana 12/04/2017 16:12

Ha!!! Je suis contente de ce post!

J'ai toujours eu des épées et des sabres en foam ici, avec des menottes, des chapeaux et fusils de police... j'ai aussi des super héros et des super méchants. Il me manque des étoiles de ninja!!! Hahaaha!

Mes minis ont toujours été autorisés à faire des jeux de bataille; j'interviens si c'est trop intense. Il y a quand même des règles à suivre; ces jeux ont lieu dehors seulement!

Je me souviens m'être faite regarder sévèrement par quelques bonnes femmes au parc ou dans les espaces verts, mais règle générale, ça fait sourire les gens qui se rappellent le "bon vieux temps".

Les jeux physiques font partie de la vie. Ça aide les enfants à comprendre l'empathie, à connaître les limites de l'autre, à jouer en faisant attention de ne pas blesser l'autre. Ça teste la force physique, l'endurance. Ça permet de négocier qui sera le "bon" et qui sera le"méchant". Les scénarios de jeux de bataille permettent aux enfants d'exorciser leurs peurs.

Azana 12/04/2017 16:18

Je veux juste ajouter que ce ne sont pas tous les garçons qui aiment ces jeux, et ce ne sont pas toutes les filles qui ne les aiment pas. La plus combative était une petite fille vraiment mini! Elle était très très drôle!! Si vous l'aviez vu lorsque j'ai fait un jeu de "pinata" ici!! Elle fonçait dans le tas!

Ma propre fille n'a jamais aimé ce genre de jeu et n'est pas du genre à foncer dans le tas, mais elle rigole beaucoup quand un super méchant lui court après, même encore aujourd'hui!!!

☆maman☆zen☆ 12/04/2017 16:26

Pour ma part, je crois qu'il y a une grosse différence entre jouer à la police et aux super héros et jouer à la guerre.... Un jeu d'action oui, un jeu de guerre pour moi c'est non. La guerre n'est pas un jeu, jouer au taliban c'est pas drôle à mon sens et ça apprend rien.

Touche à tout 12/04/2017 17:50

Je suis mitigée par là questions. Je ne suis pas contre mais ça dépend où et dans quel contexte. C'est ça que j'ai de la difficulté à appliqué à la garderie. c'est difficile pour certain enfants de comprendre qu'ils peuvent mais juste à certain endroits et certain contexte.

J'ai pas de difficulté si dans un jeux de rôle, policier, pirates ect ils prennent une épée en mousse et simule des batailles. Cependant certains enfants veulent faire semblant de prendre des fusils et de "tuer" pow pow tu es mort.... Ça je suis pas capable.

J'ai laisser mes enfants jouer à des rôles avec de la bataille contrôler autant comme autant, ce que je trouve plus difficile à la garderie c'est qu'à six ça dégénère plus facilement et souvent ça finit avec des pleures.

Charlie Angel 12/04/2017 18:32

Citation:

Envoyé par Touche à tout (Message 520431)
Je ne suis pas capable de vous mettre le lien de l'article mais sur le site de radio canada il est questions de favoriser les jeux de guerres des garçons en garderie. L'article est intéressant, vous en pensez quoi?

Voila le lien http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/...e-guerre-cadre

Azana 12/04/2017 20:24

Le fameux "pow pow, t'es mort"!!! Ça ne m'a jamais dérangée quand ça se passe dans un jeu de bataille ou de poursuite!!!

"La guerre, la guerre, c'est pas une raison pour se faire mal":laugh::laugh:

Ici, les enfants ne se tiraillent pas du tout à l'intérieur de la maison. L'occasion et l'ambiance ne s'y prêtent pas. Ils le font dehors, et pas toujours... ce sont des jeux spontanés. Pendant l'hiver, je ne sors pas les jouets de bataille, mais ils ont évidemment les balles de neige et ils jouent au roi de la montagne sur une mini bute de neige. Ces jeux sont spontanés et jamais initiés par moi.

Aujourd'hui, nous sommes allés au parc et il y a un avion dans lequel mon plus vieux est monté en criant "vite, cachez-vous, vous êtes attaqués"!!!:laugh:

Dans la salle de jeux, sans se bagarrer entre eux, j'ai des enfants qui affrontent des méchants dinosaures contre les "avangers".

Azana 12/04/2017 20:59

Il y a un bel article sur les jeux de guerre sur le site de "naître et grandir". Si quelqu'un pouvait en mettre le lien :)

Ce qui m'étonne dans tout ça, c'est que radio canada fasse une nouvelle à partir des jeux de guerre!! Comme si on venait de découvrir que c'était correct de permettre des jeux de guerre aux enfants!

:p

Marie-fleur 12/04/2017 21:57

Je suis bien embêtée de savoir si je suis pour ou contre. Je crois que ça dépend du contexte. Mais j'avoue que je suis bien contente de ne pas avoir trop ce dilemme chez nous. J'ai comme une sorte de phobie de la chicane, de la guerre, etc. Je ressens comme une sorte de malaise quand je lis cet article, mais bon. N'empêche que c'est vrais que des jeux type voleur-policier, cowboy, etc. sont des jeux plaisants. Pour les batailles, j'imagine que pour que ce soit vraiment sain, il faut que tous les joueurs soient profondément convaincus qu'il ne s'agit que d'un jeu et que tous soient capable de s'arrêter au moindre signal d’écœurement.

Touche à tout 12/04/2017 23:39

Moi ici j'ai deux frères, ils n'arrêtent pas deux minutes. Dans leur cas je ne dirais pas que c'est violent mais comme ils n'arrête jamais, les autres se tannent assez vite et ça dégénère. X à fait u. coup de karaté vers moi et j'ai dit non, vous voyez ou je veut en venir. Dans leur cas ils faut vraiment trouver une manière de les encadrer dans leur jeu. Moi et maman travaillons fort dans ce sens. C'est dure de devoir les arrêter pour qu'ils finissent à faire autre chose et en même temps favoriser leur esprit créatif, combatif et leur jeu de rôle. Je croit que c'est comme dans toute chose, il faut savoir doser.

Marie-fleur 13/04/2017 20:33

J'ai finalement réussi à comprendre la source de mon malaise en lisant l'article. Oui, c'est normal pour des enfants de se coltailler à l'occasion. Par contre, ce que je crains avec cette invitation à accepter les jeux de batailles partout, même à l'école... où il y a beaucoup de coupures et que le personnel qui s'occupe des enfants en a vraiment beaucoup à sa charge la plupart du temps...

Dernièrement j'ai lu un livre pour prévenir l'intimidation. c'est un sujet qui me tient beaucoup à coeur puisque j'en ai subit quand j'étais enfant et j'en ai vu d'autres en subir. Je sais les dommages que ça cause.
Dans ce livre, l'auteur relate qu'il y a un très gros lot de cas d'intimidation qui passe inaperçu dans les cours de l'école. C'est tellement subtile! Elle raconte aussi que parfois, il arrive qu'un jeune se fasse torturer par une gang sans que ça paraisse! Au premier coup d'oeil, ça n'a l'air que d'une gang d'enfants qui ont du fun.

Voilà donc mon gros malaise. Il est déjà difficile de contrer l'intimidation dans les écoles. Si on donne le feu vert aux coltaillages et chamaillage, on ouvre la porte grande ouverte aux petits sans défenses qui n'oseront pas dire qu'ils ne veulent pas subir ça.

Charlie Angel 13/04/2017 21:16

Citation:

Envoyé par Azana (Message 520442)
Il y a un bel article sur les jeux de guerre sur le site de "naître et grandir". Si quelqu'un pouvait en mettre le lien :)

Ce qui m'étonne dans tout ça, c'est que radio canada fasse une nouvelle à partir des jeux de guerre!! Comme si on venait de découvrir que c'était correct de permettre des jeux de guerre aux enfants!

:p

Est ce ce texte http://naitreetgrandir.com/fr/etape/...oc=jeux-guerre ?

Azana 14/04/2017 06:07

Oui Charlie! Merci!!

Azana 14/04/2017 06:24

Citation:

Envoyé par Marie-fleur (Message 520456)
J'ai finalement réussi à comprendre la source de mon malaise en lisant l'article. Oui, c'est normal pour des enfants de se coltailler à l'occasion. Par contre, ce que je crains avec cette invitation à accepter les jeux de batailles partout, même à l'école... où il y a beaucoup de coupures et que le personnel qui s'occupe des enfants en a vraiment beaucoup à sa charge la plupart du temps...

Dernièrement j'ai lu un livre pour prévenir l'intimidation. c'est un sujet qui me tient beaucoup à coeur puisque j'en ai subit quand j'étais enfant et j'en ai vu d'autres en subir. Je sais les dommages que ça cause.
Dans ce livre, l'auteur relate qu'il y a un très gros lot de cas d'intimidation qui passe inaperçu dans les cours de l'école. C'est tellement subtile! Elle raconte aussi que parfois, il arrive qu'un jeune se fasse torturer par une gang sans que ça paraisse! Au premier coup d'oeil, ça n'a l'air que d'une gang d'enfants qui ont du fun.

Voilà donc mon gros malaise. Il est déjà difficile de contrer l'intimidation dans les écoles. Si on donne le feu vert aux coltaillages et chamaillage, on ouvre la porte grande ouverte aux petits sans défenses qui n'oseront pas dire qu'ils ne veulent pas subir ça.

Je dois admettre que je pense que ces jeux devraient être réservés pour la petite enfance et surtout pas dans les cours d'école! En règle générale, je pense que les enfants d'âge scolaire ont développé d'autres habilités leur permettant de se dépenser et d'évaluer leur potentiel physique avec d'autres activités!

Les sports d'équipe; soccer, hockey, ringuette, baseball... name it! Les sports individuels; natation, gymnastique, course, ballon poire.... pas besoin de tous les énumérer!

Pour les plus "bagarreurs", il y aura toujours des cours de judo, taekwondo, boxe!!!

Il y a aussi les jeux spontanés qui peuvent permettre aux jeune de se confronter à d'autres dans un climat sain; les courses de sac à patate, les tires à la corde, les concours de cerceaux, de corde à sauter, les jeux de ballons.

Mais l'école publique semble incapable de mettre ces activités accessibles aux enfants!!! Il est là le problème. L'éducation des enfants ne fait pas partie des priorités sociétales actuellement! On nous dit que ça prend un village pour élever un enfant... mais encore faut-il que ce village s'y intéresse!

C'est à nous les parents de faire la promotion des bonnes manières, de l'acceptation et de l'ouverture à l'autre. L'ouverture à l'autre ne doit pas rimer avec effacement de soi! Il faut aider l'enfant à s'affirmer quitte à le faire en colère!!! Des intimidateurs, il en aura toujours, autant chez les adultes que chez les enfants. Il faut donc apprendre à nos enfants de se tenir debout lorsqu'ils se sentent injustement traités!! L'augmentation de l'estime de soi, c'est là que devrait commencer la lutte contre l'intimidation!!

Touche à tout 14/04/2017 08:36

Je suis tellement en accord avec toi Azana. Tu décris très bien se que je pense. Plusieurs écoles n'offre pas de sport au enfants pour se dépenser, ni dans leur cours de base, ni en parascolaire. C'est triste car les cours d'éducation physique ont été diminuer en nombre de fréquence au calendrier. De plus certaine famille n'ont pas les ressources monétaire d'inscrire leur enfants à des cours pour faire bouger fiston.

Azana 15/04/2017 06:21

Exactement!! Les enfants ont besoin de bouger!! C'est pas nouveau, on n'invente rien.

Plutôt que de faire bouger les enfants, on préfère leur apprendre les "arts dramatiques" et "les différentes religions". Non, mais faut le faire!! Je dérape un peu, mais lorsque ma fille est arrivée cette semaine en me disant qu'ils avaient "pratiquer leur mantra" à l'école, j'étais sans mot... Et essayez donc de savoir ce qu'ils apprennent en "arts dramatiques"?? En tout cas.

Touche à tout 15/04/2017 09:28

Moi aussi je vais aller un peu plus loin. Non seulement le fait est que de ne pas faire bouger les enfants, ou de ne pas favoriser de contexte à faire bouger à des conséquences aussi sur le taux d'obésité des enfants qui est en hausse partout en amérique de Nord. L'art dramatique c'est bien beau mais ça. e leur donne pas un exemple de bonne hygiène de vie.

☆maman☆zen☆ 16/04/2017 15:24

Citation:

Envoyé par Touche à tout (Message 520474)
Moi aussi je vais aller un peu plus loin. Non seulement le fait est que de ne pas faire bouger les enfants, ou de ne pas favoriser de contexte à faire bouger à des conséquences aussi sur le taux d'obésité des enfants qui est en hausse partout en amérique de Nord. L'art dramatique c'est bien beau mais ça. e leur donne pas un exemple de bonne hygiène de vie.


Ce que j'en pense, c'est qu'il y a effectivement pas assez de cours d'éducation physique à l'école, pcq bouger est un besoin viscérale pour les enfants. Rester assis derrière un pupitre à écouter le prof pendant une journée pleine est plate et je dirais que c'est le meilleur moyen de décourager les enfants! Bouger, jouer, se dépenser, devrait être mit de l'avant.
Mais là s'arrête mon blâme du système scolaire. Personnellement, je ne compte pas sur l'école pour enseigner une bonne hygiène de vie à mes enfants. Je considère que c'est le rôle des parents et ensuite de la famille de le faire. Il en a jamais rien coûter pour que les enfants bougent, pourquoi ce serait différents maintenant? Mes enfants ont passé la journée d'hier à jouer dehor au soleil. Beaucoup de plaisir, zéro dollars! Certains me diront, oui mais c'est important de les inscrire a des activités parascolaires afin qu'ils apprennent, évoluent, performent, ... Ben pas chez nous. Mes enfants jouent, apprennent en jouant, utilisent leur imagination, s'ennuient des fois et ils sont quand même comme tout les autres, pas plus ceci ou moin cela... Juste préciser que les activités/sport parascolaires c'est vraiment bien aussi, mais des enfants avec des horaires de premier ministre, très peu pour moi.

J'ai vu une connaissance avec ses enfants dernièrement, ses deux plus vieilles, 8 et 10 ans,ont déjà un surplus de poids pondéral!!! Pourtant, une fait du patin artistique et l'autre de la danse. Toute jeune et déjà hypothéqué un peu. Elles ont pas encore les hormones de l'adolescence qui ont travaillé, pas eu de grossesse,.. Je suis triste de voir ça. Pcq tsé faut pas se leurrer, ça vient de la maison. L'alimentation est souvent une grosse faille, misère quand tu vois tes enfants de même ben tu allume pis tu fais de quoi!!! Désolé mais cela me choque de vois ça et que ça semble pas inquiété le parent. Pourtant, il y a 1000 études sur le sujet qui montrent à quel point c'est mauvais et même dangereux pour leur santé.
Et non pour 99% de ces enfants là n'ont pas une génétique mauvaise ou un problème quelconque, non juste des parents insouciants. Déjà, fermer les consoles aiderait!!

Ahah!!! Désolé pour le roman!

Azana 16/04/2017 20:25

Je m'éloigne un peu du sujet, mais, je vous raconte une tranche de vie...

Ma fille a commencé à faire des petits cours à l'extérieur de la maison un peu avant ses 3 ans, question de lui faire rencontrer d'autres enfants et de lui permettre de faire confiance à d'autres personnes qu'à son papa et sa maman. Elle ne s'est jamais faite garder, sauf pendant quelques mois avant que j'ouvre mon propre service de garde.

Elle a fait du ballet jazz, du ballet classique, du soccer, du taekwondo et quelques cours d'initiation au piano. Avec nous, comme sport elle fait du vélo, un peu de natation et du jogging et elle a commencé très timidement à faire du ski avec son papa cet hiver. Elle a en masse le temps de s'ennuyer et de faire aller son imagination, puisqu'elle ne va pas au service de garde de l'école ni aux camps de jour l'été.

Durant les w-e, elle invite ses amis à la maison ou elle est elle-même invitée quelque part. Elle a une vie sociale très active et bien remplie, mais j'imagine que c'est le lot des enfants uniques qui habitent un quartier de retraités ou semi-retraités.

Depuis septembre 2015, elle a commencé à faire de la gymnastique. De fil en aiguille, les coachs l'ont monté de niveau et dès cet été, elle fera 20 heures de gymnastique par semaine. C'est beaucoup, j'en suis très consciente...

Ma fille est en deuxième année. Dans mon secteur, le sport/études commence seulement en 5e année. Mais comme elle intègre une équipe d'athlètes de haut niveau, nous sommes en démarche auprès de son école pour qu'elle puisse terminer une heure quinze avant les autres pour pouvoir aller s'entraîner.

C'est son rêve! Elle est sur un nuage et elle veut perséverer dans ce sport. Elle a toujours aimé se dépasser, elle est performante de nature. Elle n'est pas artiste, ni bricoleuse. Elle est cartésienne et réfléchie. C'est dans sa nature. Elle a tout appris rapidement! Alors nous l'avons toujours nourrie là-dedans!

Nous savons que ce sera exigeant. C'est clair que les soirs de semaine, il n'y aura aucun temps libre. Par contre, elle sera libre les w-e. Ma fille est déterminée et elle a une bonne estime d'elle-même. Elle n'est pas du genre docile et soumise, même si elle est assez discrète dans un groupe.

Elle est tellement fière d'avoir été recruté dans cette équipe que nous sommes incapables de ne pas la suivre dans cela... même si c'est un dilemne pour nous!

Marie-fleur 16/04/2017 23:19

ce que j'ai du mal à comprendre justement, c'est pourquoi ils n'ont pas fait un article invitant d'avantage à laisser les enfants bouger en créant des activités pour les faire bouger...plutôt qu'à suggérer de les laisser jouer à la guerre!

L'autre jour nous avons croisé 2 jeunes soeurs dans un lieu publique qui se chicanaient à ses donner des coups de pieds! Chez nous j'ai été élevée à aimer ma petite soeur . Si on se chicanait, on devait se donner un bisous! Nous avons toujours eu une très belle relation et nous nous aimons beaucoup.

Ma fille je l'élève aussi pour qu'elle devienne douce, gentille et respectueuse. Je ne crains pas pour qu'elle s'affirme. Je sais qu'elle a tout ce qu'il faut à se niveau là. D'ailleurs, je l'encourage à le faire. Cependant, je lui apprend à le faire en se souciant des autres. Il y a moyen de s'affirmer sans faire mal aux autres. Il y a moyen de prendre sa place sans bousculer. Je trouve que c'est important que les enfants apprennent cette nuance.

Si tous les enfants apprenaient à être empathique envers les autres, il n'y aurait plus d'intimidation dans les écoles. J'ai déjà lu aussi un livre sur un groupe sur l'empathie (je me souviens plus des termes exactes). Il y a des écoles qui ont ajouter des visites de ce groupe sur l'empathie dans leur programmes et qui ont vu chuter beaucoup de problèmes d'enfants violents, renfermés,etc. s'améliorer.

Ça aussi ça pourrait être suggéré avant de suggérer aux milieux où on s'occupe d'enfants de laisser les enfants jouer à la guerre!!

(excusez-moi mais ça me dépasse vraiment! Je ne comprend pas!)

Marie-fleur 16/04/2017 23:30

Voilà le lien du groupe en question. Je viens de trouver le nom: racine d'empathie. Ce livre m'avait donné pas mal d'espoir pour les écoles... mais je vois bien qu'on est peut-être bien pas encore rendu là par ici dans nos écoles malheureusement.

https://www.gov.mb.ca/healthychild/roe/index.fr.html

Touche à tout 17/04/2017 08:01

Moi non plus je ne blâme pas le système scolaire. Ce n'est pas à eux d'éduquer nos enfants. Cependant je crois qu'ils aurait avantage pour eux meme à faire bouger plus les enfants. Quand les enfants ont eux une bonne dépense physique et bien ils sont d'avantages capables de rester assis sur une chaise et de faire un apprentissage.

Azana moi ma fille a fait de la gym comme la tienne pendant des années. Cette année, elle va avoir 15 ans, c'est ça dernière année. Je dois avouez que je ne suis pas triste. C'était son rêve mais à quelle prix. Nous aussi on se disait, elle va avoir les fins de semaines, jusqu'au jour où toutes les compétitions en on amener d'autre et de plus en plus loin. Une chambre d'hôtel par ici, une autre par la avec deux autres enfants à la maison qui ne voulait pas suivre. Donc du point de vue familiale et bien souvent ont était deviser, un à la gym, l'autre avec les autres enfants. Heureusement toi tu auras pas ça. Je dois dire aussi qu'après un certain nombre d'année en gym sont corp commence à en souffrir, la gym est un des sport les plus dure pour le corp, donc maux de dos, une épaule qui se disloque facilement du au barre ect Je ne veut pas vous décourager car la gym lui a apporter tellement de bonne chose avec ses amies, c'est coach, la concentration, la discipline et la persévérance. Je veut juste te dire de faire attention, c'est facile quand on est dans une organisation de suivre la roue qui tourne. Un entraînement de plus le samedi parce que une compétition arrive, tous les autres filles y vont alors pourquoi que la mienne n'y irais pas. Avec le recule, meme si c'est se qu'elle voulait les sacrifices sont lourde pour des petites filles aussi jeune. Si c'était à refaire oui elle le referais mais avec certaine limite. Chaque histoire est différente mais sur la gagne de maman que leur fille arrête cette année, le même discours revient souvent. C'est fort le pouvoir de certaine équipe sur nos enfant et il faut faire très attention en temp que parent.

Charlie Angel 17/04/2017 19:47

Citation:

Envoyé par Marie-fleur (Message 520487)
ce que j'ai du mal à comprendre justement, c'est pourquoi ils n'ont pas fait un article invitant d'avantage à laisser les enfants bouger en créant des activités pour les faire bouger...plutôt qu'à suggérer de les laisser jouer à la guerre!

L'autre jour nous avons croisé 2 jeunes soeurs dans un lieu publique qui se chicanaient à ses donner des coups de pieds! Chez nous j'ai été élevée à aimer ma petite soeur . Si on se chicanait, on devait se donner un bisous! Nous avons toujours eu une très belle relation et nous nous aimons beaucoup.


Ma fille je l'élève aussi pour qu'elle devienne douce, gentille et respectueuse. Je ne crains pas pour qu'elle s'affirme. Je sais qu'elle a tout ce qu'il faut à se niveau là. D'ailleurs, je l'encourage à le faire. Cependant, je lui apprend à le faire en se souciant des autres. Il y a moyen de s'affirmer sans faire mal aux autres. Il y a moyen de prendre sa place sans bousculer. Je trouve que c'est important que les enfants apprennent cette nuance.

Si tous les enfants apprenaient à être empathique envers les autres, il n'y aurait plus d'intimidation dans les écoles. J'ai déjà lu aussi un livre sur un groupe sur l'empathie (je me souviens plus des termes exactes). Il y a des écoles qui ont ajouter des visites de ce groupe sur l'empathie dans leur programmes et qui ont vu chuter beaucoup de problèmes d'enfants violents, renfermés,etc. s'améliorer.

Ça aussi ça pourrait être suggéré avant de suggérer aux milieux où on s'occupe d'enfants de laisser les enfants jouer à la guerre!!

(excusez-moi mais ça me dépasse vraiment! Je ne comprend pas!)

Dans mon milieu de travail, on est en multi-âge de l'ouverture à 9 heures. donc tous les enfants se retrouvent ensemble de 6h45 à 9 heures qu'ils aient 6 mois ou 5 ans... on est ensemble. Même chose le soir après 15h et aussi dehors ainsi qu'au dîner. Les petits apprennent des plus grands et les plus grands des plus petits. Ils apprennent ensemble à prendre soin les uns des autres. Même dans la cour on est ensemble donc 60 enfants dans le même environnement sans clôture pour les séparer car c'est ça être en société ... prendre soin les uns des autres, être en conflit, être en harmonie. Faire des jeux de bataille avec son petit frère, sa grande soeur. Partager faire des compromis, des demandes, recevoir des refus, prendre soin des petits, accepter le refus de son grand frère sa grande soeur, attendre son tour dans le glissoir . Oups devoir passer tout doucement à bicyclette à côté de sa petite soeur et de son poupon préféré . Devoir attendre même si on est petit. Tout ça avec le soutien, l'aide, la verbalisation d'un adulte.

Marie-fleur 17/04/2017 20:44

Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 520491)
Dans mon milieu de travail, on est en multi-âge de l'ouverture à 9 heures. donc tous les enfants se retrouvent ensemble de 6h45 à 9 heures qu'ils aient 6 mois ou 5 ans... on est ensemble. Même chose le soir après 15h et aussi dehors ainsi qu'au dîner. Les petits apprennent des plus grands et les plus grands des plus petits. Ils apprennent ensemble à prendre soin les uns des autres. Même dans la cour on est ensemble donc 60 enfants dans le même environnement sans clôture pour les séparer car c'est ça être en société ... prendre soin les uns des autres, être en conflit, être en harmonie. Faire des jeux de bataille avec son petit frère, sa grande soeur. Partager faire des compromis, des demandes, recevoir des refus, prendre soin des petits, accepter le refus de son grand frère sa grande soeur, attendre son tour dans le glissoir . Oups devoir passer tout doucement à bicyclette à côté de sa petite soeur et de son poupon préféré . Devoir attendre même si on est petit. Tout ça avec le soutien, l'aide, la verbalisation d'un adulte.

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis charlie angel. C'est bien tout ça vivre en société... sauf que justement si un conflit éclate jusqu'à l'apparence d'un jeu de bataille je compte sur les gens qui s'occuperont de mon enfant pour les "séparer" comme c'était le cas autrefois il me semble. C'est la base pour contrer les phénomènes visibles de l'intimidation.

Néanmoins, je trouve que l'article de naître et grandir est beaucoup mieux fait (sinon qu'ils devrait changer le titre des jeux de guerre pour des jeux de rôles parce que la guerre, c'est laid. Ceux qui la vive pour vrais le savent. Pourquoio encourager cela?)

Par contre c'est vraiment l'article de radio canada qui me titille le plus avec ceci:
"« Qu’est-ce qu’on fait quand les enfants sortent dehors et se chamaillent? Des éducatrices l’interdisent, d’autres sont plus ouvertes », affirme Joanne Gardner, coordonnatrice des Partenaires de la petite enfance de la MRC des Sources. L’organisme a voulu mettre les choses au clair et tire comme conclusion qu’il y a des effets bénéfiques à prôner la tolérance."

Non seulement je trouve ça dangereux, mais c'est vraiment entièrement contre mes valeurs. Mon raisonnement va peut-être loin, mais si parmis ces jeunes il y en a qui ont vraiment un problème de violence sérieux... et qu'on lui a jamais appris à freiner ses pulsions de battaille... qu'est-ce qu'il fera lorsqu'à l'âge adulte ses petites batailles dans un bar auront des conséquences?

Azana 18/04/2017 13:00

Marie-Fleur,

Il y a une immense différence entre un jeu de bataille (ou de guerre) et une vrai conflit qui dégénère!

N'importe quelle personne peut faire la différence entre 2 enfants qui se tapent dessus en colère et deux enfants qui se tiraillent en riant aux éclats! Étant petite, j'adorais me tirailler!

Je le répète, ces jeux n'ont pas vraiment leur place dans une cour d'école, mais oui, dans une garderie, je pense que c'est sain. Il faut néanmoins un minimum d'encadrement.

La violence et le manque d'empathie ne vient pas forcément des enfants qui aiment se tirailler... ils sont parfois enfouis chez les plus calmes et les plus dociles...

Je vais même faire un avoeu... il nous arrive au moins une fois par semaine de faire une bataille générale entre mon mari, moi et ma fille!!! On se poursuit dans la maison en riant aux éclats, on se bouscule allègrement, on se tape dessus avec des oreillers. C'est parfois très intense!!!

Charlie Angel 18/04/2017 18:19

Je dis comme AZana.... un jeu de bataille , permet aux enfants de se coltailler en s,amusant... nomme le comme tu veux .. jeux de guerre ou non ca reste que s'Ils s,amusent et que ca vire à la bataille on peut récupérer en disant à l'un et a l,autre regarde ton ami pleure, ca fait mal. C'est une jeu de bataille si ton ami pleure ce n'est plus un jeu. Prend soin de ton ami. Et on accompagne les 2 enfants dans ca. Un jeu de bataille a des règles. La différence maintenant c.est que les garçons sont dans un univers de femmes qui éduquent les enfants avec leur mentalité de femme. Femmes qui ont peur de la violence, des batailles, des chamailleries, qui sont naturelle dans le monde animal ... L'enfant est un jeune animal la seule différence est que la femme et l'homme ont des émotions et une intelligence humaine et ils ont perdus leur insctinct animal qui les animaient au temps des cro-magnons.

Marie-fleur 18/04/2017 19:25

Je suis désolée, mais pour moi ce n'est pas une question de fille ou de gars. En tout cas, je vois qu'on pourrais en parler longtemps de long en large mais je ne pourrais tout simplement pas adopter cette philosophie (pour ce sujet) . Mais je respect votre opinion. Moi c'est la mienne.

Peut-être est-ce mon passé, peut-être pas. J'ai vécu l'intimidation psychologique surtout, mais aussi un peu physique (et les adultes n'ont non seulement rien vu, mais quand j'ai essayé d'en parler à un prof elle m'a rabroué en disant que j'étais une petite fille malcommode.). Je fais donc tout pour apprendre à ma fille à ne pas être ni intimidateur, ni intimidée. Même si je verrais des statistiques, des milliers de professionnels me dire le contraire. C'est plus fort que moi. Et par le livre que j'ai lu, je sais que nombreux sont les enfants qui ont soufferts sans aucun support des adultes qui n'ont soit rien vus, ou ignoré. Les intimidateurs sont doués pour se cacher.

J'ai l'air bien boquée, mais je ne dis pas qu'il n'y a jamais de bataille d'oreiller chez nous ou de séance de chatouilles, ou encore de s'arroser sur la plage. Par contre, les règles sont claires. Ça ne se passe qu'entre nous (pour l'instant) en vérifiant si la personne est prête à jouer à ça. Pour l'arrosage, je lui apprend à vérifier avant si l'autre veux ce jeux. Et chez nous il faut demeurer doux dans ces jeux. J'ai aussi déjà laissé jouer ma fille avec des pistolets à ventouses. Encore là, la règle est claire: il ne faut pas qu'une personne soit visée.

Même si je suis pas vraiment pour les batailles entre enfants (car c'est déjà pas toujours facile à apprendre à être doux... et ça c'est pas seulement pour les filles), je trouve ça moins pire dans une garderie où le groupe est moins gros à surveiller pour le nombre de responsable que dans une école.

Marie-fleur 18/04/2017 21:05

Je voudrais aussi apporter une petite précision. Si j'ai parlé du groupe racine de l'empathie ce n'est pas parce que je crois que le manque d'empathie touche uniquement une catégorie de personnes. Le livre en question avait donné des exemples d'effets positifs sur plusieurs types de personnalités. Si j'en ai parlé c'est parce que ça semblait être un bon moyen de contrer la violence dans les écoles.

On pourrait mettre aussi des pushing bag dans les écoles! Ça défoule et on est sûr que ça fait pas de mal à personne! :D

Azana 19/04/2017 04:10

J'aime bien ton idée de "pushing bag":D

Charlie Angel 19/04/2017 17:42

Citation:

Envoyé par Azana (Message 520502)
J'aime bien ton idée de "pushing bag":D

On en avait un dans mon ancien milieu et les enfants adoraient frapper dessus avec les poings et les pieds.

Azana 19/04/2017 18:56

Savez-vous quoi? Je vais essayer d'en trouver un pour vrai!!! Je vais magasiner ça! Ça fera une belle dépense bien réfléchie!!

Charlie Angel 20/04/2017 08:21

Citation:

Envoyé par Azana (Message 520513)
Savez-vous quoi? Je vais essayer d'en trouver un pour vrai!!! Je vais magasiner ça! Ça fera une belle dépense bien réfléchie!!

TU viendras nous faire un suivi .. je suis persuadée que tu vas adorer et que dire des enfants

Marie-fleur 20/04/2017 21:23

Citation:

Envoyé par Azana (Message 520513)
Savez-vous quoi? Je vais essayer d'en trouver un pour vrai!!! Je vais magasiner ça! Ça fera une belle dépense bien réfléchie!!

les enfants vont sûrement être contents. ;)

Achooboudin 21/04/2017 07:13

Personnellement je ne pense pas que ce soit une décision qui doit se faire en société, c'est plutôt a la discrétion des parents. Certains sont a l'aise avec ce genre de jeux, d'autres non, et c'est correct. Je crois que la vaste majorité des parents ont le bien-être et la santé de leur(s) enfant(s) a cœur et qu'ils sont capables de prendre les décisions nécessaire pour leur(s) enfant(s).

Moi personnellement je n'y vois rien de malsain. Une guerre de fusils nerf ou bien de fusils a l'eau, ca fait bouger et bien rire les enfants. Mes garçons trippent sur les fusils Nerf alors pour Noel nous les avons équipé (fusils, veste avec attaches pour balles, masques, et bandoulières) et ils trippent a jouer a ca... nous avons même donné un Nerf rose et mauve a ma plus grande et un mini nerf a notre petite dernière afin qu'elle puisse jouer avec leurs grand frères... vous penseriez qu'avec un grand de 8 ans et demi, et qu'une petite de deux ans, ca finirait en pleurs, mais au contraire, ils rient aux éclats... les enfants apprennent les forces et les faiblesses des autres et s'adaptent en jouant. Mon chum et moi, on adore les regarder jouer ensemble, quand même que ce soit des jeux de ''guerre'' c'est vraiment très beau de les voir. Vous savez, j'ai plus souvent vue des jeux de tag virer aux larmes ;)

La ou j'ai ma limite c'est les jeux videos de guerre... ca je ne suis pas capable... mes garçons me disent parfois, ''oui mais un tel dans ma classe ses parents le laisse jouer a Call of Duty'' et je leurs fait réponse que dans certains pays, les gens n'ont pas le luxe d'aller prendre une marche, de jouer dehors ou même simplement de dormir la nuit sans se sentir menacé, que c'est la réalité des gens dans d'autres pays et que selon moi, ce n'est pas un jeu.

Pour ce qui est de l'école, je ne crois pas que les écoles de nos jours ont plus de manque qu'avant... je crois qu'ils s'adaptent du mieux qu'ils peuvent. Vous souvenez vous du temps ou c'était acceptable d'infliger des corrections aux élèves? Du temps de Marie-Fleur ou les gens se fermaient les yeux sur les cas d'intimidation? Je crois que les écoles ont fait de géants pas vers l'avant malgré ce qu'elles se font enlever.

Marie-fleur 22/04/2017 23:36

Citation:

Envoyé par Achooboudin (Message 520537)
Personnellement je ne pense pas que ce soit une décision qui doit se faire en société, c'est plutôt a la discrétion des parents. Certains sont a l'aise avec ce genre de jeux, d'autres non, et c'est correct. Je crois que la vaste majorité des parents ont le bien-être et la santé de leur(s) enfant(s) a cœur et qu'ils sont capables de prendre les décisions nécessaire pour leur(s) enfant(s).

Très bien dit. C'est comme dans toute chose. Chaque parent a des raisons intérieures qui motivent ses choix et c'est sûr que ça ne peut pas toujours plaire à tout le monde. D'ailleurs, quand on devient parent, c'est très curateur à ce niveau là. On a plus le choix à un moment donné d'arrêter d'essayer de plaire à tout le monde car il y a une petite voix plus forte qui parle différemment dans le coeur de chaque parent selon son vécu et ses croyances. C'est la petite voix du coeur qui ne peux plus se cacher autant si on le faisait avant. C'est là que les grandes valeurs que l'on porte ou portait en soi se réveillent avec force. Même que ce grand réveil parfois peut rendre d'anciennes relations plus difficiles.
En 2k, moi j'ai l'impression d'être sortit un peu du placard avec la naissance de ma fille. Je me suis jamais autant affirmée de ma vie. Je travaille fort pour que ma fille soit heureuse et je suis sûre que c'est le cas pour la plupart des parents.

elfriede 19/07/2018 13:44

bonjour,
Je dirige une garderie en installation. Classe de 4 ans: 16 enfants , 13 garçons-parmi eux plusieurs qui ne demandent qu'à se chercher des histoires, avec ou sans épée.
L'idée de les encourager à se battre, même pour rire, me semble, pour ce groupe, totalement farfelue. Il ne faudrait pas cinq minutes pour que je sois obligée de les séparer . Pourquoi encourager les enfants à la violence? Ils en voient assez autour d'eux !

Charlie Angel 19/07/2018 20:41

Citation:

Envoyé par elfriede (Message 525535)
bonjour,
Je dirige une garderie en installation. Classe de 4 ans: 16 enfants , 13 garçons-parmi eux plusieurs qui ne demandent qu'à se chercher des histoires, avec ou sans épée.
L'idée de les encourager à se battre, même pour rire, me semble, pour ce groupe, totalement farfelue. Il ne faudrait pas cinq minutes pour que je sois obligée de les séparer . Pourquoi encourager les enfants à la violence? Ils en voient assez autour d'eux !



Pourquoi nommer violence un jeu qui pourrait être nommé bataille tout simplement. IL existe des manière de diriger ces jeux qui sont en fait des jeux pour les enfants, Malheureusement dans ce monde ou les femmes éduquent les enfants , nos caractéristiques souvent trop féminines inhibent les besoins des petits garçons. Souvent nous évitons ce type de jeux parce que nous comme femmes ne savons pas comment les vivre et les encadrer.

Si en offrant sous supervision un jeu de bataille pour commencer par exemple : bataille avec des nouille de piscine comme épée, (avec des directives claires : on frappe sur les bras , 2 enfants ensemble a tour de rôle) avec une éducatrice plus à l'aise de l'offrir vous pourriez offrir a ces enfants ( car les filles aussi aiment ce type de jeu) la possibilité de travailler la motricité global,le schema corporel, développement affectif, le concept de l,espace. De plus vous travailleriez l'impulsivité, le concept de la douceur, le respect de l'autre.

La bataille ce n'est pas de la violence... la bataille ca fait partie de la connaissance de soi et des autres.

YING YANG 20/07/2018 05:01

Bon matin Charlie Angel,
J'ai suivi une formation de quelques heures sur le sujet.
C'est démontrer dans plusieurs sphères que le principe est un besoin viscérale pour les enfants et en particuliers les garçons , toutefois les filles aussi participent .
De permettre ce processus en étant la personne adulte responsable , nous amène à inculquer aux tout petits certaines valeurs de respect envers l'autre car dans la bataille/ jeux de lutte/ jeu de guerre / jeu de héros / ext... dépendamment de la manière que c'est véhiculé , interprété ext....

Cela permet l'apprentissage de bien des aspects concernant les habiletés sociales à bien des niveaux.
Toutefois je comprend les adultes qui ne sont pas à l'aise ou complètement contre , étant moi-même une personne de paix globale
Quand ils sont tout petits ils vont le faire quand même que l'on soit en accord ou non
Quand ils sont tout petits c'est le temps de les guider dans l'action de manière respectueuse envers l'autre

Si vous avez la chance d'observer une cour d'école primaire durant la récréation , c'est surprenant la quantité d'enfant qui jouent à ce type de jeux.

Quand ils vont arriver à l'école et que dans les moments de récréation et qu'ils ont reçu dans leur petite enfance les balises concernant le respect de l'autre en lien avec le jeu
Ils auront la capacité de planifier les règles de jeux ensemble au lieu de subir ceux qui exulte un trop plein de mal-être par une forme de violence ciblée,

Je suis pour et contre à la fois
dans la petite enfance des jeux de ce genre doivent être gérer par un adulte qui saura inculquer à l'enfant le respect de l'autre
Je suis contre quand cette forme de jeux n'est qu'un exécutoire de pur violence
Bonne journée remplie de jeu et de paix :D
Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 525537)
Pourquoi nommer violence un jeu qui pourrait être nommé bataille tout simplement. IL existe des manière de diriger ces jeux qui sont en fait des jeux pour les enfants, Malheureusement dans ce monde ou les femmes éduquent les enfants , nos caractéristiques souvent trop féminines inhibent les besoins des petits garçons. Souvent nous évitons ce type de jeux parce que nous comme femmes ne savons pas comment les vivre et les encadrer.

Si en offrant sous supervision un jeu de bataille pour commencer par exemple : bataille avec des nouille de piscine comme épée, (avec des directives claires : on frappe sur les bras , 2 enfants ensemble a tour de rôle) avec une éducatrice plus à l'aise de l'offrir vous pourriez offrir a ces enfants ( car les filles aussi aiment ce type de jeu) la possibilité de travailler la motricité global,le schema corporel, développement affectif, le concept de l,espace. De plus vous travailleriez l'impulsivité, le concept de la douceur, le respect de l'autre.

La bataille ce n'est pas de la violence... la bataille ca fait partie de la connaissance de soi et des autres.


Azana 20/07/2018 07:28

1 pièce(s) jointe(s)
Les jeux de bataille, de guerre et de poursuite figurent parmi mes plus beaux souvenirs d’enfance. Et je suis une femme!

Je vous montre ici un petit jeu de bataille spontané avec des «*spaghettis*» de piscine!

Les filles autant que les garçons peuvent jouer. Pour le reste, je n’ai rien d’autre à ajouter que ce qui a déjà été mentionné.

Marie-fleur 20/07/2018 16:48

youppie! un grand sujet!:) (mais vieux sujet!)

Moi je ne permettrait pas sur aucun membre du corps. En fait, je permettrais avec des épées en mousse, mais seulement d'épée à épée. Les pistolets: jamais envers les personnes. Mais je n'achètent pas ce genre de jouets. Je ne défends pas leur usage, mais j'ai trop horreur de la "guerre-battaille-violence" ou n'importe quel mot utilisé pour encourager ça. Ma fille fait des battailles d'oreillers, mais seulement avec son père. Moi j'aime pas ça parce que c'est souvent difficile d'arrêter... et j'aime pas être frappée. Pas même avec une oreiller.
Je crois aussi que ce sont des jeux qui peuvent facilement dégénérer dans des gros groupes car ce n'est pas toujours visible de voir si la personne s'amuse ou est victime de l'agressivité des autres. Ou si la personne n'aime pas ce jeux mais n'ose pas le dire fort. à mon avis à moi, très dangereux plus le groupe est gros.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:50.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone