Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Les enfants dans la cours avant!! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=49295)

Rio 06/09/2013 19:40

Au pire la , si ils veulent rester en avant à attendre les parents , pourquoi ne pas amener un bac de jouets ? pour qu'au moins il aient quelques chose à faire pour passer le temps ? ça ne prend pas grand chose pour amuser des enfants tsé !

Sortir quelques feuilles avec des pad rigides et des crayons , ils pourraient dessiner , j'veux dire y'a mille et une façons de divertir des enfants et AUCUNE de les faire attendre 10 - 20 minutes , et plus ....

j'vais au resto avec mon fils et j'apporte mon I pad avec des jeux dedans pour lui pour passer le temps ...

en tk pour moi c'est juste pas humain pour ces petits coco là ! Déjà que ca leur fait de grosses journées , attendre ses parents c est la goutte de trop :( et Pk ce serait SI compliqué de vous attendre dans la cours arrière avec des jeux ! ! ? ?? enfin bref on ne le sauras fort probablement jamais

YING YANG 06/09/2013 19:58

Bonsoir Les petites gribouilles,
C'est avec toute ma tendresse et sans jugement que j'écris ces mots.
Je ne comprend pas mais pas du tout.
Comment cela peut être acceptable.

Tu as un service de garde en milieu familial, fais-tu la même chose chez toi avec les enfants qui te sont confiés.
Comment peut-on arriver à faire assoir des enfants sur une petite chaise dehors plus de 5 minutes sans jouer ou autre , histoire ext... et même avec tout ça comment ton fils si jeune peut-il écouter la consigne de demeurer assis tant et aussi longtemps que l'un de vous aille le chercher.
Les autres parents ne disent rien?
Les visites coucou non plus?

Lorsque tu dis , les autres enfants quittent tôt donc ils n,attendent pas longtemps 10 à 20 minute ( pour moi c'est long) .
Pourquoi ne pas simplement demeurer dans la cour arrière et que les parents aillent les chercher là?
Cela permettrait aussi aux parents de prendre quelques minutes pour observer leur enfants dans l'action du jeu.

Tu dis que c,est seulement l'été et que l'hiver c'est à l'intérieur , veux-tu dire que l'enfant va demeurer assis sur une petite chaise pour attendre l,arrivée du parent?

Vraiment Les petites gribouille , j'en perd mon latin.
Je me demande comment ça se passe à l'intérieur.
Sans préjudice.
Bonne soirée.
Citation:

Envoyé par Les petites gribouilles (Message 453263)
Bon, nous avons eus une bonne discussion avec l'éducatrice...


La plupart des enfants quittent très tôt et par conséquent n'attendent pas leurs parents longtemps 10-20 minutes.... Pour les parents qui arrivent plus tard (17h00) ils retournent dans la cours arrière pour jouer!!

Quand moi je suis allé chercher mon garçon à 17h00 mercredi il était le dernier enfant et ils étais encore en avant! Ils m'ont confirmer que c'était seulement l'été qu'ils se permettaient cela,et que à l'hiver c'est à l'intérieur!!

Aujourd'hui je suis allé chercher mon petit bonhomme à 16h00 ,ils était en avant et sur le groupe de 9 enfants.... 7 avaient déjà quittés.. Donc j'ai aucune raison de mettre leur paroles en doute......

Voilà.


makelou 06/09/2013 20:29

Moi savoir qu'on retient mon enfant 10-20-30 minutes pas de jouet en tant que maman je trouve ça cruelle...fais ce que tu veux, pour ma part ça heurte mes valeurs de maman et même celle de rsg!

Azana 06/09/2013 20:50

Sérieusement, ying yang, Félicitations pour ta douceur et ta gentillesse dans tout ça.

Les petites gribouilles, come on... C'est ton FILS de 18 moisqui est resté assis dehors sur une petite chaise de 15h40 à 17h00 en attendant tristement qu'un de ses parents arrive... et qui continuera de le faire. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur , il n'y a AUCUNE, mais AUCUNE raison de trouver ça acceptable... D'ailleurs, comment, j'insiste, comment un petit de 18 mois peut-il rester assis aussi longtemps sans broncher??? Je n'ai JAMAIS vu ça. Ça fait peur cette histoire...

Tu peux être sûre que si je connaissais l'endroit où l'on pratique cette forme de contrôle excessif et nuisible au bon développement des enfants, je ferais TOUT pour que ça cesse.

Bon, sur ce, je risque de m'emporter, donc je ne commenterai plus ce post. Mais de grâce, il faut arrêter ça!

Rio 07/09/2013 00:11

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 453275)
Sérieusement, ying yang, Félicitations pour ta douceur et ta gentillesse dans tout ça.

Les petites gribouilles, come on... C'est ton FILS de 18 moisqui est resté assis dehors sur une petite chaise de 15h40 à 17h00 en attendant tristement qu'un de ses parents arrive... et qui continuera de le faire. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur , il n'y a AUCUNE, mais AUCUNE raison de trouver ça acceptable... D'ailleurs, comment, j'insiste, comment un petit de 18 mois peut-il rester assis aussi longtemps sans broncher??? Je n'ai JAMAIS vu ça. Ça fait peur cette histoire...

Tu peux être sûre que si je connaissais l'endroit où l'on pratique cette forme de contrôle excessif et nuisible au bon développement des enfants, je ferais TOUT pour que ça cesse.

Bon, sur ce, je risque de m'emporter, donc je ne commenterai plus ce post. Mais de grâce, il faut arrêter ça!

Malheureusement je ne peux remercier ton message qu une seule foi !!!

YING YANG 07/09/2013 05:36

Bon matin tout le monde,
Je me suis dit que de mettre ce lien ici était une bonne idée.
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...e_educatif.pdf
C'est un excellent outil de travail qui vaut la peine d'être consulté et de même si cela fait plusieurs années qu'une éducatrice œuvre dans le milieu de la petite enfance.

Je cherchais à savoir quel aspect du développement global chez l,enfant pouvait être atteint en promouvant cette manière de faire qui est d'obliger ( d'une certaine manière) un tout petit à rester assis pour attendre l'arrivée de ses parents pour une période d'écrite ici qui me semble longue et n'a aucun lien avec un processus de réflexion de l'enfant suite à un comportement inapproprié ou difficile.

Selon les chercheurs, deux enfants sur trois établissent avec les adultes qui prennent
soin d’eux des relations d’attachement sécurisantes, tandis que les autres établissent
des relations évitantes (20 %), ambivalentes (10-15 %) ou désorganisées (5-10 %).

La qualité du lien d’attachement qui s’établit entre l’enfant et ses parents – et plus tard entre
l’enfant et son éducatrice ou sa RSG – varie notamment selon le tempérament de l’enfant
et la sensibilité de l’adulte qui en prend soin, c’est-à-dire sa capacité d’interpréter
correctement les signaux de l’enfant et de doser le degré de stimulation qu’il lui offre.

Elle peut aussi varier en fonction de caractéristiques individuelles de l’enfant, de circonstances
de vie moins favorables ou encore de particularités culturelles18.

Donc j'imagine que cela à un lien avec '' le lien d'attachement '' que l'enfant développe avec son éducatrice ou éducateur.

En bref
Des fondements théoriques énoncés au chapitre précédent découlent les cinq principesde base du programme éducatif.
Les quatre premiers sont liés à l’enfant, tandis que le dernier porte sur la relation tripartite entre l’enfant, ses parents et l’adulte qui en est responsable au service de garde.
Ils s’appliquent tous au quotidien dans les différents milieux de garde éducatifs.

Chaque enfant est unique
En développant une connaissance approfondie de chaque enfant, l’adulte qui en est responsable est en mesure de reconnaître et de respecter les particularités de chacun, son rythme de développement, ses besoins et ses champs d’intérêt.

L’enfant est le premier agent de son développement
Un enfant apprend d’abord spontanément, en expérimentant, en observant, en imitant et en parlant avec les autres, grâce à sa propre motivation et à ses aptitudes naturelles.
L’adulte guide et soutient cette démarche qui conduit à l’autonomie.

Le développement de l’enfant est un processus global et intégré
L’enfant se développe dans toutes ses dimensions – affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive et langagière –, et celles-ci agissent à des degrés divers, dans le cadre de ses apprentissages.

Les interventions de l’adulte, les aménagements et les activités proposées dans les services de garde sollicitent de multiples façons l’ensemble de ces dimensions.

L’enfant apprend par le jeu
Essentiellement le produit d’une motivation intérieure, le jeu constitue pour l’enfant le moyen par excellence d’explorer le monde et d’expérimenter.
Les différents types de jeux auxquels il joue – solitaire ou coopératif, moteur, symbolique, etc. – sollicitent, chacun à sa manière, toutes les dimensions de sa personne.

La collaboration entre le personnel éducateur ou les RSG et les parents
est essentielle au développement harmonieux de l’enfant
Il est important qu’une bonne entente et un lien de confiance existent entre le personnel éducateur ou les RSG et les parents.
Cela rassure l’enfant et favorise la création d’un lien affectif privilégié entre lui et le ou les adultes qui en prennent soin au service de garde.

Bonne lecture, et je demande à la vie qu'il y ait au moins un adulte qui demande des correctifs concernant la manière de faire de l'éducatrice.
Elle a probablement besoin d'une mise à jour concernant le développement global des enfants.

Pour ma part c,est ma dernière intervention.
Les petites gribouilles tu le sais que j'ai une grande estime te concernant.
Passe un superbe week-end en famille.


PHANILIPRIX 07/09/2013 08:53

Notre rôle est primordial dans la vie des enfants qui nous sont confiés, on est pas dans l'armée alors un peu d'indulgence envers les tout petits

jujuju76 07/09/2013 09:06

Moi ce que je ne comprends pas, c'est comment elle fait pour que des enfants de 18 mois/2 ans obéissent et restent assis. Je ne mets pas ta parole en doute, mais je trouve ca curieux... elle leur fait peur? Me semble que j'ai eu beau essayer de garder des enfants de cet âge assis sagement pour une raison ou une autre, et il n'y avait rien à faire, ca se levait, ca bougeait!!

ti-boutte 07/09/2013 12:25

Bonjour,
Tant qu'à attendre dans l'entrée,pourquoi ne pas leur donner des craies (si son entrée est asphalter)?
Moi une quinzaine de minutes avant la fermeture (pas tout les jours), je sors les craies,j'ai une entrée de 70 pieds, et les enfants dessinent pour montrer à leur parents ce qu'ils ont fait, et les parents dessinent avec eux. Ma porte pour la cour arrière est ouverte et si il veulent retourner en arrière ben on y va.
Le lendemain quand il reviennent ils voient leur dessin par terre et ils sont fous comme des balais.
Je les couches par terre et je dessine leur forme et je les "habille" comme ils sont habillés.Ca leur permet de voir qu'il ont des jupes,short, chemises à carreaux, boutons, casquettes. Et je dessine meme des chaises :rolleyes
C'est sur que j'ai des craies à ramasser et passer de l'eau dans l'entrée pour effacer pour pouvoir recommencer, mais caline de bine qu'il ont du fun.

Pis de toute façon c'est plus vite à ramasser des craies que des chaises.:p

Tsé des fois sans fermer les yeux,faut pas essayer de comprendre l'incompréhension. Je préfere me taire que dire des choses qui ferait en sorte
qu'une gentille modératrice viendrait me "jaser". :)

Les petites gribouilles 07/09/2013 16:13

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 453275)
Sérieusement, ying yang, Félicitations pour ta douceur et ta gentillesse dans tout ça.

Les petites gribouilles, come on... C'est ton FILS de 18 moisqui est resté assis dehors sur une petite chaise de 15h40 à 17h00 en attendant tristement qu'un de ses parents arrive... et qui continuera de le faire. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur , il n'y a AUCUNE, mais AUCUNE raison de trouver ça acceptable... D'ailleurs, comment, j'insiste, comment un petit de 18 mois peut-il rester assis aussi longtemps sans broncher??? Je n'ai JAMAIS vu ça. Ça fait peur cette histoire...

Tu peux être sûre que si je connaissais l'endroit où l'on pratique cette forme de contrôle excessif et nuisible au bon développement des enfants, je ferais TOUT pour que ça cesse.
Bon, sur ce, je risque de m'emporter, donc je ne commenterai plus ce post. Mais de grâce, il faut arrêter ça!



Wô!!!! Très agressant comme commentaire!!!!
Premièrement, mon garçon peut rester assis 10-15 minutes sagement Ben oui! Ce qui à prime abord m'apparaissait MONSTRUEUX l'ai beaucoup moin après discussion avec son éducatrice....
Ce que j'aurais dû probablement dire que je n'est pas fait est que lorsque nous sommes allés le chercher vendredi sur les 2 enfants restant ils jasaient ensembles, ils ne sont donc pas ATTACHÉS à la chaise.....
C'est vrai qu'ils ont un groupe TRÈS tranquille!!
Moi-même avec mon groupe qui n'est composé que de garçons il serait inimaginable de faire cela.....
Pour répondre à une autres fille qui me demandait si je fesait la même chose avec mon groupe la réponse est non!!
J'ai une superbe cours extérieur et tous les amis jouent jusqu'à leur départ!!!


TOUT n'est pas noir ou blanc......
Pourquoi je n'est pas retiré mon garçon??
Il y a été seulement 4 jours......
Et la stabilité était très important pour moi!!!!
Si un des parents de ma garderie aurais un problème avec mon fonctionnement je leurs ai tous dit de m'en faire part........
Donc j'applique moi-même cette règle avec l'éducatrice de mon garçon et nous sommes allés lui parler!!!

Après leur explications ......
Oui j'ai un peu de difficulté de savoir que mon garçon restera assis à m'attendre mais.... Il est avec ses amis et 2 très bon éducateurs.... Les meilleurs moment que j'ai avec mes minis c'est quand j'en ai juste 1-2 ou 3 je peux leur donner le meilleur de mon temps......

Alors oui il m'attendra assis une partit de l'été pendant 10-15 minutes mais ,aura toute l'attention nécessaire presque à lui seul!!

Vous pouvez ne pas être d'accord..... Mais moi en tant que MAMAN DE CET ENFANT je l'accepte à la condition qu'il ne soit pas laissé à lui-même


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:21.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone