Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Milieu familial vs CPE: le mieux pour mon fils? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=16550)

madmoizel 18/06/2010 20:15

Milieu familial vs CPE: le mieux pour mon fils?
 
bon encore une histoire de sdg... ok..

je me suis trouver une place en millieux familiale a 7 $ chez une super gentille rsg qui fait sa depuis 27 ans qui a de bonne valeurs et tout...

mais la jai été appeller et jai une place aussi en cpe... au soleil souriant a sainte-catherine...

je ne connais pas les installation mais je me dit que c'est peut-etre mieux... plus surveiller... il serais juste avec des enfants de son age...

ques que je fait??? avez vous des conseils???

maudit sa se peut tu avoir trop de choix???

ok je veut pas avoir lair de qqn qui se plain le ventre plein mais je veut choisir le mieux pour mon fils et je suis vraiment prit entre 2

Sandroune 18/06/2010 20:22

Va visiter les lieux, rencontrer la future éducatrice et vas-y avec ton feeling!!! :yes: Bonne chance!!! :D

MamanJo 18/06/2010 20:28

Pour les poupons je trouve ça plus chaleureux et moins mécanique en milieu familial.
À partir de 3 ans, je trouve que le cpe commence à être envisageable...
C'est mon avis

may66 18/06/2010 20:31

va y avec ton feeling.. visite les 2 garderies et choisi d'apres tes impressions au iuex interroge les utilisateurs et les educatrices.

tuladi 18/06/2010 20:55

Comme je t'ai dit au téléphone tantôt, j'ai une super bonne impression pour le C.P.E. en installation du Soleil Souriant qui est à 2 minutes de chez nous!

Je me demande si quelqu'un a des références sur eux?

Mais je sais qu'ils ont des éducatrice diplômées seulement, ce qui est bien, selon moi!

Je te souhaite de trouver le meilleur milieu pour ton p'tit :yes:

maman-éduc 19/06/2010 14:45

Il y a des avantages et des inconvénients aux deux endroit (MF ou Installation). J'ai fait les deux, autant pour ma fille que mon travail.... Alors voilà mes constatations,...

Installation: Le roulement des éducatrices est INCROYABLE! Une éducatrice ouvre le matin, puis ton enfant change de local pour aller avec SON éducatrice. Puis pendant la pause de son éducatrice, il en a une nouvelle, puis lors de ses planifications, c'est une autre, et à la fin de la journée, c'est une autre encore qui ferme... Sans compter les vacances, les maladies, les maternité, etc. Plus, l'enfant change d'éducatrice principale chaque année.... L'attachement est donc plus difficile à avoir, en plus d'Avoir des groupes plus gros... Cependant, le matériel est adapté spécifiquement à l'âge des enfants, la cour extérieur est généralement formidable, les activités sont souvent plus encadrés (tout dépend de l'éducatrice que tu as en MF...). L'enfant est entouré d'enfants de SON âge, il y a plus de suivi entre les parents et l'éducatrice au niveau du développement, les éducatrices peuvent s'entraîder sur des projets, des activités, avoir des conseils, il y souvent une conseillère pédagogique, plus de ressources, etc. Le CPE peut organiser des sorties ou des activités spéciales, faire venir un clown, un spectacle, etc. Quand tout le CPE est au même endroit (exemple dans la cour), ça peut dégénérer puisqu'il y a BEAUCOUP d'enfants et ils sont en multi-âge... Donc les grands ne sont pas habitués à prendre soin des petits et il peut arriver bien des choses... Les éducatrices doivent apprendre à connaître les enfants chaque année, les remplaçantes aussi, donc les enfants sont considérés plus longtemps comme des ''numéros''.... (Apprendre à BIEN connaître un enfant peut être assez long, donc quand c'est toujours à recommencer, c'est dommage!)

Milieu familial: C'est beaucoup plus chaleureux, plus ''intime'' comme relation, puisque la RSG a la possibilité de s'Attacher beaucoup plus à ses cocos. L'enfant se sent comme dans une deuxième famille... Il n'y a pas de roulement, c'est toujours la même éducatrice, mais quand elle est malade ou qu'elle prend des vacances, ce sont aux parents de s'organiser... Le groupe est multi-âge, donc les enfants apprennent à s'entraîder et à prendre soin des plus petits. Ils ont souvent la possibilité de sortir du milieu pour prendre des marches ou aller au parc, chose qui est plus difficile en CPE. Ton éducatrice peut parfois te dépanner pour des urgences (j'ai une maman qui est enceinte et elle m'amènera son plus grand quand son travail commencera, peu importe l'heure! mais en CPE, on ne peut pas!)

Alors bref, il y a du bon et du mauvais pour les deux méthodes de garde... Suffit de trouver ce que tu recherches... Va visiter le CPE et parle à plus d'une éducatrice, tu verras l'ambiance qui y règne et tu verras comment ton enfant réagit à tout ça....

mitochondrie 19/06/2010 14:55

milieu familial moins de risque de prapagions des virus si ton enfant a un système immunitaire plus bas .

anne-la-banane 19/06/2010 15:32

Dans ma tête, CPE = mini-école... MF = 2ième famille

Donc, c'est à toi de voir ce que tu recherches pour ton enfant...

Personnellement, mon choix s'arrêterait sûrement sur un MF si je n'avais pas le choix d'envoyer mes enfants en garderie, car , justement, je trouve que c'Est plus chaleureux... Mais il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse... Ça dépend vraiment de comment tu veux que ton enfant vive sa petite enfance...

madmoizel 20/06/2010 01:52

je sais que le cpe sortent les enfants pour aller marcher a tout les jours.... et dun autre coté c ptaitre bizzage que je pense comme sa mais mon fils a une famille et cest avec nous... jai un enfant qui aime tout le monde et qui est tres facile donc pour le changement de shift et tout je ne suis pas inquiete....

je me demande dans quel milieux il évolurait le plus... et je met dit plus damis plus de fun non???

mary 20/06/2010 07:11

ou plus dami moin de temps de qualiter personelle pour pratiquer un objectif..


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:11.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone