Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Intégration difficile? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=16000)

coralline 04/06/2010 17:19

Intégration difficile?
 
Bonjour

Mon fils vient tout juste d'avoir 12 mois. Je recommence à travailler à la mi août, mais je suis vraiment due pour le faire garder à temps partiel d'ici là, j'ai besoin de temps pour moi. Donc je suis prête psychologiquement. Il n'a jamais été gardé, mais il m'est arrivé de le laisser 4-5 heures avec son père et ça n'a jamais causé problème.

Lundi il a passé 1h30 à la garderie. C'est une nouvelle garderie en milieu familial et hormis la fille de 22 mois de la gardienne, il n'y a encore aucun autre enfant. Selon la gardienne il a pleuré seulement 10 minutes puis a joué le reste du temps. à mon retour il pleurait, mais elle m'a dit que c'est seulement en entendant ma voix qu'il s'est remis à pleurer.
Aujourd'hui je l'ai laissé 2 heures et à mon retour elle m'a dit qu'il a pleuré non stop pendant 2 heures. Elle a essayé de le faire jouer, boire, manger, aller au parc, etc..rien à faire. Lorsque je suis partie, il faisait des sourires à la petite fille mais pleurait en regardant la gardienne et a pleuré plusieurs minutes dans mes bras.

Je trouve ça un peu bizarre car moi je ne me sens pas mal de le faire garder, donc ce n'est pas parce qu'il m'a vue pleurer ou senti que j'étais triste. Et il est très sociable et un rien l'intéresse, il est facile à distraire. Donc je me demande si c'est normal qu'il pleure comme ça (je me serais attendue à ce qu'il pleure seulement un peu au début).

J'ai comme l'impression qu'elle a plus ou moins le tour...par exemple dès mon arrivée elle s'apprêtait à le prendre dans ses bras alors que j'aurais pensé que c'était préférable de le laisser jouer un peu avec les jouets par terre. Déjà je sentais mon bébé réticent à se faire prendre alors je l'ai déposé par terre et son mari qui était présent lui a dit : "attends un peu avant de le prendre"

Donc je me questionne...évidemment il nous passe toutes sortes d'idées par la tête : est-ce qu'elle l'a laissé pleurer dans un coin (les jouets sortis durant les 2 minutes où j'étais présente n'ont pas bougé) ? A-t-elle été brusque pour le faire manger ? etc. Je ne sais plus quoi penser. Est-ce que je m'inquiète pour rien selon vous ? (Lundi son mari était présent alors qu'aujourd'hui il semble avoir été là juste au début)

carbo 04/06/2010 17:26

C'est tout à fait normal qu'il pleure
L'enfant, quand il voit ses parents partir, il croit qu'ils sont disparu pour toujours, il se sent abandonné même si la personne qui s'occupe de lui est superbe :yes:

L'enfant croit parfois qu'il est puni et s'est pour cela qu'il est séparé de ses parents.

C'est normal, il voit ses parents tout les jours et ne comprend pas ce qui se passe.

L'enfant n'a pas la notion du temps : 5 minutes pour lui c'est une heure pour nous

Une bonne intégration chez un poupon peut aller jusqu'à 3 mois ;)

marie1832 04/06/2010 17:42

MOi jy vais avec carbo! Cest sure que e pauvre ti trouve ca dure! cest sa maman quil veut lui! un intégration de poupon cest long et dites vous qu'en intégration il on souvent des comportement quil nont jamais eu avant! Cest de shabituer cest juste ca et pour se faire il faut du temps et de la confiance envers léducatrice ;)

moi jen ai une qui me disais mon enfant est plus agressif depuis quil va chez toi.....pourtant personne ni moi ni les amis ont été agressif ni avec lui ni entre eux! apres son intégration qui a durer environ 3 semaine (ce qui est quand meme court) tout est rendu dans lordre et cest le meme enfant quavant! C,est du temps le secret de tout ces changements et de ses craintes!

bonne chance!

crvpro 04/06/2010 18:08

Je te dirais de lui laisser une chance. Tu l'as dit toi même, Il n'a jamais été garder et les seul fois cest par papa donc toujours dans sa zone de confort.
La 1er journée ton bébé s'est probablement dit Cool des nouveaux jouet! De plus tu dis qu'il est très curieux donc ça l'a propablement occupé durant cette heure et demi.
La seconde journée est plus réaliste, il commence son intégration.
Donne une chance a ta RSG, elle n'a rien fait de mal car la réaction de ton bébé est très normal.
Ne t'inquiète pas, donne la chance a ton bébé de s'intégrer et de faire confiance. Il entre dans un endroit qu'il ne connais pas et il est laisser seul avec des gens qu'il ne connais pas.
Donne leur du temps avant de t'inquiéter :)

Myna 05/06/2010 06:50

Comme les autres disent c'est tout à fait normal! Chaque enfant est différent question integration et chez vous et ailleurs c'est différent, comme les enfants sont pas pareil avec leur parent qu'avec d'autres...moi j'en ai une poupoune qui a commencé depuis 2 sem. et elle pleure non stop si je l'ai pas dans mes bras :s je l'ai dit a ses parents que je ne peux pas l'avoir dans les bras tout le temps qu'elle se fait garder et que oui je la laisse pleurer (pas toute la journée là on s'entend lol).... si on commence a céder à tous les caprices des enfnats en tant qu'éducatrice, on aura pas fini avec 6 enfants. La maman a compris et ne l'a pas mal pris. De plus la petite arrive vient dans mes bras est super contante de venir me voir et quand papa et maman arrive elle reste dans mes bras sans demander à les voir. Bref, laisse y le temps a ton garçon et même surprend toi pas si ça recommence dans 4 ou 5 mois...

mylaine 05/06/2010 07:20

Je te dirais, à la lecture de ton message, de ne pas t'inquiéter. SÉrieusement, j'ai eu une petite ici qui hurlait 10hrs par jour sans arrêt. Elle mangeait pas, elle ne faisait pas de sieste, ne jouait pas, elle faisait juste hurler. Pourtant ses parents la décrivait comme un enfant facile et souriante. Et malgré le fait que je lui donnais plein d'attention et que j'étais douce avec elle, rien à faire. Ça me surprendrait que les jouets sortie le matin n'aient pas bougé si elle a une fille de 22 mois. Elle aussi doit jouer, non ? Elle vient de débuter, peut-être est-ce la raison pour laquelle tu t'inquiètes plus rapidement mais je crois que tu devrais lui laisser une chance !

marie1832 05/06/2010 07:29

Citation:

Envoyé par mylaine (Message 156470)
Je te dirais, à la lecture de ton message, de ne pas t'inquiéter. SÉrieusement, j'ai eu une petite ici qui hurlait 10hrs par jour sans arrêt. Elle mangeait pas, elle ne faisait pas de sieste, ne jouait pas, elle faisait juste hurler. Pourtant ses parents la décrivait comme un enfant facile et souriante. Et malgré le fait que je lui donnais plein d'attention et que j'étais douce avec elle, rien à faire. Ça me surprendrait que les jouets sortie le matin n'aient pas bougé si elle a une fille de 22 mois. Elle aussi doit jouer, non ? Elle vient de débuter, peut-être est-ce la raison pour laquelle tu t'inquiètes plus rapidement mais je crois que tu devrais lui laisser une chance !

MOi aussi jen avait qui pleurais sans cesse de 6h55 a 17h05 le soir tout le temps sauf la sieste et il etais plus vieux et il avais deja ete dans une autre garderie 6mois de temps...... ca a pris 6 semaines avant que ca laie mieux! En plus avant un certain age (ca depend des enfant la mais cest avant 12 mois environ) quand maman part cest comme si elle disparraissais il ne comprenne pas que tu vas revenir.... Donnez vous du temps cest le remede magique! on en a tous eu comme ce la et si on aurait abandonner ca laurait ete a refaire ailleurs et ca laurait été pire que la premiere fois!

coralline 05/06/2010 08:38

Merci de me rassurer...mais je suis quand même inquiète car cette nuit mon fils s'est réveillé 2 fois et pleurait et criait comme en panique. Il n'a jamais fait ça avant. Est-ce normal ça aussi?

Et pour les jouets, je suis convaincue que rien n'a bougé, la petite de 22 mois a peut-être fait d'autres jeux (ex. du coloriage)

mylaine 05/06/2010 11:29

Comme beaucoup de l'ont dit, à cet âge là quand ils ne voient plus maman, ils ont l'impression qu'elle n'existe plus. Il y a aussi l'anxiété de séparation qui débute autour de 8 mois et peut se poursuivre plusieurs mois.
Ton fils s'est réveillé en panique cette nuit ? Surement rêvait-il que tu étais partie...Il revivait sa journée, l'anxiété d'être dans un endroit qu'il ne connait pas avec des gens qu'il ne connait pas...Je crois que c'est normal !

marie1832 05/06/2010 12:45

je seconde mylaine!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:14.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone