Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Question du jour!! (groupe d'âge) (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=60209)

Tholianne 27/06/2017 09:04

Question du jour!! (groupe d'âge)
 
Bon matin!!

Hier c'était plutôt un sujet du jour, aujourd'hui, je reviens avec une question!!

Y a-t-il un groupe d'âge que vous affectionnez particulièrement ou avec lequel vous êtes plus à l'aise de travailler?

J'aime bien les 9-18 mois, j'aime ce qu'ils apprennent durant cette période, l'émerveillement est au rendez-vous et les apprentissages sont multiples!! La fierté de les voir progresser est stimulante au quotidien. :D

Azana 27/06/2017 11:47

Ici, j'aime VRAIMENT beaucoup quand les enfants atteignent leurs 3 ans! Donc, entre 3 et 4, c'est vraiment ma préférence!

Ils inventent leurs histoires, leurs scénarios, il sont plus autonomes, ils parlent et communiquent plus aisément. Ils veulent montrer qu'ils sont aimables, drôles, altruistes!

La période que je trouve la plus difficile, personnellement, c'est entre 18-30 mois! Ils ne parlent pas super bien encore, mais revendiquent déjà plus d'autonomie!! Bref, je trouve que c'est une période plus propice aux états d'âme incontrôlables.

Touche à tout 27/06/2017 14:00

J'ai vraiment de la difficulté à choisir un groupe d'âge. J'adore les poupons jusqu'à 18 mois. J'aime beaucoup les voir évoluer, ils aiment découvrir et voir les nouvelles choses. J'aime aussi les deux ans mais pas six en même temps. C'est le temp de l'affirmation et ils évoluent tellement vite dans cette période. Cependant tout un groupe de deux qui veulent tous s'affirmer en même temps, je ne suis pas sûr. Les trois ans, j'ai beaucoup d'affinité avec eux pour les mêmes raisons que Azana à nommer.

Le 18 mois deux ans je me sens moins d'affinités avec eux. Peut être que plus tard ça sera différent. Je trouve difficile de concilier les crises de bacon parce qu'elle je n'est pas tous saisis de se qu'ils veulent. Pour les 4 ans cela dépend des enfants. Certain sont blaser de la garderie, tandis que d'autre non. C'est un âge où ils ont telllement hâte d'aller à l'école que parfois je trouve ça dur de maintenir l'intérêt.

En d'autre mots j'adore le multi âge qui me permet de ne pas avoir un groupe trop homogène autant pour les avantages que les inconvénients de chaque âge.

YING YANG 27/06/2017 15:58

Bonsoir Tholianne,
Je préfère le multi-âge qui me semble un tantinet familial , une grosse famille en 2017 je le concède mais quand même.
Ils n'ont pas besoin d'être des frères / sœurs de sang pour évoluer dans ce sens .
C,est vrai que la catégorie poupon est quelque chose pour la dépense d'énergie , de haute surveillance en soi.
Les presque scolaire eux c'est aussi quelque chose , ils sont rendus ailleurs.
Toutefois avec un soupçon de savoir faire tout ce beau monde y compris moi-même nous avons des journée remplie de souvenir slach '' familial''
Bonne soirée.

Azana 27/06/2017 17:54

Ha oui! Vive le multi-âge!

Mon plus grand a 5 ans; il s'en va à la maternelle! Je l'ai "vu" pour le première fois dans le ventre de sa mère, alors que je gardais son grand-frère âgé aujourd'hui de 7 ans. Il va me manquer. Mais je me console en sachant que sa petite soeur prendra sa place!

Il a connu tous les rôles! Du bébé au grand leader du groupe! Il est fin prêt pour l'école.

On les aime tant, ça n'a pas de bon sens.

Pour en revenir aux âges... les poupons, ça me va! Je suis hyper calineuse et ça ne me dérange pas de garder un bébé dans mes bras toute la journée s'il le faut!!!

Mais je vous le dis, je transpire rien qu'à entendre l'expression "terrible 2", qui commence bien avant et se termine bien après le 2 ans!!! :laugh: Hahahaha!

Chapeau à toutes les éducatrices qui se retrouvent avec 8 "terrible 2" en même temps!!!:sweatdrop::sweatdrop::p

YING YANG 28/06/2017 07:05

Bon matin Azana,
Je repensais à ce que tu as écrit, au mini dans le ventre de maman qui va aller à l'école bientôt et bien moi j'ai demandé à une famille de me faire un autre papoutte .
Y vont s'y mettre bientôt :laugh::laugh:
Bonne journée grande dame
Citation:

Envoyé par Azana (Message 521339)
Ha oui! Vive le multi-âge!

Mon plus grand a 5 ans; il s'en va à la maternelle! Je l'ai "vu" pour le première fois dans le ventre de sa mère, alors que je gardais son grand-frère âgé aujourd'hui de 7 ans. Il va me manquer. Mais je me console en sachant que sa petite soeur prendra sa place!

Il a connu tous les rôles! Du bébé au grand leader du groupe! Il est fin prêt pour l'école.

On les aime tant, ça n'a pas de bon sens.

Pour en revenir aux âges... les poupons, ça me va! Je suis hyper calineuse et ça ne me dérange pas de garder un bébé dans mes bras toute la journée s'il le faut!!!

Mais je vous le dis, je transpire rien qu'à entendre l'expression "terrible 2", qui commence bien avant et se termine bien après le 2 ans!!! :laugh: Hahahaha!

Chapeau à toutes les éducatrices qui se retrouvent avec 8 "terrible 2" en même temps!!!:sweatdrop::sweatdrop::p


Caroline S. 28/06/2017 07:34

Le multi-âge sans conteste a ma préférence. Mais c'est difficile à dire puis que je n'ai jamais eu de groupe tous du même âge. Chaque tranche d'âge à selon moi ces points positifs et négatifs mais dans l'ensemble je trouve que le multi-âge est plus ''équilibré".

Moment gratitude: Je suis vraiment chanceuse parce que à l'exception de deux enfants je l'ai ai tous eu jusqu'à ce qu'il quitte pour l'école et c'est fou comme je les aime et comment je m'attache à eux. Je me souviens d'une maman qui lorsque son dernier à quitté pour l'école, elle m'a dit pleurs-tu à chaque fois qu'un enfant par pour l'école? Ben oui à chaque fois je pleure.

YING YANG 28/06/2017 07:44

Bon matin Caroline S.
Moi aussi je pleur à chaque fois mais pas devant l,enfant bien entendu.
J'ai une famille qui m'avait fait envoyer un bouquet de fleur et dans le milieu il y avait une bouteille de champagne et bien je l'ai bu en larmoyant en me disant sacre bleu pas facile ce métier qui inclus des deuil.
Oui j,ai revu le mignon papoutte mais un moment donné nos chemin se séparent
Bonne journée
Citation:

Envoyé par Caroline S. (Message 521353)
Le multi-âge sans conteste a ma préférence. Mais c'est difficile à dire puis que je n'ai jamais eu de groupe tous du même âge. Chaque tranche d'âge à selon moi ces points positifs et négatifs mais dans l'ensemble je trouve que le multi-âge est plus ''équilibré".

Moment gratitude: Je suis vraiment chanceuse parce que à l'exception de deux enfants je l'ai ai tous eu jusqu'à ce qu'il quitte pour l'école et c'est fou comme je les aime et comment je m'attache à eux. Je me souviens d'une maman qui lorsque son dernier à quitté pour l'école, elle m'a dit pleurs-tu à chaque fois qu'un enfant par pour l'école? Ben oui à chaque fois je pleure.


tipoussin 28/06/2017 18:11

J'aime tous les groupes d'âge ! C'est difficile de choisir...Je dirais peut-être comme Azana. Vers 18 mois-2 ans, c'est le groupe d'âge qui est un peu plus difficile. Mais je les aime quand même !

Charlie Angel 28/06/2017 18:45

Chaque groupe d'âge m'a fait découvrir les merveilles qui s'y cachent. Que ce soit les 4-5 ans et leur imagination débordante, leur gout pour les découvertes, les 2 ans pour le développement du langage, les 18 mois pour l'imitation qui leur ouvre le monde... Les poupons qui développement leur confiance et les 3 ans qui veulent être a la fois grands et petits.... J 'ai aimé chacune de mes expérience auprès de ces groupes d'âge.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:01.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone