Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Emplois en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=22)
-   -   Journées fériées payées pour une assistante ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=4422)

Enfance_merveilleuse 10/04/2009 14:56

Journées fériées payées pour une assistante ?
 
Salut,
Je me demandais si vous payer vos assistante lors de jourée fériée ou lorsque vous devez fermer la garderie en cas d'épidémie (ex: Gastro) :confused:
Moi je suis dans un CPE en MF et je suis payer ni pour les jours fériés ni pour les jour fermer. Elle me dit hier que aujourd'hui et lundi on est fermer pour pâque et que je suis pas payer pour ces journées parce que elle est pas payer mais 10 minutes après elle me dit qu'elle ne doit pas sortir de chez elle avant 10h00 am parce que sinon elle sera pas payer.

maman-éduc 10/04/2009 17:02

Je ne suis pas experte en la matière, mais quand ma fille allait en MF accrédité, son éducatrice était payée les jours férié. Est-ce que ton salaire est déclaré??? Je te conseillerais de demander soit à ton BC ou aux normes du travail, pour être certaine...

Rita 10/04/2009 23:31

Elle va etre payer vendredi si elle reste ouverte, meme si aucun enfant present. Lundi si elle decide de rester ouverte elle va etre payer seulement pour les enfants presentes lundi,si elle va fermer lundi elle va pas etre payer.

alagarderie.com 11/04/2009 03:28

La loi dit
La Loi sur les normes du travail comporte des dispositions concernant les jours fériés qui protègent la majorité des salariés québécois, qu'ils soient à temps plein ou à temps partiel.


Certains salariés en sont toutefois exclus.
—La majorité des salariés au Québec a droit à un congé et à une indemnité pour chacun des jours fériés, chômés et payés suivants :

le 1er janvier (jour de l’An)
le Vendredi saint ou le lundi de Pâques, au choix de l’employeur
le lundi qui précède le 25 mai (Journée nationale des patriotes)
le 24 juin (fête nationale)
le 1er juillet. Si cette date tombe un dimanche : le 2 juillet (Fête du Canada)
le 1er lundi de septembre (fête du Travail)
le 2e lundi d’octobre (Action de grâces)
le 25 décembre (jour de Noël).
Les salariés qui sont obligés de travailler à l'occasion de l'un de ces jours fériés ont droit à une indemnité ou à un congé compensatoire, au choix de l’employeur. Ce congé doit être pris dans les 3 semaines qui précèdent ou qui suivent le jour férié, sauf dans le cas de la fête nationale.

Pour bien comprendre comment s’applique le congé et comment se calcule l’indemnité pour cette fête, consultez la Loi sur la fête nationale.

—Un employé à temps partiel a-t-il droit à un congé férié ?

Oui. L’employé à temps partiel y a droit, mais son indemnité sera peut-être moins élevée. Il a aussi droit à son congé même si le jour férié ne s’inscrit pas dans son horaire habituel.


Comment calculer l'indemnité
La Commission des normes du travail met à votre disposition des outils de calcul qui aident à établir les montants auxquels un salarié a droit.

Le calcul de l’indemnité est différent selon le mode de rémunération du salarié.


—L’employé en vacances a-t-il droit au congé férié ?

Oui. Il a droit à un congé ou à une indemnité compensatoire. Il doit convenir avec son employeur de la date de son congé.


L'employé qui travaille depuis moins de 4 semaines a-t-il droit à une indemnité ?
Oui. L'indemnité sera toutefois moins élevée puisqu'elle sera égale à 1/20 du salaire gagné depuis le début de l'emploi.

Un employé à temps partiel a-t-il droit au congé férié ?
Oui. L’employé à temps partiel a droit à ce congé, mais son indemnité sera peut-être moins élevée. Il a droit à son congé même si le jour férié ne s’inscrit pas dans son horaire habituel.

Babia 11/04/2009 14:15

Citation:

Envoyé par Enfance_merveilleuse (Message 38948)
Salut,
Je me demandais si vous payer vos assistante lors de jourée fériée ou lorsque vous devez fermer la garderie en cas d'épidémie (ex: Gastro) :confused:
Moi je suis dans un CPE en MF et je suis payer ni pour les jours fériés ni pour les jour fermer. Elle me dit hier que aujourd'hui et lundi on est fermer pour pâque et que je suis pas payer pour ces journées parce que elle est pas payer mais 10 minutes après elle me dit qu'elle ne doit pas sortir de chez elle avant 10h00 am parce que sinon elle sera pas payer.

Bonjour,

A ma connaissance,
Si ta RSG te déclare, ben oui, que tu as tous les droits et tes congés fériés seront payés puisque tu es une salariée!!

Bonne chance!

wahiba 12/04/2009 06:58

bonjour, de même pour moi, je n'ai jamais été payée pour les jours fériés pour les mêmes raisons. je n'ai pas pensé à confirmer cela avec le B.C.

marymajé 12/04/2009 09:24

Moi quand j'avais une assistante, c'étais une travailleuse autonome comme moi car elle avait créer sa petite entreprise de remplacement. À chaque semaine elle me donnait un recu et c'est elle qui s'occupait de ses affaires (impot, etc). J'avais une entente écrite avec elle, les journées fériées je ne lui payait pas ni les journées que j'étais fermées. Par contre si je l'aurais engagée comme employé, j'aurais été obligé de lui payer ses journées fériées.

rita111 12/04/2009 15:13

bonjour, j'ai travaillé comme assistante pendant 6 mois salariée en plus, mais je n'ai été pas payée pour les jours fériés, mais normalement l'assistante a le droit de ça après 3 mois de travaille.

alagarderie.com 12/04/2009 15:39

Citation:

Envoyé par rita111 (Message 39078)
bonjour, j'ai travaillé comme assistante pendant 6 mois salariée en plus, mais je n'ai été pas payée pour les jours fériés, mais normalement l'assistante a le droit de ça après 3 mois de travaille.

L'employé qui travaille depuis moins de 4 semaines a-t-il droit à une indemnité ?
Oui. L'indemnité sera toutefois moins élevée puisqu'elle sera égale à 1/20 du salaire gagné depuis le début de l'emploi.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:29.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone