Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Existe-t-il des règlements pour les garderies privées non subventionnées?? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=12565)

Goglu1982 08/03/2010 07:28

Existe-t-il des règlements pour les garderies privées non subventionnées??
 
Bonjour à tous.

Je suis présentement en recherche d'une garderie. Bien sûre, beaucoup de critères sont important pour assurer le bien être de mon enfant. Mais aussi, je veux être certaine de ne pas me faire avoir sur le plan financier. Ne disons nous pas que les bons comptes font les bons amis?

Nous avons visité une garderie hier qui nous sembles merveilleuse sur le plan de l'enfant, de son développement et tout le tralala. Pour le reste, j'ai des questions.

***Une garderie à 30$ par jour, si je l'envoie pas 5 jours durant une semaine, est-ce normal de payer pour 5 quand même?

***Est-ce normal de payer à temps complet les journées fériées?

***Et les vacances.. elle exige 50% même si l'enfant n'utilise pas le service durant ce temps. Si congé fériées il y a durant la période de vacances choisi, le point avant s'applique et les vacances s'allongent.

Est-ce qu'il y a une règlementation pour les garderies non-subventionné ou sont t-elles libre de tout tant que les parents acceptent??:confused:

Merci à tous!

mimi1980 08/03/2010 07:33

Je commencerais pas te dire que chaque garderie ont leur propre règles de bases, il y en a certaine que nous devons tous et toutes respecter comme le nombre d'enfant accepté mais je me concentrerai sur tes questions et réponderai avec celles de ma garderie:

Si la garderie que tu as visité demande un "temps plein" ce qui signifit des contrats de 5 jours alors oui, tu devras payer 5 jours et ce même si ton enfant n'y va pas 5 jours. Moi, ma garderie est t-plein donc contrats de 5 jours.
Pour les journées fériées, moi aussi les fériées sont payables à 100% du prix.
Pour les vacances, soit les RSG ne les charges pas du tout ou soit les vacances sont payables. Moi elles le sont à 100% donc je crois que tu es bien avec 50%.

Je me répeterai sur le fait que chaque garderie peut décider elle même du moyen de fonctionnement de son milieu familiale :)

Goglu1982 08/03/2010 07:36

D'accord... c'est bon à savoir. ;)

mimi1980 08/03/2010 07:38

Citation:

Envoyé par Goglu1982 (Message 119326)
D'accord... c'est bon à savoir. ;)

En sachant cela, il te reste à trouver un milieu qui respecte tes valeurs donc si tu préfères du t-partiel, tu dois chercher une garderie qui offre le partiel, plusieurs ne demande pas de paiement pour les vacances donc tu peux aussi chercher pour une garderie qui ne les charges pas ;)... tu dois trouver un milieu où tu te sens bien et où ton enfant sera bien aussi ! :D

Bonne chance !

mercedes 08/03/2010 09:04

moi aussi je charge 30$ par jours, que l`enfant soit présent ou abscent, et je charge les fériée.
pour ce qui en est de mes congé je ne demande rien si je suis fermé je ne charge pas.
si le parent a besoin du temps partiel, je ne l`offre pas ici donc il doivent me payer pour 5 jours pareil.


voila !!!

Veronycka 08/03/2010 09:38

Moi dans le milieu familial où j'envoie ma fille je dois payer 5 jours semaines X 52 semaines !

Que j'envoie ma fille ou non je paye.

2 semaines fermé dans le temps des fêtes je paye.

3 semaines de vacances de la RSG l'été je paye.

Journée fériée fermée, je paye.

Le prix est de 25 $ par jour.

J'aime ma RSG et ses valeurs ressemblent aux miennes...donc je suis ok avec le fait de payer pour avoir la paix d'esprit.

J'ai visité plein de gardo à 7 $ et sans généraliser...dans mon coin...eeee...dégueu...je comprends pas que ces gens soient accrédités ! Ils gardent les enfants dans un racoin au sous-sol, presque pas de lumière, et c'était SALE ! Je veux pas être méchante mais même les dames n'avait pas une hygiène de base adéquate :(

Quand je vois des gens qui changent leurs enfants d'endroit pour payer 7 $ ou sauver 2 minutes d'auto...au secours !!! Faut choisir une RSG et un milieu pas un prix !!!

Avec les remboursement anticipés, ta place te reviens pas mal moins cher...moi c'est environ 9 $ par jour...ça dépends du salaire familial...

Savoir ton enfant entre bonnes mains...ça n'a pas de prix...pour tout le reste ya Phaniliprix...eeeee...je veux dire Mastercard lolllll !

Bonne journée.

Goglu1982 08/03/2010 09:50

Oui, je suis d'accord pour les garderies à 7$. Surtout que les heures d'ouverture sont ordinaire... je sais pas ce que tu peux faire avec une garderie qui ferme à 16 heure... pas très pratique.
En fait, le prix ne me dérange pas. Je voulais surtout connaitre les pratiques courantes, ce qui se fait ou non. Tout le monde on l'air à dire la même chose. C'est rassurant. :)

curieuse 08/03/2010 10:30

Citation:

Envoyé par Goglu1982 (Message 119377)
Oui, je suis d'accord pour les garderies à 7$. Surtout que les heures d'ouverture sont ordinaire... je sais pas ce que tu peux faire avec une garderie qui ferme à 16 heure... pas très pratique.
En fait, le prix ne me dérange pas. Je voulais surtout connaitre les pratiques courantes, ce qui se fait ou non. Tout le monde on l'air à dire la même chose. C'est rassurant. :)


Les garderie $7 sont ouverte 10 par jour c'est pas ordinaire ca! c'est pas mal je trouve 10hr par jour 50 hr sem ........
Curieuse

Goglu1982 08/03/2010 10:31

Oui mais une garderie qui ferme à 16 heures, c'est peu commode pour les gens qui font du 9 à 5 ou même du 8 à 4... C'est ce que je veux dire par là.

curieuse 08/03/2010 10:34

Citation:

Envoyé par Goglu1982 (Message 119394)
Oui mais une garderie qui ferme à 16 heures, c'est peu commode pour les gens qui font du 9 à 5 ou même du 8 à 4... C'est ce que je veux dire par là.


Que ce sois en priver ou a $7 les horaires sont tous différente d'un milieu a l'autre moi je fait de 7h a 5h et je suis a $7 ...
Curiuese

Goglu1982 08/03/2010 10:36

Je suis d'accord avec vous. Mes ces heures ne me conviennent pas à moi.Et dans ma région, il y en a peu qui ferme à 17 heures 30 ou plus à 7$. Voilà.

isabellebro 08/03/2010 13:29

Citation:

Envoyé par curieuse (Message 119395)
Que ce sois en priver ou a $7 les horaires sont tous différente d'un milieu a l'autre moi je fait de 7h a 5h et je suis a $7 ...
Curiuese

moi j epeux te comfirmé que dan smon secteur quan il annonce 7h a 17h pis que tu fais pas du 8 a 4 il ne te prennent pas ca ses quand il font pas du 4jours..une dans mon coins est fermé le merc ques-tu veux que je fasse moi a tout les merc si je travaille??? il y en a bcb meme s,il ne sont pas supposer comm ele fais que plusieur ne veulent meme pas de poupon

mimi1980 08/03/2010 13:35

Citation:

Envoyé par isabellebro (Message 119599)
moi j epeux te comfirmé que dan smon secteur quan il annonce 7h a 17h pis que tu fais pas du 8 a 4 il ne te prennent pas ca ses quand il font pas du 4jours..une dans mon coins est fermé le merc ques-tu veux que je fasse moi a tout les merc si je travaille??? il y en a bcb meme s,il ne sont pas supposer comm ele fais que plusieur ne veulent meme pas de poupon

Tu as un peu raison là dessus ! Dans le temps, j'en avais visité qui indiquait 7H00 à 17H30 mais si nous en avions besoin au complet, elle nous prenait pas :eek:, et moi une en plus....elle me demande au téléphone si je suis prof, je répond que non je suis étudiante alors elle me dit "Ok car moi je ne prend que des profs et des étudiants pour les heures et leur congé" :eek:

Goglu1982 08/03/2010 17:11

Mais c'est beau tout ça, des beaux témoignages et tout. Je suis maintenant au courant de la pratique. Ma question maintenant: Est-ce légale de procéder ainsi si la garderie n'a pas d'accréditation?

isabelle13 08/03/2010 17:17

Si la garderie est privee ils peuvent faire comme il veulent pour les horaires et tout

isabellebro 08/03/2010 18:57

oui ma belle soeur avait le meme questionnement que toi et elle a appeller au ministere de la famille et c'est fais repondre que ce sont des travailleur autonome qui gere leur horaire leur tarif et la facon qui fonctionne ils sont emplement dans leur droit comme toi tu as le droit d'accepter ou chercher ailleur ;)

trompette 09/03/2010 07:34

C'est avec l'Office de la protection du consommateur que vous devez vérifier les questions de contrat.

Quand vous parlez des vacances payables à 50%, est-ce que vous parlez des vacances de votre enfant ou de celles de la rsg?

Si la RSG ne vous fait payer que 50% du tarif pendant les vacances de votre enfant alors qu'elle est ouverte, c'est une chance et c'est rare.

Goglu1982 09/03/2010 07:36

Non. Je parle de ses vacances à elle. Quand la garderie est fermée dans le fond.

J'ai une petite cousine qui a une garderie accrédité et elle dit que ce n'est pas légale. C'est des règlements pour les garderies accréditées que les privées s'approprient.

mimi1980 09/03/2010 07:38

Citation:

Envoyé par Goglu1982 (Message 119864)
Non. Je parle de ses vacances à elle. Quand la garderie est fermée dans le fond.

J'ai une petite cousine qui a une garderie accrédité et elle dit que ce n'est pas légale. C'est des règlements pour les garderies accréditées que les privées s'approprient.

Ce n'est pas une question de s'approprier, oui nous pouvons prendre certaines règles des milieux accrédités en exemples mais comme plusieurs l'ont dient, au privé, les RSG peuvent décider de leur propre règles donc c'est la raison pour laquelle tu en trouvera a partiel d'autre t-plein et que les heures peuvent être différentes et les prix aussi ainsi que les vacances ! Moi je trouve bien qu'elle ne demande que 50% pour ses vacances, moi c'est 100% donc ...:rolleyes:

Goglu1982 09/03/2010 07:42

Peut-être mais je ne suis pas obligé d'être d'accord avec ça. Et là, je suis en train de m'assurer que c'est conforme parce que sinon, c'est bien plate, et ce n'est pas une question d'argent mais je ne l'enverrais pas là si c'est pas légale.

mimi1980 09/03/2010 07:44

Citation:

Envoyé par Goglu1982 (Message 119869)
Peut-être mais je ne suis pas obligé d'être d'accord avec ça. Et là, je suis en train de m'assurer que c'est conforme parce que sinon, c'est bien plate, et ce n'est pas une question d'argent mais je ne l'enverrais pas là si c'est pas légale.

:yes: Mais oui tu as droit de pas être d'accord mais tout ce que tu écris est légale ! Nous avons des règles à suivre selon l'Office de la protection aux consommateurs comme le respect de nos contrats. Tu peux aller fouiller sur leur site , peut-être trouveras-tu réponse à tes questions ;)

Perdita 09/03/2010 08:04

Citation:

Envoyé par curieuse (Message 119393)
Les garderie $7 sont ouverte 10 par jour c'est pas ordinaire ca! c'est pas mal je trouve 10hr par jour 50 hr sem ........
Curieuse


Je ne crois pas que ce soit une question de prix. Avant d'ouvrir ma garderie à 7 $, mes enfants en ont fréquenté une à 30$, pas super-bien aménagée, avec une général d'armée en chef comme éducatrice. J'en ai vu d'autres pas mieux non plus. Il ne faut pas généraliser. Que ce soit su privé ou subventionné, il y a des perles et des citrons aussi! Faut être vigilant. Ma garderie est ouverte 10h par jour, et c'est suffisant pour tout le monde (pensons aux petits aussi).

bye!

curieuse 09/03/2010 08:10

Citation:

Envoyé par Perdita (Message 119883)
Je ne crois pas que ce soit une question de prix. Avant d'ouvrir ma garderie à 7 $, mes enfants en ont fréquenté une à 30$, pas super-bien aménagée, avec une général d'armée en chef comme éducatrice. J'en ai vu d'autres pas mieux non plus. Il ne faut pas généraliser. Que ce soit su privé ou subventionné, il y a des perles et des citrons aussi! Faut être vigilant. Ma garderie est ouverte 10h par jour, et c'est suffisant pour tout le monde (pensons aux petits aussi).

bye!


Je ne généralise pas du tout ma belle je pense comme toi !!
Relie plus haut
Curieuse

isabellebro 09/03/2010 08:48

au privé il ne sapproprie pas les regle de accrédité puisque a 7$ la seul chose que la rsg recoit ces le 7$ du parent le gouv ne lui donne pas sa subvention alors que au privé les rsg au droit de chargé ou pas et le gouv le rembourse au parent mais comme mimi te dit va voir sur la protection du consommateur elle a le droit de chargé ses féérier et ses vacances et elle te charge seulement 50% ses quand meme bon pc bcb charge 100%

Goglu1982 09/03/2010 09:17

J'ai fais le tour du site de la protection et j'ai juste trouver qu'elle ne peut pas nous demander un paiement à l'avance, soit à la signature du contrat. Nul part ailleurs ils répondent à mes questions.

mylaine 09/03/2010 11:18

Eh bien comme tout le monde te le dis : Oui tout ce que tu mentionne est légal. Les RSG au privé sont des travailleurs autonomes et par ce fait, elle peuvent choisir l'horaire qu'elles veulent, le tarif qu'elles veulent, les politiques pour les congés, fermeture, refus de l'enfant, etc...qu'elles veulent. Par contre, il y a des restrictions : Respect du contrat, pas le droit de dépasser 6 enfants + les siens, pas le droit d'exiger les paiements en avance ni des chèque post-daté, ni d'exiger des préavis pour bris de contrat.
En bout de ligne, quand un parent visite la garderie privé, il doit s'assurer de bien lire le contrat et la régie interne et de poser des questions si quelque chose n'est pas clair. Si vous acceptez ce qui y est écrit et que vous signez, vous vons engagez sauf que vous pouvez briser le contrat à tout moment avec une pénalité de soit 50 $ ou 10 % du montant restant du contrat (le plus petit des deux). Alors si vous n'accpetez pas de lui payer des vacances et ses journées fériées, ben regardez pour autre chose, elle est dans son droit de le faire.
Personnellement, ça fait 1 an 1/2 maintenant que j'ai ma garderie privée à 25 $ par jour et je charge mes vacances (2 semaines l'été et 1 semaine entre Noël et le jour de l'an), je charge les fériées, je charge les journées ou l'enfant ne vient pas et même que je charge des journées maladies quand il s'agit d'une maladie contagieuse comme la gastro et la H1N1. Et jamais personne n'a critiqué là-dessus. J'aime mes petits, les amis m'aime, ils sont bien nourrit, en sécurité, on s'amuse, je réponds à leurs besoins et j'ai un programme éducatif. Je serais vraiment déçue qu'un de mes parents ne soit pas d'accord pour me payer 2 semaines de vacances l'été pour me permettre de penser à moi un tout petit peu puisque je m'occupe de son enfant 5 jrs semaine, 10hrs par jours tout le reste de l'année. C'est mon cadeau, mon bonus !
Et pour être franchement honête, une garderie ne rapporte tellement pas ce que les gens s'imagine ! Moi, si les parents ne paieraient pas mes vacances ou les fériés, je ne pourrait tout simplement pas peyer mes factures alors je pourrais pas en prendre. Mais n'importe qui qui travaille avec des enfants sait qu'à moment donné, il en faut des vacances. Et si la place est temps plein et que tu décide de la prendre, oui tu dois payer temps plein. Si non elle n'aurait qu'à te refuser temps partiel et prendre une personne à temps plein. Si non, c'est elle qui est pénalisée...

isabellebro 09/03/2010 11:57

je suis totalement d'accord avec toi mylaine moi mon ancienne rsg prennait en tout 7 semaine de vacances par année payable je trouvais ca bcb mais ma fille y etais tellement bien traité et heureuse et sa rsg avais les meme valeur que je voulais pour ma fille alors je les payais de toute facon il metais remboursé par le gouv

Coccinel 09/03/2010 12:46

toutes les garderies doivent suivre la loi de la protection du consommateur, si leur contrat ne sont pas légal, les parents ont des recours.

renseigner aupres de l'office de la protection du consommateur.

mylaine 09/03/2010 16:48

Exacte Coccinel mais il n'y a aucun règlement à la protection du consommateur concernant le tarif et le fait de charger ou non du temps plein ou les congé. Et là était la question !

mimi1980 09/03/2010 17:15

Citation:

Envoyé par Goglu1982 (Message 119907)
J'ai fais le tour du site de la protection et j'ai juste trouver qu'elle ne peut pas nous demander un paiement à l'avance, soit à la signature du contrat. Nul part ailleurs ils répondent à mes questions.

Goglu, si tu n'y trouve pas...c'est peut-être parce qu'il ni a rien à trouver...:rolleyes:, comme certaines l'ont mentionnées, oui en tant que privée, nous avons des lois à suivre mais pour le reste, il est du droit de la RSG de décider des tarifs, des vacances et des fériées et la suite t'appartient, ce sera à toi de trouver LA bonne place pour tes enfants qui vont avec tes valeurs à toi ! :yes:


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15:44.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone