Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Ouvrir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   Couleurs et décorations (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=55023)

Dorémi 13/11/2014 08:20

Couleurs et décorations
 
Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet est à la bonne place. J'ai hésité avec aménagement et décoration. Je me pose une question toute bête. J'ai regardé beaucoup de photos de SDG et très souvent je trouve que la décoration est très colorée et trop surchargée : tapis, peinture, décoration, meubles, les jouets (bon ça ok ça peut passer :p).

Alors j'ai deux questions, une pour les parents et une pour les RSG. Les parents, est-ce que vous aimez vraiment les milieux ultra-colorés ? ultr-chargés ? Pourquoi ? Les RSG, pourquoi est-ce que vous mettez autant de couleurs ? autant d'affiche ?

Merci :D

mini123 13/11/2014 09:24

Personellement, Je préfère lorque ça reste sobre. Ma sale de jeux est bleu pale et j'ai seulement 2 posters qui s'agencent au mur.

C'est certain que les jouets prennent de la place visuellement! J'ai 2 gros modules de rangement pour les jouets. pour tous les petits jouets j'ai acheté des bacs colorés unis bleu pale et vert pale. Comme c'est au sous-sol, j'ai également des tapis de mousse dans les mêmes couleurs.

:p

Azana 13/11/2014 12:05

Bonjour,

Pour répondre à ta question, pour une salle de jeux, de même que pour une maison, j'aime les endroits qui représentent ceux qui les habitent et ceux qui les fréquentent! Je n'aime pas les endroits "tendance" et impersonnels. Je n'aime pas les endroits qui ne laissent pas entrevoir qu'il y a de la vie:o.

C'est difficile à expliquer... Mais voilà, je vais me lancer:

Trop, c'est comme pas assez! Un endroit surchargé, où les murs sont couverts d'images éparpillées ça et là juste pour remplir des trous et qui n'est pas propice à la créativité est tout aussi plate qu'un endroit trop bien aménagé, qui n'a pas suffisamment de matériel pour stimuler l'imaginaire et l'initiative des enfants!

Et souvent, malheureusement, les endroits super jolis et coquets plaisent plus aux parents qu'aux enfants:D.

Donc un juste milieu, pour moi, c'est important!

Ma salle de jeu est assez sobre mais bien garnie! Donc, murs ivoires, avec quelques "stickers" décoratifs, grosses poutres de bois au plafond avec des luminaires au look industriel. ET BEAUCOUP, BEAUCOUP de jouets, uniquement des jouets, puisque c'est une salle de jeux:p.

Les livres, jeux de table, ordinateur, musique, bricolage, repas... Tout cela se fait à l'extérieur de la salle de jeux.

Pour la décoration en général, j'ai des goûts très éclectiques! Un heureux mélange de "boho", champêtre, industriel avec des petites touches inusités... Parfois kitch ou classique! Mais rien qui ressemble aux revues de décorations "tendance":laugh:

Bref, je n'aime pas les endroits trop épurés!

Je mettrais le lien de ma salle de jeux, mais ce n'est plus tout à fait actuel! Beaucoup de chose ont changé!

Micali 13/11/2014 12:37

Les murs de ma salle de jeux sont blancs, pas de collants décoratifs, des babillards pour les œuvres des enfants qu'ils m'ont donné en cadeaux... Encore maudit de ne pas les exposer;) et une reproduction de Monet. Les jouets sont colorés alors pas besoin d'ajouter... Déjà que les tapis anti-chutes sont bien assez! Pour le rangement des jouets j'ai tout un pan de murs avec des tablettes à section en pin. Tout est à la vue des enfants, c'est l'objectif. Je favorise aussi les matériaux nobles tel que le bois. Il n'y a aucun meuble dans ma salle de jeux, sauf une chaise berçante. Une table et des chaises pour les enfants. Je n'utilise pas non plus la salle de jeux pour d'autres activités.

Ici, les enfants ont accès à toutes les pièces sauf les chambres et le garage. Donc, j'ai modifié la décoration :) Disons que j'ai rangé le cristal! Mon buffet est devenu l'endroit idéal pour ranger les casse-tête :D

J'ai une quantité incroyable de jouets!!! Je fais des rotations, je range ce qui ne convient plus selon l'âge. Je "perd" de temps à autre les tambours et les flûtes :yes::yes::yes:

Par ailleurs, si un parent devait visiter, je ferais le paon :p je montrerais ma diversité:)

En tant que parent, j'ai recherché d'abord et avant tout LA personne idéale. La couleur de ses murs m'importe peu du moment qu'elle s'accroupie au niveau de mon enfant pour lui dire bonjour. Je préfère mille fois une personne enjouée qu'à une maison bien décoré. L'important, c'est le ressenti. Un endroit propre où on ressent la vie! Des grandes armoires fermées, des fours micro-onde et des ordinateurs, voilà ce qui ferait en sorte que je n'appellerais pas.

Caroline S. 13/11/2014 12:49

Je peux te répondre en tant que parent qui a déjà utilisé un service de garde et en tant que RSG.

En tant que parent le décor (couleurs des murs et décos) n'était pas la principale chose que je regardais. Comme un décor est quelque chose de très personnel ce n'est pas ce à quoi je m'attardais. Je regardais plutôt si les lieux étaient sécuritaires, bien éclairés, la variété de jouets et la propreté.

En tant que RSG comme je passes plus beaucoup de temps à voir le même décor il était important pour moi qu'il me convienne. Donc pour moi, oui il y de la couleur sur les murs. Par contre pour ce qui est de déco (affiches sur les murs, cadre, imprimés) très peu pour moi.

Dorémi 13/11/2014 13:07

Merci pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair (hi hi) !

Micali 13/11/2014 13:52

J'ai jamais entendu dire un enfant à personne : "Wow! C'est beau tes murs violet et rose!" :laugh::laugh: Je pense que dans le fond nous faisons toutes ce que nous "croyons" qui plait le plus :) Pour ma part... Quand je suis à 3 cm de mon mur avec un effaceur magique pour enlever les traces laissées par les enfants, je suis bien contente qu'il ne soit pas rose bonbon !! :p

Dorémi 13/11/2014 14:13

J'essaie pas de trouver la composition idéale.

Ce qui me dérange avec les couleurs c'est que j'trouve ça trop stimulant / énervant. Je crois que personne aimerait travailler dans un bureau toute la journée avec un mur rouge, l'autre jaune, le troisième vert et le dernier bleu.

C'est pour ça que je me posais la question surtout ... ;)

Micali 13/11/2014 14:33

C'est à rendre fou en effet! Les enfants par ailleurs, ne passent pas la journée confinés dans la salle de jeux:) Les collations, les repas, les activités extérieures, les siestes. C'est impossible de contenir 6 enfants dans une salle de jeux! Ils ont besoins de beaucoup de stimulations mais celles ci ne proviennent pas exclusivement du jeu à l'état "jouet".

Rien de mieux que d'apprendre avec de "vrais" objets! C'est fou le plaisir que l'on peut avoir avec une boîte de carton, la salle de jeux est un accessoire parmi tant d'autre à mon avis.

Trop c'est comme pas assez, tu as raison sur ce point. L'hyper-stimulation par trop de couleurs par contre affecte plus les adultes que les enfants. Plus c'est brillant et clinquant plus il adore. Si les couleurs sont si vives pour les enfants, c'est pour qu'ils les reconnaissent plus facilement... Rose pale, vert forêt, ou jaune canari... Peu importe pour eux, c'est rouge, vert , bleu! Lolllll

alysson 19/11/2014 19:42

moi Dorémi, j'aimerais vraiment savoir ou tu as pris ton meuble pour ton coin détente-lecture, hihihi cest super beau!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:56.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone