Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Recherche de raisons logiques de payer quand mon enfant est absent (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=28797)

vurconcluque 17/06/2011 20:44

Recherche de raisons logiques de payer quand mon enfant est absent
 
Bonjour à toutes et à tous,

je commence ma question en disant que je ne cherche à offusquer personne, mais je voudrais comprendre quelque chose que j'ai de la misère à concevoir. Peut-être vos commentaires m'éclaireront.

Je suis à la meme garderie familiale privée depuis 4 ans et demi. Je n'ai aucun contrat, mais nous avions une entente verbale au sujet des journées que je dois payer. Mes enfants sont à temps plein 5 jours semaine. Notre entente était que si j'avertie à l'avance, je n'ai pas besoin de payer les jours d'absence de mes enfants. Ça arrivait quelques fois par année quand j'allais voir ma famille dans une autre ville. Je prenais le vendredi de congé par exemple. Je trouve ça tout à fait logique de ne pas payer si son enfant ne se fait pas garder. Après tout, la charge de travail de la gardienne est moindre, pas de repas à donner à mon enfants etc...

Mais voilà qu'elle me demande de payer les deux jours que je compte prendre pour le week end du 1er juillet!?! Elle me raconte que ça débalance son budget quand il lui manque une ou deux journées dans sa paye.... Je répète que c,est tout à fait nouveau puisque ça fait 4 ans et demi qu'on fonctionne "payer à la journée fréquentée".

J'ai lu d'autres discussion sur ce furum et j'ai bien vu que certaine garderies chargent tous les jours d'absence et certaine même leur propres vacances!!! (ce que, soit dit en passant je trouve assez exagéré..!!) Je n'ai jamais entendu parler de travailleur autonome qui sont payés pendant leur vacances! (ex. dentiste, médecins, massothérapeutes, coiffeuses etc.) C'est la base même du travailleur autonome: tu travailles, tu as une paye, tu travaille pas, t'as pas de paye. Pourquoi ça devrait être différents pour les garderies familiales privées? Il faut être employée pour avoir des avantages sociaux. je trouve ça épouventable que les rsg "s"inventent" des avantages sociaux sur le dos des parents...

Si qqn a une explication logique pour justifier que les parents paient quand les enfants ne se font pas garder, s'il vous plait, éclairez ma lanterne consternée.

Merci!

Elfe 17/06/2011 21:10

Même les garderies accréditées fonctionnent de cette facon. Au prix qu'on vous charge pour le travail que l'on fait je crois qu'on peut demander d'etre payer pour les journées d'absences. Ça serait dur de vivre convenablement si on ne chargerait pas les journées d'absences. Mon dieu. Comme cette été j'aurais un un gros 3 semaines avec 250 en moins par semaine. Je pourrais pas survivre. Parce que les parents prennent 3 semaines de vacances, et que la semaine d'apres ca va etre un autre parent et ainsi de suite. Lorsque l'on a payé l'épicerie et toutes les dépenses reliées à la garderie il en reste pas épais dans nos poches. Dites-vous que si on serait obligé de ne pas charger les absences il aurait encore moins de garderies disponibles. Les filles arriveraient pas. Puis pour les vacances bien la majorité des gens sont payés pour leur vacances alors pourquoi pas nous. On gagne pas 50 000 par années pour se mettre un p'tit 4% de côté.

Gaufrette 17/06/2011 21:25

Première raison: En cpe, tu dois payer 52 semaines par année, que ton enfant soit là ou non. En milieu familial, comme la rsg doit assumer tous les frais (contrairement aux filles travaillant en cpe), c'est son salaire qui est directement impacté quand un enfant se présente ou non. Comme toi, elle a des obligations financières à rencontrer et si il fallait qu'elle soit à la merci des parents et être seulement rétribuée les jours de présence, elle ne pourrait sans doute pas assurer la même qualité de service (car oui, opérer un service de garde, ça coûte pas mal plus cher que ce que les gens croient).

2e raison: Tu dis que c'est exagéré de payer les vacances. Tant qu'à moi, c'est la moindre des choses. La plupart des rsg font du 50 heures par semaine + les tâches ménagères directement reliées, la bouffe, la planif, la comptabilité et j'en passe. Ça fait partie de la qualité du service. C'est normal qu'elles soient épuisées et elles ont droit à des vacances comme tout le monde. Malheureusement, avec le salaire qu'elles font (qui n'a presque pas augmenté en 30 ans. Ma mère chargeait 25$/jour en 1980!), si elles ne faisaient pas payer les parents, elles ne pourraient pas arriver financièrement. Tu nous compares avec des dentistes et des médecins. Nous ne sommes pas du tout dans le même échelon salarial!

'S'inventer des avantages sociaux'! On ne s'invente rien! À la différence de d'autres travailleurs autonomes, on doit idéalement se trouver une remplaçante QUE L'ON PAIE DE NOTRE POCHE quand on doit fermer pour maladie. La plupart d'entre nous faisons net environ entre 4 et 6$/heure. Le ferais-tu?

En passant, si tu crois que la vie de rsg est aussi rose que ça et qu'elles ambitionnent, je t'invite fortement à ouvrir ton propre service de garde. Le gazon semble parfois plus vert chez le voisin, mais quand on y regarde de plus près, la réalité nous rattrappe!

Mimie1977 17/06/2011 21:25

Merci Elfe de ta réponse....

Ça me choque de voir que notre travail est si peu reconnu..... Je n'ai pas choisi de faire ce métier pour L'ARGENT parce que si tel était le cas, je devrais charger 50$ par jour.... Je fais remarquer que si vos enfants fréquetent un CPE, vous aurez à payer exactement les mêmes choses: Vos vacances, les journées où votre enfant est absent et les fériés....

MamaNico 17/06/2011 21:26

Tout à fait d'accord avec toi Elfe !

Vurconcluque, je pense que si ça ne te convient plus l'entente entre toi et ta rsg, tu n'a qu'à changé de garderie. Après tout, tu n'a pas de contrat....

Les garderies à 7 $ fonctionne avec des vacances payé... et si tu avais signé un contrat avec une garderie subventionné.. tu aurais sans doute signé un contrat pour 5 jours semaines, puisque c'est ce dont tu as besoin. Donc, les journées d'absence tu les paierais.

tu dis qu'on "s'invente des avantages sociaux sur le dos des parents"...
Ces parents la ...comme tu dis... ils ont LU et SIGNÉ un contrat .. donc ils ont accepté. On ne force pas la main à personne.....

Le jugement facile, on peut s'en passer aussi ;)

Mimie1977 17/06/2011 21:30

Les filles, vous m'arrachez les mots de la bouche.....Entièrement daccord avec vous ;-)

MamaNico 17/06/2011 21:32

Je pense qu'il va falloir rester calme et peser nos mots pour cette discussion haha :D

MissCat 17/06/2011 21:47

Il est tout à fait normal de charger les absences des enfants inscrits. Ce n'est pas parce que votre enfant est absent du service que la rsg ne travailles pas.

Imaginez la journée où sur 6 enfants il a 4 enfants absents (car oui ça peut arriver), elle travaillerait 10 heures pour 2 enfants présent, pour 50$ soit 5$ par jour. Moi si je devais vivre ça, je fermerias cette journée là car je ne travaillerait pas pour si peu et je mettrais 2 parents dans le trouble.

De toute façon, les gens sont prêts a payer mensuellement pour la location de leur voiture, l'internet, le cable, le cellulaire, le gym, sans nécessairement en profiter au maximum à tous les jours... mais quand il s'agit de leur enfant et de leur éducatrice, c'est différent, les gens pensent qu'on roule sur l'or.

Il vous saviez les compagnies qui essaient de me vendre des trucs en me disant que je fais bcp d'argent avec ma garderie et que blablabla je peux déduire blablabla... n'importe quoi!

Bref, désolé pour ma montée de lait, sans rancunes les parents concernés, vous pouvez pas toujours savoir ce que l'on vit ;)

Elle 17/06/2011 22:00

Citation:

Envoyé par MissCat (Message 277740)
.

De toute façon, les gens sont prêts a payer mensuellement pour la location de leur voiture, l'internet, le cable, le cellulaire, le gym, sans nécessairement en profiter au maximum à tous les jours... mais quand il s'agit de leur enfant et de leur éducatrice, c'est différent, les gens pensent qu'on roule sur l'or.

Je suis assez d'accord avec cette partie de ta réponse.

Ce que je comprends c'est que le parent est insatisfait du changement surtout que sa RSG ne lui a donner aucun avis. Pour ce qui est de ne pas payer pendant les absences, il y a très peu de milieu qui fonctionnent ici. La raison est très simple, nous avons besoin d'une revenu fixe. On ne peut pas retarder des paiements parce que tel enfant est absent car il est malade et tel autre est en vacances avec papa, ...

Par contre, pour les vacances c'est discutable. C'est un choix personnel que chaque RSG fait. Moi c'est la première année que je charge et probablement la dernière. Si j'étais au privée, je choisirais mon tarif en incluant mes vacances donc je chargerais p-e 28$ au lieu de 25$ vacances payées.

jalapeno 17/06/2011 23:44

Les vrais travailleurs autonomes ne sont pas gérés comme NOUS le sommes...

les vrais travailleurs autonomes DÉCIDENT des tarifs qu'ils chargent à leurs clients...

si tu signes un contrat avec un travailleur autonome, tu dois le respecter et payer en totalité,
ben c'est pareil, tu signes un contrat 5 jours ben tu te dois de payer 5 jours...

si t'avais réfléchie juste quelques secondes à celle-là, tu te serais sûrement rendue compte que la question n'avait pas d'allure!!!!!

pis je vais m'arrêter là parce que ce post là, c'est quasiment une joke donc j'y perdrai pas plus de temps!!!!!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15:32.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone