Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Ramasser/ranger les jouets (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=60969)

Rhea82 27/04/2018 07:26

Ramasser/ranger les jouets
 
Bonjour les ami(e)s,

Je suis en stage de fin de formation à la petite enfance et j'ai un petit défi/de la difficulté à inciter les petites cocottes (toutes des filles :) ) à ranger/ramasser les jouets, elles ont beaucoup de jouets à leur disposition, chose que j'apprécie mais c'est vite le désordre et elles coopèrent difficilement à ranger, elles le font mais il faut que je le répète plusieurs fois :sweatdrop: j'ai essayé la marionnette, la chanson, je les aide, le ton ferme :s mais elles n'aime pas trop faire ça hhhh
Aviez vous un défi similaire que vous avez réussi à relevé? Des idées qui marchent?

Azana 27/04/2018 12:30

Je ne sais pas comment sont les lieux physiques où tu fais ton stage... mais voici comment je fonctionne ici, et ça va vraiment bien.

D’abord, nous n’allons pas à tous les jours dans la salle de jeux qui est au sous-sol; là où tous les jouets sont facilement accessibles. Nous y allons 3-4 heures par semaine. Donc, quand nous y allons, je leur rappelle juste avant de descendre les consignes «*pour que tout le monde puisse s’amuser avec les jouets*».

1- les jouets d’une section doivent rester dans la même section. C’est plus facile de les ranger au bon endroit.

2- on prend un jouet à la fois, (ou un ensemble de jouets à la fois).

3- quand on a fini, on range immédiatement. Sinon, on ne peut pas choisir autre chose.

Pour les 3 ans et plus, c’est de l’acquis, je n’ai presque plus d’intervention à faire. Pour les 2 ans, ça s’en vient. C’est les plus petits que je dois pratiquement suivre pas à pas.