Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Ramasser/ranger les jouets (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=60969)

Rhea82 27/04/2018 07:26

Ramasser/ranger les jouets
 
Bonjour les ami(e)s,

Je suis en stage de fin de formation à la petite enfance et j'ai un petit défi/de la difficulté à inciter les petites cocottes (toutes des filles :) ) à ranger/ramasser les jouets, elles ont beaucoup de jouets à leur disposition, chose que j'apprécie mais c'est vite le désordre et elles coopèrent difficilement à ranger, elles le font mais il faut que je le répète plusieurs fois :sweatdrop: j'ai essayé la marionnette, la chanson, je les aide, le ton ferme :s mais elles n'aime pas trop faire ça hhhh
Aviez vous un défi similaire que vous avez réussi à relevé? Des idées qui marchent?

Azana 27/04/2018 12:30

Je ne sais pas comment sont les lieux physiques où tu fais ton stage... mais voici comment je fonctionne ici, et ça va vraiment bien.

D’abord, nous n’allons pas à tous les jours dans la salle de jeux qui est au sous-sol; là où tous les jouets sont facilement accessibles. Nous y allons 3-4 heures par semaine. Donc, quand nous y allons, je leur rappelle juste avant de descendre les consignes «*pour que tout le monde puisse s’amuser avec les jouets*».

1- les jouets d’une section doivent rester dans la même section. C’est plus facile de les ranger au bon endroit.

2- on prend un jouet à la fois, (ou un ensemble de jouets à la fois).

3- quand on a fini, on range immédiatement. Sinon, on ne peut pas choisir autre chose.

Pour les 3 ans et plus, c’est de l’acquis, je n’ai presque plus d’intervention à faire. Pour les 2 ans, ça s’en vient. C’est les plus petits que je dois pratiquement suivre pas à pas.

C’est sûr que pour les poupons, c’est une autre histoire. Ils aiment vider, remplir, transvider... mais tranquilement, les enfants deviennent autonomes dans le rangement. L’apprentissage se fait sans heurt ici.

Si un enfant n’est pas prêt à respecter l’environnement de jeux, il doit rester dans un endroit restreint avec des blocs.

Rhea82 27/04/2018 17:46

Merci beaucoup Azana pour ton intervention, c'est exactement comme tu fais que fonctionnait le CPE dans lequel j'ai fait mon premier stage, les enfants rangeaient leurs jouets pour en prendre un autre c'est bien plus simple, mais dans le service ou je suis (milieux familial) il y a comme pas trop d'espace et ils sont tout le temps dans le lieu ou il y a les jouets. elles sortent un jeu, elles le laisse, elles en sortent d'autres et c'est vite :eek::furious: :laugh:

Je vais parler à l'éducatrice associée pour lui proposer cette autre intervention.

Charlie Angel 27/04/2018 17:56

Quand vient le temps de ranger.. ce qui fonctionne le plus chez mes 18 mois (qui ont tous 2 ans ) Je ramasse un jouet et je demande: qui veut ranger le camion ( personne ne répond) je redemande qui veut ranger le camion... la je répond avec une voix amusante.. Je vais le ranger toute seule et la les enfants souvent se précipitent pour aider.. je reprend un autre jouet et je recommence .. souvent je n'en range que quelques uns ( a voix haute mais j'aide pareil parce que c'est en imitant qu'on apprend))

Rhea82 01/05/2018 16:16

Merci Charlie pour ta réponse, et Azana aussi, en fait les filles vous astuces m'ont vraiment aidé, je ne pensais pas que ça allait marcher :sweatdrop: mais finalement :) je suis contente.
Alors j'ai fais comme tu as dit Charlie, je leur ai dit: Nous commençons par les dinosaures, et quand on a fini, on est passé aux poupées, puis à d'autres choses encore, tout en le faisant avec elles. Et je les félicitais de l'avoir fait.
Voilà ça les a motivé et c'était plus clair pour elles une sorte de jouets à la fois :laugh:


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:53.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone