Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Alimentation en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=26)
-   -   Utilisation du sel (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=47026)

Phil0mène 07/05/2013 16:16

Utilisation du sel
 
Bonjour chères éducatrices,

Je suis la maman d'un petit bonhomme de 14 mois qui va dans une garderie en milieu familial.

J'aimerais savoir si vous ajoutez du sel aux plats que vous préparez pour votre groupe et ce que vous pensez de l'utilisation du sel dans l'alimentation des tout-petits.

Mon fils apporte son lunch tous les jours sur demande de l'éducatrice car il est allergique aux produits laitiers. Il arrive souvent qu'il ne veuille pas manger son repas et souhaite avoir la même chose que les autres. Lorsqu'elle lui en offre, il en mange. J'ai appris aujourd'hui qu'elle avait remarqué que le lunch qu'il apporte n'est pas salé contrairement à la nourriture qu'elle prépare. Elle a donc commencé à ajouter du sel dans le lunch de mon bébé pour qu'il mange (et ca marche!).

Je suis perplexe car le sel est mauvais pour la santé et je ne voulais pas que mon garçon s'y habitue trop tôt.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Merci!

Chouettee 07/05/2013 16:26

J'achète du sel en quantité industrielle, pour faire la pâte à modeler et la peinture pour bébé. Depuis que j'ai des enfants j'utilise très peu de sel dans mes plats cuisiné. C'est beaucoup plus chère que du sel, mais j'utilise beaucoup les fines herbes de LiteHouse. Il ajoute beaucoup de goût.

Par contre, j'utilise un traiteur pendant les étés et intégrations. Comparer à mes plats, ils sont plus salé, j'ai même changé de traiteur car entre autre je trouvais ça très salé.

Perso, tu ne peux pas demander à ta RSG de diminuer le sel dans ses plats, par contre c'est complètement acceptable de lui demander de ne pas ajouter de sel dans tes recettes.

Tatie Gege 07/05/2013 16:41

J'utilise un peu de sel/poivre dans mes recettes, mais je préfère les épices et les aromates pour le goût. :) Bien entendu, les repas des amis ne sont pas "resaler" dans les assiettes.

Comme le dit Chouette, tu ne peux pas demander à ta rsg de ne pas mettre de sel dans les plats qu'elle cuisine, mais tu peux lui demander de s'abstenir d'en mettre dans les "lunch"de ton fils.

isaM 07/05/2013 16:43

j'assaisonne toujours en cuisinant, donc sel, poivre, herbes,...
par contre je ne rejoute pas de sel aux enfants une fois servis. selon moi c'est important d'assaisonner en cuisinant, sa fait ressortir les saveurs, mais avec modération, et si je trouve que sa goute rien parce que pas du tout assaisonné(aucun sel) je comprend que l'enfant trouve sa mauvais

Calico77 07/05/2013 16:50

Je serait vraiment offusquée qu'on rajout edu sel au repas que je prépare pour mes enfants ! chez nous le sel c'est avec modération ! quelques gouttes de jus de citron remplacent avantageusement le sel et des fines herbes donnent du goût.

Qu'elle en mette si elle veut dans ses propres repas, mais a mon avis, elle n'a pas à "corriger" les repas que tu lui prépares sans doute avec amour et en pensant à sa santé !

MèrePouleQC 07/05/2013 17:24

Citation:

Envoyé par Phil0mène (Message 436418)
Bonjour chères éducatrices,

Je suis la maman d'un petit bonhomme de 14 mois qui va dans une garderie en milieu familial.

J'aimerais savoir si vous ajoutez du sel aux plats que vous préparez pour votre groupe et ce que vous pensez de l'utilisation du sel dans l'alimentation des tout-petits.

Mon fils apporte son lunch tous les jours sur demande de l'éducatrice car il est allergique aux produits laitiers. Il arrive souvent qu'il ne veuille pas manger son repas et souhaite avoir la même chose que les autres. Lorsqu'elle lui en offre, il en mange. J'ai appris aujourd'hui qu'elle avait remarqué que le lunch qu'il apporte n'est pas salé contrairement à la nourriture qu'elle prépare. Elle a donc commencé à ajouter du sel dans le lunch de mon bébé pour qu'il mange (et ca marche!).

Je suis perplexe car le sel est mauvais pour la santé et je ne voulais pas que mon garçon s'y habitue trop tôt.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Merci!

Je n'ai jamais pris l'habitude de mettre du sel dans ma cuisine...Au grand damn de ma mère quand j'étais jeune fille. Elle demandait toujours si j'avais mis du sel dans l'eau des patates...Ou des pâtes...:laugh:

Comme on a besoin que de 2 grammes par jour (si ma mémoire est bonne) je suis persuadée que j'en ai assez dans mon alimentation en général sans en rajouter. :) De plus j'ai remarqué qu'après avoir mangé au restaurant j'ai toujours une hyper-soif :eek: Dieu sait qu'ils en mettent dans les restos...

J'aime les herbes, l'ail, le gingembre et un peu de poivre mais pour mes petits je fais une cuisine un peu plus fade.

Loulou! 07/05/2013 17:29

Je ne serai pas d'accord que ma RSG rajoute du sel dans MES plats que JE prépare pour ma fille. Il y a déja assez de sel dans tous les aliments transformés maintenant , ce n'est pas necessaire d'en rajouter dans les plats fait maison.

Par contre , je serai d'accord qu'elle rajoute des fines herbes ou bien du ''faux'' sel genre des assaisonnement aromatique aux herbes et légumes. C'est bien meilleur pour la santé.

ptitebibite 07/05/2013 17:45

J'utilise très peu de sel dans la vie en générale (sauf dans mon bain!!:laugh:). Je préfère les herbes, ail, oignon. Ce n'est pas complètement banni, mais j'en utilise très peu.

Je ne me permettrais pas d'en rajouter à un repas fourni par le parent par contre.

jalapeno 08/05/2013 12:16

j'utilise le sel quand je cuisine mais modérément,
j'utilise beaucoup les épices, l'ail, l'oignon...

par contre, je n'ai jamais salé directement les plats de mes enfants ou des enfants de la garderie, ou les plats cuisinés individuellement par exemple les oeufs, moi je sale les miens mais pas ceux des enfants, c'est inutile.

même chose pour ce qui est du sucre par exemple dans les céréales, mes filles ont été habituées à manger leurs céréales sans sucre et elles les aiment comme ça!!

je trouve ça vraiment stupide que la rsg sale le repas de ton enfant franchement!!

Azana 08/05/2013 12:37

J'utilise un peu de sel dans la préparation de mes repas, mais je n'en rajoute JAMAIS dans l'assiette des enfants...

Et comme les autres l'ont dit, la rsg ne devrait pas ajouter du sel aux repas que tu as préparés pour ton fils!!! Voyons!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 23:54.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone