Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Sieste bébé moins de 18 mois (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=61198)

MPG 30/08/2018 07:55

Sieste bébé moins de 18 mois
 
Bonjour!

Mon fils de 11 mois vient tout juste de commencer la garderie en milieu familial, non subventionnée. Comme il a moins de 18 mois, il doit faire une sieste en am (et cette sieste est primordiale pour son fonctionnement!).
La gardienne ne semble pas très enclin à lui faire faire cette sieste, donc au final il ne dort quasiment pas ou une très courte sieste...
Dans la garderie (garage converti), il n'y a pas de pièce fermée où elle peut le faire dormir à part des autres, donc on s'entend qu'il y a beaucoup de stimulation autour de lui, donc TRÈS difficile pour lui de dormir... et nous avons un petit garçon extrêmement curieux! On lui a mentionné a quelques reprises de ne pas se gêner et de l'installer dans une pièce fermée de la maison avec un moniteur pour qu'il dorme, mais elle ne le fait pas.
Sa sieste en pm est très difficile aussi, donc vous pouvez imaginer la suite des choses quand nous allons le récupérer le soir!!

Mes questions sont les suivantes:

1 - Savez vous s'il y a un règlement qui oblige la garderie d'avoir une pièce à part pour faire dormir les poupons?

2 - Quelles sont vos expériences avec vos poupons et leurs sieste en milieu familial?

Merci :)

☆maman☆zen☆ 30/08/2018 08:02

Ce service de garde ne vous convient visiblement pas. Aller ailleurs vous trouverez assurément une rsg qui fonctionne comme vous le désirez.

Tholianne 30/08/2018 10:24

Si ça accroche déjà, je vérifierais mes autres options... on doit travailler ensemble main dans la main (parent-éducatrice) et ce dans la mesure du possible.

À 11 mois, c'est très rare qu'un enfant n'ait pas besoin de sieste le matin!!

En aviez-vous discuté lors de la visite? Si c'était oui pour la sieste AM et que maintenant c'est non, selon moi, il y a problème!!

Une bonne discussion s'impose!! ;)

Azana 30/08/2018 12:09

Pour répondre à vos questions, non, il n’y a pas d’obligation de faire dormir les poupons dans une pièce à part.

Nous fonctionnons toutes de différentes manières. Pour ma part, j’ai une chambre réservée pour les siestes.

Mais pour les poupons qui ont besoin de faire la sieste du matin, c’est à l’extérieur que ça se passe la grande majorité de temps. Parfois ils s’endorment, parfois non. De toute façon, tous les bébés n’ont pas le même horaire pour les siestes. Tranquillement, en suivant leur rythme, ils arrvent vers 15-18 mois à dormir seulement en après-midi.

Mais ce fonctionnement est clair dès le départ. J’ai déjà eu une maman qui paniquait quand je lui disais que son bébé de 14 mois n’avait pas dormi le matin parce qu’il préférait arracher des pissenlits et ramasser du paillis... Mais je ne laisserai jamais pleurer un bébé qui ne dort pas... elle me disait avoir de la misère la fds à faire faire la sieste du matin à son bébé et qu’il pleurait une heure avant de s’endormir, épuisé. Bien c’est pas comme ça que je fonctionne. Je ne l’ai jamais fait avec ma fille et je ne le ferai pas avec les autres bébés.

J’ai parfois des poupons qui s’endorment dans la balançoire, dans le gazon, dans le traîneau, dans le sable... et je les allonge avec une petite couverture. Parfois, ils dorment 10 minutes, parfois une heure.

Le café des Parents 14/09/2018 09:45

Il me semble que tu n'es pas à l'aise avec le milieu de garde que tu as trouvé, je pense que l'idéal est de changer. Lorsqu'on confie son enfant à quelqu'un d'autre le minimum est de se sentir respecté dans ses besoins et ses envies selon moi. Sans être trop exigeants non plus.
Si tu sens que l'adulte en charge n'est pas à l'écoute des besoins de ton enfant ni de toi alors change.
Par contre ton enfant fait-il la sieste à la maison ? Est-ce que cela devient compliqué à la maison aussi ? Si oui, peut-être que son rythme est en train de changer, je t'invite à être à l'écoute de tout cela.
Courage !

YING YANG 14/09/2018 09:56

Bonjour Le café des parents,
Je m'excuse en avance au post initial.
Votre pseudo m'a interpelé
Je vous souhaite la bienvenu sur le forum
Au plaisir de partager
Bonne journée
Citation:

Envoyé par Le café des Parents (Message 526423)
Il me semble que tu n'es pas à l'aise avec le milieu de garde que tu as trouvé, je pense que l'idéal est de changer. Lorsqu'on confie son enfant à quelqu'un d'autre le minimum est de se sentir respecté dans ses besoins et ses envies selon moi. Sans être trop exigeants non plus.
Si tu sens que l'adulte en charge n'est pas à l'écoute des besoins de ton enfant ni de toi alors change.
Par contre ton enfant fait-il la sieste à la maison ? Est-ce que cela devient compliqué à la maison aussi ? Si oui, peut-être que son rythme est en train de changer, je t'invite à être à l'écoute de tout cela.
Courage !



Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:15.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone