Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Comment aborder un élément de sécurité? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=60401)

CocotteSeconde 05/09/2017 21:47

Comment aborder un élément de sécurité?
 
Bonjour!

Ma mini de 18 mois a débuté dans un CPE récemment et aujourd'hui en allant la chercher dans la cours, parmi tous les autres enfants, je me suis rendue compte que n'importe qui aurait pu entrer dans la cours, la prendre, et partir avec sans aucun problème. Les éducatrices ne m'ont pas vu, j'ai dû aller vers l'une d'elle pour qu'elle se rende compte que je partais avec mon enfant.

De la façon que c'est disposé, on doit passer par 2 portes pas barrées -mais il est impossible pour les enfants d'ouvrir eux-même- puis on arrive dans la cours, et on doit passer une autre porte semblable pour aller vers la garderie c'est l'unique entrée. Toutefois, elle donne sur une rue achalandée, passante.

Où puis-je signaler cet "enjeu" de sécurité sans froisser qui que ce soit? Les éducatrices sont géniales et la garderie aussi mais... je crois qu'il y a quand même une lacune qui pourrait être abordée...

Merci beaucoup! :)

mary4poches 06/09/2017 05:34

Porter plainte au ministère de la famille Et expliquée que c'est non sécuritaire

Dan 06/09/2017 08:55

Citation:

Envoyé par mary4poches (Message 521952)
Porter plainte au ministère de la famille Et expliquée que c'est non sécuritaire

Portez plainte pour quoi? Les portes non-verrouillées de la cour, nulle part dans la loi sur les services de garde, il n'est exigé que les espaces extérieurs soient verrouillés. Par contre, il ne faut pas que les enfants puissent sortir facilement seul de la cour...
Au nombre d'inspections, s'il y avait eu matière à sévir, ça aurait été fait.


Au fait que l'éducatrice n'avait pas le nez dans la porte mais était avec des enfants? Ça m'est arrivé plusieurs fois de surprendre la RSG de mes enfants qui jouaient avec les enfants et ne m’avait pas entendu arriver, mais bon, jamais je ne serais parti sans lui dire au revoir. Et jamais je n'aurais porter plainte pour ça.

Ça m'est arrivé d'avoir à intervenir avec deux enfants pour me retourner et voir un parent dans la cour, quand j'étais la "préposée à la porte/surveillante des départs".

Mais bon, je dirais de parler avec la direction/comité de parents de votre sentiment d'insécurité face à cette situation. Comme vous êtes nouvellement arrivé dans cet environnement, il y a peut être des données qui vous ont échappé, une façon de faire que vous n'avez pas vu...

Azana 06/09/2017 11:46

Bonjour,

C'est effectivement très inquiétant. En tant que maman, si j'avais vécu la même chose, je n'aurais pas été rassurée du tout.

C'est pour ça je pense qu'il est important de "s'écouter" en tant que parent et de ne pas se fier aux structures gouvernementales pour nous dire ce qui est sécuritaire ou pas.

Je peux aussi vous dire qu'en tant que RSG ou éducatrice, on doit avoir des yeux tout le tour de la tête et être à l'affût de tout ce qui se passe dans l'environnement des enfants, même quand on est occupée.

L'important dans cette histoire, ce n'est pas de trouver un coupable, c'est de s'assurer que ça ne se reproduise plus. Si la cour donne sur une rue achalandée, il y a un danger réel, même si c'est peu probable qu'un kidnappeur sévice en plein jour...

N'hésitez pas à parler de vos craintes aux éducatrices et à la Direction.

Si rien n'est fait pour s'assurer qu'un enfant ne quitte pas avec n'importe qui, personnellement, je ne laisserais pas mon enfant là.

Bon courage.

Charlie Angel 06/09/2017 19:44

En autant que vous portiez a l'attention de la direction vos craintes et qu'elles soient écoutées. Sinon aller vers le ministère de la famille. Pourquoi tenter le diable n'est pas ?

tipoussin 06/09/2017 21:06

À notre garderie, la porte de la cour est toujours barrée lorsque les enfants y jouent. Une éducatrice est responsable d'ouvrir la porte aux parents. Si elle doit intervenir avec un enfant, le parent patiente ou elle demande l'assistance d'une collègue.

Avant de porter plainte au ministère de la famille, je vous suggère de faire part de vos craintes à la direction. Simplement en posant la question sur le déroulement de la routine de fin de journée et en mentionnant vos craintes. Je pense que la communication est primordiale et qu'une bonne direction est ouverte aux commentaires et suggestions dans le but d'améliorer la situation. Peut-être qu'on pourra vous rassurer? Peut-être qu'on vous expliquera qu'une éducatrice surveille l'entrée et qu'elle vous a reconnu? Avant d'y laisser votre enfant, vous avez visité, signé des contrats, fais une journée d'intégration alors le personnel vous a vu à quelques reprises...

Dans le cas ou vous êtes vraiment inconfortable de discuter avec la direction, posez la question au CA ou au comité de parents. Ils pourront diriger votre question vers la direction. Il y aura certainement un délais.

Dans le cas ou on ne vous écoute pas ou qu'il n'y a aucune action pour vous rassurer ou corriger la situation, vous ferez alors une plainte.

Personnellement, je pense qu'on doit faire une plainte au ministère de la famille en dernier recours, lorsqu'on a eu aucune réponse à nos questions ou aucune intervention.

Marie-fleur 07/09/2017 19:05

Je crois qu'il faut pas brûler des étapes. La première étant la communication Une plainte ne devrait être fait que lorsqu'on a tout essayé au niveau de la communication et qu'on a pris la peine de vérifier. Peut-être que les éducatrices surveillaient du coin de l'oeil, qui sait. En parler permettra soit de se rassurer ou de veiller à améliorer la sécurité.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:17.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone