Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Le brossage des dents (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=52318)

Touche à tout 11/03/2014 12:17

Le brossage des dents
 
Dans votre service de garde, brosser vous ou faites vous brosser les dents des enfants? J'ai lu des études qui se contredise, certaine encourage la pratique et d'autre non. Vous pourquoi le faite vous ou ne le faite vous pas dans votre garderie? Pour celles qui le font a partir de quelle âge le faite vous? Merci de vos réponses.

Azana 11/03/2014 12:34

Non, je ne le fais pas.

1- parce que les dentistes recommandent le brossage des dents 2 à 3 fois par jour, ce que les parents peuvent faire facilement. Je brosse les dents de ma fille (ainsi que les miennes) 3 fois par jour, en dehors des heures de garderie, et ma fille a de très belles dents:D.

2- parce que les brosse à dents sont de vraies "niques" à bactéries. J'ai amplement de désinfection et de nettoyage à faire sans en ajouter.

3- parce qu'un bon nettoyage de dents, ça prend MINIMUM 3 minutes. À cela s'ajoute le nettoyage de bouche, de mains, de comptoir, de brosses à dents... Donc, d'après moi, un bon nettoyage de dents en garderie doit prendre minimum 30 minutes. Si ça prend moins de temps que ça, je me demande si le brossage est bel et bien efficace.

4- on peut quand même sensibiliser les enfants à l'importance d'une bonne hygiène dentaire par le biais des discussions et des activités éducatives.

ptitebibite 11/03/2014 12:49

Pour le moment, je brosse les dents de la plus grande du groupe (qui n'est pas si grande d'ailleurs, 19 mois...). Je n'y suis pas allé selon son âge, mais plutôt selon son degré de coopération. ;)

Je dirais plutôt que je la laisse mâcher sa brosse à dent qu'un véritable brossage en profondeur. Mais je pense que de l'inclure à sa routine, même si ce n'est pas parfait, est bénéfique. Et elle a assimilé la routine assez rapidement. Je ne me bas pas avec elle, si elle ne veut pas, je laisse tomber.

Sa brosse à dent est dans un étui à part et je la nettoie en même temps que les brosses à dents de la famille. Car oui, les brosses à dent sont des niques à mibrobes!!

J'en ai seulement une pour le moment, quand j'aurai 6 petites bouches à brosser, je changerai peut-être d'idée! :laugh:

Azana 11/03/2014 13:00

Je veux ajouter que le brossage de dents à l'école primaire ne fait pas partie de la routine du dîner. En tout cas, pas à l'école où ira ma fille.

Personnellement, quand j'étais petite, je ne me suis jamais brossé les dents à l'école. Et je me souviens qu'on se brossait les dents le matin après déjeuner, le soir après le souper, et une dernière fois, avant de se coucher.

Pourquoi ma mère ne nous brossait pas les dents après le dîner? Je ne sais pas vraiment, mais ça ne faisait pas partie de notre routine d'hygiène. Était-elle trop occupée par la besogne à la maison?

NuitBlanche 12/03/2014 13:12

Ici, chaque ami à sa brosse à dents et chaque ami se brosse les dents.
Même si ça ne dure pas trois minutes, ça enlève tout de même un brin de nourriture sur les p'tites dents, c'est mieux que pas du tout selon moi.

Chaque ami à sa débarbouillette pour se laver les mains et la bouche et ensuite hop, il s'occupe aussi de leur dents.

C'est dans leur routine, ça roule bien.

Pour mes deux plus petits, ils mâchent la brosse à dents plus qu'autre chose mais c'est un début !

Cependant, je gère la préparation et le nettoyage des brosses à dents !!! Tsé, ça goûte donc bon de la pâte à dents de princesse !!! ;-)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:34.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone