Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Le ministère de la famille fait fermer le SDG scolaire privée (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=60806)

SDG scolaire privée 03/03/2018 13:45

Le ministère de la famille fait fermer le SDG scolaire privée
 
Bonjour,

Notre fille de 7 ans fréquente un SDG scolaire privée (pour le dîner et après l'école). Un citoyen sans lien avec ce SDG a déposé une plainte au ministère de la famille. Ce dernier a envoyé des inspecteurs qui ont déclaré la maison dans lequel était le SDG non conforme. Le plus grand problème est que les fenêtres du sous-sol ne sont pas assez grandes... Le ministère affirme que les règles applicables sont ceux d'un CPE (Centre de la petite enfance...). Le SDG a dû fermer ses portes le 2 mars 2018.

1. Est-ce que quelqu'un a déjà vécu un événement semblable...?

2. Je veux mettre en garde les parents qui ont des enfants qui fréquentent ce type d'établissement ainsi que les propriétaires de ce type de SDG. Il semble que le ministère a l'intention de multiplier ces inspections et de faire fermer les SDG qui ne respectent pas l'ensemble des règles d'un CPE...

De notre côté, nous vérifions nos recours et les moyens de pression que nous pouvons mettre en place afin de faire réaliser au ministère que cette décision est complètement insensée et qu'il ne peut appliquer les règles de CPE à un SDG scolaire privée. Il est évident que la très grande majorité des SDG de ce type devront alors fermer leurs portes... De plus, les SDG scolaires des écoles sont pour la grande majorité déjà débordés...

Azana 03/03/2018 17:20

Je n’ai jamais entendu parler de ça. Peut-être que le ratio du service de garde dépasse la limite de 6 enfants? Et puis, me semble que des enfants d’âge scolaire ont d’autres choses à faire que d’aller dans un sous-sol dont les fenêtres sont trop petites? Je ne comprends pas trop...

Charlie Angel 03/03/2018 19:36

Même pour les enfant du scolaire... les règles de sécurités doivent être respectées dans un sdg.

SDG scolaire privée 06/03/2018 05:44

Le problème c'est que le ministère applique les règles d'un CPE pour les garderies scolaires privées... Le même règlement stipule que la garderie doit être munie d'une pouponnière et de matelas pour les siestes... Un peu ridicule non... L'équipe de prévention des incendies de la ville est passée et la maison répond très bien à toutes les normes de sécurité pour les enfants. Le problème n'est pas de ce côté... C'est plutôt le fait que le ministère n'a pas de règlements pour ce type d'établissements et qu'il applique donc un règlement qui ne fait pas de sens... À l'heure actuelle, aucune des garderies scolaires privées au Québec ne répond aux normes et il y en a des centaines...!

Azana 06/03/2018 12:25

Bien, si c’est un service en installation, avec plus de 6 enfants, c’est sûr qu’il doit suivre les mêmes règles que pour tous les autres services en installation, non?

Sinon, s’il y a 6 enfants et moins dans un milieu familial, c’est le règlement sur les service de garde en milieu familial qui s’applique.

Mais pour la pouponnière? C’est quoi le rapport? Un service de garde pour des enfants d’âge scolaire n’a pas de pouponnière??

SDG scolaire privée 06/03/2018 18:07

Les enfants passent environ 2 heures par jour à la garderie scolaire... (1 heure le midi et 1 heure en fin de journée). Tous les aménagements demandés sont pour un service en installation où les enfants passent toute la journée. Bref, tel que mentionné, je suis convaincu qu'il n'y a pas un SDG scolaire privée qui est en mesure de respecter ces normes. Ce n'est tout simplement pas la même clientèle, le même besoin et la même réalité. Il faudrait qu'une partie de la loi soit adaptée. À suivre...

Azana 06/03/2018 18:38

Citation:

Envoyé par SDG scolaire privée (Message 523576)
Les enfants passent environ 2 heures par jour à la garderie scolaire... (1 heure le midi et 1 heure en fin de journée). Tous les aménagements demandés sont pour un service en installation où les enfants passent toute la journée. Bref, tel que mentionné, je suis convaincu qu'il n'y a pas un SDG scolaire privée qui est en mesure de respecter ces normes. Ce n'est tout simplement pas la même clientèle, le même besoin et la même réalité. Il faudrait qu'une partie de la loi soit adaptée. À suivre...

Je comprends, mais y a-t-il plus de 6 places enfants dans ce milieu???

Mimi82 06/03/2018 19:16

Moi ce que je trouve bizarre c’est qu’un milieu de service de garde scolaire soit privé!!??

Suis-je la seule à trouver ça?

Un service de garde scolaire est selon moi public tout autant que le réseau scolaire. Il doit être prodigué à l’école...en fait j’ai jamais entendu parler que ça se passait ailleurs qu’à l’école!

☆maman☆zen☆ 07/03/2018 08:48

Citation:

Envoyé par Mimi82 (Message 523582)
Moi ce que je trouve bizarre c’est qu’un milieu de service de garde scolaire soit privé!!??

Suis-je la seule à trouver ça?

Un service de garde scolaire est selon moi public tout autant que le réseau scolaire. Il doit être prodigué à l’école...en fait j’ai jamais entendu parler que ça se passait ailleurs qu’à l’école!


Je crois qu'il s'agit d'une dame qui offre le service pour les enfants d'âge scolaire et qui c'est elle même donné le nom de sdg scolaire privé mais qu'elle décide de ce nommer comme elle veut, elle reste un service de garde. Cela ne fait que mêler les parents qui sont déjà mêler d'avance avec les termes existants!!!

☆maman☆zen☆ 07/03/2018 08:57

Citation:

Envoyé par Azana (Message 523578)
Je comprends, mais y a-t-il plus de 6 places enfants dans ce milieu???


Déjà en partant je crois que la personne ne connaît pas la différence entre garderie en installation et sdg en milieu familial.
Juste cette petite précision répondrais au questionnements.
Ici c'est un sdg en mf qui doit répondre aux mêmes règles que les autres mf peu importe le genre de service que la dame y offre ou comment elle décide de nommer son service.
Tk, c'est se que je comprend.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:59.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone