Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Leçons et devoirs (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=56467)

ptitebibite 10/05/2015 10:36

Leçons et devoirs
 
J'ai 2 grandes filles au primaire. Les deux sont actuellement en situation d'échec en math. Leur année est donc en péril.

Cependant, j'ai beaucoup de difficulté pour les leçons et devoirs à la maison. C'est souvent du boudin, rouspétage, si je ne suis pas 100% à côté d'eux, le travail est bâclé. À 11 ans, l'enseignant s'attend à ce qu'elle soit capable d'être en grande partie autonome dans son travail.

La période de devoirs se termine souvent en dispute. Ex. Je veux qu'elles écrivent leurs mots de vocabulaires. Elles ne veulent pas parce qu'elles les ont déjà écrit à l'école. Je répète la demande, et ainsi de suite jusqu'à ce que je me fâche.:sweatdrop:

Bref, si vous avez des conseils pour celles qui ont ou ont eu des préados, pour que la période de devoirs soient un peu plus zen et positive...

kabylie2015 10/05/2015 11:38

Bonjour petitebibite

voila comment je fonctionne avec mon garçons de 8 ans et ça marche très très bien de toute les matières surtout les math .

1:Il rentre de l'école ,il regarde tv pour 30 min,jouer avec les amis sans lui parler sur sa journée .

2:Apres avoir fini de jouer je lui donne le choix de choisir l'heure de devoir ex 5h00 ou 6h00.

3:Je reste avec lui je l'aide si il a besoin de moi pas donner des réponses maisje lui donner des pistes.

4:Pour la dictée j'ai acheté un tableau blanc ou il écrit et il apprend des nouveaux mots en s'amusant ,il adore ça en plus il apprend très vite.

Quand on mange le souper la je lui demande de me raconter sur sa journée de l’école .

Regarde, je sais que mon enfant est encore petit a par rapport a vos filles mais j’espère que j'ai t'aidé un peu et bonne courage.

marieclo 10/05/2015 18:43

Bonsoir! Pour ma part, ma fille est âgée de 11 ans. Elle n'a pas de difficulté à l'école, mais des fois pour faire changement, on utilise des crayons pour écrire dans les fenêtres. Quand le beau temps s'installe, on fait les devoirs à l'extérieur. Pour mes trois autres enfants(6-8-10), je n'ai pas de problème, mais je n'insiste pas pour qu'ils restent assis au moment des leçons. Ils peuvent être debout, bouger ou même me chanter leurs leçons! Je pense que tant que les résultats sont là, ils n'y a pas de problème! Bonne chance

Les petites bulles 10/05/2015 20:16

Moi, ma fille de 8ans avait se genre d'attitude. Nous avions instauré un tableau que nous avions etablis ensemble pour fragmenter les leçons sur 7 jours. De plus, je mettais plus d'emphase sur les matières difficiles et moins sur ce qui etait plus facilement acquis. Il faut se dire que la plus grande partie de l'apprentissage se fait à l'école donc il ne faut pas mettre de pressions inutile sur elles. Avec ma grande j'ai fait appel a une orthopedagogue pendant l'été. Elle a pu reprendre le retard de l'année pour recommencer sur des bonnes bases.

Des fois, il faut pouvoir donner des brakes genre 15min de travail, 15min de pause et un autre 15min de travail. Je sais que c'est pas évident...Bonne chance

Caroline S. 11/05/2015 07:15

J'ai lu un article dernièrement sur les ''fameux devoirs et leçons''. On ne parlait pas de situation d'échec, mais bien de rendre les devoirs et leçons moins comme une corvée. C'est évident que si toi-même avant de faire les leçons tu es un peu sur les dents en te disant comment sa va ce passer aujourd'hui, que tes enfant vont le sentir et te donner raison...
http://www.montrealpourenfants.com/D...temps_2015.PDF
à la page 4

lililabeille 11/05/2015 17:32

Ma fille détestait écrire ses mots de vocabulaire
elle préférait les épeler
Je m'assoit sur le divan avec son cahier lui donnait les mots et elle épelait en tournant en rond dans le salon. Une girouette qui avait besoin de bouger. Problème résolu elle apprenait ses mots même si des fois ça me fatiguait de la voir tourner en rond, c'était beaucoup plus rapide que de les faire écrire
Tu n'as qu'à trouver qu'est ce qui motivera tes filles
Pour les maths essais un tableau blanc ou noir

ptitebibite 12/05/2015 07:12

Je vais tenter de combiner vos conseils.

Déjà, faire les devoirs à une heure fixe. Sinon, je me fais "avoir" encore 10 min... et ça ne fini plus.

Merci pour vos conseils.

Je n'ai jamais exigé des notes parfaites, je demande qu'elles fassent de leur mieux. Mais quand je vois qu'elles sont en difficulté mais ne mettent pas les efforts nécessaires pour augmenter leurs résultats, ça me met en colère.

Quand j'ai annoncé à ma grande qu'elle faisait partie des 5 élèves qui allaient probablement doubler leur année, elle a pleuré à chaudes larmes. Alors je ne comprends pas pourquoi elle ne se retrousse pas les manches.

Je vais faire des tests et voir ce qui fonctionnent le mieux. J'ai un tableau blanc pour écrire au feutre, ça pourrait être intéressant pour le vocabulaire.

ecolorigolo 14/05/2015 11:50

Nous avons une petite trampoline a l'intérieur et l'orthophoniste de ma fille nous a dit de l'utiliser pour les leçons et devoirs. Quand elle commence à décrocher, allez hop quelques sauts sur le trampoline. Elle dit que le mouvement du cerveau lors des sauts aide à faire des "étincelles" dans celui-ci, ce qui aide à la concentration. J'imagine que sa aide aussi à baisser les tensions et le stresse.

Bonne chance!

Micali 14/05/2015 13:23

Une chose est sûre... Si t'as rien compris à l'école, il y a de grosses chances que ce ne soit pas plus clair pour faire les exercices à la maison:p Un enfant n'a pas la capacité à rationaliser un échec comme un adulte. Il les accumule et diminue les efforts puisqu'il se croit nul!

Comme il y a plusieurs formes d'intelligence et que malheureusement un prof n'a pas 300 façons d'expliquer... Parfois il suffit de trouver une personne qui raisonne comme l'enfant pour que le déclic se produise! :D S'il existe l'aide aux devoirs à son école, tu devrais l'y inscrire, si elles ont une cousines, un cousin, un voisin un peu plus âgé engage les pour les aider... J'ai sauvé quelques échecs à mon garçon comme ça. On chiale pas, on pleure pas devant un grand de 14 ans... On fait son grand et on s'applique!!!:laugh: Trop facile avec maman ;)

Moi je ne m'occupe plus des devoirs et des leçons je laisse cette tâche rendu bien trop compliqué pour maman depuis les réformes... Même mes termes sont désuets il paraît :p Trop émotif pour moi et pour eux. :)

Azana 14/05/2015 13:29

My god, j'ai pas hâte de vivre ça à mon tour l'année prochaine!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:27.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone