Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Quelle garderie pour petit français de 4ans ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=59538)

AudreyF 27/11/2016 15:16

Quelle garderie pour petit français de 4ans ?
 
Bonjour,
Pouvez vous m'aiguillez sur des garderies à Montréal ? Je vous explique ma situation :
Nous arrivons sur Montréal en aout 2017 avec le visa étudiant de mon conjoint. Notre fils aura 4ans en octobre 2017 et n'est donc pas admis en pré-maternelle. Nous cherchons donc une garderie avec un programme éducatif puisqu'il aura déjà fait 1an d'école maternelle en France. Ce qui est important pour nous : que ce soit une garderie à 7$ par jour car nous n'avons pas le droit au remboursement anticipé. Aussi nous ne sommes pas fermé à une gardienne à domicile mais uniquement si elle ne garde que des grands de plus de 3ans.
Est ce que vous pensez que nous pourrions trouver ça ? Si oui, avez vous quelque chose à me conseiller ?
Je vous remercie d'avoir prit le temps de me lire.
Audrey

mary4poches 27/11/2016 17:28

En cpe à 7$

Marie-fleur 27/11/2016 21:45

Le meilleur serait de visiter plusieurs endroits et te renseigner sur le programme éducatif de la place. Plusieurs garderie en milieu familial subventionné ou non en ont un programme. Et le fait d'être avec plusieurs âges différents est éducatif aussi. Le petit apprend à être délicat avec des plus jeunes, à s'adapter à bien s'entendre avec d'autres enfants qui ne sont pas rendus au même niveau que lui.
Je vais te dire en toute franchise que je pourrais pousser davantage mon enfant à aller plus vite dans ses apprentissages et chercher un cpe, car elle est vraiment doué sur pleins de plans. Beaucoup de gens nous disent qu'elle est très avancée pour son âge. Pourtant, je préfère le milieu familial et sa chaleur encore. Je trouve que le milieu presque scolaire ne presse pas tant. Car ils apprennent déjà tellement juste en ayant du plaisir avec eux. Ils apprennent les maths avec les jeux de construction, ils apprennent la créativité avec les jeux de rôle, ils apprennent plusieurs habilités manuelles avec le bricolage, etc. Il est là le plus grand programme éducatif. Avoir du plaisir avec l'enfant.
Ils auront beaucoup de temps encore pour apprendre.

AudreyF 28/11/2016 03:23

Merci pour vos réponses,
Pour les cpe c'est vrai que c'est très intéressant mais il semble que la liste d'attente est très longue et donc quasi impossible d'avoir une place (j'ai une cousine qui habite Montréal depuis 5ans, elle a une fille de 3ans qui est en liste d'attente depuis sa naissance et toujours pas de place..), donc j'ai malheureusement laissé de côté cette idée.
Pour te répondre, Marie-Fleur, effectivement le mieux serait de visiter plusieurs endroits mais nous arrivons en août, n'est-ce pas trop tard pour visiter les garderies, ne seront-elles pas toutes complètes à cette date ?
Je sais que être avec des plus jeunes peut être éducatif aussi, qu'ils apprennent à être délicat avec les plus petits. En France je suis gardienne à mon domicile et c'est ce que je dis aux parents des enfants que je garde :) . Mais mon fils va déjà subir beaucoup de changement, nouveaux pays, nouvelle maison, etc. C'est pourquoi j'aimerais minimiser les changements en essayant de trouver un mode de garde qui ressemble le plus à ce qu'il a actuellement (il est en école Montessori donc beaucoup plus doux qu'une école publique classique, ils vont à leur rythme et sont moins nombreux). Enfin je garde des bébés lors de mon travail et je vois bien quand il est la que ça le dérange, le bébé qui pleure pendant qu'il est à la sieste, ou bien pendant qu'il est en activité... Donc pour ses raisons j'aimerais éviter au possible qu'il se retrouve avec des bébés.
Les places à 7$ sont elles réservées aux cpe et garderie en milieu familial ? Car je ne trouve pas de garderie à moins de 35$ la journée.
Merci pour vos réponses

Marie-fleur 28/11/2016 20:11

les garderies à 7 $ en milieu familial c'est beaucoup plus simple d'avoir une place qu'en CPE. Dans mon coin, il y en a régulièrement d'affichées. Celles à 35$ par jour ont le retour anticipé. Je ne sais pas si ça marche comme ça aussi en France. Avec le retour anticipé, la garderie coûte en moyenne de 7 à une dizaine de dollars par jours. Selon le salaire.

AudreyF 30/11/2016 07:59

Citation:

Envoyé par Marie-fleur (Message 518773)
Avec le retour anticipé, la garderie coûte en moyenne de 7 à une dizaine de dollars par jours. Selon le salaire.

Malheureusement je n'aurais pas droit au remboursement anticipé tant que nous ne serons pas résident permanent :no:


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:08.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone