Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Gestion d'une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=8)
-   -   Texte intéressant à propos du système des CPE (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=60090)

Gladdddd 19/05/2017 02:47

Texte intéressant à propos du système des CPE
 
Voici un texte très intéressant en rapport aux CPE.

https://yanickrousseau.wordpress.com...tre-a-la-fois/

avawjmr 19/05/2017 07:05

Euh... C'est du gros n'importe quoi cet article à mon avis... Je ne sais pas il date de quelle année mais ses tarifs sont erronés, il a oublié d'ajouter la portion du parent pour les CPE et les milieux familiaux accrédités ce qui monte le prix vers les 34$, il a oublié d'inclure la prime poupon de 10,41$ ce qui fait encore grimper le tarif. Les garderies privées chargent quant à elles 40$ et plus... Plusieurs milieux familiaux privés sont à 28$-30$-34$... On commence à être très loin de son petit 25$ uniforme... Je ne sais pas sur quoi il se base pour juger la piètre qualité des CPE, peut-être une mauvaise expérience, mais quoiqu'il en soit, je suis très fière du CPE pour lequel je travaille, un CPE où le bien être et le développement de l'enfant est au cœur des décisions et il est de surcroît très bien administré. Je suis une de celles qui a ouvert un milieu familial privé par simplicité de concilier travail/famille et j'ai profité certainement du manque de places disponibles à l'époque... Et bien, je me suis découvert une réelle passion, de merveilleuses qualités et des habiletés exceptionnelles. J'ai été accréditée, j'ai travaillé dans une garderie privée... Je suis maintenant une éducatrice qualifiée de qualité aimée par ses collègues, sa direction, les parents et les enfants. Des éducatrices comme moi, il y en a des tonnes. Des milieux comme le miens, il y en a des tonnes. Ce sont toutes les exceptions qui viennent ternir l'image des services de garde québécois... Mais bon, ce n'est que mon opinion...

Azana 19/05/2017 11:49

Je pense la même chose qu'avawjmr!!! Les CPE recoivent environ 60$ par enfant si on tient compte de la contribution des parents.

Et puis franchement, 25$ par jour, ce n'est plus du tout la norme pour les milieux familiaux privés. C'est plutôt 30-35$, ce qui reste très raisonnable.

C'est une opinion basée sur rien en fait...

Charlie Angel 19/05/2017 18:45

Ca commence mal... il mélange les différentes appellations des sdg: un CPE en milieu familial c'est quoi ca ??!!!

il suffirait de prendre le modèle des BC (bureau chef) des CPE et de l’adapter à notre nouvelle réalité. Chaque garderie devrait obligatoirement être affecté à un BC qui seront sans exeption défini selon une moyenne observé dans différentes CPE au Québec.
DE quoi il parle??


Ca pas d'allure de ne pas connaître un système et de donner son opinion sur le sujet de la sorte.

tipoussin 20/05/2017 09:32

"Si la garderie demande 25$/jour, c’est qu’elle doit être capable de faire ses frais".

Quel beau raisonnement simpliste ! Parce qu'une personne charge 25$ c'est correct hihi ! On ne se questionne pas sur la qualité du service??? C'est impossible qu'une installation charge ce prix....ça ne couvre même pas les salaires des éducatrices 25$ par jour par enfant !

Le titre de ce post ne devrait pas être "article intéressant" mais "Quand une personne qui ne connait rien au système tente de se montrer intéressant"...

Charlie Angel je me suis aussi questionné sur la même partie que toi. C'est n'importe quoi hihi !!!

Au moins, ça m'a bien fait rire...

Bonne journée tout le monde !!!

Léonie1002 20/05/2017 19:20

C'est qui ce gars là??? blablabla.....

Gladdddd 21/05/2017 00:23

Citation:

Envoyé par avawjmr (Message 520798)
Euh... C'est du gros n'importe quoi cet article à mon avis... Je ne sais pas il date de quelle année mais ses tarifs sont erronés, il a oublié d'ajouter la portion du parent pour les CPE et les milieux familiaux accrédités ce qui monte le prix vers les 34$, il a oublié d'inclure la prime poupon de 10,41$ ce qui fait encore grimper le tarif. Les garderies privées chargent quant à elles 40$ et plus... Plusieurs milieux familiaux privés sont à 28$-30$-34$... On commence à être très loin de son petit 25$ uniforme... Je ne sais pas sur quoi il se base pour juger la piètre qualité des CPE, peut-être une mauvaise expérience, mais quoiqu'il en soit, je suis très fière du CPE pour lequel je travaille, un CPE où le bien être et le développement de l'enfant est au cœur des décisions et il est de surcroît très bien administré. Je suis une de celles qui a ouvert un milieu familial privé par simplicité de concilier travail/famille et j'ai profité certainement du manque de places disponibles à l'époque... Et bien, je me suis découvert une réelle passion, de merveilleuses qualités et des habiletés exceptionnelles. J'ai été accréditée, j'ai travaillé dans une garderie privée... Je suis maintenant une éducatrice qualifiée de qualité aimée par ses collègues, sa direction, les parents et les enfants. Des éducatrices comme moi, il y en a des tonnes. Des milieux comme le miens, il y en a des tonnes. Ce sont toutes les exceptions qui viennent ternir l'image des services de garde québécois... Mais bon, ce n'est que mon opinion...


Le 25$ uniforme, c'est la part que le gouvernement envoie à chaque parent. Par la suite, la garderie peut charger un tarif quotidien. Si elle charge 7$, on parle d'un montant quotidien de 32$ / jour.

En aucun cas il n'est fait mention de la piètre qualité des CPE. Ce qui est fait mention, c'est qu'il y aurait moyen de sauver 600 millions/an tout en améliorant le système en instaurant un libre marché.

Gladdddd 21/05/2017 00:24

Citation:

Envoyé par Azana (Message 520805)
Je pense la même chose qu'avawjmr!!! Les CPE recoivent environ 60$ par enfant si on tient compte de la contribution des parents.

Et puis franchement, 25$ par jour, ce n'est plus du tout la norme pour les milieux familiaux privés. C'est plutôt 30-35$, ce qui reste très raisonnable.

C'est une opinion basée sur rien en fait...

Le 25$ uniforme, c'est la part que le gouvernement envoie à chaque parent. Par la suite, la garderie peut charger un tarif quotidien. Si elle charge 7$, on parle d'un montant quotidien de 32$ / jour.

tipoussin 21/05/2017 14:55

Citation:

Envoyé par Gladdddd (Message 520838)
Le 25$ uniforme, c'est la part que le gouvernement envoie à chaque parent. Par la suite, la garderie peut charger un tarif quotidien. Si elle charge 7$, on parle d'un montant quotidien de 32$ / jour.

Le gouvernement vient tout juste de moduler les tarifs de garde selon le salaire. Je ne crois pas qu'ils vont revenir à un tarif uniforme. De toute façon, un remboursement de 25$, quand on sait qu'une place en CPE revient à 57$...on est loin du compte!!! Le tarif sur lequel le gouvernement se base pour les remboursements anticipés est de 35$ et selon moi est insuffisant. Alors je me demande encore où on a "pêché" ce montant de 25$....

Encore une fois, l'auteur de cet article n'y connaît pas grand chose pour avancer ces propos...


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:09.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone