Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Ouvrir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   Ouvrir milieu de garde Lévis horaire atypique (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=60699)

Sème-Merveilles 23/01/2018 08:24

Ouvrir milieu de garde Lévis horaire atypique
 
Bonjour,

Nous habitons Lévis près de la Cité Desjardins et de l'Hôtel-Dieu. Nous pensions accueillir quelques enfants le jour et/ou le soir et/ou la nuit, mais seulement quelques-uns à la fois.

Nous aimerions savoir s'il y a un réel besoin pour un milieu familial à horaires atypiques à Lévis.

Au plaisir d'être à l'écoute de vos commentaires et de répondre à vos questions au besoin,

Mariane

YING YANG 24/01/2018 03:56

Bon matin Sème-Merveilles,
Je vous répond selon ce que j'en sais pour l'avoir exploré dans mon coin de pays.
Je sais que la plupart des personnes qui oeuvrent dans des milieux de travail qui obligent des horaires atypiques ont déjà en place ( en général) trouvé leur façon de faire concernant leur besoin d'avoir un endroit pour s'occuper de leurs enfants lorsqu'ils travaillent .
Donc allez vous avoir assez de clientèle pour combler le déficit de vos revenus si vous quittez vos emplois , sans vouloir vous démoraliser soyez en certaine.

Le projet peut être viable , toutefois va demander du temps , de un pour vous faire une renommée du bouche à oreille et mettre en place une offre de service qui devrait inclure les fin de semaines cela va de soi.

Je ne suis pas certaine que de quitter tout les 2 votre emploi actuel soit une bonne idée.
Je commencerais probablement par un/une seule personne.

En offrant ce type de service attendez-vous à être disponible en tout temps car il n'est pas rare que cette clientèle doivent soit prolonger leur journée de travail ou autre.

Les assurances vont être très importantes à considérer , informez vous si vous pouvez offrir ce type de service et être assuré en conséquence.
Informez vous auprès de votre règlementation municipale ext...

C'est un long parcours pour pouvoir en vivre aisément mais qui sait ce que vous réserve la vie.
Si votre maison est grande il y a aussi la possibilité d'être une maison d'accueille et de travailler conjointement avec le département de la protection de la jeunesse de votre secteur , ils en ont grandement besoin.

Bon succès dans vos démarches et surtout si tel est votre objectif à long terme ne perdez pas courage et continuez.
Bonne journée

Citation:

Envoyé par Sème-Merveilles (Message 523157)
Bonjour,

Je me nomme Mariane, j'ai 34 ans et suis mère de deux enfants de 1 et 3 ans. J'ai aussi trois belles-filles de 17 (en appartement au cégep), 14 et 9 ans (fins de semaines seulement). J'ai quitté un super emploi à Québec, car je passais trop de temps sur la route et trop peu de temps de qualité en famille. J'ai actuellement un emploi stimulant à temps partiel, mais je continue de songer à ouvrir mon milieu de garde familiale. Mon conjoint et moi pensons d'ailleurs réaliser ce projet ensemble.

Nous habitons Lévis près de la Cité Desjardins et de l'Hôtel-Dieu. Nous pensions accueillir quelques enfants le jour, le soir et la nuit, en rotation, mais seulement quelques-uns à la fois afin de les intégrer à notre routine familiale et de maintenir une ambiance chaleureuse. Nous avons un grand logement de 6 chambres, beaucoup d'espace de jeu et un grand terrain. Nous avons une alimentation végétarienne et biologique. Nous pensions offrir des activités d'éveil musical (mon conjoint ayant enseigné la musique) et possiblement l'apprentissage de l'anglais.

Nous aimerions évaluer le besoin pour ce genre de milieu de garde à Lévis avant de quitter nos emplois permanents et de retirer nos 2 enfants du CPE.

Nous aimerions savoir s'il y a un réel besoin pour un milieu familial à horaires atypiques à Lévis (2 à 3 quarts par 24 heures, reste à évaluer si nous serions fermés la fin de semaine ou non).

Au plaisir d'être à l'écoute de vos commentaires et de répondre à vos questions au besoin,

Mariane


Azana 24/01/2018 04:35

Je pensais exactement la même chose que Ying Yang concernant la famille d’accueil.

Comme vous souhaitez accueillir en tout temps des enfants chez vous, il serait possible de le faire en tant que famille d’accueil. Vous pourrriez accueillir jusqu’à 9 enfants incluant les vôtres, tout en continuant à travailler à l’extérieur. L’un de vous deux pourrait aussi choisir de rester à la maison.

Quant à la faisabilité du projet d’offrir des services de garde 24h/24h, c’est possible de le faire en toute légalité en autant que vous respectiez le ratio de 6 enfants incluant les vôtres de moins de 9 ans EN TOUT TEMPS. Vous devrez aussi avoir vos cours rcr et vos papiers d’absence d’empêchement ainsi que vos assurances responsabilités. Voir aussi avec votre municipalité si vous avez besoin d’un permis.

Si ces enfants sont intégrés dans le train-train de votre quotidien, j’imagine que c’est possible de le faire avec une bonne organisation. Je pense qu’il pourrait y avoir une clientèle pour ce genre de services.

Bonne chance dans votre projet.

Les Découvertes 25/01/2018 20:32

Vos 2 enfants à vous sont jeunes. Ils n'appréciront pas.
Même s'ils sont très sages, en présence de d'autres enfants aussi longuement, nos enfants deviennent parfois jaloux, ou bien anxieux.
Le jour, le soir, la fin de semaine peut-être....

Un service de garde ouvert 24heures à la maison, doit être offert par quelqu'un de plus âgée qui n'a plus d'enfants présents à la maison ou qui n'en a jamais eu.

Peut-être que c'est possible, mais pas une très bonne idée.

Tes enfants doivent avoir une routine stable et ils doivent prévoir à l'avance ce qui va se passer. C'est difficile avec un va et viens en rotation sur 24 heures. Si j'étais petite, je crois que j'aurais probablement peur maintenant d'habiter dans ma maison : Entendre les bruits pendant que je dors, par exemple un parent que je ne connaît pas qui vient d'arriver tard le soir, ou bien un enfant inconnu qui pleur la nuit dans ma maison.

À la place, je ferais un service de garde de jour, à côté de l'hôpital. Vous n'avez pas besoin de suivre les quarts de travaille de l'hôpital. J'HABITE À CÔTÉ D'UNE HÔPITAL de campagne et presque tous mes parents inscrits chez moi sont des TRAVAILLEURS DE L'HÔPITAL. Je n'ai jamais eu de demande pour le soir ou fin de semaine. Les parents me demandent les heures suivantes : 7h15 à 18h00.
Lorsqu'ils travaillent le quart de soir, nuit ou de fin de semaine, c'est l'autre parent ou à l'occasion une grand-maman qui prend la relève.

mary4poches 26/01/2018 05:44

Comment sa peut être payant faire sa avec notre conjoint ? Accréditée ? Je me pose la question ... non mon conjoint ferait pas sa par contre mais ceux et celle qui font sa je voudrais bien savoir !


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:52.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone