Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Combien de temps pour que bébé s'adapte? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=41916)

Georges31 04/10/2012 15:58

Combien de temps pour que bébé s'adapte?
 
Mon bébé a débuté la garderie en milieu familiale depuis le mois septembre à raison de 2 jours semaines. Selon sa gardienne il pleure encore beaucoup, je me doutais bien qu'au moment des siestes il aurait plus de difficulté a s'adapter. À la maison ça lui a pris beaucoup de temps avant de s'endormir seul dans son lit. Elle me dit qu'il pleure lorsqu'elle quitte la pièce ou lorsque l'autre bébé crie. Pourtant la la maison, si je change de pièce ou même si je vais au sous-sol il poursuit ses activitées. Je sais bien que c'est différent... Il a des cousines qui crient pas mal fort et il ne réagit pas..
Ma question est; ça prend combien de temps s'adapter? Est-ce qu'il y a qqchose que je peux faire pour l'aider a s'adapter? J'aimerais connaitre vos expériences.
Mon bébé a 11 mois.
Merci!

evy02 04/10/2012 17:11

Il n'y a rien que tu peux faire pour aider bébé, sauf p-e ne pas etre trop anxieuse quand tu vas le porter car il va sentir ton stress. Un autre chose qui peut etre bien ( si c'est possible avec votre RSG ) c'est d'amener coco plus souvent pour de petites périodes. Genre il y va tout les avant-midi de la semaine. En y allant temps plein il va s'adapter bcp plus vite qu'en n'y allant que 2 journées ;)
Je ne peux pas dire combien de temps les enfants mettent a s'habituer, pour certain ce sera 1 semaine pour d'autre 2 mois, il n'y a pas un enfant pareil mais c'est normal que ton enfant réagissent, c'est un nouvel environnement pour lui avec plein de nouveauté.
Mais les enfants s'habitue tous, reste juste a etre patient.

C4tou 04/10/2012 17:29

Je seconde Evy02, peut-être augmenter le nombre de journée par semaine et surtout focusser sur les grosses routines, soit le dîner et la sieste et privilégier des journées consécutives.

Pour répondre à votre question, on parle de difficulté d'adaptation après 3 mois. Certains enfants prennent jusqu'à 6 mois pour s'adapter tandis que d'autres quelques semianes. Donc, il est normal que votre coco pleure encore beaucoup.

Vous faites déjà très bien de pratiquer votre enfant à s'endormir seul. Pour ce qui est du fait qu'il pleure à la garderie et pas à la maison, mais cela signifie que votre enfant ne se sent pas encore totalement en sécurité. Il a encore besoin d'établir un lien de confiance avec votre RSG, et pour cela seul le temps fera.

Pour aider votre RSG, vous pouvez lui fournir une doudou avec votre odeur pour le rassurer. Vous repartez avec à chaque jour et vous pouvez même dormir avec la nuit.
Vous pouvez aussi proposer à votre RSG de l'emmailloter dans un grand drap (procure un sentiment de sécurité pour l'enfant et l'empêche de se relever, donc plus facile de se laisser aller dans les bras de Morphée).

S'il pleure beucoup le reste de la journée, aménager un petit coin à lui dans la garderie avec des jouets connus de lui de la maison peut être bien aussi.

Et comme le dit evy02, avoir une attitude positive à l'arrivée pour éviter de transposer votre stress à votre enfant...

Mais si votre enfant était chez moi, je demanderais 4 jours semaine dont la sieste de l'après-midi....

kaiishann 04/10/2012 20:09

jai un document sur l'intégration si tu es interessé , juste m'envoyer un message en Pv avec ton email , mon doc est trop gros pour le forum

Georges31 05/10/2012 07:02

Merci pour vos idées, mais j'ai la chance de travailler 2 jours semaine et de pouvoir rester avec mon bébé le reste du temps. C'est important pour moi de passer du temps avec lui dans ses premières années de vie. Si cela avait été possible je ne serais pas retourne au travail avant qu'il ait 2 ans.
Lorsque je vais le porter a la garderie je ne suis pas nerveuse, j'ai confiance en ma rsg. Mais le soir quand je vais le chercher et qu'elle me dit qu'il a pleurer encore par période, je me demande comment je pourrais faire pour l'aider...
Pourtant quand il est en contact avec des enfants ou des nouvelles personne en ma présence tout se déroule a merveille. Il ne me semble pas être un bébé anxieux ou pas sociable. Pourquoi je me sent coupable de pas aller le porter plus a la garderie? Le système est donc bien mal fait!! Une mère qui veut passer du temps avec son enfant se sent coupable de nuire a son intégration. C'est très important pour moi que je sois présente pour lui, la ou il en a le plus besoin.
Je déteste se sentiment de culpabilité...

*_Coffee Addict!!_* 05/10/2012 07:46

Georges31, sans se sentir coupable, pour l'intégration, les petites périodes plus souvent pourraient aidé son intégration le temps qu'il s'adapte. Ensuite, faire 2 jours semaines si c'est ce que vous voulez!

Mon fils a commencé à aller à 9 mois quelques fois ici et là et il ne c'est jamais intégré avant que je soit forcé à retourner au travail et donc à l'intégré rapidement. A partir de ce moment, en quelques semaines, c'était réglé! Mais elles ont été difficile autant pour lui que pour la RSG! MAIS je te le dit, je pense 6 semaines et c'était réglé! Maintenant, il peut être 2 semaines sans y aller, et il ne régait pas à son retour!

isabellebro 05/10/2012 13:39

pour ce qui est que ton enfant pleure lorsque la rsg change de piece c,est normal il va shabituer quand jai ouvert j'avais 3 poupon et il me faisait tous ca j'avais meme avertie les parents de pas s'inqueter si un moment donner leur petit leur disait PIPI parce que des que j'allait au toilette ils pleurait et je leur parlais au travers de la porte et je leur disais souvent '1 minute je fais pipi je suis la' apres quelques mois il on arreter ;)

Charlie Angel 05/10/2012 18:33

un petit texte
http://aveclenfant.com/index.php?opt...mois&Itemid=27


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:50.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone