Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Cas de COQUELUCHE dans ma garderie (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=37468)

doudli 18/04/2012 18:37

Cas de COQUELUCHE dans ma garderie
 
Bonjour! J'ai une maman à qui j'avais demandé d'aller consulter pour une toux étrange qui persiste depuis 2 semaines pour son fils et il s'agit probablement d'une coqueluche...nous aurons la confirmation vendredi matin mais c'est une maladie à déclaration obligatoire et très contagieuse...J'ai une autre amie ici qui présente les memes symptômes et je ne sais pas si je dois attendre le diagnostique pour l'exclure car la mère ne veut pas aller consulter malgré un bébé de 2 mois à leur maison...elle dit qu'elle n'a qu'un rhume et qu'elle sera chez moi demain meme si elle a exactement les memes symptomes et elle est en congé de maternité...je trouve cela très plate pour les autres amis ici qui sont en contact avec cette petite et qui risque fortement d'Avoir la coqueluche aussi.Parcontre , je comprend que le diagnostic sortira que vendredi car la culture de gorge est 48hrs mais la pédiatre est quasi certyaine de son diagnostic et entrera en contact avec moi pour faire le décompte des gens en contact avec la maladie ...que feriez vous à ma place?? comme si de rien était? >J'ai quand même un petit poupon chez moi et cette petite qui tousse en coq sans arrêt...

petittrésor 18/04/2012 18:49

Je fermerais en prévention....Ou refuserait catégoriquement toute personne ayant les symptomes

doudli 18/04/2012 18:58

Même si ce n'est pas encore diagnostiqué? la petite a des quintes de toux intense durant quelques minutes...et sa toux sonne étrange , comme un bruit de croup , de gorge...la maman dit que ce n'est qu'un rhume...qu'elle tousse tjrs ainsi mais la semaine dernière elle toussait durant tout le dodo...tk

Félys 18/04/2012 19:08

Si j'étais à ta place, je vérifierais quels enfants ont leur vaccin, je refuserais catégoriquement ceux qui présentent des symptômes par prévention, et si les enfants qui n'ont pas de symptômes ne sont pas vaccinés, je préviendrais les parents...

petittrésor 18/04/2012 19:10

C'est pas la décision de la maman a voir si tu acceptes ou pas l'enfant. Je précise très bien que ni les parents, ni moi sommes médecins. On se pose pas de diagnostique. Si elle veut venir avant que le diagnostique de l'autre soit posé, qu'elle t'amène un billet du médecin spécifiant que ce n'est pas une coqueluche...

sarahmarialopez 18/04/2012 19:43

Moi je fermerais. Pas d'ouverture demain ou vendredi. Le médecin ne dirait pas ou ne ferait pas le test sans un gros doute.

Mes fils ont eu des contacts avec un enfant ayant eu la coqueluche, et 3 enfants de la gardo sur les 5 avaient des symptômes de grippe. Ben je les ai refusé lundi, mardi et aujourd'hui certains (2) ont eu le droit de revenir car toux diminué et fièvre partie depuis 48 heures. Le 3ième revient demain.

Les personnes vaccinées peuvent attraper la coqueluche. Elles auront des symptômes plus faibles, ca ressemblera plus à une grippe. La coqueluche débute pareil comme une grippe, et est souvent méprise pour justement la grippe, et c'est alors que tout le monde devient infecté. Une fois le test fait et le diagnostique posé, le docteur donnera des antibiotiques à l'enfant et celui ci sera encore contagieux pendant 5 jours, donc exclusion 5 jours après le début des antibio ET obligation pour TOUT ceux qui ont des symptômes de grippe, aussi léger soit il, d'aller à la clinique et de faire le test de la coqueluche, en mentionnant qu'ils ont été en contact avec directement!

C'est une maladie qui peut être très grave pour le fétus, surtout durant le dernier trimestre.

Si elle est pas assez responsable, ben soit ferme avec elle (des fois il faut materner les gens) et ferme!

Charlie Angel 18/04/2012 19:53

Quand mes enfants l'ont eux, le docteur a dit que c'était extremenet dangereux pour les bébés en bas d'un an.
Un signe caracteristique de la maladie est le chant du coq http://www.youtube.com/watch?v=hQMkT2YEnNA a 15 seconde de ce video.. Un autre signe, le filet sous la langue est coupé a force de tousser.

Tholianne 18/04/2012 19:54

http://publications.msss.gouv.qc.ca/.../09-271-02.pdf

C'est un document assez intéressant sur la coqueluche. Avez-vous pensé à communiquer avec info-santé pour avoir leurs suggestions face à votre situation. On s'entend qu'il ne s'agit pas là d'un simple rhume... (si le résultat s'avère positif) Ils vous donneront peut-être des règles de prévention à suivre pour vous et les amis de la garderie.

malorie 18/04/2012 22:04

La coqueluche pour moi signifie : L'HORREUR!!!

Quand j'avais ma garderie, mon bébé de 5 mois l'à attraper. Elle a finalement été transfèrer au children hospital en ambulance... INTUBER, sous respirateur artificiel et sédater pendant 2 semaines. Elle a risquer de mourir a plusieurs reprise, a fait 2 pneumothorax, 1 collapse du poumon droit... a eu des drains thoracique, de la morphine en quantité industriel... tellement quelle a du être sevrer a la méthadone et au valium par la suite.... J'ai du arrêter de vivre pendant 3 semaines... LENFER!!!!!!!!!!

tu n'es pas obligé de fermer, par contre la santé publique va demander a tout les enfants présentant des symptomes d'aller faire le test. Probablement qu'il vont prescrire l'antibiotique au bébé de la maman qui a des symptomes et au poupons de ta garderie par prévention (moi c'est ce qu'ils avaient fait avec un poupon de 10 mois de ma garderie).

Pour ce qui est de l'enfant qui tousse dans ta garderie... c'est a toi de voir. si l'autre enfant a été en contact avec ton groupe deux semaine avant son diagnostique, il a probablement contaminer ta gang déjà. Par contre, moi, je ne permetterais pas a l'enfant de revenir a la garderie tant quelle n'a pas fait le test de la coqueluche (les résultats préliminaire prenne 48h, les vraies prenne jusqu'à 10 jours). Sois ferme! c'est dans l'intéret des cocos de ton groupe.

Bonne chance et viens nous en donnez des nouvelles.

Comme une image vaux milles mots... voici ma cocotte au soins intensifs en pleine coqueluche... montre ca a la maman, ca va peut etre la faire réagir!!!!


PHANILIPRIX 19/04/2012 06:56

Etrêmement difficile à regarder j'ai les larmes aux yeux et je comprend pas co
mment un parent peut envoyer son enfant dans une garderie ou il risque d'attraper ça.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:52.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone