Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Ouvrir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   Besoin de témoignages: Être monoparentale et avoir son MF (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=45775)

véroune 14/03/2013 13:56

Besoin de témoignages: Être monoparentale et avoir son MF
 
Bonjour à vous tous!

Enfin, après plusieurs mois de réflexion et de lecture sur le sujet, je commence à penser qu'après mon DEC en tech. d'éducation à l'enfance, je m'ouvrirais mon MF. J'opterais pour prendre un peu d'expérience en CPE afin de mettre des sous de côté, sois pendant 1 an, puis après, Hop! Je m'ouvre!

Par contre, j'avais quelques questions. J'ai beaucoup, encore, d'incertitudes face à mon projet car je suis mère monoparentale d'une petite fille de 13 mois.
Si jamais je me lance, certes, elle aura 3 ans et demi à la fin de mon cours et admettons 5 ans à l'ouverture de mon MF. Elle ira donc à l'école rendu à cette période. Et si jamais je décide de ne pas travailler en CPE avant, elle aura environ 4 ans à l'ouverture.

Ce que je désires savoir, c'est si vous avez et trouvez cela difficile de gérer votre enfant et votre milieu familiale. Ce qui me fait peur, c'est que quand je vais fermer mon MF, j'aurai tout à ramasser et nettoyer, m'occuper de ma fille, lui faire à souper et tout préparer pour le lendemain. Et le weekend venu, c'est l'épicerie, le ménage, etc... Vous voyez où je veux en venir?
Est-ce trop exigeant pour une maman seule?

Deuxièmement, je désires me faire accrédité. J'ai déjà pris l'info à mon BC et il y a de la place. Donc, j'aurais, pour commencer, que 4 amis, afin de m'habituer. Je ne veux pas commencer trop rapidement. 2 poupons et 2 amis de 18 mois et plus. Pensez-vous qu'avec mon seul revenu (je n'ai pas de pension alimentaire pour le moment) j'arriverais à subvenir aux besoins de mon enfant et aux miens? Je peux vous donner un apreçue de mes dépenses mensuel : 525$ de loyer, 100$ hydro, 120$ vidéotron. Plus gaz, épiceries (70$ par semaine)...

Alors en gros, c'est ça! J'ai fais BEAUCOUP de recherche. Je sais ce que je désires créer avec mon service de garde. Je n'ouvrirai pas sans avoir atteint ce que je considères pour moi, être un bon MF. Ce que je veux dire par là, c'est que je veux tout le nécessaire pour que mes futurs amis soient heureux et comblés. Je désires donc être archie bien décorer, avoir beaucoup de jouets, intérieur et extérieur, et je veux que tout soit fonctionnel avant d'ouvrir. Je ne souhaite pas ouvrir qu'à la moitié... Vous comprenez? Je serai très exigeante envers moi-même. Mon plafond de sous-sol n'est pas terminé, j'y accrocherer donc des draps de couleurs vives, je veux un éclairage naturel, les mûrs seront peints et auront une fresque! J'ai tout visionnée!

Bref, éclairer moi s.v.p.! Vos témoignages seront appréciés! Désolé du long dialogue! Le pire, c'est que j'avais une longue liste de questions qui a mystérieusement disparue... :sweatdrop:

Merci les super-womans!

Bing 14/03/2013 15:25

Bonjour à toi,

J'ai longtemps eu ma garderie en milieu familiale (accréditée et au privée) tout étant monoparentale et j'ai été très heureuse et je suis très bien arrivée. Fais ton budget et applique-le bien ;)

Commence doucement et quand ton ratio de 4 enfants te sera plus facile à ''gérer'' tu pourras penser à augmenter tranquillement.

Je vois que tu es en appartement... Est-ce que tu peux garder des enfants dans ton appartement?

Le seul conseil que je peux te donner est d'avoir une liste de remplaçantes si tu as à t'absenter ou que tu es malade.

Un autre conseil, assure-toi de bien aimer ce métier! Il demande temps et énergie!

Bonne chance à toi :yes:

véroune 14/03/2013 17:07

Allo Bing et merci de ta réponse!

Je ne suis pas en appartement. Je loue un jumelé de mes parents. Donc ma garderie serais au sous-sol, de la mon désir d'avoir un éclairage naturel.

Même avec 4 enfants, je devrais arrivé? C'est bien, car j'aimerais mieux commencer avec ce chiffre afin de m'habituer.

Oui, je vais m'assurer d'avoir ce feu sacré. L'investissement personnel, autant financier qu'émotionel, est ce qui me pèse le plus. J'ai peur de manqué de temps pour ma fille, avec tout les repas à faire, la préparation des journées, le ménage, etc... C'est pour cela que je désirais avoir des témoignages de gens dans ma situation.

Comment as-tu fais pour te partir, financièrement? As-tu fais un prêt ou tu avais des sous de mis de côter?

Bing 14/03/2013 19:02

Ça me fait plaisir de te partager mon expérience ma belle :p

Pour répondre à tes questions :

Moi quand j'ai partie ma garderie, c'est que je ne trouvais pas de garderie qui ME conviendrait en tant que parent pour mon fils (qui a aujourd'hui 17 ans) :laugh: Alors, j'avais des jouets en bonne quantité et j'en ai acheté un peu. De fil en aiguille, des amis me donnaient des jouets ou j'en achetais au marché au puce ou sur kijiji et parfois en vente dans les magasins. Les parents fournissaient le parc des bébés.

Savoir si tu arriveras...c'est à toi de voir. Compte les 4 enfants X par ton prix et combien cela te donne à la fin du mois. Il faut que tu réussises à payer ton loyer, ta bouffe et tes petites dépenses personnelles.

Moi aussi j'avais mes enfants à m'occuper et j'y arrivais quand même bien. Ce qui est difficile, c'est quand notre enfant est malade, mais tu dois prévoir soit une remplaçante ou quelqu'un pour venir t'aider (une grand-maman, une voisine etc...).

La première année n'est pas des plus facile, mais comme tu auras une certaine expérience en CPE, cela va t'aider. L'autre expérience qui embarquera sera celle des parents! :laugh: Parfois nous avons des parents en or et tout va bien et parfois, c'est difficile : ils ne payent pas ou ne sont jamais contents de tes services. Avec les années, tu sauras comment agir avec tout cela. Mets tes culottes tout de suite et exige tes paiements sans équivoxe! Le parent ne paye pas, tu ne gardes pas l'enfant! C'est facile d'être gentille et compatissante, mais c'est pas payant :no:

On m'a toujours dit qu'on attirait ce que l'on était...alors je te souhaite d'attirer ce que moi j'ai eu : Des parents extraordinaire et des enfants que je n'oublierai jamais :wub:

Je te souhaite bonne chance dans tes projets!

ChristineJO 14/03/2013 19:36

Je ne suis pas monoparentale, mais je peux te donner quelques conseils.

Fais ton budget pour savoir si arrivera à 4 enfants payants. Essais de calculer en conséquences de petis imprévus. Parce que si tu calcules en arrivant kif-kif à la fin du mois, tu seras encore plus stressée.

Pour les jouets, d'ici ton ouverture tu as le temps de faire les ventes de garage!! Pas cher et tu trouves de tout. Et n'oublie pas que les enfants n'ont pas besoin d'avoir des millions de jouets pour s'amuser.

Ensuite pour les repas, moi je planifie mes menus de la semaine pour la garderie (lundi boeuf/veau, mardi végé/poisson, mercredi oeuf, jeudi porc et vendredi poulet). La veille je cuisine mon souper et j'en fais plus pour le dîner du lendemain. Ainsi j'ai pas toujours l'impression d'être dans ma cuisine et mon épicerie est facile à gérer.

Pour le partage des jouets de ta fille et de sa maman avec d'autres amus, oui ce sera difficile au début, mais suffit de lui réserver des moments et jeux juste pour elle et exemple un lieu, sa chambre.

J'en suis à mes tous débuts comme rsg et je me suis dit, pour la première année prends ça au jour le jour. J'ai des journées plus difficile que d'autres, mais je ne regrette rien :)

Bonne chance dans tes projets et bravo pour ton courage :)

véroune 15/03/2013 06:26

Wow! Merci les filles!

Ce qui m'aide, c'est que mon projet est pour dans 3 ou 4 ans. Comme tu dis Christine, j'ai le temps de faire les ventes garage et de m'équiper tranquillement. Ma fille, rendu à cet étape, ira à la maternelle. Donc j'aurai tout mon temps à lui consacrer à son retour à la maison.

Un autre détail, la bouffe.... Ça, ça me fou le j'ttons! :laugh:
J'ai peur de manquer d'imagination pour les repas. La gardienne de ma fille fait elle aussi une plus grande quantité de souper pour le dîner du lendemain. Je cuisine bien, je trouve simplement que je manque d'imagination. Il m'arrive de faire exemple, un steak français cuit dans le poêlon avec des légumes vapeur et des patates. Je ne crois pas que ce soit adéquat pour un repas de garderie?!?! LOL Bref, je crois que c'est un détail mais ça m'anguoisse quand même.

Une autre info. Je vais me faire accrédité, puis-je commencer les démarches bientôt, parce que c'est parfois long l'attente, ou dois-je avoir un minimum de fait pour commencer?

Et pour celles qui ont leur garderie dans leur sous-sol: Moi, je n'ai accès au sous-sol que par la porte d'entrée principale. Donc, on doit franchir celle-ci et marcher environ 12 pas dans le salon pour accéder à la porte menant au escalier du sous-sol. Croyez-vous ça va me nuire? Je devrai surement inventer un système sécuritaire d'accès à la garderie sans toutefois laisser mes amis seul au sous-sol pour aller répondre à la porte...

Merci!!!!!!!!!

ChristineJO 15/03/2013 06:47

Je trouve ta suggestion de repas très bien.

Pour les démarches de l'accréditation, je vais laisser une autre fille te répondre.

Ma garderie aussi est au sous-sol. Mon vestiaire est à l'entrée dans mon salon. Je suis ouverte de 6h à 17h. Normalement je fais l'accueil au rc et je descends vers 8h (après le déjeuner/habillage de mes enfants et amis qui arrivent tôt). Pour pas laisser les enfants trop longtemps seuls, j'ai demandé aux parents de cogner, d'entrer, dire bonjour et déshabiller leurs enfants. Ainsi je monte pour les chercher 2-3 minutes de discussions par rapport à l'ami et je redescends.

véroune 15/03/2013 06:59

Très bien! J'y avais pensée... Reste à savoir si cela causera des soucis au BC...

véroune 16/03/2013 06:35

Y aurait-il d'autre maman dans la même situation que moi qui pourrait témoigner s.v.p.?

Même des mamans qui on fermé leur garderie... J'aimerais savoir vos raisons.

Merci!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18:14.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone