Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Présentation des membres (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=13)
-   -   Petites questions concernants le métier d'éducatrice (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=60945)

Doctordien 18/04/2018 05:20

Petites questions concernants le métier d'éducatrice
 
Petites questions concernants le métier d'éducatrice

Bonjour, je m'appelle Laura et j'ai entamé des études pour devenir institutrice préscolaire et dans le cadre du cours de pédagogie, je suis amenée à me renseigner sur le métier d'éducatrice à la petite enfance.

J'aurais quelques questions à vous poser :

En quoi consiste votre métier ?

Aimez-vous votre métier ?

Que vous apporte-t-il ?

Avez-vous des obligations à suivre, des contraintes ?

Avez-vous des formations à suivre ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?

Quelles types d'études faut-il suivre ? Combien d'années ?

Où peut-on travailler grâce à votre formation/diplôme ?

Y a-t-il plus d'avantages à choisir tel ou tel type d'emploi ? ou inconvénients ?
Quels liens créez- vous avec les enfants lors de l'exercice de votre profession ?

Les gens pensent que être éducatrice à la petite enfance/puéricultrice est plus simple que le métier d'instit, qu'en pensez-vous ?

Quels sont vos rôles dans l'apprentissage, les besoins, les attentes d'un enfant ?

Je vous remercie d'avance en espérant que mes questions soit adaptées à votre activité.

Charlie Angel 18/04/2018 18:39

1 pièce(s) jointe(s)
En quoi consiste votre métier ?
Éducatrice auprès d’enfant de 0 à 5 ans dans un organisme a but non lucratif ( Centre de la petite enfance ou CPE)
Mon métier consiste en autre à : Quels sont vos rôles dans l'apprentissage, les besoins, les attentes d'un enfant ?
Appliquer le programme éducatif en vigueur dans le milieu de garde, assurer la santé et la sécurité des enfants du groupe et du milieu de travail. Entrer en relation avec les enfants, les soutenir et les aider à créer des liens les uns avec les autres, en respectant leur individualité. Communiquer avec les parents. S’impliquer dans le milieu de travail, travailler auprès d’enfants à défi particulier. Travailler en collaboration avec les ressources du CLSC.
Aimez-vous votre métier ? Encore et toujours

Que vous apporte-t-il ? L’opportunité de travailler auprès des enfants de tous les âges. La chance de les voir grandir , développer leur plein potentiel à plusieurs niveaux( affectif, moral, social, cognitif etc). Protéger les liens qui les unis a la famille qui est le premier lieu ou ils apprennent la vie en travaillant en collaboration avec les parents.

Avez-vous des obligations à suivre, des contraintes ? Faire en sorte de respecter l’enfant dans son unicité en tenant compte des valeurs familiales. Ne jamais juger la famille et l’enfant. J’ai l’obligation de tenir compte des différences qui se posent entre la famille et moi.

Avez-vous des formations à suivre ?
Quelles types d'études faut-il suivre ?
Combien d'années ?
Un AEC attestation d’études collégiales Ou Diplôme d’études collégiales( 3 ans) ou certificat universitaire en petite enfance.

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?


Où peut-on travailler grâce à votre formation/diplôme ? Centre de la petite enfance /garderie privée

Y a-t-il plus d'avantages à choisir tel ou tel type d'emploi ? ou inconvénients ?


Quels liens créez- vous avec les enfants lors de l'exercice de votre profession ? Je créer des liens qui permettent à l'enfant de développer son autonomie sans pour autant qu'il me desserve. Je me dois de travailler pour que le lien parents/enfant soit le plus fort possible et pour qu'il avance dans la vie en se faisant confiance . Bien sûre j'aime les enfants, j'aime qu'ils m'aiment mais mon rôle est de les amener a l'étape suivante dans leur développement. Si l'enfant peut se détacher aisément de moi pour aller vers un autre adulte , je vais considérer mon travail comme accomplie.

Mon métier c'est comme cette pensée que je partage en piece jointe

Les gens pensent que être éducatrice à la petite enfance/puéricultrice est plus simple que le métier d'instit, qu'en pensez-vous ?Depuis le début de ma carrière, les éducatrices à l'enfance sont considérées comme des gardiennes d'enfants . Il est admis par la société que toutes les femmes peuvent faire ce métier parce qu'elles sont femmes et que par la nature elle sont aptes a faire ce métier. Le métier d'éducatrice est a peine reconnu par les différents gouvernements et ceux ci bûchent a tort et a travers dans les minimes acquis des 20 dernières années.


Le questionnaire est un peu long, j'ai rassemblé des questions qui semblaient similaires ou dans la même famille. Je reviendrais le completer éventuellement.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18:56.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone