Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Votre opinion concernant un enfant un tantinet violent (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=27470)

floralie 06/05/2011 15:25

Votre opinion concernant un enfant un tantinet violent
 
allo les filles, j'ai décidé aujourd'hui de passer vous demander votre opinion car je ne sais pas trop quoi faire avec ce cas-ci

j'ai un enfant (X) qui est dans mon service de garde depuis le début du mois de février,

je me rends compte que X a beaucoup de difficulté ici à jouer en groupe, son seul plaisir presque est soit de déranger les amis, soit de leur enlever leur jouet ou soit de les pousser.

pas plus tard qu'il y a environ 15 minutes nous étions à jouer dehors et une fois de plus X a blesser un ami en fermant un bac à jeu sur la tête de Y, donc Y s'est fendu la lèvre inférieure.

l'autre fois X avait poussé Y et Y s'était arraché les deux genoux en tombant sur l,asphalte.

J'ai discuté à quelques reprise de tout ceci avec les parents de X mais bon Dieu je ne peux pas toujours le mettre en retrait des autres pour éviter des blessures aux autres enfants.

X a 2½ ans.

les parents me disent à tour de bras qu'il a jamais joué adéquatement avec des jeux depuis qu'il est au monde, son plaisir c'est de briser ses jeux.

vous feriez quoi là avec cette situation là?

j'avais pensé demander au parent d'Y d'écrire une lettre de plainte que moi je pourrais en transmettre une copie au parents de X

alors j'attends votre opinion la-dessus svp!

maman-éduc 06/05/2011 16:36

Pour la lettre de plainte, je dis: NON ABSOLUEMENT PAS! Les enfants sont sous TA responsabilités, on n'a pas à inclure les autres parents là-dedans... Avis personnel... De toute façon, je ne vois pas en quoi ça changerait quelque chose pour l'enfant d'avoir une ''plainte'' d'un autre parent... Il est préférable de mettre un plan d'action sur ce enfant avec son parent plutôt que de rabaisser cet enfant par l'intermédiaire d'un autre parent

Pour ce qui est de casser des jouets, observe pour voir si X s'assure que quelqu'un le voit avant de casser un jouet, ce serait là de la recherche d'attention.

Pour le fait de faire mal aux autres, le mieux est d'observer son comportement, pour l'instant... Qui sont les victimes (les plus vieux, les plus jeunes, tout le monde?), en observant tu pourras essayer de réduire le plus possible les situations rendant X agressif... Ensuite, félicite X chaque fois qu'il a un comportement doux et positif.. Mets l'emphase sur le positif le plus possible, en exagérant tes émotions de joie!
Ensuite, je dirais de retirer X chaque fois qu'il a un comportement aggressif... C'est dangereux pour les autres, donc ne te sens pas mal de le retirer, pense à la sécurité des autres enfants...
Essaie de faire mettre des mots sur l'émotion de l'enfant. S'il est en colère, apprend-lui le mot colère.. Il aura plus de facilité à faire a faire comprendre ses émotions et aura de moins en moins besoin de s'exprimer par des gestes...

Bon courage!

floralie 06/05/2011 20:09

merci pour ta réponse maman-educ mais tout ceci a été tenté avec X.

Je sais qu'il ne le fais pas de façon volontaire mais on dirait qu'il ne réalise même pas quand il blesse.

floralie 06/05/2011 20:11

mais d'un autre côté si je ne fais rien mes autres parents vont retirer leur enfant pour éviter des blessures qui auront peut-être un moment donné des conséquences beaucoup plus grave

may66 06/05/2011 20:40

je suis d'accord avec maman educ surtout en ce qui concerne la lettre de plainte... tu doit gérer ce problème et tu ne dois jamais mêler les parents aux chicanes d'enfants... ... toutefois je vais rajouter que c'est à toi de lui montrer à jouer avec les autres et que c'est à toi de lui donner des outils pour mieux gérer ses interactions avec les autres...( tout ça en collaboration avec les parents)

Je te suggère la lecture du livre l'agressivité chez l'enfant de 0-5 ans de Sylvie Bourcier aux éditions de l'hôpital ste justine..

Elle y explique les pourquoi des agressions chez les jeunes enfants et donne des trucs pour nous faciliter la vie...

Raiponce 06/05/2011 23:03

Aussi, il est important que quand exemple un enfant c'est fait (frappé,mordre,pousser etc..) et que tu en parle au parent il est important de ne pas nommé le nom de l'enfant qui à blessé l'enfant en question.Pour ne pas mettre le parent contre l'enfant. Faut pas oblié que se sont des enfants et que c'est à nous de leur montré le bon comportement.Même si des fois ont à l'impression d'avoir usée de toute les resources il faut resté constante et patiente.Mais il est vraiment important de ne pas parler contre l'enfant devant un autre parent exemple : X est brusque avec les amis , je ne sais pu quoi faire ! etc..

voici quelque document que j'ai trouvé qui pourrais t'aider :

http://s1.e-monsite.com/2010/06/07/6...nfants-pdf.pdf

http://s1.e-monsite.com/2010/06/07/9...x-truc-pdf.pdf

C'est juste un conseil je te donne , surment que tu le sais déja :)
en tk continu ton bon travail et si tu as besoin d'aide nésite pas ont ais la pour t'aider.

Thalye 07/05/2011 07:37

Es-tu certaine qu,il ne le fais pas exprès?! Moi ça me sonne une grosse cloche...il veut de l'attention!! Mais c'est négatif la façon dont il s'y prend. Moi je l'isolerais quelques-minutes par jour en lui disant que les amis n'aiment pas ça se faire mal, et que lorsqu'il sera prêt à jouer avec eux dans l'harmonie qu,il pourra ré-intégrer le groupe. C'est sûr que tu ne peux pas l'isoler à longueur de journées, il doit apprendre à "vivre en société". Mais je pense que ça peut être une solution...quelques minutes par jour, peut-être plusieurs petites périodes dans la journée. Pour lui faire comprendre que ce comportement n'est absolument pas acceptable!!

floralie 07/05/2011 07:50

merci de vos conseils les girls, mais tous vos bons conseils ont déjà été essayés....J'ai pas besoin de parler négativement de X aux autres parents car tous les autres parents l'ont vu aller et c'est eux même qui m'en parlent. Je trouve ça très dommage de telles situations.

floralie 07/05/2011 08:14

Merci Raiponce pour tes suggestions de lecture...vraiment pertinent!

Viky 07/05/2011 09:09

Pour un enfant au comportement violent et destructeur, qui ne se résorbe pas avec des conséquences 'normales', j'installe l'enfant seul, avec un jouet que je change aux 15 minutes, à chaque fois que je change son jeu, je lui explique pourquoi il joue seul. ¨ca peut dures quelques jours ou même quelques semaines, il a le droit de s'amuser mais pas avec les autres. Je le réessaye régulièrement avec les autres et si il refait un bobo, too bad, on retourne jouer seul. Je lui apprends également à mettre des mots sur ses émotions, le truc de Super Nanny avec des visages expressifs dessinés et collés sur un bâton de popsicle (comme des genres de masques), est un jeu à la fois éducatif et très pratique dans ces cas-là. Bonne chance!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18:10.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone