Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Activités en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Avant la sieste (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=56819)

Vita2585 18/06/2015 12:15

Avant la sieste
 
Bonjour tout le monde!

J'ai mon service de garde pré-maternelle pour le 3-5 ans depuis 4 ans et je crois que ma routine et mes transitions sont au point, sauf un moment particulier pendant la journée: la transition entre le dîner et la sieste. J'ai besoin d'environ 30 minutes afin de permettre à tout le monde de finir de manger, d'aller aux toilettes et pour nettoyer les table et le plancher. J'ai essayer plusieurs alternatives pour faire patienter les enfants (qui sont fatigués, turbulents et qui ont la mèche courte), mais rien ne me convient pour le moment. Je ne veux pas les installer devant la télé parce que ça nuit au repos, alors je fais appel à vous! Que faites-vous entre le dîner et la sieste?

Merci!

Jen2111 18/06/2015 12:21

Ici aussitôt que les enfants ont terminé de manger il vont porter leurs assiettes et ustensiles dans le lave-vaisselle et ranger leur napperons. Ensuite ils vont à la toilette et vont choisir leur livre dans la bibliothèque. Ils reviennent lire leur livre à la table pendant que les amis plus lents terminent de manger. Quand tout le monde a fini on va préparer les matelas, chaque ami prépare son matelas et sa couverture. On se couche. Je me met au centre de la pièce et je lis une histoire. Je ramasse le reste de la table et fait le ménage quotidien après que tout le monde soit couché.

Si j'ai un ami qui mange beaucoup plus lentement je peux demander aux autres d'aller placer les tapis et couvertures et de revenir ensuite. Si vraiment j'ai une heure de dîner mouvementé je vais donner la permission spéciale d'aller sur le matelas tout de suite après avoir mangé. Ils ont accès à un jeux calme dans un bac près de leur tapis donc ils aiment beaucoup. On range les jouets quand je commence l'histoire.

**pour mes plus grand 3 ans et plus **

Charlie Angel 18/06/2015 13:59

Prépare leur des petites boites de jeu de transition individuelles( bonhommes et autos, clefs et cadenas mélangés, pinces et billes avec des petits pots, cartes et dés, petits livres, crayons de cire et petit carnet, etc...) . chaque enfant joue de façon individuel( sur son matelas ) avec sa petites boite et peut revenir la changer durant période de jeu. TU en profite pour les envoyer aux toilettes durant ce moment ( personne n'est en attente, chacun peut se retrouver seul et se préparer a faire sa relaxation. On ne retourne jamais en grand groupe( pour lire une histoire) avant le dodo car ca défait le bienfait de cette mise a distance( retour sur soi) nécessaire à la relaxation .

eby 19/06/2015 14:13

pour ma part, ils préparent leur matelas et doudous avant le dîner. Quand ils ont terminés de manger, ils vont porter leur vaisselle, ils vont à la toilette et ensuite ils choisissent un livre qu'ils vont regarder tranquille dans leur matelas jusqu'à ce que je lise les histoires d'avant dodo. Ils sont autorisés à changer de livres tant qu'ils veulent si ils le font en silence. Mes duex plus vieilles elles préparent également les jeux calmes qu'elles peuvent faire après s'être reposées 20 minutes, pendant que les autres dorment, car elles ne dorment plus(elles ont 5 ans et demi).

Vita2585 23/06/2015 11:48

Merci les filles! Je fais l'essaie en ce moment d'une nouvelle formule inspirée de vos méthodes et adapté à mon groupe... je vais surement devoir faire des ajustements, mais déjà je vois que c'est plus calme! :)

Chez Clodie 23/06/2015 12:36

Ça dépend sûrement de la disposition du Service de garde, mais moi, après le diner, on reste à la table et tranquillement, les amis vont se laver les mains et toilette. Quand tout le monde a fini de manger et laver les mains, ils vont soit lire un livre au salon ou faire un casse-tête.

J'ai emplement de casse-tête pour une armée :laugh::laugh: et adapté pour le groupe d'Âge. Ensuite, tranquillement, je vais coucher la 1e vague, les plus petits au sous-sol (salle de jeu) et 15- 20 min après, c'est la 2e vague. Je profite de l'attention des grands pour une histoire de lettre d'alphabet, courte activité consernant la lettre de la semaine et ensuite, hop, dodo des grands qui commencent l'école en septembre ou moins dormeux.

Je réveille tout ce beau monde en même temps et parfois, les + grands me demandent d'aller au lit avant s'ils sont plus fatiqués.

Vita2585 29/06/2015 11:54

Merci encore à toutes! Je trouve vraiment intéressant de voir les façons de faire de chacune, ça donne des idées!

Donc depuis que j'ai lu vos suggestions, voici notre nouvelle routine entre le dîner et le dodo: pendant que les enfants mangent, j'installe les matelas au sol et je sors les "bacs à repos" (ils contiennent des petits jeux calmes - petites figurines, casses-tête, petits blocs en mousses, etc.); après avoir mangés, à tour de rôle, chaque enfant m'apporte sa vaisselle au comptoir puis va se choisir un jeu dans un bac à repos et va jouer calmement sur son matelas; ils vont faire pipi et laver leur main pendant que je nettoient les tables et le plancher; finalement on range les jouets, ont place les matelas dans leur disposition finale pour la sieste et je leur raconte une histoire dans le coin lecture avant qu'ils retournent à leur matelas.

À date, ça fonctionne bien :)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:13.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone