Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Pré-maternelle (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=51470)

Elfe 21/01/2014 11:34

Pré-maternelle
 
Es ce que vous êtes pour ou contre pour la pré-maternelle et pourquoi?

Mimi82 21/01/2014 11:47

Contre car je juge que le CPE fait déjà bien assez pour le développement de l'enfant et que les histoires de demi-journées je trouve ça compliqué et embêtant! Sans parler d'autobus à cet âge que je juge trop jeune.

Azana 21/01/2014 11:50

Je suis pour et contre. Je m'explique.

Je pense que les enfants de 4 ans sont en pleine "expansion intellectuelle" si je peux m'exprimer ainsi... La plupart d'entre eux sont habiles dans les activités de la vie quotidienne; se vêtir, se nourrir, se déplacer, se laver... Donc cela ne représente plus vraiment un défi pour eux, et de ce fait, rend ces activités inintéressantes...

En même temps, leurs questions par rapport à la vie, la mort, les différences individuelles, le monde qui les entoure, sont de plus en plus profondes... Leur désir de créer se développe davantage; créer des histoires, des personnages, des dessins, des constructions... Ils souhaitent être entouré de leur pair, ils comprennent certaines valeurs morales, font bien la différence entre ce qui est "bien" et ce qui est "mal".

Si dans leur milieu familial, ils ont peu ou pas d'occasion pour explorer ces nouvelles aptitudes, j'ai l'impression qu'ils ne développeront jamais leur plein potentiel. Certains parents sont trop occupés pour bien s'occuper de leurs enfants, ou sinon, ne savent pas trop comment les stimuler intellectuellement et physiquement... Certaines familles sont plutôt isolées, les enfants n'ont pas vraiment l'occasion de se retrouver parmi leurs pairs... Pour eux, je crois que la prématernelle est toute indiquée!

Pour les autres; ceux qui ont des activités sportives ou artistiques, ceux dont les parents sont aptes à les "nourrir" intellectuellement, par les sorties éducatives, par la lecture... ceux qui ont l'occasion de côtoyer des jeunes de leur âge, je n'en vois pas la pertinence.

Chouettee 21/01/2014 12:24

Moi l'année dernière, la moitié de mes amis (4), incluant mon fils, étaient d'âge pré-maternelle. Mon groupe consistant de 4 amis qui ont eu 5 ans l'été dernier, 3 amis qui ont eu 3 ans l'été dernier et une ami qui a eu 2 ans en septembre.

Ayant vécu cette expérience, je crois que la pré-maternelle est une bonne affaire.

C'est drôle, mais je ne trouvais pas qu'il y avait un aussi grand écart entre les groupes d'enfants quand il avait 18 mois et 3.5 ans, que quand il avait 2.5 ans et 4.5 ans. Comme dit Amulette, autant sur un plan cognitif que motricité, leur développement est passé d'apprendre les choses de bases, même s'ils sont à différent niveau, à explorer le monde en dehors de leurs besoins de bases.

Par contre où je ne suis pas d'accord avec Amulette, c'est que les enfants qui sont stimulé à la maison et la garderie n'ont pas besoin de pré-maternelle. Ici, j'ai des enfants qui sont très stimulé, cours de patins, ski, karaté, Karibou, ateliers de prématernelle, et à la garderie on fait pleins de sorties, ateliers de musique et théâtre etc etc. Je dirais que ça donne le goût aux enfants d'être encore plus stimulé donc encore plus le goût d'apprendre.

Ça dit, mon plus jeune aura 4 ans cet été, et si la prématernelle est une option je ne crois pas l'inscrire. Je préfère le maternisé un peu plus.

Et je crois sincèrement, que certains enfants de 4 ans ne sont pas prêt émotionnellement pour l'école, surtout ceux né après mars.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:41.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone