Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Aide financière (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=4)
-   -   Que penser de l'attribution des places à contribution réduite aux familles aisées ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=25207)

admin 01/03/2011 22:26

Que penser de l'attribution des places à contribution réduite aux familles aisées ?
 
Attention: DÉBAT !

C'est une question que je me pose depuis longtemps. Le système des places à contribution réduite avait été mis en place, si je ne me trompe pas, pour faciliter l'accès à des services de garde pour les enfants de familles moins bien nanties.

Le gouvernement souhaitait ainsi rétablir les inégalités sociales, et permettre, par exemple, aux parents à faible revenu, de pouvoir retourner au travail plutôt que de rester à la maison pour garder leur enfant, faute de revenus suffisants pour payer la garderie. Il y avait donc avant un cercle vicieux qui empêchait les parents de faire garder leur enfant, faute de revenus, et qui les appauvrissaient davantage, car incapables de retourner au travail.

Cette vision du gouvernement est toujours aussi palpable dans les lois visant les remboursements anticipés: les parents aisés reçoivent un faible remboursement des frais de garde qu'ils payent; l'argent collectif est donc surtout retourné aux familles moins aisées. En quelque sorte, ces subventions à la garde d'enfants viennent rejoindre la vision gouvernementale.

Le point qui me semble contradictoire par contre (et je ne dis pas là que je suis contre, je soulève seulement la divergence) concerne l'accès aux places à contribution réduite. Il semble que tous les parents, indépendant de leurs revenus, aient les mêmes chances d'inscrire leur enfant en CPE et garderies accréditées.

Entre un remboursement de frais de garde minime et une place subventionnée, il est économiquement normal que les familles plus aisées choisissent cette dernière. Mais, est-ce normal d'assister à cette contradiction ? Pour chaque parent inscrivant son enfant en CPE ou en garderie accréditée, le gouvernement perçoit moins de revenus (car cet enfant aurait fréquenté une garderie à plein prix) et dispose ainsi de doublement moins de ressources pour faciliter l'accès aux garderies aux enfants moins nantis ? À la fois, peut-on à chaque fois demander aux familles aisées de payer une contribution plus forte ? Quels sont les impacts sociétaux de la situation actuelle, et d'un changement possible ? Devrions-nous revoir les politiques d'accès aux places en garderie ?

C'est une question que je trouve intéressante car elle touche les fondements de notre société, et elle se matérialise, entre autres, dans un secteur que nous connaissons bien: les garderies.


PS: Restons courtois dans nos échanges ;)

steflucas 02/03/2011 05:45

il est evident que le gouvernement favorise malgrés lui les famille aisé pour les gardo a 7$ je ne pense pas que ce soit volontaire mais bien une faille de la loi ayant été exploité par les familles a hauts revenu. le calcul est vite fait pour eux entre 7$ assuré et un remboursement leur fesant payer 20$ par jour tout en étant incertain si leurs revenu augmente leur choix est vite fait.
ici j'ai 1famille qui paye 2$ par jour avec le remboursement anticipé et elle n'a pas hate que je sois accrédité. et j'ai le contraire une famille qui paye 15$ par jour et qui a tres hate que je le sois
il est impossible de faire payer une contribution plus forte a une famille aisé quand on lui donne le choix des 2 !! qu'elle idiot voudrait payer 20$ par jour mm s'il peut se le permettre alors que derriére il peut payer 7$ c'est logique
dans la société on peut constater que les familles a revenu élever sont tres bien leurs calculs en choisissant des 7$ alors que les famille moins aisé veulent du 7$ de peur que ca leur coute trop chére le grand gagnant dans l'histoire est la 1ére famille alors que la 2éme a du mal a partir dans l'inconnuet faire confiance a un remboursmenet anticipé dont la plus part du temps ils n'y connaissent rien.
le gouvernement se sauf la face en créant les plans de soutiens aux famille en leur payant 2jours et demi de garde en plus pour les familles au chomage ou sur le bien étre sociale
qui celon moi sont les gros gagnant. car ils passent prio sur les listes des cpe etc ... mais sachant que plus de 50pourcent de la population est un revenu moyen comment peut on les classer?
évidemment que les pcr sont intéréssant d'un 1er coups d'oeil mais il est difficile d'éduquer la population que le remboursement anticipé et souvent plus a leur avantage au vu de leurs salaires

Valérie G 02/03/2011 06:10

Une famille à plus haut revenu génère habituellement plus de dépenses : hypothèque plus élevé, doit rembourser un prêt étudiant (DEC, BACC, Maitrise, Doctorat), prend des REER et des REEE pour l'avenir de leurs enfants, paye une plus grosse pension alimentaire, etc. donc au bout du compte il en reste moins pour les frais de garde.
À chaque fois on demande aux familles à revenu moyen/élevé de payer plus cher... il fini par leur en manquer en bout de ligne. Il est normal que la famille se tourne vers les frais de garde moins élevé.
Je ne crois pas qu'ils enlèvent des places aux familles moins nanties car celles-ci peuvent aller au privé pour un meilleur prix.

Le salaire est en fonction des impôts de l'année précédente donc quand un parent à pus haut revenu perd son emploi, son salaire diminue énormément mais pas ses dépenses... donc, ils mangent ses bas le restant de l'année.

mitochondrie 02/03/2011 06:16

je trouve ca déplorable car les gens qui sont moins aisé, sont imposé pour ce service qui bien souvent ne peuvent en bénéficier . ( même a long terme , s'est moins avantageux pour eux . ) Je trouve que ca été instauré trop vite , et que même quand quand ils ont le privilèges de payer sept dollars les parents chialent contre les hausses , je suis désolé mais dans le temps mon père payait 25 par jour pour chaque enfant ... il a jamais chialer . Je comprend pas le pourquoi que les familles les plus aisés auraient besoin d'aide gouvernementale ...j'ai toujours eu de la difficulté avec ca . je risque d'En faire choquer quelque uns mais j'ai l'impression d'avoir des parents rois qui se sont habitué a se système et que le gouvernement a trop peur d'y remédier ...faute de pas se faire aimer . J'arrive pas a comprendre non plus pourquoi certain parent qui ne travaille pas ont droit a ce privilège de la place a 7 dollars ...me semble qu'ont devraient encourager ceux qui font rouler l'économie . En passant s'est pas parce que tu gagne plus que tu en a moins dans les poches ...présentement je suis seule avec mon salaire de mon service de garde je dois payer plus cher mon loyer que l'hypothèque d'une maison , puisque je suis pas capable d'avoir du crédit faute de gagner un haut salaire , pourtant je paye moi aussi mes études que j'ai fait ,mon essence, l'auto , l'épicerie, les assurances etc ... on a les mêmes dépenses que vous désolé ...même que je dirais plus car le cout des loyer a exploser ...s est moins cher avoir une maison présentement qu'un foutu loyer .

fraisinette 02/03/2011 06:24

Moi ce qui me fâche c'est que quand je me promène genre à Montréal-nord avec une énorme taux de pauvreté, je vois des dizaines de garderie privé à un taux exorbitant, genre 35-40$ par jour, et que je vais à Brossard au quartier dix30 dans le quartier juste à côté avec des maisons de minimum 1 millions, et bien ils ont leurs propres cpe qui à l'air d'un château. :(
Vraiment je trouve cela déplorable et vraiment triste......

Vero Hull 02/03/2011 07:49

On entend quoi par famille aisée? Parce que quand on fait 35 000 par année on pense qu'on serait riche si on en faisait 100 000. Mais quand on en fait 100 000 et qu'on réalise combien d'impot on paie, combien de pension alimentaire, qu'on perd TOUS les avantages sociaux etc etc eh bien il en reste pas tant 70 000 de plus.

Quand on fait plus d'argent on a plus d'obligations, oui ce sont des choix mais on a travaillé pour en faire plus pour pouvoir se payer certaines choses. Je travaille dans le domaine financier avec des gens qui ont des difficultés financières et il y a autant de monde qui ont de la misère à arriver avec ce que plusieurs qualifient de "revenus élevés" que de gens qui travaillent au salaire minimum.

Je ne comprends honnêtement pas pourquoi ce débat devrait avoir lieu puisque le gouvernement offre les crédit pour frais de garde, maintenant remboursables a chaque mois, à tout le monde et c'est proportionnel au revenu. Donc les gens à faible revenus auraient avantage à en profiter car pour plusieurs c'est plus "rentable" de payer plus que de payer 7$ et de limiter ses avantages fiscaux. Le problème est que beaucoup de gens ne sont pas au courant du crédit d'impot remboursable pour frais de garde et que les gens qui font moins d'argent et sont en "général" moins instruits ont de la misère a comprendre que ca peut leur revenir moins cher.

Pasparfaite 02/03/2011 08:15

Selon moi, je vais en faire facher plusieur mais c,est un débat alors je peux m'exprimer librement.... les garderies 7 $ n'ont pas raison d'être. Jamais elles n'aurraient due exister.... C'est trop cher pour la société et les personnes pour qui cela a été créer ne sont pas les plus gagnant. Les familles a faibles revenue avaient avantage avant mais maintenant que tout le monde font des calculs ont sait que ça leur revient plus cher qu'une garderie privé.... C'est peut-être parce que je suis quand même bien nanti...on est dans la classe moyenne.... mais me semble que c,est pas compliquer quand ton enfant nait tu reçois 3 allocations.... Tu mets une partie de ce surplus et tu le gardes pour le premier mois de gaarde de ton enfant. Les enfants commencent la garderie seulement vers 7-8 mois alors me semble que c'est pas trop difficile de garder un peu d'argent de l'allocation... CE'st tellement interressant pour les parents les remboursements aux mois!!!

MAC 02/03/2011 08:32

Le problème, comme mentionner plus haut, c'est de tracer la ligne. La classe moyenne au Québec est déjà pris en sandwich. Qu'est-ce qu'on entend par ''famille aisée'' ? De nos jours, avec un revenu familiale de 100 000 $ (excusez moi l'expression) on ne va pas chier loin lorsqu'on a un prêt hypothécaire, des prêts étudiants à rembourser, des jeunes enfants et une pension à planifier (svp ne tombons pas dans le débat des choix, il faut du monde qui travaillent pour payer des impôts).Et à plus de 80 000 $ de revenu familial on oublie les allocations familiales. Alors oui pour l'idée mais pas au détriment de la classe moyenne.

Libellule80 02/03/2011 08:35

Et moi je suis à 7$, mais, je ne voudrais pas faire affaire qu'avec des familles sur le BS par exemple! Oui, j'ai déjà eu une maman comme ca dans ma garderie, et ca très bien été .. mais je pense que nous aussi, on a droit de choisir nos clients (parents/enfants)!

Je pense que, peu importe le prix d'une garderie, le parent doit s'arreter sur lÉducatrice, et le milieu!

Pasparfaite 02/03/2011 10:25

C'Est vrai que c'est choquant de voir une famille aisé payer 7$ pour sa place et l'autre qui gagne 20000$ paye une place a 25$ mais c'est tellement mieux pour eux a long terme. Tant qua faire des place a 7$ faites-en pour tous les enfants ou pas du tout.... moi je vois pas pk chaque parent n'aurraient pas le choix... Il y a des places dans toutes les écoles publiques du québec pour chaque enfant....et cE'st le choix de certains d'envoyer leur enfants au privé alors pk cela ne serait-il pas la même chose pour les garderie??? Pour moi, ya pas de salaire limite qui justifie le droit ou pas a une place a 7$....Mais c'est certain que si je voyais un millionnaire envoyer son enfant en CPE ça me choquerais....mais c'est plus parce que moi a sa place j,engagerais une nounou a la maison....


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:56.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone