Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Y a-t-il trop de garderie? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=60001)

papillons étoilés 19/04/2017 20:59

Y a-t-il trop de garderie?
 
Bonjour,
J'ai ma garderie depuis deja un bon bout de temps, je n'ai jamais eu de grand roulement, les parents m'ont toujours été très fidèle et j'ai toujours eu de la facilité à combler mes places de libres lorsqu'un enfant fait sa rentrée scolaire.
Mais depuis, 5-6 mois....je ne reçois aucun appel!!!
Les garderies se multiplie dans mon secteur et très peu sont complète!
Que se passe-t-il?
Y a -t-il trop de garderie?
Est-ce devenu trop facile pour les parents de changer de place??
La notion de stabilité pour les enfants est-elle mise de côté??
Est-ce partout pareil, où est ce seulement une période plus difficile à passer?
Merci de me donner vos observations!

Azana 20/04/2017 03:56

Y a-t-il trop de garderies?

À mon sens, poser cette question équivaut à se demander s'il y a trop de restaurants, d'épiceries, de camps de jour, de salons de coiffure ou de garages dans un secteur...

L'offre de services semble dépasser la demande, mais c'est le marché qui est comme ça va ce moment.

Les parents ont le choix, et c'est correct comme ça.

Charlie Angel 20/04/2017 08:23

Je te dirais honnêtement oui.....et malheureusement de qualité inégale. Car le gouvernement actuel ne comprend pas l'importance d'avoir des sdg de qualité et offre une gamme d'options qui va dans ce sens

Azana 20/04/2017 11:57

Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 520517)
Je te dirais honnêtement oui.....et malheureusement de qualitée inégale. Car le gouvernement actuel ne comprend pas l'importance d'avoir des sdg de qualité et offre une gamme d'options qui va dans ce sens

Le gouvernement, toute partie confondue, n'a jamais compris l'importance d'avoir des services de qualité.

C'est à nous, en tant qu'individu de choisir ce qui est le mieux pour nous. Plus il y aura de choix, meilleur ce sera.

J'aimerais tellement que ce soit pareil pour les écoles! J'aimerais tellement pouvoir choisir où envoyer mon enfant!

Le gouvernement en a le monopole, et c'est tellement inéquitable comme service!!! Je n'y avais jamais pensé avant d'acheter ma maison!! Je conseille à tous les parents de s'informer de l'école de leur quartier avant de s'installer!!!

Caroline S. 20/04/2017 12:26

Azana, je suis moyennement d'accord avec toi. Oui il doit y avoir du choix dans ce qui est offert comme service au niveau des activités faites, de la mentalité et des valeurs du service de garde. Par contre, la qualité entre un service de garde et un autre pour moi c'est pas un choix. Aucun enfant ne devrait passer sa journée devant une télé, avec une personne qui s'en occupe un minimum (changer les couches et donner à manger rien de plus), laissé à lui-même face aux difficultés qu'il peut rencontrer dans une journées (petites ou grandes) et etc... Et oui des service comme ça il y en a malheureusement (une minorité je crois ou j'espère) et ça non c'est pas avoir du choix selon moi. Plusieurs parents vont être capable de voir si quelque chose cloche à la garderie et prendre les actions nécessaires. D'autres non pour divers raisons et là ça devient problématique.

Azana 20/04/2017 12:45

Je suis tout à fait d'accord avec ça; "un enfant ne peut pas rester devant la télé toute la journée et ne peut pas être laissé à lui-même "...

Mais pensez-vous réellement que le gouvernement peut aller dans les maisons pour voir ce qui se passe??

Non! C'est aux parents de le faire!

Même les écoles ploguent les enfants devant la télé quand il ne fait pas beau!!! Pourtant, leur programme relève directement du ministère! Ma fille n'a jamais tant écouter la télé qu'en maternelle! En plus, elle n'allait pas au service de garde!

C'est aux parents de demander clairement le déroulement de la journée. Si la personne en charge d'un service de garde a un écran 50 pouces en plein milieu de la place, ben, faut comprendre ce que ça veut dire.

Des services de garde dans le sous-sol avec les rideaux fermés, il y en a encore plein qui sont reconnus par l'état. Des rsg qui ne sortent pas l'hiver parce qu'elles ont 2 poupons et qu'il fait trop froid, trop de neige, trop de glace; ça existe même si elles sont reconnues par l'état. Des installations qui ont des cours dans un stationnement de centre d'achats, ça existe et c'est reconnu par l'état. Des CPE dont la Direction s'octroie de gros salaires et des primes au rendement alors qu'il manque de matériel de bricolage ou de jouets éducatifs, ça existe aussi.

Il faut arrêter de penser que le gouvernement est un bon père de famille et qu'il peut gérer l'éducation de toute une population.

Caroline S. 20/04/2017 13:18

Citation:

Envoyé par Azana (Message 520522)
Je suis tout à fait d'accord avec ça; "un enfant ne peut pas rester devant la télé toute la journée et ne peut pas être laissé à lui-même "...

Mais pensez-vous réellement que le gouvernement peut aller dans les maisons pour voir ce qui se passe??

Non! C'est aux parents de le faire!

Même les écoles ploguent les enfants devant la télé quand il ne fait pas beau!!! Pourtant, leur programme relève directement du ministère! Ma fille n'a jamais tant écouter la télé qu'en maternelle! En plus, elle n'allait pas au service de garde!

C'est aux parents de demander clairement le déroulement de la journée. Si la personne en charge d'un service de garde a un écran 50 pouces en plein milieu de la place, ben, faut comprendre ce que ça veut dire.

Des services de garde dans le sous-sol avec les rideaux fermés, il y en a encore plein qui sont reconnus par l'état. Des rsg qui ne sortent pas l'hiver parce qu'elles ont 2 poupons et qu'il fait trop froid, trop de neige, trop de glace; ça existe même si elles sont reconnues par l'état. Des installations qui ont des cours dans un stationnement de centre d'achats, ça existe et c'est reconnu par l'état. Des CPE dont la Direction s'octroie de gros salaires et des primes au rendement alors qu'il manque de matériel de bricolage ou de jouets éducatifs, ça existe aussi.

Il faut arrêter de penser que le gouvernement est un bon père de famille et qu'il peut gérer l'éducation de toute une population.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. Oui c'est aux parents de voir et de juger. Toute fois, je pense que plusieurs manque de jugement. Justement parce que l'état dit c'est correct ou ne dit rien sur un service dans un sous-sol une cour dans un stationnement et etc... ou qu'ils se sont tellement fait dire y'a pas place en garderie qu'ils sont prêt à accepter n'importe quoi, l'écran 50 pouces bien placé par exemple. Effectivement, le gouvernement ne viendra jamais voir toutes les services de garde et s'assurez de la qualité.

Et pour la télé à l'école... hum... je me souviens quand ma plus vieille est entré en maternelle et que je lui demandais se qu'elle avait fait à l'école les mots films, épisodes, vidéos, émissions revenaient quasiment TOUS LES JOURS! Même, rendu en 4e année je les entend souvent (un peu moins souvent) et pourtant on m'avait dit que l'école du quartier était très bien quand on a acheté la maison... Ha et que dire du on a rien fait en a-m la smart board était brisé!

Marie-fleur 20/04/2017 20:07

Je trouve ça bien que de plus en plus, les parents ont le choix. On s'est souvent fait dire avant de se dépêcher de se trouver une garderie parce que c'était vraiment très dur de se trouver une place. Maintenant il y en a beaucoup de tous les genres. C'est très bien. Chaque parent a ses priorités, ses valeurs ou contre-valeurs. C'est bien qu'ils puissent "magasiner" le lieu où son enfant vivra les premières années de sa vie... en fait les plus importantes de sa vie!
Moi les premières qualités que je voulais chez une éducatrice c'est de sentir qu'il y a un dialogue (pas seulement un monologue), de la chaleur humaine, un sourire et que les enfants apprennent le respect des autres. Bien sûr, les autres éléments sont des plus, mes si ceux-ci n'auraient pas été là, nous aurions rapidement eu des conflits. Heureusement, nous avons eu la possibilité de choisir.

Tholianne 24/04/2017 08:37

Oui il y a beaucoup de garderies et c'est bien pour les parents, ils ont l'embarras du choix. Pour les responsables, c'est un incitatif à donner un service de qualité, à se démarquer, je trouve aussi que c'est bien. Moi personnellement, ça me motive!! :D

sansdrap 04/05/2017 13:44

Citation:

Envoyé par Azana (Message 520522)
Je suis tout à fait d'accord avec ça; "un enfant ne peut pas rester devant la télé toute la journée et ne peut pas être laissé à lui-même "...

Mais pensez-vous réellement que le gouvernement peut aller dans les maisons pour voir ce qui se passe??

Non! C'est aux parents de le faire!

Même les écoles ploguent les enfants devant la télé quand il ne fait pas beau!!! Pourtant, leur programme relève directement du ministère! Ma fille n'a jamais tant écouter la télé qu'en maternelle! En plus, elle n'allait pas au service de garde!

C'est aux parents de demander clairement le déroulement de la journée.Si la personne en charge d'un service de garde a un écran 50 pouces en plein milieu de la place, ben, faut comprendre ce que ça veut dire.

Des services de garde dans le sous-sol avec les rideaux fermés, il y en a encore plein qui sont reconnus par l'état. Des rsg qui ne sortent pas l'hiver parce qu'elles ont 2 poupons et qu'il fait trop froid, trop de neige, trop de glace; ça existe même si elles sont reconnues par l'état. Des installations qui ont des cours dans un stationnement de centre d'achats, ça existe et c'est reconnu par l'état. Des CPE dont la Direction s'octroie de gros salaires et des primes au rendement alors qu'il manque de matériel de bricolage ou de jouets éducatifs, ça existe aussi.

Il faut arrêter de penser que le gouvernement est un bon père de famille et qu'il peut gérer l'éducation de toute une population.

Attention aux préjuger Azana..c'est pas parce que tu as une télé 50 po dans le milieu de la place qu'elle sert aux amis..on est en milieu familiale là ! 'J'Ai une piscine et une trampoline aussi...mais pas pour les amis😉 Ça veut absolument rien dire tout ça ! Demander le planning de la journée me semble bcp plus judicieux que ce faire une idée préconçue !


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:40.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone