Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Présentation des membres (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=13)
-   -   Des pleurs au quotidien. (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=58374)

Educatout56 06/02/2016 16:44

Des pleurs au quotidien.
 
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je souhaite pouvoir échanger des idées, trucs pour m'aider à m'améliorer davantage dans mon travail d'éducatrice et aider bien sûr tous les personnes qui oeuvrent auprès des enfants. J'ai 20 ans d'experiences auprès des enfants pré scolaire et dernièrement j'ai été confronté à une situation difficile.

L'enfant, 2 ans, a beaucoup de difficulté à se separer de ses parents le matin. Il pleure beaucoup même si on lui offre sa doudou et sa suce. Parfois il embarque dans l'activité qu'on lui offre mais quand arrive la routine des transitions il recommence à pleurer. On essait de le razsurer avec des mots ou le prendre sur nous,,, ça le calme un peu mais si on s'éloigne de lui il commence à angoisser de nouveau. Es-ce qu'il y aurait quelque chose qu'on peut faire pour aider cet enfant ?

Charlie Angel 06/02/2016 19:58

Bonsoir educatout56,bienvenue sur le forum.

Ce que je fais en période d'intégration avec un tout petit c'est de le rassurer. Parfois certains enfants enfant on besoin de plus que d'autres alors donnez lui plus qu'aux autres. Il se calme dans vos bras alors prenez le. Assoyez vous avec lui et laissez le donner libre cour a sa peine, à sa détresse( même si ca dure 2 ,3 ,4 semaines) . Prenez le temps d'entrer en relation avec lui. Comme vous le feriez d'un adulte vous devez l'apprivoiser et le laisser apprivoiser son environnement. Parlez lui de son papa et de sa maman qui ont confiance en lui, de la décision qu'ils ont pris de le laisser a la garderie car ils savent qu'un jour il n'aura plus autant de peine et qu'il saura se faire des amis. Dites lui que vous avez confiance en lui . Que son papa et sa maman reviendront près de lui a chaque soir.
Demandez des photos des personnes significatives pour lui ( même des animaux significatifs) et coller les photos a sa porté. Quand il pleure ou qu'il est heureux référez vous a ces photos pour l'aider à intégrer les émotions vécues.

N'hésitez pas a mettre en veilleuse les activités pédagogiques qui en fait ne répondent qu'aux attentes des adultes pour veiller au bien être de cet enfant. De toute façon chaque intégration devrait se faire de la sorte. Car ainsi chaque parent saurait que son enfant aura eux le privilège d'avoir une intégration personnalisée.

Ne vous inquiétez pas les autres enfants sauront s'amuser quand même malgré ces pleurs et ces moments de détresse et ils pourront même se joindre a vous. Si vous êtes enracinée, ils sauront l'être aussi.

Educatout56 07/02/2016 07:55

merci Charlie Angel
 
Bon dimanche,

Merci Charlie d'avoir pris le temps de répondre à ma question et tous ce que tu as mentionnés a été fais alors ça va demander encore beaucoup de patiences. J'ai pensé aussi à une expérience similaire qu'une collègue à déjà vécue, l'éducatrice avait suggéré que l'enfant apporte un morceau de vêtement ou tissu qui appartient à sa mère. L'odeur de sa maman lui a apporté beaucoup de réconfort. Merci encore et bonne journée! :)

Charlie Angel 07/02/2016 09:38

Citation:

Envoyé par Educatout56 (Message 513097)
Bon dimanche,

Merci Charlie d'avoir pris le temps de répondre à ma question et tous ce que tu as mentionnés a été fais alors ça va demander encore beaucoup de patiences. J'ai pensé aussi à une expérience similaire qu'une collègue à déjà vécue, l'éducatrice avait suggéré que l'enfant apporte un morceau de vêtement ou tissu qui appartient à sa mère. L'odeur de sa maman lui a apporté beaucoup de réconfort. Merci encore et bonne journée! :)


La doudou avec l'odeur de sa maman est excellent ... car l'odeur fait appel a la mémoire sensorielle.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 20:55.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone