Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Grossesse et maternité (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=31)
-   -   Entrevue de travail et je viens d'apprendre que je suis enceinte !! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=46853)

annymx 29/04/2013 08:51

Entrevue de travail et je viens d'apprendre que je suis enceinte !!
 
Bonjour les filles, Voila ma question , Je travaille a temp partiel dans une garderie, j'ai appliqué dans quelques gardries pour un meilleur poste et bien sur plus d'heures . J'ai deux entrevue pour cette semaine mais SURPRISE je viens d'apprendre que je suis enceinte !! Comme ca marche je dois dire que je suis enceinte et que bientôt je devrai arrete de travailler , possiblemente qu'elle va pas m'appelle :) je suis confuse je sais pas comme ça marche pour les conges de maternite etc , c'est ma dexuime travail à quebec alors je connais pas bcp les demarches pour les conges de maternite .
Je vous remercie pour votre conseil .

ptitebibite 29/04/2013 10:36

C'est sur qu'il y a des chances pour qu'ils optent pour quelqu'un qui ne partira pas en congé.

Je ne suis pas certaine, mais je crois que c'est un retrait préventif immédiat dans les CPE... Mais je ne suis pas certaine.

Le montant accordé pour le congé dépend du salaire que tu as eu.

Tu peux aller à tes entrevues, mais évidemment, si ils te rappellent, tu n'auras pas trop le choix de les aviser...

jujuju76 29/04/2013 14:02

Pour un travail en CPE j'imagine que c'est différent puisque sans être certaine, je crois comme dit Ptitebibite il y a retrait préventif. Par contre, je peux assurer que si je cherchais un travail dans un bureau, je ne dirais pas que je suis enceinte... parce que sinon, c'est sûr et certain qu'on ne m'engagerait nul part. Je le dirais quand ma grossesse serait bien évidente, et au moins j'aurais droit à un plus beau montant de RQAP. C'est peut-être un peu (beaucoup) malhonnête mais c'est plus une "cachette" qu'un mensonge puisqu'on ne demande pas "êtes-vous enceinte" dans un entretien d'embauche... et au moins je pourrais mettre du pain sur la table.

Dan 29/04/2013 14:21

En fait, cacher la grossesse, surtout quand on sait qu'on sera en retrait préventif dès la première journée de travail, peut être mal perçu par l'employeur et il pourrait ne pas y avoir de poste à la fin du RQAP. Oui, l'employeur ne peut utiliser une grossesse pour mettre fin à l'emploi, mais le "mensonge" pourrait surement être un motif sérieux.

De plus, si la garderie est en entrevues pour remplir un emploi, c'est que le besoin est là maintenant, pas dans 18 mois...

Je serais franche, si ils me rappellent pour l'emploi, quitte à leur dire que tu t'es aperçu de la grossesse après avoir passé l'entrevue.
Parce que, après tout, entrevue ne veut pas nécessairement dire embauche. S'ils te veulent, tu leur parle de la grossesse (découverte après l'entrevue bien sur).

Sinon, ben ça te fait de la pratique d'entrevue, ce qui est une bonne expérience, surtout quand tu peux savoir pourquoi/ce qui a fait pencher la balance en ta défaveur.

À eux ensuite de voir s'ils veulent de toi après ton congé ou non.

AnaïsNin 29/04/2013 16:12

A votre place je ne dirais rien, parce que c'est sûr et certain qu'il ne vont pas vous embaucher. Vous n'êtes en aucun cas obligée de dire que vous êtes enceinte, quel que soit le stade de votre grossesse. On ne peut pas vous mettre à la porte pour "mensonge"... Consultez le site des Normes du travail ou appelez les, il vous expliqueront vos droit.

Dan 29/04/2013 16:52

Citation:

Envoyé par AnaïsNin (Message 434873)
On ne peut pas vous mettre à la porte pour "mensonge"... Consultez le site des Normes du travail ou appelez les, il vous expliqueront vos droit.


Non, ils ne peuvent la congédier pour ça, mais elle n'aura pas son 3 mois de probation avant son départ pour son retrait préventif et rien en dit que la garderie la gardera à son retour de RQAP, ils peuvent inventer n'importe quelle excuse et la congédier. Avant 2 ans de travail, il n'y a pas de raison à donner...

http://www.cnt.gouv.qc.ca/en-cas-de/...rie/index.html

Vous croyez avoir été congédié sans cause juste et suffisante ?
Rappelez-vous

Vous devez travailler depuis 2 ans pour le même employeur pour avoir le droit de porter plainte pour congédiement sans cause juste et suffisante
Vous avez 45 jours pour porter plainte à partir du moment de votre congédiement

Renseignez-vous plus amplement et, s’il y a lieu, portez plainte.

Au besoin, communiquez avec le Service des renseignements pour plus d’information.

Si vos démarches ne sont pas concluantes, portez plainte dans les 45 jours suivant votre congédiement pour ne pas perdre vos droits.

Kate26 29/04/2013 18:18

En fait pourquoi ne pas prendre ton retrait préventif de la garderie que tu travaille déjà, et avant ton retour au travail après ton congé tu chercher pour autre chose... ca ne sera pas plus simple...

Micali 29/04/2013 18:20

Je pense en tant qu'employeur que je n'embaucherai jamais à long terme quelqu'un qui m'aurait menti à la première entrevue :) Je dirai même que je n'aurais aucune confiance en cette personne si j'apprenais 1 mois après son engagement qu'elle est enceinte et qu'elle connaissait les risques pour le genre d'emploi postulé, pour le bébé et pour elle même. Je penserais assurément qu'elle me joue dans le dos depuis le début. Les employeurs doivent payer pour le retrait préventif... ce n'est pas comme le RQAP qui est entièrement gouvernemental. Je me dis aussi que si je suis un employeur... que je prends la peine de chercher quelqu'un... c'est que j'ai besoin de quelqu'un :D

Je miserai sur la vérité... peut être qu'après ton congé parental, un autre poste s'ouvrira dans un des endroits ou tu comptes passer des entrevues et que le poste vu ton honnêteté passée te sera donner sans plus de question :D

Mais tu fais bien ce que tu veux on est libre de ses choix et on a chacun notre code d'éthique :)

stephoune 29/04/2013 18:30

Citation:

Envoyé par Dan (Message 434876)
Non, ils ne peuvent la congédier pour ça, mais elle n'aura pas son 3 mois de probation avant son départ pour son retrait préventif et rien en dit que la garderie la gardera à son retour de RQAP, ils peuvent inventer n'importe quelle excuse et la congédier. Avant 2 ans de travail, il n'y a pas de raison à donner...

http://www.cnt.gouv.qc.ca/en-cas-de/...rie/index.html

Vous croyez avoir été congédié sans cause juste et suffisante ?
Rappelez-vous

Vous devez travailler depuis 2 ans pour le même employeur pour avoir le droit de porter plainte pour congédiement sans cause juste et suffisante
Vous avez 45 jours pour porter plainte à partir du moment de votre congédiement

Renseignez-vous plus amplement et, s’il y a lieu, portez plainte.

Au besoin, communiquez avec le Service des renseignements pour plus d’information.

Si vos démarches ne sont pas concluantes, portez plainte dans les 45 jours suivant votre congédiement pour ne pas perdre vos droits.

En fait, elle ne peut pas porter plainte pour cette raison puisque ça ne fera pas 2 ans qu'elle est à l'emploi mais elle pourrait porter plainte pour congédiement illégal.

En 2011, suite à mon stage, j'ai été engagé dans une compagnie, et 3 semaines après, j'ai su que j'étais enceinte. J'ai été congédié, mon patron ma clairement dit que c'était parce que j'étais enceinte. Évidement j'ai porté plainte aux normes, qui n'ont retenu que la plainte pour congédiement illégal. L'avocate des normes a aussi dit à mon patron que même si j'avais su AVANT d'être engagée que j'était enceinte, je n'étais en aucun cas dans l'obligation de le dire.

Anniemx: par contre en sachant qu'en CPE c'est un retrait préventif aussitôt qu'elles savent qu'elles sont enceinte, c'est certain que la journée ou tu travailleras, tu seras arrêté alors l'a c'est peut-être un peu malhonnête de ne pas le dire. Mais tu fais ce que tu veux :rolleyes:

Micali 02/05/2013 06:47

J'ai fait passer pas mal d'entrevue dans ma vie, je demande toujours aux dames si elles ont des enfants, si elles en désirent et si oui dans combien de temps elles comptent se mettre au travail pour les concevoir :D Je suis une mère de 4 enfants et je jure que ce n'est pas un critère d'embauche (pour moi) simplement que j'avais des responsabilités et des horaires à planifier.

Je ne sais pas ce que tu aurais répondu Stephoune si je t'avais demandé quand comptes tu essayé de tomber enceinte ? M'aurais tu répondu dans les plus brefs délais ou simplement la vérité... que tu essayais présentement, que tu n'utilisais plus de moyens de contraceptions et que ça pouvait arriver n'importe quand ? Perso, je t'aurais engagée pareil, si ton cv me convenait parce que parfois c'est long tomber enceinte. C'est un coup de dé, je t'aurais engagé aussi parce que j'aurais su dès le départ que de ta part j'aurais toujours la vérité et une pleine collaboration :D

Le mensonge, peu importe qui le reçoit, est une agression je trouve. Personne n'aime se faire mentir... je déteste me faire mentir, je méprise les menteurs... et je pense que même les menteurs n'aiment pas les menteurs hahaha


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:18.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone