Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Une maman en colère (gastro / parents irresponsables et irrespectueux des autres) (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=24751)

mamancl123 17/02/2011 09:35

Une maman en colère (gastro / parents irresponsables et irrespectueux des autres)
 
Le titre le dit.

Je désire passer ici un message autant aux RSG qu'aux parents ayant des enfants dans des services de garde.

La SANTE de nos enfants nous en sommes TOUS RESPONSABLES, et ce de manière COLLECTIVE. Car les décisions des UNS peuvent gravement affecter les AUTRES.

Comme certains d'entre vous le savent. J'ai un garcon de 16 mois que je garde à la maison et je travaille à temps-partiel de soir comme infirmière en pédopsychiatrie. Le papa s'en occupe de soir quand je travaille. Pour avoir des breaks (car 2 emplois s'en fatiguant), je l'envoie à la halte garderie 2 fois 3 heures par semaine.

Ce lundi, la responsable de la halte garderie me dit que mon fils a fait une diarrhée :mad:
A la maison, il vomit. Mais la situation se rétablie vite et mardi tout va bien.
Hier, mercredi, il recommence diarrhée/vomit mais intensement cette fois. Nul doute, c'est la gastro. Je désinfecte sans arrêt et nous avons mis un frein à toute nos activités régulières. Je suis infirmière 24h/24. Il vomit la nuit derniere encore. Semble mieux ce matin mais c'est à suivre.

Quel est le problème me direz-vous?

La halte garderie était au courrant qu'ils avaient des cas de gastro dans le groupe de mon fils depuis mercredi de la semaine derniere et ILS N'AVAIENT RIEN SIGNALÉ AUX PARENTS.

Il est clair que je n'aurais PAS envoyer mon fils a la garderie vendredi dernier si j'avais été mise au courant car je déteste cette maladie comme la peste (je garde mon fils à la maison pour des rhumes;)). Mon fils ne va pas à la garderie à temps-plein justement pour éviter des choses du genre!!!!!

Mon message:

Au RSG: Ne vous sentez pas coupable lorsque vous refuser un enfant pour cause de maladie. C'est votre protocole APPLIQUEZ-LE SANS VOUS SENTIR COUPABLE. C'est votre DEVOIR de protéger les autres enfants et leur famille.
J'ai lu trop souvent des post concernant des RSG qui n'osaient pas trop déranger les parents à leur travail. Bien voyons!!!!!!!!!!!!! Ye ou le problème!!!!!!!!! Un enfant malade, c'est à la maison que ca doit être!!!!

Au parents: Essayer d'avoir une conscience collective et arrêtez de faire un focus de malade sur votre carrière et sur votre nombrils. Si vous avez un enfant, vous DEVEZ vous en occuper. Ou misère, si vous vous foutez de la santé de vos propres enfants, pensez aux enfants des autres et à la société en général si vous êtes capable.

Désolée si je suis bête comme mes pieds mais je pense exactement ce que j'ai écrit, j'ai juste pas dormi, donc ca sort.

Une maman responsable.

Pinotte 17/02/2011 09:41

Très bien dit!
:-)
Essaie de te reposer un peu entre tout ça,
Allez, gros câlin
XXX

Pouliche 17/02/2011 09:47

Je suis RSG et je vous comprends très bien. Je vous félicite d'être une maman aussi responsable mais ce n'est pas tout le monde qui est comme vous. Moi, quand j'ai ouvert mon service de garde j'étais un peu gênée de mettre mes limites avec les parents mais après 8 ans on apprends! Pour ma part, si il y a vomissement ou diarhée, c'est 48 heures d'exclusion. Et j'avertis les autres parents qu'il y a de la gastro dans la garderie sans nommer personne. Pour votre part, vous allez dans une halte-garderie je ne connais pas leur mode de fonctionnement. Parlez-en avec l'éducatrice, peut-être qu'elle changera son mode de fonctionnement?

evy02 17/02/2011 10:06

Moi aussi je suis RSG et j'avertis les parents de tout les cas de maladie contagieuse qui se déclare chez nous. Streptocoque gastro..., pour les rhumes ont peut pas faire grand chose mais pour le reste notre devoir est d,avisé les parents pour qu'ils soient plus vigilant.
ca ne vise personne de le dire et comme je dis souvent aux parents, on ne veut pas savoir qui a rendu les autres malades, l'important c'est d'etre vigilant et de soigner nos propres enfants quand ils sont malades.
Bonne chance a vous et reposer vous bien, une situation semblable m'est déjà arrivé et je sais a quel point c,est désagréable surtout quand on a l'impression que si les gens avait parlé on aurait pu éviter tout ca !!

Nathalie G. 17/02/2011 10:18

Si tous les parents pensaient comme vous.....

Malheureusement, on a encore beaucoup d'éducation à faire....

Nathalie
www.formeduc.ca

Copci 17/02/2011 11:56

Merveilleusement bien dit! Si seulement tous les parents étaient du même avis que vous.

Je crois que toutes les RSG travaillent à faire réaliser aux parents problématique la raison de l'exclusion. Seulement la pression du patron fait en sorte que trop de parents sont prêts à mentir sur la santé de leurs enfants pour ne pas "caller" malade... Donc la santé de leurs petits passe après la job. Oufff! c'est dure de l'écrire mais il faut être honnête, c'est carrément ça.
Après tant d'années en service moi c'est clair, gastro = exclusion. Je ne reprend pas l'enfant quant il va mieux. Je le reprend 24 hrs après sa première selle normale. S'il rentre chez moi et fait un selle molle, j'appelle le parent immédiatement et ce peu importe l'état de l'enfant.

miyan 17/02/2011 12:04

RSG moi aussi et on devrait publier votre message dans le journal!!! Ici j'applique à la lettre les protocoles pour chacune des maladies. C'est clair pour tout le monde (il faut dire que j'ai des parents merveilleux en ce sens). la gastro est toujours imprévisible et même si les parents sont consciencieux, ils sont parfois déroutés quand ils sont malpris, mais comprennent que c'est comme ça et c'est tout!

Alors bravo à toi de prendre bien soin de ton enfant et d'en parler avec les responsables de ta halte-garderie serait une bonne chose je pense. venant d'un parent, ils seraient sûrement plus à l'aise de l'appliquer à l'avenir!

Petite souris 17/02/2011 12:18

Tellement d'accord avec toi ...

Je suis RSG et je suis très sévère la dessus ... Malheureusement certain parents nous cache ces symptômes et lorsque je m'en rend compte le mal est fait ... Je viens bleu , c'est pas mêlant !!!

L'année passée , je me suis même chicanner avec un parent qui me ramenait son fils en me disant il ne plus la diarhée et première chose que je savais : diarhée .... J'étais en c**** ... Ben imagine toi donc qu'il m'a refait exactement la même affaire cette année ... Comme quoi y'en a qui comprennent pas vite ... Ou ben ils ne veulent rien savoir pis ils se fout des autres ....

kikinemalouin 17/02/2011 14:19

Je suis aussi d'accord avec toi. Moi-même maman de 2 petites filles, lorsqu'elles font de la température, ne semble pas dans leur assiette et bien je les garde à la maison. J'ai toujours dis que lorsque nous décidons d'avoir des enfants c'est pour passer de bon et moins moments avec eux.

De plus, vous devriez RSG dire à vos parents d'avoir toujours un plan B, si eux ne peuvent pas se libérer de leur travail. Une grand-maman, amie, tante, etc... peut toujours s'occuper de leurs petits loups.

Alors, bravo d'avoir si bien dit les choses.

Bon repos et bonne journée!

mamancl123 17/02/2011 19:12

Merci à toutes pour les encouragements. Mon petit bonhomme n'est pas encore remis... j'espère que ca ira mieux demain...

En attendant, j'ai 'callé' malade pour mon shift de ce soir, et j'ai réussi à obtenir une journée de vacances pour le shift de demain soir. Et oui, des employeurs compréhensif qui comprennent la signification du mot 'gastro' il y en a!!! Ils ne font donc pas des campagne de sensibilisation contre les infections pour rien dans les hôpitaux, enfin je peux parler pour le mien et j'en suis très reconnaissante. Mes projets: gros repos pour toute la famille.

Bonne soirée à toutes et merci encore.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:37.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone