Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Intégration avant les Fêtes? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=60569)

Perséides 03/12/2017 22:45

Intégration avant les Fêtes?
 
Bonsoir!

Je me demande ce qui serait l'idéal pour ma puce de tout juste 1 an. Elle doit rejoindre sa soeur dans un milieu familial. Nous avons trois semaines avant le congé des Fêtes et trois semaines après. Est-ce que c'est utile de commencer avant Noël? Une éducatrice ayant des dizaines d'années d'expérience en CPE m'a déjà dit que les bébés qui commencent en décembre, au retour de vacances en janvier, c'est comme s'ils n'avaient jamais mis les pieds à la garderie avant. Alors est-ce que commencer tranquillement en décembre est une bonne idée ou ça n'apportera rien?

Et pour l'intégration comme telle, que suggérez-vous? Est-ce qu'on peut y aller très progressivement, avec la présence de maman quelques jours, ou est- il préférable de rapidement la laisser seule (sa soeur y sera aussi)? Même si les visages et les lieux lui sont déjà familiers, il me semble que ça fait très rapide de la laisser seule dès le deuxième jour!

J'anticipe aussi des difficultés avec ma plus grande quand viendra le temps de repartir seulement avec sa soeur... Certains jours (souvent) je ramènerai les deux, mais pas chaque fois.

Merci de m'avoir lue!

Azana 04/12/2017 06:42

Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas qu'une seule formule gagnante. La meilleure est celle qui convient à maman, bébé et responsable en service de garde.

Ici, toutes les intégrations se sont faites de façon différente. Certaines se sont échelonnées sur plusieurs semaines et dlautres se sont faites en 2-3 jours.

Avec la fratrie ici, je remarque que ça s'est fait très rapidement! Dès la 2e ou 3e journée, soeurette ou frérot passait la journée complète avec grand frère ou grande soeur.

Je ne vois pas de problème à commencer en décembre. Mais allez-y selon votre feeling, en collaboration avec votre responsable en service de garde.

Pour ce qui est de laisser un enfant au service de garde alors qu'on repart avec l'autre... personnellement, je conseille aux parents de partir avec toute la famille. Mais c'est aux parents que revient la décision.

À noter; Ici, avant le début officiel du service, je demande aux parents de m'accompagner lors d'une sortie au parc ou à la bibliothèque. Je permets aussi au parent de venir dans la maison 2-3 fois pendant une heure avant le début du service pour voir l'enfant en action parmi les autres enfants de mon servife de garde. Pour voir aussi comment le parent intervient. De cette manière, on est tous convaincu du bon pairage... les parents et moi décidons mutuellement de nous associer...

Charlie Angel 04/12/2017 18:34

Je dirais qu'elle pourrait passer des moments de vie( avec sa maman) mais sans dormir...
en janvier elle pourrait recommencer un jour ou deux avec sa maman et ensuite dormir

Mimi82 04/12/2017 20:08

Personnellement, j’ai fait l’intégration de mon bébé né en décembre à partir de décembre ou fin novembre l’an dernier car j’aime bien faire mes intégrations de mes enfants sur 5 semaines. Après 1-2 semaines de congé pour Noël et le jour de l’an, ça a été l’enfer pendant plusieurs semaines...comme si tout ce qu’on avait fait avant n’avait absolument pas existé!!

Ça a été la pire intégration entre mes enfants, il faut dire aussi que c’est mon seul garçon!! :innocent:

Anyway, ça a pris tout le mois de janvier pour qu’il s’y fasse!! La vraie intégration a été lors de mon retour au travail alors qu’il n’avait pas le choix d’être là.

Ça dépend de toi et comment tu te sens à l’aise de laisser ton bébé et comment tu veux t’en séparer graduellement, mais je crois que la pause du temps des fêtes n’aide pas quand tu avais commencé l’intégration avant...en tout cas pour mon expérience personnelle!

Azana 04/12/2017 21:10

J'aimerais tout de même ajouter quelque chose. Un service de garde en installation est complètement différent qu'en milieu familial. L'intégration dans un service en installation est vraiment différente que dans un milieu familial.

Je parle bien entendu de mon expérience. Mais pour avoir intégré plusieurs fratries, TOUS les frères ou soeurs étaient déjà en terrain connu.

Ils connaissaient l'endroit, les bruits, les odeurs, ma voix, mes bras, ma fille et mon mari. Ils connaissaient aussi les autres enfants de mon service de garde. Les frères ou soeur sont venus dans ma maison pratiquement 5 jours par semaine depuis un an!

Je pense que votre enfant ira rejoindre sa soeur dans un milieu familial, est-ce bien ça? Votre enfant sera avec sa soeur. Un autre bon repère pour faciliter l'intégration.

Perséides 05/12/2017 22:20

Oooooh que c'est justement ce que j'aimerais éviter, que ce soit encore plus difficile en janvier au retour.

On a commencé cette semaine. Avec moi hier dans la cour, et je l'ai laissée 30 minutes avec sa soeur et les amis après avoir passé une demi-heure ce matin. Des pleurs vers la fin... On va continuer comme ça, de petites visites avant la sieste du matin, avec une présence moins longue pour moi.

Mais je me demande vraiment si on ne devrait pas tout simplement commencer après les Fêtes! On a trois semaines, mais je pourrais très bien prolonger au besoin...

Merci de vos réponses, c'est apprécié!

mary4poches 06/12/2017 05:45

Citation:

Envoyé par Perséides (Message 522665)
Oooooh que c'est justement ce que j'aimerais éviter, que ce soit encore plus difficile en janvier au retour.

On a commencé cette semaine. Avec moi hier dans la cour, et je l'ai laissée 30 minutes avec sa soeur et les amis après avoir passé une demi-heure ce matin. Des pleurs vers la fin... On va continuer comme ça, de petites visites avant la sieste du matin, avec une présence moins longue pour moi.

Mais je me demande vraiment si on ne devrait pas tout simplement commencer après les Fêtes! On a trois semaines, mais je pourrais très bien prolonger au besoin...


Merci de vos réponses, c'est apprécié!


Faite ce qui est mieux pour vous ! Si vous juger mieux après les fêtes commencer après . Vous devez vous sentir bien là dedans :)

Perséides 06/12/2017 22:22

Merci beaucoup pour vos encouragements!

On y va très progressivement, ma cocotte passe 30-45 minutes sans moi et on va continuer comme ça je pense bien. En espérant que ces petites saucettes (qui sont une grande adaptation pour elle, elle réagit et c'est normal!) aideront pour janvier...

Thef19 08/02/2018 13:01

alors comment les vacances sont allées? Je vois un bon moment passé et je suis juste intéressé. Salut à tout le monde!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:11.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone