Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Ouvrir mon sdg ou retourner enseigner (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=29256)

LylyMy 07/07/2011 14:55

Ouvrir mon sdg ou retourner enseigner
 
Bonjour à vous!

J'ai récemment déménagé dans notre nouveau triplex et je comptais ouvrir un sdg dans notre 3 1/2 du sous-sol et en même temps cela me permettait de garder mes filles à la maison (21 mois et 7 mois). Je suis enseignante de formation et j'avais pris la décision de ne pas retourner enseigner. Mais là je reçois des nouvelles concernant les postes qui vont ouvrir à la fin de l'été et je me remets en question....

Est-ce que ça vaut vraiment la peine de travailler à la maison avec les petits cocos??? Point de vue bonheur? Énergie? Temps? Argent?

Je ne sais plus quoi faire...

Merci de bien vouloir me partager votre opinion :)

Mirabella 07/07/2011 15:35

Mmmm,

Temps : Minimum 50 heures semaines
Énergie : Tu es mieux d'être en forme malgré des nuits blanche avec tes filles ou de la maladie.
Argent : Ca dépend combien tu charge et que en moyenne 25 % de toutes tes dépenses à part des jouets direct pour la garderie te son accordé. Et ne pas oublié le fait que tu paye plus d'impots, de RRQ (part employeur/employé).. ect..


Pour avoir eu des professeurs au primaire comme ancien utilisateurs, elles mon toujours dites qu'elles étaient beaucoup mieux à leurs travail financierement que moi et coté avantage.


Mais moi je fais cela car j'adore mon métier même si je ne fais vraiment pas grand chose ($$) en bout de ligne, la joie de voir l'accomplie avec tous les enfants et leurs progrès me fait résister de faire autre chose.

Chez Clodie 07/07/2011 16:12

On fait ce métier car on veut soit rester avec nos enfants, soit car on a cela comme métier. Chacune a un peu de cela mais c'est certain qu'on ne fait pas cela pour l'argent ;)

Moi perso, je ne voulais pas me taper le stresse du matin et du retour donc voilà pourquoi j'ai une gardo depuis 4 ans déjà :D

Par contre, c'est différent comme travail, solitude surtout qui vient toujours nous toucher.

Valérie G 07/07/2011 16:14

Je choisirais l'enseignement sans hésiter mais à voir l'âge de tes enfants, je me questionnerais aussi ;)

Garderie :
-Pas de congé de maladie, si oui à tes frais.
-Des vacances sûrement à tes frais
-Des journées de travail très longue près de 11h00 par jour car tu dois compter le temps de tout ramasser, préparer les repas du midi...
-Faire des calins quand tu veux à tes enfants
-Donner les boires à ton bébé
-Voir les premiers pas de ton bébé
-Entendre ses premiers mots


À l'école :

- Plus gros revenu
-Vacances payé à Noël
-Congé durant l'été
-Congé de maladie
-Congé pour force majeur
-Paye de vacances
-Régime de retraite
-Courir ammener et chercher les enfants à la garderie


bonne réflexion

LylyMy 08/07/2011 06:46

Vous êtes gentilles les filles, merci.... Je vais essayer de penser fort fort... Ce qui me bloque le plus pour retourner travailler c'est que je n'ai pas trouvé de garderie à mon goût pour mes filles... (j'habite à Anjou) C'était entre autre pour ça que j'avais décidé d'ouvrir mon sdg....

Chez Clodie 08/07/2011 07:02

Citation:

Envoyé par LylyMy (Message 281792)
Vous êtes gentilles les filles, merci.... Je vais essayer de penser fort fort... Ce qui me bloque le plus pour retourner travailler c'est que je n'ai pas trouvé de garderie à mon goût pour mes filles... (j'habite à Anjou) C'était entre autre pour ça que j'avais décidé d'ouvrir mon sdg....

C'est une décision très dur à prendre, car perso, je vois cela l'argent versus le bien-être de mes enfants. Quand tu y penses, soit que tu as un gros sacréfice à faire pour la 1e année si tu choisis l'enseignement, tu auras les vacances de noel quand meme, la semaine de mars et surtout, tout l'été sauf qu'avec 2 petits la 1e années, tu vas courrir.

Est-ce que tu pourrais avoir un poste à temps réduit sinon, genre 4 jours semaine au lieu de 5 ? ÇA fait une différence aussi.

Pour ce qui est de la garderie, tu as encore du temps, souvent on trouve cela à la dernière minute ou repense à tes critères alors. Je te souhaite bonne chance, tout dépend de ce que tu attends de la vie. C'est sûr que la gardo fait moins rusher au quotidien, quoique les débuts sont très dur mais ça se replace après qques moins.

Comme mentionné, la charge de travail n'est pas la meme mais si tu veux vraiment rester avec tes enfants, ça vaut toujours la peine, je n'ai pas de regret ;) Pour moi, y a pas juste l'argent dans la vie, meme si on aime tous cela mais ça dépend des valeurs de chacun.

Il y avait Stéphanie 288 aussi qui est enseignante au primaire qui vient ici, et elle avait aussi un dilemme, retourner à l'ensiegnement ou rester à la maison. Elle a par contre 3 enfants et un conjoint qui travaille beaucoup, une entente entre eux.

Ton conjoint aussi doit avoir son point de vue là-dedans car son quotidien à lui aussi sera modifier et tu auras besoin de son appui, d'un côté comme de l'autre. Qu'est-e qu'il en pense lui ?

Pinotte 08/07/2011 10:44

J'aime beaucoup ton questionnement puisque je suis enseignante aussi et j'ai mon service de garde. Honnêtement... c'est beaucoup plus facile d'être enseignante qu'éducatrice à la maison. On aura beau dire ce qu'on veut les conditions des enseignantes sont vraiment exceptionnelles. Par contre, comme moi tu as de jeunes enfants. Donc c'est à toi de voir et de te poser quelques questions:

1- Est-ce que j'ai absolument besoin d'avoir un salaire plus gros ou grâce au salaire de mon chum on serait correct.
2- Est-ce que ça me dérange de rester à la maison 5 jours semaine et de ne pas faire partie d'une institution, une entreprise. Ne pas avoir de collègues de travail?
3- Serais-je capable de laisser mes enfants à qqun d'autres?
4- Est-ce que j'ai le goût de courir le matin pour aller au travail?
5- Est-ce que je serais à l'aise avec l'idée de mettre ma carrière un peu en suspend le temps que mes enfants grandissent ou si j'aime trop ma profession?

Ça devrait t'aider à trouver ta réponse.

Bonne réflexion :-)
XXX

stephanie288 11/07/2011 09:22

Je suis à la maison avec les cocos depuis maintenant 6 ans... Je manque mon boulot, mais la course le matin avec mes 3 ne valait pas la peine. Je ne regrette pas mon choix, mais j'ai aussi hâte de retourner. Par contre, je n'aurais pas de sdg chez moi. Je suis libre de participer à des activités avec mes enfants et de sortir si j'en ai envie. Nous nous privons beaucoup pour ça, mais je serais incapable d'avoir 4 enfants chez moi en permanence...

stephanie288 11/07/2011 09:24

par contre, je suis permanente au travail et j'ai droit à une autre année avec mes cocos... je ne suis pas certaine que je suis prête à perdre mon poste...

MissCat 11/07/2011 14:18

Bien honnêtement, si j'étais enseignante je ne changerais pas de place pour être rsg (ce que je suis présentement). Pour les raisons nommée par les autres. Sauf si j'avais énormément de stress relativement au transport.


Et honnêtement, même si j'ai mon service de garde à la maison je cours pareil matin, midi et soir mais avec les enfants des autres dans les pattes, mes enfants bien que je ne les réveille pas, je préfère qu'il mangent et s'habillent avant que toute la gang arrive et je dois tout de même préparer mon plus grand pour l'école. Et moi je prendrais bien mon été de congé ;) et je profiterais bien du fait qu'il y ait une remplaçante toujours disponible si jamais je tombe malade ;)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 22:40.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone