Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Les repas (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=58410)

mi25 12/02/2016 11:30

Les repas
 
bonjour a toutes!
J,ai besoin de suggestions pour une petite cocotte de presque 3 ans qui ne mange tout simplement pas ! Je lui donne de minuscule portion ( par exemple une petite cuillère de riz avec 1 cube de viande et 3 tranches de carottes) et ça lui prend 45 minutes et souvent nous devons attendre après elle pour le repas et je lui enlève son assiette presque pleine... La maman m'a dit qu'a la maison ils la laisse manger mais si c'est trop long, la font manger...Elle m'a laissé sous entendre si je pouvais l'aider a manger, chose que j'ai refuser... Je ne pense pas que ça soit une question de gout, car depuis 1 moi et demi qu'elle est ici et elle a toujours agit comme ça, peu importe le repas/collation. Mais pour moi 45 minutes c'est vraiment trop long, je chercher a trouver des idées pour la stimuler. Si je ne lui dit pas de prendre une bouchée, elle reste assise a regarder devant elle sans rien faire... Je me sens mal de la laisser sans manger, mais d'une autre coté je refuse de la faire manger a 3 ans !
Des idées serai plus que bienvenu !

Caroline S. 12/02/2016 13:19

As-tu des bons mangeurs (des très bons mangeurs)? Si oui, tu l'assoit en face et à côté des tes bons mangeurs. À force de les voir manger avec appétit elle pourrait être positivement influencée.

Autrement certaines personnes sont juste comme ça elles mangent lentement. Personnellement, je suis comme ça je suis toujours la dernière à finir mon assiette. En générale je mange moins, que les gens de mon entourage, puis que j'ai en masse le temps de sentir le sentiment de satiété.

Un autre truc est de maximiser l'apport nutritionnel de se qu'elle mange comme ça le peu de bouchées qu'elle aura mangées seront nutritives et soutenantes.

Finalement, tu peux lui donner son diner en pièce détachées. Tu commence par les protéines, ensuite les légumes et après les féculents. Si elle a encore faim après le ''troisième service'' tu recommences dans le même ordre.

mi25 12/02/2016 13:59

Elle est déjà assise a coté de mes bon mangeur.
Pour ce qui est de son appétit, a la maison supposément qu'elle mange comme un ogre, mais si ses parents la font manger, je croit plus que la est le problème.
Je m'assure toujours de lui donner de tout, mais en petite quantité afin qu'elle ait quand même un repas soutenant.
Lui donner un groupe a la fois, je crois, ne ferait qu'empirer le problème, car elle ne mange que si je lui dit de prendre une bouchée, donc si je donne 3 service, je craint que ça ne soit 3 fois plus long !
Merci quand meme pour les conseils, je croit que je vais continuer a l’encourager lorsqu'elle mange par elle-meme et a lui offrir de petite portion pour ne pas la décourager.

☆maman☆zen☆ 12/02/2016 14:11

Il est peut-être temps de sortir les moules à muffin....

Un moule pour 6 muffins, tu lui sers son repas dedans. Un trou par aliments, un trou la viande, un trou légumes, un trou fromage, un trou deuxième légume, ect. Elle est libre de piocher comme elle veut.
C'est simpliste, mais sa peut faire des miracles!!
À utiliser aussi pour les collations s'il le faut. Offrir du choix et le laisser libre de ses choix.

Bonne chance

Azana 12/02/2016 17:23

Bonjour,

C'est vrai que 45 minutes pour dîner, pour des enfants 0-5 ans, c'est peut-être un peu long. Ici, après 20 minutes, ils me réclament leur verre de lait et leur dessert. Un dîner dure environ 30 minutes ici, sinon, c'est sur qu'ils ont la bougeotte!

Donc, pourquoi ne pas commencer par allouer un temps de 30 minutes max pour le repas?

Autre chose; si elle mange bien chez elle, peut-être qu'elle n'a pas vraiment faim lors du dîner? Je lui laisserais son assiette, en insistant un peu pour qu'elle prenne une bouchée de temps en temps, et à la fin du repas, je lui enlèverais son assiette sans dire un mot.

Petite confidence; ma fille mange comme un petit oiseau. Elle a 7 ans, et il m'arrive encore de lui mettre la fourchette dans la bouche:laugh:. C'en est un running gag parmi les miens... Mieux encore; il y a quelques semaines, nous sommes allés à l'anniversaire d'une de ses copines, et la mère de cette copine a nourri sa grande fille de 7 ans, qui était trop pressée d'aller jouer.:p:p

Ma fille mange trèsssssss lentement elle aussi. Et j'aimerais bien faire comme elle. Moi, je suis tout le contraire. J'avale mon repas en un clignement d'oeil:eek:...

Elle dîne à l'école. Quand elle revient le soir, son lunch est presque intact... Elle dit qu'elle n'a pas le temps de manger... Heureusement qu'elle prend un bon déjeuner et qu'elle a de bonnes collations...

mi25 12/02/2016 20:10

Merci pour vos idées et témoignages! Ça me réconforte dans ce que je disait a la maman, qui craignait que sa fille ait faim et qui voulait que je la fasse manger. Je vais continuer de lui offrir sans insister pour autant, et surtout je vais mettre une heure limite pour le repas, car ça prenait prenait vraiment une éternité !!

Fanny1015 12/02/2016 20:21

Un petit chronomètre qui sonne à tous les 2 minutes, pour lui rappeler de prendre une bouchée?? Si elle part dans la lune, elle a besoin de quelque chose pour la sortir de la lune ;)

PHANILIPRIX 13/02/2016 18:59

J'en ai une pareil ici, dès qu'elle voit quil y a de la viande ou des légumes dans son plat elle pleur, si ce sont des pâtes là elle va manger sinon elle ne mange tout simplement pas, dans ce temps là j'ignore tout simplement mais je le mentionne aux parents, j'en ai 4 sur 6 qui ont des hauts le coeur quand ils mangent de la viande ou des légumes, je sais qu'ils mangent beaucoup de fast food à la maison et le w-end mais ici ce sont des repas équilibrés que ma poubelle mange chaque jour.

mi25 14/02/2016 17:51

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 513317)
J'en ai une pareil ici, dès qu'elle voit quil y a de la viande ou des légumes dans son plat elle pleur, si ce sont des pâtes là elle va manger sinon elle ne mange tout simplement pas, dans ce temps là j'ignore tout simplement mais je le mentionne aux parents, j'en ai 4 sur 6 qui ont des hauts le coeur quand ils mangent de la viande ou des légumes, je sais qu'ils mangent beaucoup de fast food à la maison et le w-end mais ici ce sont des repas équilibrés que ma poubelle mange chaque jour.



Hahaha ! ici aussi ma poubelle mange bien ! j'ai des amis qui n'ont jamais vu de brocoli, choufleur et champignon ! Disons que je vais attendre pour introduire les légumes plus ''spéciaux'' :P Mais j'ai quand même vu une nette amélioration depuis leur début il y a 1 mois et demi
D'ici la, je vais me contenter d'offrir a ma cocotte des repas varié, mais en PETITE quantité ;)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15:32.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone